Après six mois d’utilisation de l’iPhone 15 Pro Max (notamment en voyage durant presque deux mois entre Hong Kong, Chine et Vietnam), voici mes conclusions le concernant, ainsi que le petit l’iPhone 15 Pro que j’ai également pu essayer puisque Sharon s’en est offert un (en remplacement d’un iPhone 8)… J’ai pu apprécier et comparer leurs tailles et poids respectifs, ainsi que l’écart de focale entre le petit 70mm du 15 Pro « standard » (auquel j’étais habitué sur mon 13 Pro) et le nouveau 120 mm qui reste exclusif à la version 15 Pro Max. Et nous prive du 70 mm…
Quel dommage de ne pas bénéficier de 4 objectifs ! Car un 120 mm , ce n’est pas un 70 mm… D’autant qu’il n’existe aucune solution pour remplacer ce 70 mm, sauf à ajouter un complément optique. Il faudra apprendre à s’en passer tout simplement et n’utiliser aucune focale entre 48 et 120 mm ce qui représente un « gros trou »… Pour illustrer cet article, j’ai d’ailleurs ajouté pas mal de photos prises avec les deux modèles qui espérons-le « démontreronnt » l’intérêt d’ajouter cet iPhone 15 Pro (ou 15 Pro max) à votre équipement habituel… Quand à la question de le remplacer totalement, certains y penseront peut-être ? Nous en parlerons en conclusion. Mais commençons par le début , lequel choisir entre le standard de 6,1 pouces et le « Pro Max » de 6,7 pouces ?
L’heure du Choix : iPhone 15 Pro ? Ou iPhone 15 Pro max ?
J’ai pas mal hésité entre les deux modèles ; respectivement équipés d’écrans 6.1 pouce (identique à mon précédent iPhone 13 Pro) et 6,7 pouces pour l’iPhone 15 Pro Max… Je n’avais jamais utilisé ce format Max auparavant, d’abord car globalement, je suis plutôt partisan de ce qui est léger et compact… Ensuite, en « soupesant » les iPhones en boutique, j’avais toujours trouvé excessivement « lourds » les précédents modèles. Aller « soupeser en boutique » c’est mieux que rien ; toutefois que cette méthode peu scientifique ne soutient pas la comparaison avec un essai de terrain.
Cette fois, je me suis laissé convaincre par deux arguments forts… Premièrement, grâce au « Titane » cet iPhone 15 Pro Max est un peu plus léger que son prédécesseur et cela se ressent : bien plus lors de la prise en main qu’en comparant des « chiffres »… En passant de 240 g. à 221 g. l’allègement peut sembler marginal : 19 gr. seulement. Pourtant cela représente une soustraction de 7,9% et je vous assure que cela se ressent dans la main… D’ailleurs lorsqu’un ami m’a tendu son iPhone 14 Pro Max : je lui ai spontanément dit « mais qu’il est lourd »… Trop lourd !
En faveur du petit modèle une courte différence de prix…Toutefois elle n’est pas énorme : seulement 121 € de moins dans le cas ou l’on monte le stockage du petit iPhone 15 Pro à 256 Go… Car l’iPhone 15 Pro démarre avec un stockage de 128 Go seulement à 1.229 €. Montez le à 256 Go et il coute 1.359 € soit 121 € moins cher qu’un iPhone 15 Pro Max… Globalement on peut considérer qu’à taille de stockage constante : ces iPhone 15 Pro sont un peu moins chers que les 14 Pro à l’époque.
Il n’existe pas de modèle 128 Go pour l’iPhone 15 Pro Max : il démarre directement à 256 Go pour 1.479 €. De toutes façons, je vous recommande si possible un stockage d’au moins 256 Go : car avec des fichiers RAW de 48 Mpixels pesant jusqu’à 95 Mo dans certains cas (au 24 mm… Et si vous optez pour le format RAW ce qui n’est pas obligatoire en permanance). Et bien entendu il y a toujours la possibilité de stocker automatiquement vos images sur le Cloud : fonction « Optimiser le stockage de l’iPhone » que je recommande vivement (et qui est une force de l’écosystème Apple)…
L’autre argument phare de ce grand modèle est évidement son nouveau téléobjectif plus « long », équivalent à un 120 mm, alors que le télé était limité à un timide 70 mm sur les précédents 13 Pro, 14 Pro (un 70 mm qui équipe toujours l’iPhone 15 Pro de taille « standard »). Nous reviendrons plus bas sur ce que signifie cette différence en terme « d’écriture photographique »…
Est-il trop grand cet iPhone 15 Pro Max ?
