Superbe appareil présenté ce jour par Nikon : il y a longtemps que l’on espérait ce Nikon Z8 (site Nikon)… C’est un nouveau concurrent extrêmement sérieux pour les Canon EOS R5 et Sony A7R V.
Le Nikon Z8 signe à n’en pas douter le « retour dans la course » de Nikon… C’est un Z9 en plus petit, mais probablement aussi excellent que le Z9. Avec notamment ces caractéristiques marquantes :
- Résolution 45,7 Mpixels
- Capteur technologue empilé Full Frame
- Stabilisation combinée capteur et objectif : jusqu’à 6 stops
- Obturateur électronique à 100% : 1/32000 sec. à 30 sec.
- Sensibilité : 64 à 25.600 ISO
- Format RAW, JPEG et HEIF (10 bits)
- Double lecteur de cartes : CFexpress (Type B) , XQD , SD , SDHC (UHS-II) , SDXC (UHS-II)
- Rafales 20 im./s en RAW
- Rafales 120 im/sec en format JPEG 11 Mpixels
- Pré-capture en JPEG (jusqu’à 120 im/sec en JPEG 11MP)
- Écran tactile 3,2 pouces, 2100k points
- Ecran orientable 4 axes (vertical/horizontal)
- Viseur : 3.690 k-dot (Quad VGA) OLED Grossissement 0.8x
- Viseur : fréquence : 120 fps, 60 fps
- Viseur sans blackout pendant des rafales
- Autofocus avec suivi des humains, animaux (dont oiseaux), voitures et avions (cockpit)
- détection AF : de EV -7 à 19 / EV -9,0
- 8K/60p en N-Raw
- 4.1K en ProRes Raw
- 8K/30p ou jusqu’à 4K/60p from 8K
- ProRes 422 HQ, H265, H.264
- N-Log, HLG capture
- Illumination des boutons
- écran supérieur monochrome
- WIFI / Bluetooth intégré
- Poignée grip optionnelle
- Autonomie : 330 photos
- Tropicalisation : similaire au D850
- Deux ports USB-C
- Protection de l’obturateur à l’extinction du boitier
- Dimensions : 144 x 118.5 x 83 mm
- Poids : 910 g
- Prix public : 4. 599 € TTC
Qu’en dites vous ? Sacré bestiole n’est-ce pas… Pour ma part : j’espère que Canon se mette très vite à nous proposer des écran orientables selon 4 axes (à l’image de ce Nikon Z8 et du Sony A7 RV). C’est peut-être un détail pour vous, mais cela va devenir bientôt indispensable… L’écran orientable sur le côté : c’est souvent pratique, mais parfois « encombrant ».
« L’écran orientable sur le côté : c’est souvent pratique, mais parfois « encombrant ».
Pour les influenceurs (que tu adores) et qui passent leur temps à se filmer le nombril, ils te diront que c’est très utile !
Je trouve que l’écran est bien fait celui de l’a7V est mieux car possibilité de mettre sur le côté pour se filmer mais je pense que a partir de cette gamme la on se filme pas avec ce genre d’appareil pour le vlog donc je trouve plutôt bien cette façon.
Et bien SI certains se filment… regardez sur YouTube avant de dire que non !
La plupart se filme avec un GH6, une Gopro ou une seconde camera très peu se filme avec un R3 ou R5. Je ne dis pas qu’il y’en pas mais c’est une minorité tout simplement. ce sont des boîtiers plus gros et je pense que c’est pas pour du vlog, justement Canon a sorti aujourd’hui le Powershot V10 conçu pour ça.
Ai-je parlé du R3 !!!??? NON
Pour le R5… il y en a et ils sont satisfaits de l’écran qui se retourne pour se voir. POINT !
