web analytics

Canon EOS R5 versus EOS R6, Nikon Z7, Sony A7RIV

78
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Si vous aimez comparer les qualités d’images à 100% des pixels et à haute sensibilité, Dpreview a mis à jour sa charte comparative d’appareils, en y ajoutant les Canon EOS R5 et EOS R6…

Outil de comparaison by Dpreview.

 

Tout à fait étonnant de comparer, face à d’autres appareils Full Frame. Et ce qui me surprend, c’est à quel point l’EOS R6 s’en sort bien vu sa résolution de 20 Mpixels. Notamment lorsque vous sélectionnez la vue « mise à la même échelle »  (c’est le second bouton en haut à droite qu’il faut sélectionner : « COMP »).

 

Alors vous pouvez interpréter ces copies d’écran conne vous voudrez… Mais personnellement j’y vois une (légère) domination de l’EOS R5 question qualité d’image… Et vous ?

Outil de comparaison by Dpreview.

 

Les progrès depuis le capteur 50 Mpixel de l’EOS 5DsR (2015), sont très sensibles ici à 12.800 ISO. Notamment au niveau de la maitrise du Bruit Chromatique…  Comme l’avait annoncé Canon : les 45 Mpix de l’EOS R5 produisent donc davantage de « détails » (de résolution) que les 50 Mpixels de l’EOS 5DsR :

Outil de comparaison by Dpreview.

 

Très spectaculaire : la bonne colorimétrie de l’EOS R5 à 12.800 ISO : avec un bruit chromatique fin et régulier, sans « dominante verte » gênante (souvent reconnaissable sur les Sony)… Et sans le discret excès de « magenta » qui caractérisait parfois les reflex Canon d’ancienne génération en haute sensibilité (avant 2015).

Outil de comparaison by Dpreview.

 

Le test des poils du pinceau… Etonnant comme l’EOS R6 s’en sort bien avec seulement 20 Mpixels.

Outil de comparaison by Dpreview.

 

A 6400 ISO sur un visage, on voit les limites du capteur APS-C du Fuji X-T4 (après remise à la même échelle). On voit aussi la dérive « verdâtre » sur le Sony A7RIV… Le « rose naturel » des joues (qui nous fait apprécier les visages en pleine forme) disparait, comme souvent chez Sony. Les gens photographiés par un Sony me donnent parfois l’impression d’avoir chopé la « jaunisse » !

Outil de comparaison by Dpreview.

 

Votre avis en commentaires

 


 

A lire, Les 20 erreurs les plus gênantes avec Lightroom !

https://photoetmac.com/2019/10/les-20-erreurs-les-plus-genantes-avec-lightroom-partie-1/

A lire, le Test terrain du Canon RF 600 mm f/11 IS STM

https://photoetmac.com/2020/07/canon-rf-600-mm-f11-si-stm

A lire, le Test terrain du Canon EOS R6

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

78 commentaires

  1. whoo! la quatrième photo du premier exemple (Sony) le pauvre , il a l’hépatite aiguë! sa compagne plus bas aussi? non franchement j pensais qu’ils avaient amélioré la colorimétrie, faut croire que non.

  2. Au final, en iso le R5 a l’air aussi bon que la concurrence, voire un poil meilleur. Bon, à trois poils de vache.

    Donc aussi bon que la concurrence. Si la dynamique est décente (voire au niveau des capteurs Sony), ben ça sera un sans-faute pour Canon.

      • Et d’après Jared Polin, on est grosso merdo au niveau des Sony en AF. Donc dans le standard du marché haut de gamme.

        Donc Canon semble avoir livré des boîtiers complets et sans vrai défaut… niveau photo. (La 8K pendant 30min je m’en cogne donc j’écoute pas les râleurs.)

        • Mustapha Azzouz le

          En photo c’est super mais en video même avec les modes basic il y’a des problèmes de surchauffe et l’appareil s’éteint carrément. Pour 4000€ ce n’est pas acceptable pour les pros… Je pense que le R6 aura un gros succés.

          • Evolution du marché japonais Plein format hybride depuis le premier Sony A7.

