web analytics

Les Canon EOS R5 et R6 annoncés le 9 juillet

47
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le compte à rebours est lancé : Canon annoncera ses EOS R5 et R6 le jeudi 9 juillet à 14h (heure Française)… Alerte reçu ce jour par email (si vous êtes enregistré avec votre carte CPS, ou si vous vous êtes inscrit, lors de la pré-annonce des EOS R5 et R6).

Et vous pouvez vous inscrire par avance sur la page de l’évènement en version Française qui est ici :

https://www.canon.fr/pro/events/reimagine-live-event

 

PS : n’oubliez pas de relire nos articles sur la gamme EOS R et les objectifs RF surtout !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

47 commentaires

  1. 20 Mpx pour le R6 je trouve ça un peu limite. C’est bien triste mais le R5 sera probablement hors budget et trop performant pour mon usage (la 8k et même la 4k c’est pas indispensable pour moi…)…..

    • Oui, mais je suppose que l’on aura un capteur de nouvelle génération, d’une qualité fantastique avec 20 Mpixels…

      Et si vous rêvez de l’EOS R5 avec un peu plus de pixels, il suffira d’attendre un modèle d’occasion, ou 18 ou 24 mois, pour vous l’offrir, que son prix baisse un peu ;-)

    • Pour le coup Nikon avec son Z6/7 a visé juste (et avec le Z5 qui arrive). Jamais je ne prendrais un FF de 20 Mpx. Canon a tout bon sur sa triplette optique f/2,8, mais son système à trois défauts majeurs :
      1/ Pas de solution hybride avec optiques interchangeable sur boitier FF/Apsc.
      2/ un bridage trop important sur les boitiers de gamme inférieure (chez Nikon le Z6 est un Z7 de 24 Mpix tout simplement)
      3/ Nikon est le seul avec Hasselblad à avoir une vraie solution optique décente de ses Evf. Les Evf Sony, Canon Rp, R, Leica etc… une horreur. Peut-être que le R5 sauvera la mise. A suivre…
      En fait Canon bride trop son univers, pas assez d’interchangeabilité. La stratégie commerciale a ses limites, même si elle paye.
      Je reste chez Nikon en gardant mes reflex pour le boulot et l’univers Z pour le voyage. Par exemple : le combo au top pour le portrait : Z7+ Afs 105 f/1,4 = une tuerie de réalisme tant en colorimétrie qu’en effet 3D. Et pour le voyage ? Z7 + afs 24-120 + Z 14-30 + 28 f/1,4 et coolpix A.

      • Je ne comprend pas bien ce que tu rapproche au viseur du Canon EOS R… Car il est excellent !

        J’ai passé 1 mois avec le Nikon Z7 : cela ne m’a pas fait l’impression d’une différence entre les deux. Sur le terrain, je ne l’ai pas du tout ressentie (à part une colorimétrie différente, qui tient aux Style d’image Canon / Nikon uniquement).

        • C’est le traitement optique qui est différent. Ceux des Z sont beaucoup plus agréables surtout sur la durée. Celui du R, même avec un ciel nuageux clair, m’avait « fatigué ». J’ai passé un we avec un Z6, la semaine dernière pour un shooting privé, je n’ai pas ressenti cette fatigue. Je sais que d’autres partagent cet avis (dans ton post plus bas également). Après, ça ne remplacera pas les viseurs des reflex (que je garde). Je ne pense pas que l’hybride peut totalement remplacer le reflex. Je prends le meilleur des deux univers en fonction des besoins.

          • Mwouai… alors là je suis un peu dubitatif.

            Moi je n’ai rien remarqué de différent entre les deux ! J’ai utilisé les deux longtemps (mais pas ensemble), donc je n’ai rien vu…

            Maintenant, si j’ai les deux cote à côte un jour : je regarderais bien…

            • De toute façon, pour moi ce n’est pas le plus important. quand je veux un vrai viseur, je continue à prendre un reflex ; c’est imbattable. Par contre l’evf pour l’expo et le noir et blanc c’est du tonnerre. C’est certain Canon va frapper un grand coup avec son R5. Nikon est sur un Z5 FF entrée de gamme.

        • Faut pas dire excellent, il faut dire bon.
          Excellent, c’est quand ils seront meilleurs qu’un viseur optique sur le rendu et la définition :)

  2. vous savez (sans recadrage bien sur) avec 20mpx on peut aller sans problème au tirage A1 et meme en recadrant en aps-c il reste 8mpx qui si ils sont « net » permettent le A4 et meme le A3 (définition du canon 30D, souvenir…)

    donc il serait dommage de s’arrêter uniquement sur ce point surtout si la montée en iso est bonne ainsi que la dynamique et les couleurs

    • Oui, absolument ! j’ai par exemple fait ce tirage en 80 cm pour chez moi et aussi en 120 cm de large pour un Coffee shop, et ça passe absolument sans aucun problème : on peut quasiment compter les poids des barbichettes des chèvres !

