Le service d’hébergement de photo Photodeck vient d’annoncer (en version beta) une nouvelle fonctionnalité fantastique : la création automatique de métadonnées (mot-clés) générées par iA (reconnaissance des formes). Une fonctionnalité avant-gardiste, qui je suppose paraitra obligatoire d’ici quelques années, pour tous les photographes…
Déjà un petit rappel indispensable :appliquer des Mots-clés, des Légendes et / ou des Titres à vos images est indispensable : déjà pour les retrouver (vous-même) dans votre propre système de stockage… Mais surtout pour que vos clients trouvent vos photos dans leur propre système de stockage (celles que vous leurs avez vendu)… C’est en effet un « plus » inestimable de leur fournir ce « service » qui consiste à livrer des images « enrichies de matadonnées » : cela leur facilitera la navigation et la recherche (et les incitera à vous commander des prise de vue, à vous plutôt qu’à un photographe quelconque).
Autre utilité évidente des métadonnées (Mot-clés, Légendes et Titres) : vous assurer que de « futurs clients » tombent sur votre site : après une recherche par mot-clé à l’aide de Google (ou d’autres moteurs) autour d’un thème que vous traitez (quelqu’il soit : mariage, culture, actualité, sport, nature, etc)…
Mais créer, gérer et appliquer des mot-clé demandait jusqu’à présent un travail fastidieux et pas mal de savoir faire (ce que j’enseigne notamment dans mes formations Lightroom). Et beaucoup de photographes négligent totalement cet aspect du travail… Mais on peut espérer que désormais : ce travail soit « largement dégrossi » à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce que fait déjà (un peu) Lightroom Cloud). Voilà pourquoi cette annonce me semble etre la plus grosse évolution proposée par Photodeck depuis plusieurs années. Selon Photodeck :
« Cette nouvelle fonctionnalité Beta (explications ici) vous permet d’utiliser de manière fluide et transparente les moteurs d’Intelligence Artificielle bien connus afin de reconnaître des objets, scènes, personnes et même des textes présents dans vos images, et de générer mots-clés et titres dans PhotoDeck (…)
Cette option Beta est gratuite, mais nous aimerions votre retour ! Nous sommes particulièrement intéressés par : vos premières impressions ; votre expérience sur la façon dont les deux fournisseurs et leurs différentes options fonctionnent pour vous ».
J’ai immédiatement testé tout ça bien entendu… Pour participer à la Beta et bénéficier de l’accès à la génération de métadonnées d’IA, il suffit de souscrire à l’option gratuite « AI Metadata Beta » dans le menu Avatar > Abonnement & options > Acheter des options. Cela vous donnera 100 « microjobs » à utiliser pour la génération de métadonnées d’IA (que sont les microjobs ?). Cette version Beta est disponible pour les membres des plans Standard, Business et Team.
Ceci fait : en quelques minutes j’ai crée deux profiles… ET les mot-clés ont été générés en quelques secondes. j’ai pris une image ou j’avais supprimé tous mes mot-clés personnels afin de tester : jugez-en vous même : c’est absolument génial ! On peut même lancer le travaille en lot sur plusieurs images en même temps (qui chacune recevront leurs mot-clés différents, bien entendu).
Les mot-clés suivants ont étés ajoutés en Anglais et en français :
abri, aquatique, arbre, architecture, bateau, bâtiment, cabane, campagne, ciel, divertissement, eau, extérieur, front de mer, humain, lac, logement, mer, natation, nature, océan, paysage, personne, piscine, plein air, rural, terre, transport, vacances, véhicule, été
aqua, architecture, boat, building, countryside, fun, housing, human, hut, lake, land, nature, ocean, outdoor, outdoors, person, rural, scenery, sea, shack, shelter, sky, summer, swimming, swimming pool, transportation, tree, vacation, vehicle, water, waterfront
Il ne reste plus qu’à corriger (éventuellement), puis enregistrer l’image et : voilà c’est en ligne… La page de l’image est accessible ici :
https://vibert.photodeck.com/-/galleries/portfolio-2010-2017
Vous remarquerez que sur ma page photodeck ; j’ai configuré le service afin que les mots-clés soient clicables et vous permettent de rebondir vers d’autres images portant le même mot-clé.