            Actuellement, Sony a 60% de PdM et Canon 23%
            (Sur les 40% du marché japonais, data collecté par Bcn).

            • Les part de marché ne veulent rien dire, ce qui intéresse l’actionnaire c’est le gain, on a bien vu la disparition des portables Sony Vaio et pourtant ça se vendais bien.

              Sony va annoncé un nouvel appareil avec un capteur de 12 m de pixel et personne va crier au scandale comme par hasard chez lez influenceurs youtubeur.

                • Ce que je voulais dire les gens râle pour les 20 m du R6 et que le nouveaux Sony n’en proposerai que 12 m et la personne dira rien

                  • Le R6 est généraliste. mais on voit bien sur les photos de cet article que 20 ou 65 ça change quand même pas grand chose au final.

                    pour le Sony est orienté a fond vidéo, ca a de la cohérence 12 Mpx en photo. c’est normal de pas râler. Si sony sortait un A7IV de 12 Mx ça serait un scandale aussi.

                    • 20 ou 65 ça change, faut pas déconner.

                      Mais 20, c’est déjà bien, surtout si on recadre peu.

                      A titre personnel, je ne recadre quasiment jamais (je trouve que ça fait bizarre de perdre une partie du cadre), donc 20 ou 45 ne changerait pas ma pratique. (Enfin, je pense.)

                      L’A7S III est orienté vidéo, et proposera sur le papier la 4K (et 1080p) de référence pour les vidéastes. Il n’a jamais été vendu comme un appareil spécialisé photo. Du coup, aucune raison de râler dessus.

                      Bref, en tant qu’appareils photo, le R5 et le R6 sont tout à fait bons. Après pour la vidéo, c’est autre chose. Si toutes les conneries de Canon sont concentrées sur le mode vidéo et que le mode photo est sans faute, moi ça me va. :D

        • Bah, je vois pas bien en quoi l’EVF du Nikon Z serait meilleur que celui du R…

          J’ai utilisé les deux : je n’ai jamais senti la moindre différence ! La différence de grossissement : (0.76× pour le Canon EOS R et 0.8× pour le Nikon Z7), est absolument imperceptible en pratique…

          Viewfinder type Electronic : Canon EOS R
          Viewfinder coverage 100%
          Viewfinder magnification 0.76×
          Viewfinder resolution 3,690,000

          Viewfinder type Electronic : Nikon Z7
          Viewfinder coverage 100%
          Viewfinder magnification 0.8×
          Viewfinder resolution 3,690,000

          • Pour avoir eu les deux (je ne savais pas me décider à l’époque), je trouvais le viseur du Nikon plus agréable, malgré des specs équivalentes
            Le A7RIV a un EVF de 5.76Mp, que je trouve nettement moins bon que ceux de Nikon, Fuji et Canon, malgré sa définition supplémentaire.
            Pour qu’on ne m’accuse pas de faire du Sony bashing, je suis équipé Sony et Fuji.

            • Idem ! ; il n’y a pas que la dalle qui entre en jeu, mais aussi le traitement optique du viseur et Nikon est à mon avis le maître en la matière (je trouve même celui du Z50 agréable). Disons que j’accepte de mettre un oeil dans leur viseur, pas dans ceux des concurrents. Faudrait que je retente le coup avec un R5/6.

            • Idem, le viseur sur le a7r mark IV ne m’a pas convaincu.

              Peut-être, c’est le Fluorine Coating qui joue un rôle.

              C’est comme les télé 4k, même résolution et taille, mais la qualité diffère entre les modèles d’un même constructeur ou concurrent

      • On verra. C’est dur se se représenter l’apport d’une dalle à l’autre et je ne me risquerais pas à dire si ça vaut le coup ou non, cette nouvelle dalle.

        Surtout que la résolution est une chose, mais le contraste, la plage dynamique, la vitesse de rafraîchissement, le ghosting, etc. sont d’autres paramètres très importants aussi.

  3. Apparemment le hic avec la surchauffe des R5 et R6, c’est que les appareils n’annoncent pas qu’ils vont bientôt s’éteindre (ils s’arrêtent net) et on ne sait apparemment pas quand ils sont un nouveau prêts à refonctionner.