      Et ce n’est que le modeste Canon EOS 100D de 18 Mpixels… avec le EF 70-200 mm f/4 !

      Donc, il ne faut pas trop s’inquiéter de n’avoir que 20 Mpixels : on sait que c’est un capteur Full Frame et ça : ça change tout par rapport à de l’APS-C de même résolution…

      PS : excusez le bordel dans mon salon ;-)

  3. C’est peu dire que je suis impatient de découvrir le R6 ! J’imagine qu’il va rentrer pile dans mon budget…

    Je suis sur reflex Full Frame depuis l’EOS 5D en 2005… et tenté par les hybrides après un essai du très bon Fuji X-T4. Mais je préfère l’aspect « photo » du Full Frame.

    Donc, probable que je craque pour l’EOS R6 : tout dépendra du prix évidement… et aussi de ce 24-105 mm f/4-7.1 quelque peu décrié (probablement injustement)…

  4. ça se précise !

    Canon EOS R5
    Canon EOS R6

    Canon WFT-R10 (A/B/C/D/E)
    Canon BG-R10
    Canon LP-E6NH

    Canon RF 85mm f/2 Macro IS STM
    Canon RF 100-500mm f/4-7.1L IS USM
    Canon RF 600mm f/11
    Canon RF 800mm f/11

    Canon RF 1.4x Teleconverter
    Canon RF 2x Teleconverter
    Lens Accessories:

    Canon Lens Hood ET-101
    Canon Lens Hood ET-88B
    Canon Lens Hood ET-77
    Canon Lens Case LZ1328
    Canon Lens Case LZ1435
    Extender lens cap RF

    • ce ne sont que des rumeurs, pour le moment !

      Je ne suis pas sur que tout ça arrive en même temps… Certains de ces matériels seront immédiatement dispo. Mais pas forcément tous !

      Il faudra attendre septembre pour toucher (en vrai) certain de ces matériel, je suppose… On ne partira pas forcément en vacance avec cet été ;-)

    • Il y a tellement de raisons… Parmi lesquelles :

      L’AF qui « change de dimension »…

      La stabilisation optique combinée à celle du capteur, qui vont tellement progresser ensemble !

      La réactivité fabuleuse…

      Shooter à l’écran : c’est aussi tellement bien…

      Les fichiers CR3 (compressé sans perte)…

      Etc…

      • Pour jongler avec les deux univers : les avantages de l’hybride :
        – Evidemment la réalité de l’image au viseur : l’expo, le recadrage capteur, la pdc et… un truc qui m’amuse : le shooting en N&B en direct.
        – La double stabilisation capteur/optique et la stabilisation capteur d’anciens fixes sans stabilisation.
        – Un petit gain de légèreté et de compacité (ce n’est pas non plus un smartphone)

        Les gros inconvénients:
        – Un délai à l’allumage et sortie de veille : ça, ça me gonfle grave par rapport au reflex.
        – L’evf a ses limites notamment sur les longues focales et lumières difficiles (neige par ex)
        – Les rendus images plus modernes, moins softs

        Mais, j’aime en fait bien jongler entre les deux systèmes en fin de compte. Je prends le meilleur des deux systèmes en fonction de mes besoins.

  5. Désormais la compétition entre Canon, Sony et Nikon va être à couteaux tirés…

    Pour notre plus grand bonheur, car l’enjeux pour la pole position sera énorme !

  6. Le Canon EOS R6 remplacera probablement mon EOS 6D, que j’ai tant aimé ! Si la résolution reste à 20 Mpix : cela me convient très bien. j’ai vraiment pas besoin de plus ! C’est plus rapide pour décharger les cartes, plus facile à sauvegarder et vu que je n’imprime pas souvent au delà du A3+ (exceptionnellement en A2) !

  7. Avec le R6, il faut rapidement que Canon sortent les zooms et fixes qui vont avec.
    Des fixes f1.8 ou f1.4 avec un moteur AF qui arrivent à suivre la cadence de la rafale (pas très convaincipar l’AF du 35mm F1.8, le Sony m’avait plus percutant).
    Des zoom f4 léger (16-35mm, 24-70m, 70-200).

    Côté stratégie dans la lineup, en 2 ans, Nikon m’a plus convaincu par leur gamme cohérente par rapport aux modèles vendus.

    Avec le R5, les objectifs F1.2 se sentiront à la maison, enfin.