Ci-dessous : j’ai testé le traitement par lot d’un groupe d’images : sur cette galerie seules les 5 première images utilisent les mot-clés Automatique iA… Sur les suivantes : ce sont « mes mot-clés manuels », crées dans Lightroom : https://vibert.photodeck.com/-/galleries/portfolio-2010-2017.
Ce n’est pas vraiment avant-gardiste car tout cela existe depuis des années, mais effectivement, la plateforme PhotoDeck a pris ici une décision très intelligente. On voit dans tes captures les services que PhotoDeck emploie, puisque évidemment, ceux-ci sont achetés ou loués « on the shelf », et pas développés en interne.
Quant à Lightroom, il y a bien un système de génération AI de mots-clés, mais il ne sert qu’à la recherche et il n’y a pas moyen d’afficher ni de récupérer ces mots-clés, ni les transférer dans Lr Classic. Et c’est bien dommage…
Du coup, dans Lr Classic, je me sers d’un plug-in qui tire parti de la technologie Google Vision pour générer les mots-clés.
En revanche, au vu de la masse de mots-clés descriptifs que ces services sont capables de générer – ils peuvent même identifier les couleurs, les expressions, les lieux, les modèles de voiture, récupérer les textes des affiches publicitaires ou des panneaux routiers, les attitudes, les races de chiens, etc., etc. – il faudra renoncer à gérer et passer du temps à ranger sagement la bonne vieille liste de mots-clés de Lightroom Classic !
Oui, bien entendu… Il s’agit d’Amazon Rekognition et Microsoft Azure (rien de secret). Encore fallait-il s’en emparer et les intégrer dans une interface pratique.
Moi j’utilise toujours Excire pour ma part : pas parfait, mais fait le job. Avec l’avantage de gérer 5 langues tout ça sans sortir de Lightroom (et il n’est pas cher face à tout le travail qu’il sait faire)…
Les Mot-clés de Lightroom (Clmoud) : c’est beaucoup trop basique à mon goût… Mais l’on se doute que Adobe est « sur le coup » : Wait and See.
Pour avoir eu, à une époque, la possibilité de voir les mots-clés générés par Lightroom « cloud », on était loin du basique quand même. Je me souviens avoir fait l’essai avec une photo de mon regretté carlin, les mots-clés décrivaient sa race, sa couleur, son expression, son attitude et le contexte dans lequel il se trouvait. Et ça, c’était il y a 4 ou 5 ans…
Ce qui est regrettable, c’est qu’Adobe ne déverrouille pas l’accès aux mots-clés générés, et j’aimerais savoir quand le module Bibliothèque de Classic recevra un peu d’amour et d’attention, ne fut-ce que par l’implantation d’un mode autotag AI.
D’ailleurs, as-tu eu l’occasion de tester celui de On1 ? On est loin du compte, les résultats sont même assez risibles.
Oui, je ne comprends pas trop la frilosité d’Adobe en la matière… il est très frustrant de savoir que la fonction existe, qu’elle fonctionne (bien), mais qu’on ne peut quasiment rien en faire (lorsque je disais que c’était limité : c’est dans son exploitation… pas forcément concernant les « résultats ».)
De toutes façon : c’est au début du workflow (donc dans Lightroom Classic) qu’il nous faut des mot-clés automatiques (car je ne vais pas stocker plus de 20 To d’image dans le Cloud)… En ce sens Excire est une « quasi solution » : pas parfaite malheureusement (d’autant qu’il est un peu pénible dans le fait qu’il ralenti la fermeture de Lightroom à chaque fois : c’est assez pénible).
Adobe est un peu comme Apple : ils attendent que ce soit « finalisé » avant de rendre disponible leurs avancées les plus marquantes (et ils attendent aussi que la concurrence ait commencé à avancer, avant de commencer à dévoiler leurs avancées…)