    • Des fabriquant tiers vont proposer des ventilateur a placer derrière l’écran déplier bien sur et un brevet canon qui propose un adaptateur rf/ ef avec un système de refroidissement.

      Le problème de chauffe il existe partout ( comme le dernier MacbookAir qui peut atteindre 100*c ).

      Sincèrement si on veut de la vidéo faut se tourner vers des camera conçu pour la vidéo. Canon précise bien que c’est pour de la petite vidéo d’appoint d’ailleurs.

      • « Sincèrement si on veut de la vidéo faut se tourner vers des camera conçu pour la vidéo. Canon précise bien que c’est pour de la petite vidéo d’appoint d’ailleurs. »

        –> justement non ! depuis le 5DII canon a complètement changé le marcher de la vidéo ! on peut shooter léger en full frame avec des optiques pas chères (par rapport aux grosses des camera), on a de l’af, on peut être sur un gimball, c’est super léger, donc top pour voyager.
        Tout ca c’est mort avec un grosse camera.

        Tous les journalistes (voir AP plsu grosse agence du monde qui passe de canon à sony), les reportages en tout genre (mariage, presse, corporate), les clips, …
        tous ces gens ne veulent pas d’une camera énorme et chère !

        pour un mariage par exemple filmer toute la journée sur un gimball avec un appareil de 650g + optique ça permet des choses qu’un set up camera 5x plus cher je permets pas vraiment.

        Donc non, c’est très important la vidéo, surtout pour canon qui es leader dans le domaine depuis des années. Canon a écrasé les ventes de réflex semi pro aussi grâce à la vidéo. Et oui ca la fout mal ce problème de chauffe pour eux. Même si nous (sur ce blog) on s’en branle on fait de la photo !

          • Oui et non. En photo de sport, pouvoir faire de courtes séquences vidéo en 8K RAW m’intéresserait beaucoup (nonobstant le prix du R5), pour figer l’action sur 5-10 secondes.

            • j’y connais rien c’est une vrai question : tes sur que en mode « pause » dans une vidéo ca fait aussi bien qu’une belle image bien piquée ? il va pas y avoir du rolling shutter sur des actions ultra rapides ? le codec vidéo est capable de faire des pauses parfaites ?

  4. Bizarre aucun article ici sur les problèmes de surchauffe de ces nouveaux appareils ? :) (ok cela concerne la vidéo)
    Si y’a une class action, on va en entendre parler…

      • Le problème c’est qu’aujourd’hui, beaucoup de photographe amateur et professionnel utilisent la video (certain avec beaucoup de talent). Panasonic, sony, nikon, fuji vendent des appareils photos avec une bonne fonction video sans chichi…

        Si mon utilisation se limite à la photographie, alors le canon R suffit largement, super autofocus, 30MP, colorimétrie top, le prix, le poids etc.

        Si on pratique que de la photo, le R5 est trop cher. Mr Canon svp on n’a pas besoin de 8K ou video en Raw, on veux juste filmer en HD ou 4k de qualité avec le meilleur autofocus du marché sans crop et sans surchauffe, je ne veux pas voyager avec 2 boitiers un pour la photo et l’autre pour la video (c’est du vécu ;)).

      • Moi aussi je m’en fous de la vidéo mais pourquoi Canon a autant insisté sur la 8K. Je pense que c’est au niveau du marketing qu’il y a un problème. De plus je ne pense pas que la 8 K soit si utile que ça en 2020 donc aucun intérêt à le mettre en avant, si ce n’est pour faire un concours aux caractéristiques.

  5. Qui vas filmer pendant 30 min d’affilé en 8k ?? Vous avez une idée de juste la taille que ça prend en mémoire ? 500go les 20 min ! Et ensuite vous faite comment pour la monté la vidéo ? Avec un serveur de la nasa dédié ??
    La 8k ça va être cool pour faire quelque rush où on a besoin ensuite de croper dans l’image, mais personne vas faire un projet full 8k avec un hybride !!
    Donc que ça chauffe au bout de 30 min on s’en tape. Et en vrai c’est loin d’être le seul appareil a chauffer en vidéo.

