Comme vous le savez, j’apprécie de voyager léger (relire ceci), « Small is beautiful » pour les appareils photo comme pour les voitures… L’âge (le mal de dos parfois) et l’expérience aidant (c’est en 1991 que j’ai vendu ma première photo de snowboard faite avec un Minolta) ; je suis revenu des boîtiers lourds (lire les les « super lourds » ci-dessous). Je n’en veux plus, c’est tout ! Et ceci, quelques soient leurs performances… (si, si, vous avez bien lu : j’ai utilisé un des premiers Minolta AF ;-)
Et je suis désormais certain qu’un matériel léger aide à réaliser de meilleures images. Non pas parceque le boîtier est léger, mais tout simplement car un sac à dos léger vous incite à vous déplacer davantage et à dépenser votre énergie à photographier… Pas à porter ! Le photojournaliste Olivier Jobard (SIPA) qui utilise deux EOS 5D en est également persuadé et à laissé tomber ses Canon EOS 1D depuis longtemps (relire d’ailleurs cette interview ici).
Cet été encore, en descendant dans la cratère du Kawa Ijen à Java (les images sont ici) j’ai béni la légèreté de l’EOS 450D (en action ici à droite) et la « relative » légèreté de l’EOS 5D, ce qui m’a permis d’emmener 3 lourdes optiques Serie L (pas de concessions la-dessus), en plus d’un litre d’eau, une polaire, un coupe vent et quelques vivres (départ à 6h si je me souviens bien et retour à 16h). Tout ça devait entrer dans mon LowePro Compu Trekker Plus AW.
Je me suis donc amusé ce soir, à comparer le poids des reflex courants avec leurs batteries (sans optique évidement)… Comme si je n’avais que ça à faire, après une journée entière à travailler sur Lightroom 2 avec Patrick Robert (mais il faut dire que nous avons parlé sac à dos un bon moment ;-)
C’est d’ailleurs cette discution qui m’a donné l’idée de cet article. Actuellement, Patrick utilise un EOS 1D mark II et un EOS 1Ds mark III, qu’il remplacera par un EOS 5D mark II car il voit quelques débouchés pour la vidéo. Mais bon, je voulais absolument avoir une vue d’ensemble… Alors les voici, classés du plus lourd au plus léger et c’est évidement Olympus qui reste le champions des poids légers avec son E-420. Pour une meilleur lecture je les ai regroupé par familles logiques, étagées tous les 150 g environ (à une exception près)…
On commence avec les « super lourds » qui dépassent les 1300 g. Personnellement il y a longtemps que j’ai fait une croix sur ces boîtiers. Trop lourds, trop chers, pas très souvent mis à jour, pas de flash embarqué… Et ils ne font pas forcément des images « tellement supérieures » aux meilleurs experts comme le D300, D700, EOS 5D mark II, EOS 50D, Alpha 900… On remarque qu’ils dépassent tous les 1300 g et qu’il n’existe rien entre 1074 g et 1300 g (c’est donc vraiment trop lourd). Leurs derniers arguments restent leurs viseurs et leurs très hautes vitesses (10 im/sec) indispensable pour certains boulots (faune, sport, actu), tout le reste on s’en passe facilement (même la plupart des pro)… Certains amateurs achètent ces boîtiers « juste pour la frime » (ce qu’ils n’avouent pas) et pas mal de pro « juste pour faire sérieux face au client » (ce qu’ils avouent parfois).
- Canon EOS 1Ds mark III : 1385 g.
- Canon EOS 1D mark III : 1335 g.
- Nikon D3 : 1300 g.
Ensuite, les « lourds » de 850 g à 1kg.
Ils rassemblent évidement les full frame et le D300 (c’est vrai qu’il est lourd celui-ci, je l’ai bien expérimenté durant 40 jours à Bali cet été). J’ai un peu triché pour y faire rentrer le D700 (1074 g), qui n’appartient pas tout à fait à la catégorie immédiatement supérieure (Nikon a inventé une nouvelle catégorie intermédiaire entre professionnels et experts)… Je pense que beaucoup de professionnels en sont très satisfait, notamment des Nikon D300 (la marque a su comprendre que les pro attendaient des boîtiers crédibles et polyvalents dans cette gamme de prix et de poids) :
- Nikon D700 : 1074 g (un peu hors catégorie).
- Nikon D300 : 925 g (le seul APS-C de ce lot).
- Canon EOS 5D mark II : 905 g.
- Sony Alpha 900 : 895 g.
- Canon EOS 5D (l’ancien modèle) : 895 g.