Disons qu’il y a énormément de Youtubers désormais en Canon (EOS R 5, ou R6)… pour une raison un peu secondaire (en apparence) : lorsqu’on filme au Panasonic : il y a une espèces de dominante jaunasse un peu étrange sur les visages (on le constatait même sur les vidéo de Chris Nichols et Jordan chez Preview)…
C’est surtout avec le GH5… et pour le GH6 : il faut vérifier : https://youtu.be/I9n74NtErS8
Mais il me semble que certains réalisateurs qui sont sensibles à ce problème, sont passés chez Canon (ou même à Nikon ou Fuji), car la couleurs semble plus naturelle sans qu’il y ai besoin de post traitement.
Ou alors ils passent aux Panasonic S5 qui ne souffrent pas du meme problème… : https://youtu.be/gs4IGKB3HkU?t=184
Non :)
On va pas tous les lister, mais McKinnon se filme au R5 et au R6 (voir avec un R5C)
Olivier Schmitt avec un A7V.
Morten Hilmer avec des Z6, Z7, Z9.
Fabro avec des R5
Charles Schiele avec des R5 et R5c
Casey Neistat avec des R5 / R6
Gajan Balan et Stockezy avec des SL2 et des SL2S
Bref, la plus part des personnes qui étaient sur des GH5 se sont barrés dès que Canon, Sony, Fuji, Nikon et même Leica ont sorti des boîtiers avec un AF performant ;)
Et ce n’est pas que pour l’AF qu’ils ont switché… Mais aussi pour la couleur.
Dans ta liste je complète avec Jordan et Chris (ex DPreview désormais PetaPixel), qui changent souvent de matériel pour filmer avec le boitier qu’ils testent… Mais qui dans les autres cas, auraient tendance à préférer les Panasonic S1, S5… semble-t-il (dont la colorimétrie est plus belle que celle des GH5 et GH6).
Je ne me filme jamais avec mon boitier (), mais je trouve l’écran orientable tres pratique, notamment sur trépied ou pour shooter a hauteur de hanche ou de poitrine (notamment pour les enfants, animaux…). Ca donne énormément de flexibilité de pouvoir le retourner, et permet de varier les cadrages.
Mon Canon G7xII n´a que l´orientation « vers le haut », et je me retrouve bloque des que je veux shooter en cadrage vertical a hauteur de poitrine.
« les influenceurs (que tu adores) et qui passent leur temps à se filmer le nombril »
J’aime la formulation ! Quand on cherche à en savoir plus sur un sujet, c’est le sujet qui intéresse ; cf. le Nikon Z8 ici présenté.
On n’a pas à devoir se taper la trogne des influenceurs, qui n’en ont que pour leur promotion sur toute la longueur !
Sacrée bestiole, le boîtier a tout pour lui.
Par contre Jared Polin peste un peu sur l’autonomie et sur l’autofocus qui laisse du backfocus (même problème qu’au Z9), ça refroidit.
Hormis ces deux bémols, j’ai l’impression que Nikon a accepté de cannibaliser ses ventes de Z9 pour attirer les derniers réticents au mirrorless, et je dois avouer que c’est très réussi ! Ça me fait presque regretter d’avoir choisi la monture RF (presque).
Bon Ben… y’a plus qu’a attendre des chroniques d’essais terrain de ce boitier…enfin disons plus conséquentes que les récentes « prise en main » qu’a proposé Nikon aux pros de la photo…
Par ailleurs on attendra aussi, pour acquérir ce boitier extrêmement prometteur (à la lecture de la fiche technique) que les logiciels de post traitement, en particulier Dxo Photolab, ,soient opérationnels…
Moi qui clignait avec les yeux de Chimène, vers le Nikon Z 9…je vais peut être m’énamourer pour le Nikon Z 8…
Y’a plus qu’a espérer que les opticiens tells Sigma sortent des objectifs en monture Z….en particulier un 120-300 F 2.8….on peut rever …
L’obturateur 100% électronique grâce au capteur empilé voila ce qui différencie vraiment ce Z8 d’un Canon R5 mais je me pose des questions sur l’abandon total de l’obturateur mécanique qui peut toujours être utile dans certains cas comme pour certains éclairage de concert,…Et comment se comporte ce genre d’obturateur face à des sujets comme par exemple le battement hyper-rapide des ailes d’un colibri (oui cela m’arrive assez souvent de photographier des colibri en vol ;-)
En effet : c’est un pari assez osé…
Mais c’est probablement l’avenir : une fois que l’on sera certain que tous les sujets ne posent aucun problèmes…
Pour le moment un tel capteur coute plus cher à fabriquer. Mais un jour ce sera l’obturateur mécanique qui coutera plus cher à produire…
Ce problème possible avec certaines lumières me fait penser au problème de moiré que l’on aller avoir avec la suppression du filtre passe bas sur les capteurs très définis.
