web analytics

L’iPhone 5c, un iphone conçu pour les Chinois…

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici l’inverse d’un iPhone pour les snobs ! A lire cette info chez Macbidouille, l’iPhone 5c aurait été principalement étudié pour le marché Chinois…

0000_screen_ 2013-09-11 à 11.49.58
Je pense qu’il intéressera de plus en plus de monde chez nous aussi (vu la situation économique catastrophique… et tout ce qui n’est « pas fait » en ce moment pour nous aider a remonter la pente… mais au contraire pour bien démotiver les gens et nous faire plonger encore plus vite. Bientôt dans nos provinces, il ne se vendra peut-être plus beaucoup de Leica non plus… Mais bon, laissons cela ;-)

L’iPhone 5c est principalement d’un iPhone 5 repackagé avec des couleurs et du plastique (sans doute moins fragile)… Il était temps qu’Apple fasse un effort de démocratisation car par exemple ici a Hong Kong, l’iPhone est devenu totalement ringard. On en voit plus autant, Android règne en maitre absolu dans le métro.

On voit toutes sortes de phtablettes et smartphone. Les plus populaire sont les « grand écrans », genre Galaxy Notes. Un seul outil pour tout faire, qui remplace : smartphone, tablette et laptop (il y a souvent un vieux PC a la maison).

Ajoutez un pincée de fierté asiatique, qui fait que l’on préfère acheter Coréen (et bientot Chinois), plutot qu’Américain (même si l’on oublie que le systeme vient de Google), ça je l’ai senti dans les conversations avec mes amis Chinois. Ce sera éventuellement un handicape pour Apple, dont on ne mesure pas la porté.

0000_screen_ 2013-09-11 à 12.34.25
Avouez qu’il est troublant de comparer l’iPhone 5s et la gamme de Xiaomi (l’Apple Chinois)… Qui a copié sur qui ?

Pour ma part j’ai acheté il y a dix jours mon premier device Andoid, une tablette Samsung Galaxy Tab 3 – 7 pouces (mal notée par les numeriques dans ce test), trouvée dans un shop Samsung local pour 150 euros (avec une micro sim de 8 Go en cadeau), ce qui porte le stockage a 16 Go en tout. C’est pas pour remplacer mon iPad Mini (qui m’a couté plus du double), mais juste pour voir la différence.

0000_screen_ 2013-09-11 à 11.59.57

Android, c’est vilain esthétiquement, mais cet aspect des choses finira par s’améliorer… C’est un peu moins bien fini, la batterie se vide plus vite, mais ça marche bien aussi. J’ai trouvé toutes les applications dont j’ai besoin (notamment Flipboard qui mobilise 70% du temps que je passe sur une tablette)… A la limite, vu le peu de choses qu’on fait avec une tablette (ce n’est pas fait pour travailler, juste lire et consommer), il est-il vraiment nécessaire de dépenser plus ?

0000_screen_ 2013-09-11 à 12.11.34

Mais actuellement a Hong Kong, le téléphone a la mode, c’est le Sony Xperia Z (test chez Lesnumeriques)… Et même le Sony Xperia Z Ultra (intéressant article chez frandroid.com) ! Il est superbe, très fin, léger, hyper réactif et la prise en main étonnante. Je ne comprends pas qu’Apple ne propose pas un « grand téléphone, aux innombrables professionnels qui ont besoin d’un grand écran… et qui le trouvent sous Android.

Il est certain que ceux-la ne reviendront jamais sous iOS ensuite… Jamais ! Erreur stratégique ? J’avoue ma déception, si Apple avait présenté aujourd’hui un téléphone plus grand, j’aurais remplacé mon iPhone 5… Mais en l’état, je ne vois pas bien pourquoi je le changerais pour un 5s.