Viennent ensuite les « moyens » entre 700 et 850 g (ou Experts) : c’est une catégorie ou Canon règnait en maître depuis l’an 2000 avec sa série EOS D60, 10D, 20D, 30D, 40D et 50D, mis à jour très régulièrement pour suivre l’évolution technologique (notamment grâce à leurs capteurs CMOS meilleurs que tous les CCD)… Un type d’appareil que j’apprécie beaucoup car les performances sont quasi au top (15 megapixels et 6,3 im/sec pour l’EOS 50D), pour un encombrement et un poids raisonnable… Mais Nikon revient en force sur ce créneau avec l’exceptionnel D90 équipé d’un capteur CMOS (enfin) et de la vidéo. Il a aussi l’avantage d’être très léger, certainement un des meilleurs choix actuel…
- Canon EOS 50D : 822 g.
- Olympus E3 : 800 g.
- Pentax K20D : 800 g.
- Sony Alpha 700 : 768 g.
- Nikon D90 : 703g.
Ensuite les « légers » entre 550 et 700 g : pas ma tasse de thé personnellement, car ni assez pro pour concurrencer la catégorie Expert au dessus, ni assez légers pour présenter un réel intérêt en voyage. Je pense que les successeurs de ces modèles s’allègeront pour rejoindre la catégorie des Ultra légers…
- Pentax K200D : 690 g.
- Sony Alpha 350 : 676 g.
- Sony Alpha 300 : 632 g.
- Pentax K-m : 590 g
- Pentax K 110D : 585 g.
- Sony Alpha 200 : 572 g.
Enfin les » ultra légers », entre 400 et 550 g. Et c’est certainement le Canon EOS 450D
qui offre le meilleur ratio performance / poids de cette catégorie. Eu égard à la qualité exceptionnelle de ses images (encore la domination du capteur CMOS sur les CCD) et à son ergonomie quasi parfaite (que j’ai testé longuement cet été dans les pires conditions)… Seul le Nikon D90 lui fait de l’ombre. J’aime bien aussi le petit Olympus E-420 (léger et bon marché) mais tout de même, il ne lutte pas vraiment dans la même catégorie.
- Nikon D60 : 522g.
- Nikon D40x : 522g.
- Canon EOS 1000D : 502 g.
- Olympus E-520 : 490 g.
- Canon EOS 450D : 475 g (mon préféré dans cette catégorie).
- Olympus E-420 : 440 g.
Hors catégorie… Le nouveau Micro 4/3 de Panasonic (qui n’est pas un reflex), un résultat prometteur comme je l’expliquais ici. Une catégorie qui sera probablement amenée à connaitre d’intéressants développements, notamment grâce à Olympus qui a une carte à jouer sur ce secteur (son ultime carte ?)
- Panasonic Lumix DMC G1 (Micro 4/3) : 380 g.
- Projet Olympus 4/3 à venir…
très intéressant ! Du même avis que toi dans les grandes lignes, même si je préfère un EOS 40D (ou 50D), au 450D… Mais c’est un peu dans la tête, ne connaissant pas trop ce dernier.
excellent !
D90 ?
Environ 620 g sans accumulateur, carte mémoire, bouchon de boîtier ou protège-moniteur
donc « légers »
dobranoc.
Tres interessant, et original. Je ne connais pas bien les Nikon d’entree de gamme : comment se fait-il que le 450D les largue a ce point ? Qualite d’images ? Vitesse autofocus ? Le fait que les D40/D40X/D60 imposent un objectif AF-S ? Je suis curieux.
Autofocus à 9 collimateurs pour le Canon EOS 450D + capteur CMOS 12 mp…
Contre capteur CCD 10 mp et Autofocus à 3 collimateurs pour le Nikon D60 et D40x… Moins bien…
Par contre le Nikon D90 supérieur au Canon EOS 450D (capteur CMOS et autofocus du D300) ! Une bombe, sans parler de la vidéo…
En ceremonie
D3 + 24/70 + SB800 = env 3 kg … ça pèse ! mais bon arrive vite à le porter différament(jamais en tour de coup pour moi ou alors bien en arrière sur les épaules… )
Je suis surpris par contre des 50 g d’ecart en le 1D et le 1 Ds , c’est si lourd que ça les pixels ? ;)
Je suis assez d’accord avec Gilles. Je ne suis pas fan des boîtiers trop petits et trop légers, on perd en ergonomie et en stabilité, surtout quand on a de grandes mains. Un bon sac c’est crucial (perso j’ai choisi Kata) et pour le reste, j’intègre l’endurance et la musculation dans mon emploi du temps…
c’est de la que vient l’expression « le poids des images » ?
