web analytics

Canon EOS R5 : démo de reconnaissance des yeux des animaux

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La reconnaissance des yeux des animaux est arrivée sur les EOS R5 et R6… On se demandait un peu à quoi ça allait ressembler : et bien voici la réponse en vidéo.

C’est assez impressionnant, car il n’y a pas seulement les yeux des chats, des chiens et des oiseaux qui sont reconnus… Mais aussi les yeux des tortues ou des poissons.

 

Relire : notre  « Test terrain » exclusif, du Canon EOS R6…

 

A ce sujet pensez à ajouter à votre Menu Personnalisé Vert : le Menu de sélection de Types de sujets à détecter, qui propose trois options : Personnes, Animaux, ou Pas de priorité… On sait que le système de détection des yeux accrochera les yeux des chats, des chiens et des oiseaux.

J’ai pu attraper furtivement le chat et le chien du voisin, pour tester le Mode de suivi de l’oeil des animaux… Vraiment, cet Autofocus Dual Pixel est devenu totalement redoutable ! Jugez plutôt sur pièce… Vous ne le saviez pas : mais j’ai une chaine Youtube (en sommeil depuis des années). Je me dis souvent que je devrais « me mettre » à Youtube, pour faire comme tout le monde. Si vous vous abonnez à ma chaine : je vais peut-être commencer à y penser !

Ma chaine Youtube ici…

On a aussi testé le Mode Détection de l’oeil des Animaux avec le chien du voisin qui passait par là… Un peu moins coopératif, mais cela n’a pas empêché l’AF Dual Pixel de bien s’en sortir :

Ma chaine Youtube ici…

Petit conseil : n’oubliez si vous avez sélectionné la priorité aux yeux des animaux dans les sous-Menus Autofocus…  de revenir à la priorité pour les êtres humains ! Car ça marche mieux si l’on sélectionne un Mode ou l’autre selon les cas. Comme dans la vidéo ci-dessous… Il s’agit d’un test rapide de suivi du visage, que vous avez déjà vu partout certainement (désolé pour le cadrage un peu moyen et le « bouger »).

Ma chaine Youtube ici…

 


Et voici d’autres vidéos (pas les miennes), trouvées sur Youtube :

 

 

 


Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !

 

 


 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. On peut clairement voir à 0:51 que l’AF fait la MAP sur le trou du cul du chien ! Sont forts chez Canon. Reconnaissance des yeux ET DU CUL !!!!

    • Oui, enfin, l’important c’est qu’il ne lâche rien l’AF de l’EOS R5 ;-)

      ça me rappel cette blague débile du « congrès des chiens »…

      Bon à part ça : vous en pensez quoi de cette reconnaissance des yeux qui marche sur la tortue, comme avec les oiseaux ! Pas mal non ? J’imagine en Safari, ça va être plus facile…

      • Franchement l’accroche est nickel. Dès que l’oeil revient, il est chopé (le coup de changement d’oeil sur les deux chats). Professionnellement parlant, le R5 (pas essayé) + la triplette f/2,8 (essayée), c’est ce qui se fait de mieux (ergonomie, poids, colorimétrie) sur le marché. Je reste toutefois chez Nikon, car la seule chose qui me manquerait serait le 70-200 f/2,8, mais je n’aime pas les 70-200 en général. Je pense que la prochaine génération de Z6/7 sera au même niveau pour l’Af et l’ergonomie/colorimétrie est déjà égale à Canon (avec leur spécificité quand même) et toujours devant Sony/Fuji (Mais j’ai gardé mes reflex quand je veux le top ;-) )

  2. Le focus va bientôt être relégué au même plan que l’exposition (la machine fait pour nous, mieux que nous, et les moments où l’on doit agir manuellement sont l’exception), et c’est très bien ainsi. On pourra continuer à se focaliser sur les deux choses qui priment le plus : la composition et la lumière.

    Sony a ouvert la voie avec leurs A7, Canon a l’air de faire aussi bien, donc on est bien parti pour enfin finir cette transition de la guerre des autofocus (avec un Canon clairement au top vu leur DPAF).

    • Et au delà du talent du photographes (composition et lumières), ce qui reviendra surtout au premier plan ce seront clairement :

      – La qualité des objectifs et leur poids (par exemple le RF 70-200 mm f/2.8 L IS USM, qui ne pèse que 1 Kg)

      – L’ergonomie qui permet de faciliter le pilotage de tous les automatismes (un point fort de Canon, notamment la clarté et la logique des Menus)…

      – La qualité de la prise en main et les fonctionnalités de pilotage du boitier (clairement encore un point ou Canon domine et conserve une longueur d’avance, il me semble)…

      • Moi je suis plus d’accord avec chiffon.
        Tu peux mettre n’importe quel objectif sur ton boitier (il n’y a plus de cul de bouteille en 2020)
        Ce qui fera le différence c’est effectivement la composition et la lumière et le sujet / moment.

        pas le fait d’être à f2.8 avec un objectif de 1KG a la place de f4.

        • Oui (pour le cul de bouteille) et non, car le choix des lentilles et les traitements des lentilles des optiques hautes gammes confèrent aux images des contrastes et des colorimétries qu’on ne retrouvent malheureusement pas dans les optiques d’entrée de gamme avec des rendus souvent plus ‘flat’ surtout avec les lumières difficiles. Ps: f/2,8 ou f/4 ne joue pas sur cet aspect.

          • bien sur on est as entrain de comparer le 28-70 f2 et le zoom f7.1 d’entrée de gamme.
            mais une bonne photo ça reste des des loins la lumière, la compote et le sujet, pas le poids de l’objectif.

          • Oui, ça joue, mais ça reste à la marge, même entre Sony, Nikon et Canon.

            A la fin, la meilleure photo est celle qui est la mieux composée, avec un focus au bon endroit et une exposition pas trop claquée. Le reste (le rendu, la post-prod), ça se rattrape en post-prod, mais ça ne changera jamais dramatiquement une photo, c’est à la marge.

            Et à ce jeu, plus les trucs chiants à régler et non-créatifs au possible (focus et exposition) seront bien automatisés, moins la photo demandera de la technique idiote et plus elle révèlera sa propre sensibilité artistique.

  3. La question est de savoir si Canon va faire la mise à jour firmware pour le R avec cet algo ou pas. D’ailleurs est ce que le R et le RP vont rester au catalogue?

    Sinon vu le « bordel » actuellement au Japon et vu que Canon nous dit avoir rapatrié entièrement sa production du R5 et R6 au Japon et plus en Thaïlande, il va falloir s’attendre à des retards de livraison.

    Inondation, crise Covid galopante dans le pays (l’un de plus haut actuellement au monde derrière l’Inde au niveau facteur de contamination >2)……

    • Canon a l’air d’avoir une chaîne de prod moins chaotique que celle de Nikon, ils semblent avoir moins de retards entre annonce et livraisons.

      Pour les MAJ sur le R et le Rp, à mon avis on peut se les coller derrière l’oreille. On ne fait pas une MAJ sur un boîtier qui a déjà trouvé ses successeurs. Cela n’a aucun sens marketing.

Leave A Reply