En plus le Sony Xperia est étanche… Et pendant la saison des pluies a Hong Kong, ce n’est pas un détail de ne pas craindre de téléphoner sous la pluie…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. « Je ne comprends pas qu’Apple ne propose pas un « grand téléphone, aux innombrables professionnels »
    Désolé mais c’est peut être pcq apple développe une idée de design qui est inexistante ailleurs sur la planète.
    Besoin d’un grand écran ? achète toi une tablette en complément !
    Quand à l’iphone 5c je lui prédit un gros flop commercial en Europe vu son prix d’entrée…Et puis qu’est ce qu’il est moche..

  2. moi ce qui me fait tiquer, c’est le tarif… d’autant plus qu’étant client d’une offre dite « low-cost », je dois acheter le terminal plein pot, et 600 euros le ticket d’entrée pour téléphoner, c’est à la limite de l’arnaque : pour ce prix, on peut s’acheter un ordi, une TV, une chaîne hifi, un appareil photo, une machine à laver de qualité, etc…
    ces prix excessifs pour un objet de consommation courante montrent bien que le but d’Apple et de ses concurrents est de s’en mettre plein les poches, et les gens ne sont plus dupes puisque, grâce aux abonnements low-cost, ils se rendent compte du vrai coût de leur terminal.
    j’ai deux ados à la maison, équipées de mes anciens iphone, plus moi et mon épouse. Renouveler nos portables nous coûterait 2400 euros… c’est vraiment du délire.

  3. @ pomme
    Ben justement, c’est ce que j’ai été obligé de faire… en achetant l’iPad Mini.
    Mais je ne voulais pas prendre un second abonnement (je l’ai donc choisi que WIFI)…
    Pour ça que je préférerais de loin me passer d’iPad en achetant un telephone un peu plus grand…
    Je ne peux me passer d’un telephone,
    Je ne peux me passer d’un Macbook Air
    Et 3 devices, c’est vraiment un de trop.
    Donc le device de trop ; c’est l’iPad (c,est lui le maillon faible, celui qui ne sert presque a rien et que j’utilise le moins souvent) !
    Conclusion : Il me faut un smartphone plus grand… Que je finirais par prendre sous Android, si Apple s’obstine a nous en priver (comme on a longtemps ete privé d’USB 3)…
    C’est ce que beaucoup de monde fait ici…

  4. Gilles, que je sache on ne decouvre rien a dire que Apple et Samsung leur but s est de s en mettre plein les poches, Peugeot, BMW, Panzani ou Loreal aussi….
    Pour le cout, la je comprens encore moins. Meme hors forfait, il ya maintenat des smartphone a meme pas 200 euros qui peuvent satisfaire une majorité d’utilisateurs.
    Mais une grande proportion des ces utilisateurs sont tres heureux de depenser plus pour avoir le dernier telephone « cool ».
    le business de la telephonie de masse est plus un produit de mode qu un produit utilitaire, c est un fait.

  5. Pour moi, un téléphone reste un téléphone, au même titre qu’une automobile, même de prestige, est avant tout un « déplaçoir ».
    Un mobile est un objet de grande consommation, et je trouve un tantinet exagéré de devoir sortir 600 euros – c’est à dire 4000 balles (ou mon tout premier salaire) pour ceux qui ont la mémoire courte – pour ça, d’autant qu’on sait qu’Apple, et probablement Samsung, font des marges très substantielles sur ces produits.
    Alors bien sûr, personne n’est obligé d’acheter et, d’ailleurs, beaucoup ne peuvent pas se le permettre et optent pour l’achat à crédit de leurs terminaux, en choisissant des forfaits incluant le mobile, pour des tarifs encore plus scandaleux.
    Comme je l’écrivais dans mon intervention précédente, l’avantage des offres low-cost est de faire prendre conscience aux clients du vrai coût d’un mobile, ce qui les pousse, je l’espère, à freiner leurs envies compulsives de changer d’iPhone à chaque nouveau modèle. Car, comme je le rappelle, renouveler ceux d’une petite famille revient à l’équivalent de 16 000 balles !