Encore un point de vue intéressant JF.
Si tu as l’occasion de développer un peu un de ces jours ta prise en main du D90 ;)
@Albert : le D90 n’a pas l’AF du D300 … mais celui du D80 un peu amélioré (est-ce que ça apporte vraiment un plus?)
Perso, j’ai un 5d que je trouve un peu trop petit dans la main. J’attends pour m’acheter un grip d’alimentation.
Je suis pas un fervent des boitiers ultra léger au contraire j’aime bien les boitiers un peu massif et qui sont un peu plus grand que ma main donc les boitier super léger je suis pas fan.
Après il faut quand même admettre qu’un deuxième boîtier ça à l’air plutôt intéressant d’avoir un ultra super hyper léger et je voudrais tester des modèles (de préférence de marque canon histoire de garder la gamme d’optique).
Merci pour l’article
Sinon comme sac a dos j’ai un tamrac expedition 8 (sans, pour l’instant, de clip-on additionnel).
Alex, je vends mon grip BG-E4 pour l’EOS 5D (quasiment jamais servi)…
Contact moi : actionreporter@gmail.com
Très bon article Jean-François. Le poids c’est quelque chose que l’on oublie vite. Cet été lors de mon voyage en France, j’ai du faire quelques concessions, ma blonde ne veut plus porter tout ce qui n’est pas pour la photo :) .
En effet, j’avais acheté un petit Panasonic TZ5 peut avant et ma blonde pensait que nous prendrions que lui pour le voyage (une des motivation de l’achat). Je lui ai par contre dis que je voulais avoir de vrais belles photos en souvenir. Je serai heureux de montrer un jour à mes enfants ou petits enfants les glaciers des Alpes. Disons que dans 30 ans je ne suis pas sur qu’il en reste beaucoup. Donc pour alléger le sac photo j’ai enlevé la poignée sur mon 20D sortie de la poussière le 18-55 presque neuf d’origine pour y enlever mon 17-40 qui est toujours dessus. Et là quelle surprise de retrouver un appareil plus léger. C’est sur qu’en longue rando c’est plus agréable. Et sur mes photos faites en plein jour, la qualité d’image ne s’en ressent pas trop (dans mon cas je ne vends pas mes photos). Avec l’arrivée du nouveau 18-200 IS de Canon ça devrait faire un bon compagnon pour qui veut voyager léger surtout monté sur le 450D.
Pour le transport j’utilise un TopLoader attaché en position ventrale sur mon sac à dos. Pour l’instant j’aime bien cette option qui me donne accès à l’appareil en tout temps, qui le supporte et le protège quand je marche et me donne plein volume dans le sac à dos. Je monte mon 70-200F4 dans un étui à la ceinture du sac. Pour le look je ressemble plus à un parachutiste égarée !!!
Maintenant j’ai hate de lire tes tests du 5D mkII quand tu l’auras entre les mains. Il se peut bien qu’il remplace mon vieux 20D dans la prochaine année.
Olivier
« Moi, ce n’est pas tellement le poids qui me gêne, au contraire, j’aime bien sentir quelque chose dans la main et l’inertie procure une meilleure stabilité.
C’est plutôt l’encombrement qui me gave. Sans parler des gigantesques pare-soleils d’aujourd’hui. Plus personne ne fait de pare-soleil intégré… »
Totalement d’accord!
Les boitiers « poids lourd » de 1.300kg sont là aussi pour faire rêver… Montrer que la marque est ambitieuse et capable de faire des monstres de technologie/puissance! ;)
Petit rappel le canon EOS 1d Mk 2n encore utilisé par beaucoup de pros qui ne sont pas passés au mk3 pèse 1600 g nu avec sa batterie .
Ce week end j’en avais deux comme d’habitude avec leurs bonnes vielles grosses optiques serie L en bandoulière et comme d’habitude j’ai un beau bleu sur la hanche …
Mais la plupart des photos du jour sur mon blog sont faites au ricoh gr …
» Le nouveau Micro 4/3 de Panasonic (qui n’est pas un reflex) ». Qu’est-ce qu’un reflex aujourd’hui à l’heure des live view et de la vidéo sur les d90, 5d et autres ? Faut-il un mirroir pour être catalogué reflex ? des objectifs interchangeables ? J’aimerais bien connaître vos avis.
Salut Ron. La définition de reflex est extrèmement simple : c’est un appareil disposant d’un miroir (assurant la visée) à « remonté reflex »…
… qui s’escamote (comme un reflex) pour laisse passer la lumière vers la surface sensible au moment de la prise de vue.