    • Oui enfin je fais parti de pas mal de groupes de vidéastes, donc certains qui bossent avec les derniers R5 et R6.
      Retour d’un d’entre eux ce matin, par 30°C, ils ont pu filmer à peine 20 min en 4K 24fps, avec de multiples coupures.

    • Je dirais surtout, qui a besoin de filmer avec de la 8K ? Oui je sais, pour refaire un crop. Franchement les vidéastes ont l’habitude de préparer leur cadrage, les photographes aussi d’ailleurs. Le crop c’est bien pour les youtubers qui recadre afin de varier l’angle de vu. D’ailleurs la télé et le cinéma ne sont pas encore passé complètement à la 4K, alors la 8K….. Bref mauvais timing de Canon pour mettre en avant cette fonctionnalité.
      Ca me rappelle Microsoft qui a inventé la tablette avant Apple, et au final qui est leader ?
      Et pour terminer quelle config PC/Mac faut-il avoir pour dérusher/monter de la 8K ?

  6. Rien de bien surprenant en fin de compte, les Z7/A7RIV n’ont pas de filtre passe-bas donc le R5 qui en a un délivre des images qui ont l’air d’avoir un bruit très légèrement moins présent et un niveau de détails très légèrement inférieur, tout comme le R6 qui a aussi un filtre. Sinon que les capteurs moins pixelisés s’en sortent bien par rapport aux plus pixelisés là-aussi c’était ce qu’on constatait une fois tout mis à l’échelle sur n’importe quel autre boitier, ça confirme juste qu’à agrandissement égal les capteurs de même taille délivrent des performances similaires à moins de mettre un capteur de génération relativement ancienne dans la comparaison (comme le 5DSR qui a effectivement un niveau de bruit visiblement plus élevé, mais ça aurait été intéressant de mettre aussi d’autres « vieux » capteurs comme le 1er A7R ou le D800).
    Au final, une bonne et mauvaise nouvelle en même temps, ce n’est toujours pas sur les perfs des capteurs qu’on va pouvoir faire notre choix, ils sont tous quasiment aussi performants les uns que les autres ^^.
    Sur la colorimétrie il faudrait déjà qu’on ait une idée des profils appliqués aux images, ce ne sont pas les capteurs qui définissent le rendu de couleurs mais le traitement appliqué, le profil standard des Sony est effectivement pas top pour les teintes chaires mais 1.il y a d’autres profils dans les boitiers 2.l’intérêt de shooter en RAW est aussi de personnaliser les traitements.

    • non pas que:

      la matrice de bayer (qualité des filtres couleurs, sélectivité…) détermine le rendu des couleurs: c’est du « hard » et immuable…

      un filtre de mauvaise qualité se traduira par une mauvaise colorimétrie

      et ça c’est que partiellement rattrapage au développement du raw

  7. Bonjour à tous
    Je lis tous ces commentaires avec intérêt
    Et avec un peu de recul je ne doute pas que ce R5 devrait être un très bel appareil en photo ( loin d être une révolution non plus )
    Après ce qui me laisse perplexe c est l angle qu a pris canon quant à la communication
    Ils ont axé au maximum sur la 8k , sans communiquer sur les réelles limitations de celle ci.
    Et l’annonce des limitations arrivent après les premières pré commandes . C est une façon de façon faire un peu légère il me semble .
    Mais ils ont du estimer que c était plus intéressant de faire un Max de buzz au début en se gardant de préciser tout cela
    Vive le marketing et la puissance des influenceurs

  8. j’ai lu hier soir ,un long test sur le R5 d’un pro aux usa ,qui a fait un shooting photo d’ 1h30 sans probleme et voulant faire une petite video derriere n’a pas pu du tout ,ce qui ne laisse presager rien de bon quand meme car ça veut dire que l’appreil photo chauffe deja beaucoup meme sans passer par la case video ,donc meme si je suis comme la plupart de vous ,la video je m’en cogne(pour moi 98% je m’en sers pour la photo),mais je trouve ca fou qu’ils aient sorti un appareil qui ne soit pas abouti un minimum,je parle bien sur seulement au sujet de le refroidir au moins passivement