  6. Bonjour Jean-François,
    Les acheteurs chinois qui ont les capacités financières de débourser plusieurs centaines d’euros pour un smartphone n’aimeront pas forcément acheter et s’afficher avec iphone « low cost », juste une question de face et préféreront acheter le 5S, surtout si la différence de prix n’est pas énorme.
    Pour les autres, les solutions ne manquent pas pour beaucoup moins chères.
    L’iphone n’est que cinquième en Chine en terme de vente. Il aurait fallu des prix beaucoup plus agressifs pour gagner des parts de marché.
    Je ne suis pas sûr que le 5C se vende beaucoup en Chine. Mais des études de marché ont surement été faite par Apple et ont plus de crédibilité que mon opinion de simple observateur.
    A bientôt!

  7. Par contre l iPhone 5S lui est bien pour les snob avec son capteur d empreintes digitales ;)
    Ce 5c que l on pensait être un iPhone pas cher est finalement très cher!
    Par contre augmentation de la taille du capteur et de l ouverture du diaph sur le 5s c est pas mal non?

  8. Hello Mr Ma ! ça faisait longtemps… toujours en forme (t’es ou au fait ?)
    D’accord pour les Chinois… D’autant que la version dorée sera probablement la plus demandée !
    Mais on ne peut pas exclure aussi de voir des prix fondre très vite, grâce aux accord avec les opérateurs locaux… C’est dans ce sens que je pense que cet iPhone a été conçu…
    Il est proposé a un prix délirant au début (pour assoir sa réputation de produit d’exception et susciter l’envie)…
    Ensuite, il sera peut-etre distribué beaucoup moins cher dans 10 mois par les opérateurs…
    Le prix annoncé aujourd’hui n’a probablement rien a voir avec le prix prévu…

  9. « Par contre augmentation de la taille du capteur et de l ouverture du diaph sur le 5s c est pas mal non? »
    Par contre non, parce qu’il est pour les snobs et encore pu cher

  10. Alors la, désolé… un smartphone étanche, ce n’est pas un gadget !
    Ma voisine a fait tomber le sien dans les toilettes, et moi dans l’évier, alors que je me rasais (par chance pas de dégâts, juste de la mousse)
    Telephoner sous la pluie n’est pas pratique avec un parapluie… et de toutes façon t’est trempé quand même avec un parapluie, sous une pluie tropicale (tellement c’est fort). Il faut le vivre une foi dans sa vie ;-)
    ET quand tu te prends un orage en velo, t’es obligé de cacher l’iPhone au plus profond du sac… (j’emporte toujours un petit sac de congélation pour ce genre de cas et en voyage)…
    Le nombre de retours SAV pour inondation (non pris en charge par la garantie) est très important…
    Alors non : un smartphone étanche me semble a moyen terme une necessité (bien davantage que pour un reflex)…

  11. Mais qui a dit que l’iPhone 5C était un iPhone « cheap », pour les marchés émergents ? Sûrement pas Apple.
    L’iPhone 5C peut tout aussi bien être vu comme un caprice du designer Jonny Ive : les coques de l’iPhone 5C « matchent » parfaitement avec la palette de couleurs d’iOS 7, ce qui donne une sensation d’intégration parfaite entre hardware et software.
    Il ne faut pas oublier que c’est là la signature et le motto d’Apple depuis toujours. Intégration, cohérence. Que l’on parle de Mac ou d’iPhone.

  12. A 200e j’ai eu un Nexus 4, il fait tout ce que font vos attrapent pigeons et même plus encore.
    Mais bon y a pas de pomme croquée dessus malheureusement je ne peux pas briller en société avec.

  13. les Samsung galaxy aussi on « un petit problème » avec l’humidité. Un ami a eu le sien HS. Retour de la bête sous garantie et constat de Samsung: « il est tout oxydé votre téléphone, on le prend pas en charge ». Et cela juste après 3 mois d’utilisation normale sur Paris.
    Pour en avoir l’avoir ouvert ensemble après sa mort, les cartes ne sont même pas vernies.
    Obsolescence programmée vous me dites. De la merde en boite pour 600 euros je vous réponds.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