On pourrait donc dire qu’un boîtier en mode Live view n’est pas un reflex (il n’y a plus de visée grace au miroir).
Mais tout ça n’est qu’une question de mot. D’ailleurs un jour les boîtiers pro n’auront peut-être plus de miroir… Peut-être le reflex est-il destiné à disparaitre si un jour la visée électronique s’avère meilleur.
J’ai crapahuter plusieurs jour en juillet à Iquitos ville du Pérou dans la forêts amazonienne ainsi que dans celle-ci, avec mon D200 et une série d’optique dans le sac, bah force est de constater que malgré un poids qui comme ça parrais bien, après plusieurs heures, ça commence par peser quand même.
Moi je suis allé chez les Papous un village au fond de la jungle avec des anciens cannibales pleins de dents de cochons dans le nez avec un olympus u-miniD,Stylus V ultra léger pas eu besoin de changer de caillou
Mouais, ben moi pareil, mais ce sont surtout les objectifs que je voudrais voir fondre en poids, sans diminuer la qualité, évidemment…
Alors je rêve que Canon embauche de vrais ingénieurs compétents et nous sortent des vrais objectifs DO pouvant faire de vrais photos piquées pour moins de 1,5 Kg… Parce que les 500 et 600 mm, ça pèse … et vu les réglementations aériennes actuelles et à venir… ils ont vraiment du pain sur la planche chez Canon, Nikon, et Cie…
A Francois, vu ton activité, tu n’es pas passé au Mk III ? Parce que 10 img/sec au lieu de 8, ben crois moi, il y a une différence, et une sacrée ! Et puis 300 g de moins sur la balance, et des batteries très légères qui vraiment tiennent le coup, rien à voir avec les enclumes du MkII.
T’auras moins de bleus…
Sacrilège…. C’est François qui donne des conseils et Christophe qui doit exécuter :))
J’ajouterais qu’un boitier très léger n’est pas forcément intéressant en terme de stabilité et de prise en main. Quand j’ai acheté mon K10D, j’avais regardé les A100/D80/400D et les trouvait trop légers (et trop petit, comme le 400D, le 450D est encore plus petit…).
Depuis, même si ça prend son poids, j’ai acheté un grip et le confort est bien meilleur.
le NIKON D700 à 800 euros c’est possible?
parce qu’un boitier léger dans le porte monnaie c’est pas mal non plus!
on trouve ICI (http://www.itbuly.com/product.asp?id=2408), le D700 neuf à +/- 800 euros, l’avenir nous dira si ce site est une nouvelle arnaque
tout ça en direct from China… au prix usine?
un peu douteux à mon avis, mais bon… ça fait toujours rêver
il y a aussi des Iphones des PC portables et même des motos!…
quelqu’un a déjà testé??
Dans certaines spécialités, disons au-dessus de 1000 m de dénivelée à pied ou en vélo, le poids devient primordial !
Je me souviens avoir revendu un 28-70 L parcequ’il était trop lourd: cela avait fini par faire une contracture au cou ! Son équivalent Tamron, plus léger et moins cher l’avait avantageusement remplacé. Et auparavant, le 28-70 de base Canon, tout plastique, m’avait permis de faire mes plus belles publications (excellent utilisé à f8-f11).
Je n’ai jamais eu non plus de boitiers pro, trop lourds et trop cher pour le budget d’un freelance modeste, qui depense plus en frais de voyage qu’en matériel … ;-)
A quand effectivement des compacts a capteur APS, voire a objectifs interchangeable : peut-etre avec ce micro 4/3 ? Cela ferait alors d’excellents seconds boitiers pour les photographes baroudeurs, un M8 pas cher en quelque sorte. Peut-etre meme que je me remettrais a la photo d’escalade ! :-))
Je suis d’accord avec bien des choses qui ont été dites dans cet article. Je possède actuellement un 40D dont je suis globalement satisfait. Je compte le remplacer prochainement pour diverses raisons (montée en ISO, etc) et je me tâte encore entre 50D et 5D Mark II. Il y a bien sûr une évidente question de budget mais aussi une question de poids. J’ai eu l’occasion de tester assez récemment un Nikon D3 et ça pèse vraiment (trop) lourd ! Loin de moi l’idée de vouloir comparer les photos d’un 50D avec celle d’un D3 (faut pas déconner) néanmoins avant d’avoir la qualité il faut déjà avoir la photo :) Bref, un article très intéressant : MERCI !