« Spoiler alert » ! Depuis que je l’utilise, pas une seconde je n’ai regretté mon choix du « grand modèle ». Vraiment à l’usage il ne me semble pas « démesurément lourd », ni trop encombrant… Même équipé d’une coque en cuir un peu épaisse (qui le protège bien)… Et il faut bien le dire, son 120 mm ajoute une nouvelle dimension créative qui fait la différence et que je ne connaissais pas sur un iPhone, jusqu’à présent… On est plus souvent « avantagé » par cette longue focale de 120 mm, que l’on est parfois gêné par l’absence de 70 mm (ce qui peut arriver ponctuellement). La prise en main du 15 Pro Max reste confortable malgré sa hauteur : vraiment je n’ai pas été gêné, ni surpris à l’usage. En tous cas, beaucoup moins que je ne l’appréhendais.
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Rapidement (à l’attention des boomers de plus de 50 ans dont je fais partie ;-) qui n’oublieront pas le guide en ligne de iOS : voici quelques astuces qui aideront à vous habituer à un écran de 6,7 pouces (ou plus avec l’iPhone 16 Pro Max dont on sait presque tout). Pensez à la fonction « Accès facile » (Reachability) qui consiste à faire « descendre l’écran » en glissant votre pouce vers le bas à partir du bord inférieur (comme si vous vouliez éjecter le Dock), juste un coup à prendre ! Je me souviens de l’arrivée de cette fonction en 2014 sur les iPhones 6 et 6+… Les tous premiers iPhones équipés de « grands écrans » de 4,7 et de 5,5 pouces (je veux un… écran plus grand). Dire qu’à l’époque on trouvait 5,5 pouces « grand », on en rie encore.
Il existe d’autres habitudes pour utiliser facilement un grand écran dont il est difficile d’attendre le sommet avec son pouce, sans utiliser la main gauche. Disposez vos applications les plus utiles dans le Dock (Réglages, Téléphone, Message et Appareil photo par exemple)… Et sur les 2 ou 3 premières pages placez les autres Applications fréquentes : sur les deux lignes du bas de l’écran (Safari, Photos, Google Maps, What’sApp, Chat GPT pour moi)… Le Dock et ses deux lignes sont facile à atteindre du pouce quelque soit l’écran… Pensez aussi à moins utiliser les icônes des App pour lancer vos applications (notamment les moins utilisées), mais Basculez entre les apps ouvertes en glissant le pouce du bord de l’écran vers le haut.
Ou encore lancez la « Recherche » (glissement du pouce vers le bas) et tapez les premières lettres de l’appli recherchée (souvent une seule lettre suffit à la faire apparaitre) c’est généralement plus rapide que de chercher une App cachée dans une page éloignée ou dans un dossier… Vous pouvez même ajouter en permanence le bouton « Recherche » en bas de l’écran pour vous forcer à y penser (dans Réglages, allez dans Écran d’accueil et bibliothèque d’App, puis descendez à la section « Recherche » pour cocher « Afficher sur l’écran d’accueil »). Il faut aussi « apprendre » à utiliser nos nouveaux gadgets, et être curieux. Un petit effort d’apprentissage peut parfois « payer » et tout n’est pas instinctif et automatique tout le temps, même chez Apple…
Bien entendu une dragonne de poignet assez longue (9€) me semble indispensable (fixée à ce gadget) pour « assurer » sa prise en main d’un grand iPhone et shooter « l’esprit tranquille »… Je ne sais pas comment vous pouvez faire « sans », vraiment je ne sais pas. Et j’ai remarqué à l’usage que la sécurité apportée par cette dragonne autorise une prise en main plus « lâche », la paume de la main plus ouverte ce qui permet de laisser glisser l’iPhone vers le bas (par gravité) pour atteindre le haut de l’écran du pouce (avec moins d’effort)… Depuis plusieurs années j’ai l’habitude de passer systématiquement cette dragonne à mon poignet lorsque je saisi mon iPhone… C’est un reflex ! Et j’utilise aussi des dragonnes sur tous mes appareils photo ce qui me permet de les décrocher de mon sling. J’ai aussi expérimenté quelques gadgets intéressants pour l’aspect photo (lire plus bas).