    • Disons que c’est un « câblage » selon les « segments » de photographes…

      Une stratégie commerciale différente entre les deux marques : de nombreux pro ont bien plus étés séduits par les objectifs haut de gamme de Canon :

      – les 50 et 85 mm à f/1.2

      – la triplette à f/2.8 (qui n’est pas complète chez Nikon et assez décevante côté 70-200 mm f/2.8)

      – Nikon s’est planté avec son Noct. à f/0,95 (le truc qui sert à rien car dépourvu d’AF)…

      – mais Nikon, ils ont très bien joué avec les deux petits zoom f/4 : très bien placés, très pratiques et utiles…

    • Tu as raison c’est scandaleux… Heu, ben en fait, NON, j’ai un 28-75 f/2.8 Tamron sur mes Canon EF… Mais il est de génération assez ancienne (l’autofocus est plus lent que la dernière version). Mais c’est pratique. Il n’est pas gros et est très lumineux. (L’avantage de démarrer à 28mm c’est d’avoir une lentille frontale moins large).

      • Ah et la version Canon et Nikon est 2x moins chère que la version Sony. Environ 400e sur amazon. (Et avec l’adaptateur de monture, il doit être de même taille que la version Sony…).
        Ca s’explique par la version plus ancienne de l’autofocus, et ça fait des économies.

  8. Je suis impatiente de voir ce R6 mais si il est à 2900€ boîtier nu le Z6 est moins avec son objectif 25/70 f4 alors a voir , j attends le comparatif !

  9. Mince, le R5 sera sûrement bien trop cher et le R6 bcp trop bridé (pas d’écran supérieur, faible résolution, et autres mesquineries de ce genre…). Décidément, je crois que je n’irai jamais chez les rouges malgré la belle colorimétrie… Un bon Z6 fera l’affaire!

    • mince et dire qu’avec 20mpx on peut faire du A1 ( a part certains pro qui fait du A0 régulièrement?) si on ne recadre pas et sinon du A3…

      bref si la montée en iso est digne du 1dx3 voire mieux avec une bonne dynamique je suis preneur à 20mpx

      ce sera parfait pour un boitier polyvalent

  10. Selon nokishita,
    Selon un prix de vente libre (TVA incluse) pour un magasin d’appareils photo au Royaume-Uni, le prix du nouvel objectif Canon sera de 2899 £ pour le RF100-500mmL, 699 £ pour le RF600mm, 929 £ pour le RF800mm et 649 £ pour la macro RF85mm.

  11. R5 45MP
    R6 20MP: 12i/s avec obturateur mécanique et 20i/s Avec obturateur électronique.

    Eos R6 aura le même viseur que le R un peu déçu.
    mais un meilleur taux de rafraîchissement ?

    Built-in high-definition electronic viewfinder (EVF) with a field of view ratio of about 100% that employs an organic EL panel with about 3.69 million dots. By setting the display frame rate to « 119.88fps (smoothness priority) », it is easier to chase moving objects.

    Le R6 est un R en mieux avec un capteur moins défini, donc moins ciblé sur le paysage, plus sur l’action et on espère sur la montée en ISO.

  12. Côté positionnement tarifaire au Japon, le R5 est au même prix que le 5Ds R et le R6 que le 5D markIV.

    Le R5 est une bonne affaire par rapport au 5Ds R.

  13. pfffffttttt ils ont mis un filtre pass bas devant le capteur du R5…. quel dommage
    et l’ecran arriere est toujours de 2.1MP au vue du prix du boitier c’est un peu bete meme si moins derangeant que le filtre

  14. Les fichiers bruts C-Raw, allégés, seront disponibles, pas de définition intermédiaire proposée dans les menus alloués aux fichiers bruts. Canon le propose pourtant sur ses EOS 5DS/5DS R.
    Méthode Canon…

    Autonomie du R6 avec viseur : 320 photos. Ça pique…

  15. sinon pour tout le reste et au vue de tout ce que j’ai pu lire sur les caracteristiques ,c’est quand meme assez fou ,un autofocus a tomber avec 1053 zones et 100% et faible luminosité jusqu’au -6ev; obturateur 500.000 declenchements,boitier magnesium,wifi 5ghz,processeur digic X,deep learning pour l’autofocus (IA????),45MP dual pixel ,viseur oled 5.76MP (a priori sony va etre a plus de 9MP ),et autour de 750g le boitier(presque 100g de plus que le R mais je suppose qu’avec tout ce qu’ils ont mis ,et la stab entre autre c’est normal ) et bien 8stops pour la double stabilisation
    c’est quand meme a priori une belle bete ,hate de voir les tests meme si ce n’est pas pour demain

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.