Problème possible certes, mais en réalité je n’ai jamais eu de problème sévère.
Pas de GPS ???
Je préfère l’écran orientable de mes Canon. Capteur empilé, c’est excellent, j’espère que ça arrivera sur un R5 Mk II.
Mais au niveau mise au point, Nikon est toujours loin derrière Canon !
« Par contre Jared Polin peste un peu sur l’autonomie et sur l’autofocus qui laisse du backfocus (même problème qu’au Z9) »
Effectivement l’autofocus du Z9 peut surprendre. Quand on vient d’un reflex, quasiment dénué d’IA, on sait comment va réagir l’af. Le passage à l’IA sur le Z9 nécessite un temps d’apprentissage et de se documenter.
J’ai longtemps pesté contre mon Af notamment en reconnaissance auto des animaux, mais justement il faut savoir s’en affranchir et repasser à un mode sans Ai quand l’af se perd. Il y a pas mal de trucs et astuces pour contourner ces petites incartades que se permet l’af, DANS CERTAINES SITUATIONS, car attention, dans 90% des situations l’af du Z9 et le suivi seront à la hauteur. Dans les autres situations, il y a quelques trucs et astuces, bien détaillés dans les publications de Steve Perry par exemple qui vous permettront de vous tirer de toutes les situations, donc passer d’un mode à l’autre juste en poussant un bouton.
Sur mon Z9, j’ai paramétrer les choses de la façon suivante :
– par défaut : Af Auto, reconnaissance auto
– bouton Fn1 : activer/désactiver la reconnaissance
– bouton Fn2 : passer en collimateur unique
– bouton AF-on : active le suivi 3 D
– bouton Vidéo : bascule mode Dx/Fx ( ça permet d’aider la reconnaissance auto quand le sujet ne remplit pas assez le cadre)
– bouton Sélecteur : remet le collimateur au centre
– bouton Ok : grossit à 100% ( ça permet de faire l’af sur la zone grossie)
– bouton Fn de l’objectif : active un collimateur large, de forme carrée qui occupe le centre du cadre et chope ce qu’il y a dedans.
Il faut comprendre une chose fondamentale: c’est que si vous laissez la reconnaissance auto activée, quel que soit le mode auto, le boîtier va chercher un sujet. Il faut donc savoir soit le désactiver et passer en mode de suivi 3D, soit prendre un collimateur assez large pour lui indiquer ou chercher le bon sujet.
En jonglant (les yeux fermés) avec ces paramètres, on se sort de tte les situations et des possibles loufoqueries que l’ia du boîtier pourrait vous réserver.
C’est sûr qu’il faut aller sur le terrain et pratiquer, de façon à bien connaître son boîtier et ne pas avoir à réfléchir pour se concentrer sur le sujet.
J’ai ces fonctions personnalisées depuis le début et sincèrement quand je lis ces critiques sur l’af du z9, j’ai envie de conseiller au rédacteur d’aller renforcer sa pratique, lire les publis de pratique sur le web et apprendre à aller au fond des possibilités offertes par ce boîtier.
Sincèrement, ça marche du tonnerre. Faut juste oser désactiver le pilote auto de temps en temps
Merci de ce retour ! Très intéressant ;-)
Merci du retour !
Jared Polin est parti chez Canon, avec le R3. On peut donc en déduire qu’il n’a pas une pratique aussi poussée de l’AF Nikon Z que ce qu’il a de l’AF Canon RF.