Bien entendu c’est un peu personnel : mais franchement je ne crois plus qu’il soit trop grand cet iPhone 15 Pro Max… Visitez la page de comparaison des modèles d’iPhone chez Apple : très utile pour comparer le poids et la taille (et toute le reste) notamment face à votre ancien téléphone : apple.com/fr/iphone/compare. Passons maintenant à la question des objectifs…
Le 14 mm ƒ/2,2 : la focale – ultra grand‑angle de 12 Mpx
Pas grand chose de nouveau ici par rapport aux précédents iPhone : la qualité d’image a éventuellement un peu progressé, sans que cela ne se ressente beaucoup… Dommage qu’une option à 48 Mpixels ne soit pas disponible pour l’Ultra Grand angle ce qui aurait été bien utile, notamment en termes de recadrages (entre 14 mm et 28 mm : il y a de la marge pour des recadrages). Ou mieux encore : des tailles « intermédiaires » comme un 35 Mpixel par exemple…
Toutefois 48 Mpix aurait aussi pour effet de faire « exploser » le poids du stockage… Donc l’un dans l’autre : peut-être que cette limitation à 12 Mpixels nativement est une bonne chose (d’autant que l’on peut tricher en demandant la création de fichiers de 24 Mpix « artificiellement gonflés » au format HEIF). Votre 14 mm Ultra Grand angle produira par contre un RAW de seulement 4032 x 3024 pix. (soit 12,2 Mpix.) pesant environ 27 Mo. Raisonnable, mais le format C-RAW de Canon est tellement plus économique…
En ville l’Ultra Grand Angle est la solution de facilité… Les déformations géométriques restent « acceptables » et les objectifs des iPhones sont corrigé par Lightroom… Attention de ne pas abuser de cette focale Ultra large de 14 mm : on devinera que vois avez utilisé un smartphone (ou recadrez un peu)… Dans tous les cas : le secret d’une bonne utilisation d’un Ultra Grand angle est d’inclure un « premier plan » extrêmement proche. Cela tombe bien car la profondeur de champs de l’objectif (et du capteur minuscule) est énorme…
Le 24 mm ƒ/1,78 (+ 28 + 35 + 48 mm) : la focale principale grand‑angle de 48 Mpx
Passons aux choses sérieuses : les appareils photos principaux de 24 mm et 48 Mpixels des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max sont des merveilles, qui produisent des images magnifiques… Ils profitent d’un système de 2ᵉ génération de stabilisation optique par déplacement du capteur… Sans oublier pas mal d’options intéressantes de « computationnal photography », notamment ce Mode Portrait que je trouve suffisamment abouti pour l’utiliser de temps en temps… Ce que je ne faisais pas vraiment avec l’iPhone 13 Pro.
Bien entendu il subsiste une « réserve gênante » dès qu’on l’utilise, le Mode Portrait désactive malheureusement le format RAW, pour enregistrer l’image en HEIF uniquement. Si seulement il était possible de bénéficier d’un « double enregistrement optionnel : HEIF + RAW » je l’utiliserai plus souvent ! Plus à propos du Mode Portrait au chapitre La “computational photography” en question… :
Par recadrage (le logiciel coupe les bords de l’image), l’application Photo ajoute 3 focales virtuelles supplémentaires au 24 mm « natif ». C’est exactement ce que propose Leica sur ses propres Leica Q : et c’est une excellente méthode (qui en passant : a le bon goût de générer des fichiers plus légers)… Ci-dessus voici les trois focales que j’utilise (sur les quatre au total) : de gauche à droite le 24 mm natif (noté 1x). Le 35 mm (noté 1,5x) et l’équivalent d’un 48 mm (noté 2x).
J’ai omis volontairement la seconde focale virtuelle équivalente à un 28 mm (noté 1,2x). En effet, j’ai choisi de ne pas l’utiliser pour alterner plus rapidement entre mes 3 focales préférées (ceci bien que j’exprime une certaine tendresse pour le 28 mm dans l’absolu)… Pour chacune de ces trois focales, j’ai précisé le poids du fichier en Mo. Et sa taille en Megapixels : comme vous pouvez le constater il est important de privilégier le 35 mm à chaque fois que c’est possible (car le fichier RAW est presque deux fois plus léger que le RAW au 24 mm). J’ai par ailleurs fait des test comparatifs : il n’existe pas de différence qualitative notable entre une image au 35 mm captée nativement par l’iPhone et une image qui est recadrée par Lightroom à partir du RAW natif de 48 Mpix au 24 mm.