    • Oui canon dit qu’il est limité à 1300 photo à la suite avant de chauffer. je sais pas trop ce que ça veux dire et quelle est la durée de tout ça.

      la vidéo de Jarred Polin ou il a canon R5, sony SIII et nikon Z6, au bout de 25 minutes le canon se coupe et ne se rallume jamais avant la fin des 1h de vidéo alors que les 2 autres encaissent sans broncher

  9. C’est plié pour Canon. Le mal est fait. Sauf à sortir une mise à jour rapidement. Ca circule trop sur le web ce problème. Déjà que je trouve que mon z7 chauffe pas mal, mais il ne plante pas. Pour le boulot je reste en reflex, valeur sure sans problème de ce genre et autre latence (c’est vraiment chiant)

  10. Même le Dernier Sony chauffe : • 4K 120p 4:2:2 : 30mn de vidéo avant surchauffe
    • 4K 60p 4:2:2 : 60mn de vidéo avant surchauffe

    Donc d’après les vidéos faut pas oublier que les testeurs on des modèles de présérie concernant les Canon r5 et R6 ce ce qui permet d’ajuster par la suite les retours.

    • Ca c’est le retour sur 1 vidéo.
      Olivier Schmitt n’a pas du tout le même retour, idem pour Matti Hapooja par exemple (et la plus part des tests que j’ai pu voir sur le net).
      A noter que Olivier et Matti ne sont pas ambassadeurs Sony.

  11. C’est une belle erreur de Canon d’avoir communiqué sur la video.. Ca va masquer les autres qualités de ces appareils… Quand ils ont commencé à teaser sur le 8k en février, j’étais persuadé qu’il n’y aurait pas de pb de surchauffe vu que c’est un des gros soucis de Sony.

  12. Hello à tous,

    Peu importe ce que nous en disons, il y a deux approches :
    – soit on se moque de la vidéo et la surchauffe n’est pas un problème mais diantre sacré prix pour le boitier + objo (6000€ ?) alors que les autres specs sont bonnes sans être folles.
    – soit le vidéo est importante pour l’acheteur et là grosse erreur de communication. Comment revendiquer une révolution vidéo si le truc il plante au bout de 20 minutes. Peu importe que les rush soient au finals plus court, ça laisse un gout amère d’être pris pour un pigeon.
    Moi qui voulait quitter Sony car je trouve que la série A7R vieilli très très mal…. et est bourré de défaut pour le studio !
    Va encore falloir attendre :)

  13. Olivier montreuil le

    Bon je crois que je vais chouchouter mon 5d mark iv qui n’a qu’un an et on va le faire durer et il sera toujours temps de prendre un r6 en complement quand le prix aura bien baisse lorsque le r6 mark ii sortiera ! Je fait toujours ca, j’ai toujours un modele de retard comme ca je ne me fait pas plumer et a l revente, comme je suis hyper soigneux, je ne perd pas trop et le budget matos reste raisonnable. De toute les manieres en photo, c’est celui qui est derriere qui fait la photo et dans les « grandes marques » je ne connais pas de mauvais materiel, mais plus souvent de pietres photographes. Et ne jamais oublier ce proverbre Belge plein de bon sens : « ce n’est pas l’oiseau qui a les plus belles plumes qui chante le meilleur »

  14. Et donc finalement c’est Panasonic qui avait raison avec le S1H et son système de ventilation. Ils doivent bien se marrer avec leur « gros » boitier. En attendant c’est plus eux qui passent pour des cons.

  15. C’est plié. Canon a son D600 gate, mais sur deux boitiers du coup.. Il y a deja des brevets déposés pour mettre une bague de ventilation entre le boîtier et l’optique. C’est mort. Ce seront des boîtiers de niche : photographie exclusivement (sans exagération) ou la vidéo dans les pôles. Ils se relèveront, mais ils viennent de se prendre deux ans minimum.