Ce qui peut expliquer ses bémols. Notamment quand ça focus sur le fond et non sur le sujet.
C’est d’ailleurs le seul que j’ai entendu se plaindre sincèrement de l’AF des Z9/Z8, le reste de la photosphère semble assez dithyrambique.
Au-delà du capteur empilé (donc peu/pas de rolling shutter), un des autres gros gros gros arguments de vente du Z8 et qui le différencie vraiment du R5, c’est le viseur extrêmement lumineux (3000cd/m²) et en dual stream (donc sans aucun blackout ni image figée en rafale). Pour la photo d’action, ça améliore considérablement la vie.
« to be honest » Jared Polin m’agace.
Il passe deux jours avec un boitier pour lequel il faudrait des jours et des jours de pratique pour se l’approprier, et il en sort les « défauts ». ça manque d’objectivité.
J’ai constaté ce phénomène de Back Focus avec de très longs télé (400 mm ou 800 mm), jamais avec un 70-200 ou avec un transdandart. On règle ce « défaut » en désactivant la reconnaissance et en passant en suivi 3D ou avec un gros collimateur central pour aller chercher le sujet, ou encore en mettant un coup de zoom ou de recadrage DX. Ce qui est désarçonnant c’est que ça peut survenir d’un coup et surprendre. Il faut avoir son boitier bien en main pour réagir. Encore une fois, je ne l’ai constaté qu’avec de très longs télé, quand le sujet n’occupe qu’une petite partie du cadre, et rarement.
Je conseille la lecture de la publication de steve Perry (moins de 30 dollars) téléchargeable sur son site. Il y a beaucoup de bla bla et de digressions à l’américaine, mais aussi énormément d’infos que je n’ai trouvé nulle part ailleurs concernant les subtilités de l’AF du Z9. Quand on a un boitier de 6000 balles et les objos qui vont avec, on ne jette pas les 30 balles qu’on y met.
https://backcountrygallery.com
PS : je ne suis ni ambassadeur, ni sponsorisé. J’ai aussi eu un Canon R5 pendant deux ans car Nikon avait pris du retard sur l’AF. Ces marques nous vendent du matos de dingue… faut juste apprendre à s’en servir. Ce serait mon message pour Monsieur Polin.
Merci pour vos informations.
J’ai pré-commandé un Z8, et je suis bien conscient qu’il va falloir apprendre.
L’autofocus, ce n’est clairement pas comme un D850… Le reste des fonctionnalités photo et l’ergonomie pas trop de surprise.
J’ai commencé à regarder comment faire en attendant.
Je commençais à désespérer d’avoir un remplacement d’un meilleur niveau que le Z7 II et moins lourd que le Z9.
Le Nikon Z8 est l’appareil qui manquait à Nikon (depuis au moins l’été 2020 et la sortie du Canon EOS R5) pour faire le poids, face à Canon et Sony… Pour rassurer les Nikoniste et convaincre les derniers utilisateurs de reflex à passer aux Z…
On peut donc s’attendre à une fin d’année 2023 très faste pour Nikon : à la condition toutefois qu’ils parviennent à livrer suffisamment de Z8. Et l’on sait à quel point c’est le point faible chez Nikon. Et même Canon avait eu du mal à livrer suffisamment d’EOS R5…
Si les Z8 ne sont pas disponible en assez grand nombre (et si la file d’attente s’allonge) : nombreux seront les Nikonistes à perdre patience et à partir chez Canon, ou Sony. D’autant que l’EOS R5 va devenir un peu moins cher, au fur et à mesure que l’on s’approche de l’EOS R5 Mark II…
Allez, courage Nikon : moulinez et livrez ce Z8 au plus vite !