On constate sur la dernière image de droite, que la focale de 48 mm recadrée à partir du 24 mm natif (capteur de 48 Mpix), ne pèse plus que 12,2 Mpix… C’est très peu ! Et c’est ce qui interdit à Apple de proposer une focale plus longue (comprise entre 48 mm et 70 mm sur l’iPhone 15 Pro ou comprise entre 48 mm et 120 mm sur l’iPhone 15 Pro Max) car la résolution serait trop mauvaise.
Donc sur le 15 Pro Max vous n’aurez aucun objectif entre 48 mm et 120 mm : c’est vraiment un grand trou, assez gênant pour réaliser des portraits si vous manquez de recule. Quand à l’iPhone 15 Pro : il n propose aucune focale entre 48 mm et 70 mm (ce qui est moins génant). D’ou la préférence que je peux comprendre, de certains pour le 70 mm du iPhone 15 Pro… Aussi, pour ne pas totalement me priver d’un 70 mm : j’ai offert un iPhone 15 Pro à Sharon.
Mon petit reproche au niveau ergonomique est qu’il m’est arrivé parfois par inattention d’activer par erreur la fonction « Live » (photo animée, un truc que je n’aime pas). Ce Mode de prise de vue désactive le format RAW et produit un fichier HEIF accompagné d’une courte vidéo .mov de 2 sec et pesant dans les 5 Mo… On fini par s’en rendre compte, mais c’est énervant : on aimerait pourvoir désactiver en permanence ce « risque » qui peut vous faire « rater » une scène surgissant à l’improviste. Ne trouvant pas d’option pour le désactiver totalement, je suis allé dans l’option des réglages Photo « Conserver les réglages » ou j’ai décoché l’Option « Live Photo »: si j’ai bien compris elle sera systématiquement désactivé au lancement de l’appareil photo.
A noter que si vous ne travaillez pas en format RAW de 48 Mpix : vous aurez le choix de créer dans l’appareil des fichiers HEIF (ou JPEG) : soit de 24 Mpixel. Soit de 12 Mpix, (les deux tailles étant une recombinaison des 48 Mpix natifs du capteur, grâce à une manipulation logicielle efficace c’est la computation photography)… Si vous activez l’option 24 Mpix : alors votre appareil photo principal en mode 1x (c’est à dire nativement au 24 mm) produira des fichiers pesant environ environ 3 Mo. Et si vous préférez l’option12 Mpix, alors le poids des fichiers ne sera que de 2Mo environ… Je vous recommande plutôt l’option 24 Mpixels bien entendu.
Le 120 mm ƒ/2,8 : le téléobjectif de 12 Mpx (uniquement sur l’iPhone 15 Pro Max »)
Comme mes image peuvent éventuellement le laisser deviner (je l’espère en tous cas) : ce 120 mm est un véritable outil créatif… Pas aussi incroyable que ce Canon RF 135 mm f/1.8 L IS USM… testé à Paris, mais tout de même vu la teille et le poids : c’est un outil extraordinaire.
Imaginez que vous décidiez de voyager avec un boitier Full Frame et son unique 35 mm f/1.8 fixe… OK ? Et bien je pense que vous pourriez vous reposer sur votre iPhone 15 Pro Max : pour ce qui concerne la focale de 120 mm. Par contre si vous voulez un 70 mm ou un 85 mm : alors pour cela l’iPhone 15 Pro Max ne peut en rien vous aider…
Car attention : rien ne remplacera le 70 mm que vous aurez « perdu » au passage en choisissant le 15 Pro Max : pour le coup, choisir c’est renoncer ! Il n’existe que 3 objectifs sur nos iPhones en 2024 : un 14 mm, un 24 mm et un 120 mm (ou un 70 mm). Donc sur l’iPhone 15 Pro Max : il n’existe RIEN entre votre 24 mm et votre 120 mm, ce qui implique divers « recadrages » dans l’image shootée au 24 mm. C’est très bien pour « simuler » des focales de 28 mm et de 35 mm. C’est acceptable pour le 48 mm. Mais rien n’est proposé au delà…. Pour autant je ne regrette pas ce choix assez « audacieux » du 120 mm, quitte à me priver de 70 mm… Mais cela dépendra de vos goûts et de vos habitudes.