      • bien sur que si c’est exagéré ! le A7III ou le A7SII chauffent aussi à mort ca empêche pas des tonnes de vidéastes de bosser avec.
        On apprend les limites de son boitier et on fait avec !

        https://youtu.be/d-SAUNuBCNM
        Dan Watson a du refaire son test pour le même résultat. Le nouvel A7S3 surchauffe avant le R5 en 4K60.

      • Bien sur, exagération sur le problème (système poussé dans ses limites), comme cela l’avait été avec le D600 et encore ce n’était qu’une partie infime de D600 de concernés, alors que c’est l’ensemble des R5/6 qui le sont. Néanmoins il a fallu à Nikon de sortir asap un D610 afin d’effacer cette mésaventure. Malheureusement pour Canon, le problème est comme une trainée de poudre sur le net (recherchez Canon overheating) et là, ce n’est pas une exagération ! Le mal est là et fait. Qui investira dans un boitier qui peut planter ; il y en aura c’est sur, mais surtout qui investira dans des boitiers que Canon va s’empresser de vouloir remplacer asap par des R5s/6s ? Pas moi en tout cas (quid de la valeur d’occasion de ces boitiers ?)
        Ps: je me souviens du D4 avec tout petit soucis. Il ne se vend pas d’occasion, alors que le D4s aucun soucis.

        • Quasiment tous les Nikon D600 étaient affectés par le problème des taches sur le capteur.

          Du moins 100% de ceux qui utilisaient leur appareil suffisamment…

          Il y a quelques utilisateurs, qui ne les ont pas assez utilisé pour se rendre compte du problème.

          • Personnellement, j’en ai utilisés deux sans soucis. Et La boutique Nikon, proposait soit un échange avec un D610, soit la reprise au prix du neuf pour un D800 (j’étais passé au D800 à l’époque en ajoutant juste la différence et un pote avait pris un D610). Bon, la question ne se pose pas pour les R5/6. Là on est certain que le problème touche 100% de la production. On verra si on peut les échanger contre un R5/6s…

      • C’est Chelsea Northrup qui explique dans une des dernières vidéos qu’elle affûte des oiseaux, fait des rafales, puis d’un coup veut filmer un oiseau, elle passe en vidéo, filme 3 minutes et pouf, over heating…

  16. Honnêtement, la comparaison interminable avec Nikon et Sony me saloule.
    Par contre la comparaison 5D4 vs R vs R5 vs R6 la oui je configure et regarde .

    Arrêtez de passer votre vie à regarder l’assiette du voisin.

    • Bin, y’en a un qui a fait ses preuves depuis longtemps avec une excellente cote à l’occasion et un parc optique abouti (0 soucis, excellent ovf, capteur, ergonomie et colorimétrie) et les deux autres peuvent en plus te sauver la vie si tu veux te faire cuire des oeufs sur le plat après une massive séance photo et un peu de vidéo. Tout dépend si on aime ou pas les oeufs sur le plat et qu’on a une poêle à frire sous la main.

  17. Bonjour,

    Comparer des images moches avec des images moches … Quel intérêt ? Quelle utilité de photographier à 12800 Iso ?

  18. J’ai toujours trouvé Nikon supérieur à Canon dans la gestions des hauts ISO. Là, je constate que ce n’est plus vrai. Bravo Canon.

  19. Je ne comprends pas comment on peut comparer des RAW ? Selon le logiciel, les réglages etc… Un capteur va donner une image différente. Il faudrait comparer les images des différents capteurs selon des réglages « optimaux » pour chacun je pense, ce qui me parait compliqué mais plus réaliste. Ou Tout simplement, comparer les jpeg boitier. Je ne sais pas quoi en déduire à part qu’il faut sans doute pousser un curseur sur le Sony. Bon, après je ne connais pas leur protocole…

    • Disons que ça permet d’avoir une idée de ce qui sort du boitier si on ne fait rien.
      si un boitier en format raw est bien moins bruité qu’un autre peu importe comment tu pousse les curseurs, peu de chance que ça s’améliore.

  20. Par curiosité, quels sont les objectifs utilisés pour ces tests, le résultat n’est pas lié uniquement au capteur, mais on couple capteur-objectif.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.