J’ai revendu mon D850 avant cette sortie (fin 2022) Ouf. le Z8 deviendra mon boitier principal et le Z7 en spare. J’aurais surtout aimé avoir un boitier encore plus compact et plus léger, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Je vais déjà énormément gagner par rapport à un D850 + D500 surtout avec deux FF. Il conviendra parfaitement à ma nouvelle acquisition : le Tamron 35-150 f/2-2,8 qui remplace 3 objo : 40 f/2 + 24-70 f/2,8 + 105 f/2,8. ce que j’attendais depuis des années : fin de la triplette ! doublette = 14-24 f/2,8 + 35-150 f/2-2,8. Evidemment pour le voyage, je reste en f/4. Ps: je valide à 100% l’écran orientable selon 4 axes qualitatif plutôt que l’écran bas de gamme articulé : Toujours la visée dans l’axe !!!!!!
Bonjour,
Le tamrom 2-2.8 est un sony ? avec quelle bague le fais-tu fonctionner ?
j’attends tellement la version Nikon …
Bonjour, oui monture Sony avec adaptateur Megadap ETZ21. L’adaptateur est parfait et surtout très fin/discret. On a toutes les fonctionnalités, y compris les boutons fonction de l’optique, rappel d’AF par exemple (sauf qu’on ne peut pas assigner une fonction du boitier, ce qui est dommage). A noter que pour le monter sur l’optique, du fait de la présence du joint à la monture, il faut « forcer » un peu. Personnellement, il reste en place en permanence sur l’optique. Il est autour des 300€ et j’ai eu une belle promo (vente flash) sur le 35-150 f/2-2,8 (1650€) ; il y a aussi la même optique chez Samyang maintenant. C’est la plage idéale pour le portrait ou l’événementiel, bien plus pratique qu’un 24-70 + 70-200. je n’ai jamais apprécié ce cut de focale à 70mm : trop court sur les 24-70 et trop long sur un 70-200. Elle se paye le luxe d’être du même gabarit que le RF 70-200 f/2,8 de Canon qui est une belle prouesse de compacité, mais 35-150mm est largement plus polyvalent. Pour le voyage, je la remplace par un Z 24-120 f/4, plus léger et complété par le Z 14-24 f/2,8 pour l’UGA. PS: je ne sais pas si Nikon ou Tamron sortiront la même en monture Z ; mais j’ai préférer ne pas attendre une hypothétique sortie (idem chez Canon).
Merci pour l’info : Cette bague peut m’intéresser pour y mettre un 70-200 f/4 de Sony qui affiche 500 grammes de moins que la version 2,8 Z de chez Nikon, excellentissime mais qui reste une enclume.
Pour l’instant pas de sortie annoncée de 4/200 chez Nikon en version Z, donc au bout d’un Z8, ce 70-200 Sony donner satisfaction, et amener de la légèreté en voyage …
A noter que Meike sort sa version ETZ deux fois moins cher que celle de Megadap, mais il n’y a pas encore de retour dessus. Cordialement.
Ca y est : j’ai le mien ; pre order placée il y a plus d’un an. La demande est énorme (10 livrés en moins d’une heure à la boutique / que des pros). Normal quand on parle d’un hybride avec la capacité d’un Z9 sans grip et digne successeur d’un D850 (que j’ai adoré). Premières impressions : un vrai boitier pro avec l’ergonomie parfaite des Nikon tout terrain, les dernières techno IA et la colorimétrie/contraste/ rendu inégalée de mon point de vue par Nikon (Allez.. j’aime beaucoup de ce point de vue Hasselblad et Fuji GFX aussi). Il est totalement silencieux (parfait pour mon évènement ce we / ps; Wimbledown ne veut plus de reflex sur les cours ;-) new generation on the road.
Génial !
Pourrais-tu nous faire quelques RAW (sans importance), que l’on mettrait en partage sur le site ?
Oui, pas soucis. Je te fais un We Transfer. Quel Mail ?
Merci, c’est super !
Je te le passe par mail
C’est parti ! (Z8 + Tamron 35-150 f/2-2,8 + Megadap ETZ21)
Un grand merci ! ! !
De rien, juste rendre la balle quand on peut ;-)
Quand tu es challenger comme Nikon ton seul choix est de sortir l’artillerie lourde moins cher que la concurrence. C’est fait.