Voici deux image prise au même moment : à droite avec le 120 mm de l’iPhone 15 Pro Max (par Sharon en cadrage vertical)… Et à gauche avec le Canon EOS R (par moi horizontalement) avec le petit RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM que l’on trouve seul ici pour 449 €. Il faut comprendre que l’image prise avec le Canon embarque 30 Mpixels (et pourra être recadré verticalement). Alors que celle prise à l’iPhone (à droite) ne pèse que 12 Mpixels. Ce qui explique la différence de taille des sujets à l’affichage de 100%.
L’utilisation des mes profiles couleurs (ceux du Canon EOS R et ceux de l’iPhone 15 Pro Max) à contribué à « matcher » le style couleur de ces deux images, (prises par temp gris avec une lumière extrêmement terne)…
Le 70 mm ƒ/2,8 : le téléobjectif de 12 Mpx (uniquement sur l’iPhone 15 Pro « standard »)
Cas particulier de l’iPhone en taille standard : son téléobjectif reste un 70 mm comme depuis l’iPhone 13 Pro. C’est moins spectaculaire, mais souvent plus pratique… Les images de 12 Mpixels sont de très bonne qualité. Comme vous pouvez le constater sur ces images.
Le 120 mm sera souvent plus compliqué à utiliser (notamment par les photographes débutants) et vous obligera souvent à faire quelques pas en arrière… Notamment pour faire un portrait : plus compliqué lorsque l’on est dans une petite pièce ou l’on manque de recule. Comment bénéficier des deux ? Attendez probablement l’iPhone 16 Pro Max, qui proposera espérons les quatre objectifs.
N’utilisez que des focales entières !
On le précise (pour les débutants notamment qui seraient tentés par le 120 mm du 15 Pro Max) : afin de préserver la qualité d’image, il est fortement recommandé de n’utiliser que des focales « entières »… Et d’éviter les focales « intermédiaires (que l’on appèle « zoom continu ») : surtout au delà du 48 mm (2x)… Evitez cette petite roue dite « zoom continu » que vous voyez sur l’image de droite… Par exemple cette image ci-dessous cadrée à gauche avec l’objectif 5x « natif » : tout est bon ! Et vous utilisez bien entièrement le capteur de l’objectif 120 mm de 12 Mpix » pour obtenir un fichier 12 Mpix. de très bonne qualité.
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Par contre image de droite (zoom intermédiaire 4,1x) : c’est la catastrophe ! Car le capteur de 24 mm est utilisé et recadré de façon monstrueuse… Même si au 24 mm vous partez d’un confortable 48 Mpix, il n’en reste plus grand chose en recardant jusqu’à l’équivalent d’un 98 mm (4,1x) : de la bouillie de pixels ; l’équivalent de 2 ou 3 Mpixels (pire : l’iPhone « triche » en agrandissant ce reliquat jusqu’à 12 Mpix pour masquer la misère)… Pour rappel dès la focale virtuelle de 48 mm, il ne reste que 12 Mpix de vos 48 Mpix initiaux… En voici la preuve en couleur : en comparant ces images en RAW dans Lightroom Classic… Preuve qu’Apple devra ajouter un quatrième capteur photo de 70 mm (12 Mpix ou même 48 mpix) sur l’iPhone 16 Pro Max !
La « computational photography » en question… et l’incroyable Mode Portrait
Il faut en effet comprendre que selon les circonstances (manque de lumière par exemple) : les algorithmes très complexe de l’application Appareil photo (nommé « Photonic Engine » par Apple), tenteront de « combiner plusieurs images » capturées par plusieurs les 3 appareils Photo. Il est assez inextricable de tenter de comprendre exactement « comment » Apple procède et ce qui se passe : vous trouverez sur le net quelques informations à ce sujet, en cherchant bien.
Et à la limite : peu importe… Car généralement le résultat est « satisfaisant » et c’est tout ce qui compte. Par curiosité allez sur la page de l’iPhone 15 Pro et cliquez sur le bouton « Lumière sur l’appareil photo » pour tenter de décrypter ce qui se passe ; je ne vais pas recopier ici le discours assez « marketing » d’Apple sur la photo.
