Ce matin je vous propose de nouveaux profiles Lightroom pour améliorer la colorimétrie de vos fichiers RAW dans Lightroom Classic, dans Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… Les petits nouveaux sont disponibles : pour les Leica SL2 et Leica SL2-S.
J’imagine que vous ne serez pas très nombreux à en avoir besoin, mais comme je les ai développé à la demande d’un de mes clients, il fallait les ajouter à la boutique aussi… Je les ai créé pour remplacer le Profil « Adobe Couleur » de Lightroom qui est souvent décevant, spécialement pour les teintes chaudes. Essayez-les, vous ne serez pas déçus : 100% d’utilisateurs satisfaits.
INSTALL INSTRUCTIONS IN ENGLISH ANLEITUNG IN DEUTSCH INSTALLIEREN Tuto pratique : Astuce vitale – Combiner automatiquement l’application d’un Profil Couleur et d’un Preset ISO Adaptatif
|
7 commentaires
Hein, quoi, comment ? Alors qu’il est bien connu que les jpeg Leica bruts de boitier sont des pures merveilles ! C’est quoi, ces tripotages immondes ?
En effet : la colorimétrie Leica en JPEG est l’une des plus agréables et juste… Avec celles de Hasselblad et Canon (selon moi, et peut-être vous – mais il y a du subjectif la-dedans). Certains ajouteront peut-être Fuji à ce groupe de tête (mais je ne suis pas 100% convaincu pour ma part).
Mais vous parlez là des JPEG produits par l’appareil (grâce au « processus » crée par Leica et implémenté dans le processeur de l’appareil).
Cela ne signifie pas que le développement réalisé par Lightroom sur les RAW utilise le même « processus » : il tente de s’en approcher, sans y parvenir à 100%.
C’est là qu’interviennent « mes » profiles : dont le but n’est pas d’imiter le processus Leica. Mais plutôt de proposer une approche différente et une « alternative » aux processus proposés par Lightroom (que je considère comme insatisfaisants, notamment au niveau des rouges).
Mes profiles proposent une « gamme » d’intention selon deux axes déclinés en 2 variantes :
– Les Standards sont « passe partout » et conviennent aux portraits et à une vision réaliste de la lumière. Il existe une version avec des bleu légèrement plus cyans que ceux proposés par Adobe. La seconde version propose des bleu légèrement plus « outremers » (comme celle proposées par Adobe).
– Les Paysage sont « plus soutenus » et conviennent à la plupart des images en extérieurs. Il existe une version avec des bleu légèrement plus cyans que ceux proposés par Adobe. La seconde version propose des bleu légèrement plus « outremers » (comme celle proposées par Adobe).
Selon les photos, mes profiles conviendront mieux (ou moins bien) que les versions proposées par Adobe… C’est histoire d’avoir le choix : et la majorité (immense majorité) des gens qui les essaye, comprennent leur utilisation et leur intérêt.
Ajoutons à cela le curseur de « transparence » du profile (depuis le version 9 de Lightroom) : qui permet d’appliquer le « profile » de 0% à 200%… Un avantga eénorme par rapport aux profiles de base proposés par Adobe qui en sont dépourvus.
Merci pour cette réponse argumentée à ce qui n’est rien d’autre qu’une mauvaise boutade ! (règlement de compte intra-familial).
Comme quoi j’ai bien fait de répondre du mieux que je pouvais… (j’étais dans un bon jour ;-)
Des profils en préparation pour Olympus .
Est-ce une question ? Ou une demande ?
Je n’y ai pas réfléchi… Quels modèles par exemple ???
Bonjour je plaisantai … Je suis pas sûr que ce soit intéressant vu le peu d utilisateurs.