Nikon a toujours ete excellent dans le tres haut de gamme et moins compétitif dans les gammes autour de 2500 euros. On croise les doigts pour les futurs z6 iii et z7 iii !
Pourquoi tous ces hybrides sont ils imaginés avec le viseur au milieu, alors que l’absence de miroir permettrait de s’affranchir de cette contrainte ?
On serait tellement mieux avec un Viseur placé sur le côté gauche, pour ne pas avoir le visage écrasé contre l’appareil et pour garder un contact visuel avec le sujet…
Bonne question ! Personnellement j’ai essayé les viseur sur le côté : mais je ne suis pas fan… question d’habitude peut-être.
Et puis, nous ne sommes plus au temps des (énormes) reflex, qui « bouchaient » la vue à cause de leur taille : les hybrides sont nettement moins encombrants, du coup le viseur même s’il est au milieu, se retrouve très près du bord. Le problème (éventuel) qu’ils posent (de contact visuel avec le modèle) est donc nettement moins grave.
Enfin : on utilise de plus en plus l’écran pour cadrer : moi qui cadrait exclusivement au viseur (depuis les années 80 et mon premier reflex quand j’étais enfant), je réalise depuis 2018 plus de la moitié de mes images en cadrant à l’écran…
Dernier point : je crois que les utilisateurs « n’aiment pas » (dans leur majorité) les viseurs sur le côté (comme moi)… D’ailleurs Sony qui avait lancé d’abord sa gamme APS-C des séries Alpha 6000 avec le viseur décentré, a par la suite lancé la gamme Alpha 7 avec le viseur au centre. Pourquoi n’ont-ils pas gardé l’architecture des Alpha 6000 ? Peut-être après avoir étudié la préférence des utilisateurs ?
Ne pas oublier ceux qui ont un oeil directeur gauche. Un viseur complètement à gauche serait très compliqué pour eux.
Oui; j’y avais même pas pensé !
« Environ un tiers des humains a l’œil gauche directeur et un dixième est gaucher plutôt que droitier. Plus de personnes sont gauchères avec l’œil directeur à gauche que si ces caractères étaient indépendants : 57 % contre 35 % des droitiers. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Œil_directeur#:~:text=Environ%20un%20tiers%20des%20humains,%25%20contre%2035%20%25%20des%20droitiers.
Je ne connais pas la statistique, mais il ne faut pas oublier ceux qui ont un grand nez et qui se retrouvent écrasé contre l’écran.
C’est mon cas. Il reste Leica. Mais ça fait cher pour un grand nez.
Super retour très intéressant sur vos réglages perso, Henry.
Est ce que vous pourriez expliquer comment faire pour « activer/désactiver la reconnaissance », c’est lié à un « rappeler fonction prise de vue » ? Pas trouvé dans le menu.
Je suis ravi du Z8, j’avais un reflex FF Nikon acheté en 2014, alors gagner la stabilisation du capteur, couverture AF de l’ensemble du cadre, suivi AF, focus peaking, visée à l’écran à raz du sol sans se plier en 4, la possibilité de convertir en jpg direct dans le boîtier pour transmission au téléphone et partage… C’est la révolution !
Il peut être aussi intéressant de paramétrer un jeux de réglage personnalisé dédié aux objectifs manuels.
Pour inspiration éventuelle, j’ai enregistré les commandes suivantes en réglage personnalisé B pour les obj manuels:
– bouton disp : mémo expo temporisée
– bouton Fn1 : activer/désactiver le focus peaking (parfois trop présent, notamment avec les optiques grand angle qui ont une grande profondeur de champs)
– bouton Fn3 : mode mesure d’expo
– bouton AF-on : zoom activité/désactivé 100% (pour aider à la mise au point)
– bouton Vidéo : jeux de réglage prise de vue (permet de basculer entre les réglages A,B,C,D)
– bouton centre du sélecteur secondaire : positionne le point AF a l’intersection en haut à gauche des deux lignes des 2/3 de la grille (en vue de pouvoir zoomer rapidement sur cette zone)
– bouton ok : remet le collimateur au centre