Une choses certaine, si vous travaillez en RAW en évitant les « focales intermédiaires » : vous préserverez tout le potentiel d’ajustement de l’image en post traitement. Et surtout la « fausse focale » (recombinée) de 48 mm (2x) sera la plus longue focale à utiliser ; à l’exception du zoom optique de 70 mm (iPhone 15 Pro) ou de 120 mm (iPhone 15 Pro Max) utilisé dans sa position « native ».
Dans ces conditions : pas (ou très peu) de mauvaises surprises… Et rappelez-vous aussi qu’il n’y a pas de « miracles » : lorsqu’il y a très peu de lumière, alors c’est votre appareil Full Frame qui reste le meilleur choix pour qui sait s’en servir… En tous cas en 2024. Mais qu’en sera-t-il dans quelques années ? Car des progrès énormes sont attendus dans le domaine de la Computational Photography et de l’Intelligence Artificielle appliquée à la photo. D’ailleurs Apple recrute, ici la description d’un poste de : Camera Software / Computational Photography/Machine Learning Research Engineer…
Un mot rapide à propos des progrès du Mode Portrait qui ont été impressionnants depuis l’iPhone 13 Pro: ringardisant ( ?) les productions logicielles des leaders historiques de l’industrie photo… Mais oui ! Il est tout simplement très amusant et plutôt efficace d’être en mesure d’ajuster librement à postériori la « profondeur de champ simulée » (appelons-le comme ça) directement dans son téléphone, ou dans l’application Photos. Quelques exemples valent mieux que de long discours… Mais quel dommage que le RAW soit forcément désactivé quand on l’utilise.
Le 24 mm ƒ/1.9 : l’objectif avant (selfie) : 12 Mpx
Petite remarque : peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, le RAW est arrivé dans l’appareil photo « Selfie » (ce qui n’est pas indiqué sur le comparateur Apple). Et ça fait une belle différence face à la camera Selfie de mon iPhone 13 Pro, dont la qualité des Selfies était souvent médiocre. Même le Mode Portrait est désormais disponible.
De plus cet objectif est désormais ouvert à f/1.9, alors que ce n’était que f/2.2 sur le 13 Pro : c’est un poil mieux en basse lumière… Et elle filme désormais en 4K HDR jusqu’à 60 im/sec ; alors qu’avant elle était limitée au 1080p à 30 im/sec. Les Selfies oui : pourquoi pas, à condition de ne pas en abuser, comme de toutes les bonnes choses ;-)
Le vrai défaut des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max : des fichiers RAW trop lourds
Le gros défaut des iPhones Pro depuis l’iPhone 14 Pro qui a introduit cet excellent capteur de 48 Mpixels pour l’appareil principal : c’est le poids des fichiers RAW de 48 Mpixels (jusqu’à 70 ou même 90 Mo par fichiers). Alors bien entendu si vous optez pour le format JPEG ou pour le HEIF (de préférence) : ce problème sera beaucoup moins gênant et tout ira bien pour vous…
Par ailleurs dès que vous utiliser l’hyper grand angle de 13 mm ou les téléobjectifs (de 70 ou 120 mm) : les RAW restent de 12 Mpixels, donc pas trop lourds.
Mais je tenais à utiliser le RAW (quasi) en permanence afin de profiter de mes profiles couleurs pour Lightroom qui améliorent toute de même pas mal la colorimétrie, en atténuant le coté « artificielle » du profile par défaut « Apple Pro RAW » (souvent très efficace mais débouchant parfois les ombres de façon exagérée)…
Ce changement de poids des RAW m’a donc obligé à prendre « un peu de temps » pour gérer mon stockage iCloud qui a vite été saturé par les RAW de cet iPhone 15 Pro Max. J’ai opté pour une solution très radicale (trop) : j’ai extrait d’iCloud toutes mes archives photos précédentes (JPEG, RAW, HEIF et Video) en les exportant vers Lightroom Classic (ce qui est un peu dommage car des Album sont détruits au passage ainsi que les corrections perdues). Mais j’ai pu ainsi totalement vider mon iCloud, me permettant de partir en voyage tranquille… Toutefois après avoir réalisé énormément de test, mon iCloud n’a pas tardé à se remplir à nouveau dangereusement ( ! ) m’obligeant à changer de forfait pour monter à 2To pour 9,99 € par mois (les 200 Go précédant ne coutaient que 2,99 € par mois mais étaient finalement trop peu pratiques avec ce nouvel iPhone).
Comment économiser l’espace dédié aux photos en RAW
Premièrement il est toujours possible de désactiver temporairement l’enregistrement au format RAW, pour revenir au HEIF (ou JPEG) : en décochant le bouton « RAW MAX », accessible en haut à droite de l’interface de l’appareil photo… Pensez-y à chaque fois que possible, nous prenons des tas de photos utilitaires (un robinet chez Casto avec son prix) : inutile de le faire en RAW… Attention, il faudra penser à réactiver le RAW par la suite.
Une seconde solution si vous tenez tout de même au RAW : lorsque vous utilisez l’appareil photo principal : autant que possible préférez les focales de 35 mm et de 48 mm… De préférence au 24 mm natif ; que vous allez assez souvent recadrer plus tard, ne niez pas ! Car ces deux focales « simulées » ne sont que des « recadrages » dans le fichier RAW. Ce qui produit des fichiers plus légers (relire plus haut). C’est donc une très bonne solution et une chose dont il faut se souvenir…
L’astuce consiste à activer « par défaut » la focale de 35 mm dans vos réglages. Rendez-vous dans les « réglages » de l’iPhone. Dans la section « Réglages : Appareil photo », puis descendez dans la sous-section « Appareil photo principal » et cochez soit 28 mm, soit 35 mm, soit les deux. En dessous sélectionnez celui que vous préférez « par défaut ». J’ai choisi : « 35 mm 1.5x par défaut » ainsi mon Appareil photo se lance « par défaut dans ce Mode là : ce qui produit un RAW ne pesant que 24 Mo (au lieu de 90 Mo si j’étais au 24 mm)…
Au moment de la prise de vue, il me faudra donc volontairement cliquer si je désire repasser au « 24 mm » (donc aux fameux fichier RAW « trop lourds » de 48 Mpixels pesant 90 Mo). Ce choix de réglage a pour effet de m’empêcher d’utiliser « trop systématiquement » mon ultra grand angle de 24 mm… Donc de ne pas cèder trop facilement à cette « écriture photographique typiquement smartphone ». En travaillant plus souvent au 35 mm j’ai davantage l’impression de faire de la photo et un peu moins l’impression de faire du « smartphone ». Tout comme le 14 mm, l’usage systématique du 24 mm au smartphone est une « facilité », dont il faut se méfier.
Après avoir passé quelques semaines en ayant activé les 3 focales (24, 28 et 35 mm), j’ai fini par désactiver le 28 mm, afin de perdre moins de temps lors de la sélection de la focale. Soit c’est 35 mm, soit c’est 24 mm : ça va plus vite car à cause de la focale intermédiaire 28 mm je perdait trop de temps à la prise de vue. Et le 28 mm est tout de même assez proche du 24 mm : trop peu de différence pour justifier cette perte de temps…
Le format RAW est-il obligatoire ?
Rendez-vous dans les « réglages » de l’iPhone. Dans la section « Réglages : Appareil photo », puis descendez dans la sous-section « Conserver les réglages » et cochez « Commande de résolution et Apple ProRAW » pour éviter que l’iPhone ne réinitialise ce réglage à chaque fois…
Le format RAW est-il obligatoire ? Pas vraiment « obligatoire » je dirais : car déjà le format HEIF produit une excellent qualité d’image, pour un poids très raisonnable… D’autant qu’il est désormais possible d’enregistrer les images HEIF en 48 Mpixels si vous préférez « vous offrant quatre fois plus de résolution qu’auparavant ». D’ailleurs environ un cinquième de mes images présentées sur cette page ont été captées en HEIF. Par contre évitez le format JPEG dont le potentiel d’ajustement est vraiment trop faible : il est « dépassé ».
Si vous utilisez Lightroom Classic, je trouve que le choix du RAW vaut vraiment le coup ; notamment grâce aux profiles personnalisés que l’on peut ajouter à Lightroom (ceci à condition d’avoir compris les questions de stockage évoqué plus haut).
Par défaut dans Lightroom, les fichiers RAW de l’iPhone SE chargent par défaut avec le Profile « Apple Pro RAW » (dont on peut régler le curseur ce qui est souvent indispensable)… Ce n’est pas si mal mais pas toujours 100% satisfaisant. Voici d’ailleurs un « avant / après » ou vous constaterez certains avantages des profiles personnalisés que j’ai crée, comparé au profile « Apple pro RAW ».
Je trouve le Profile par défaut « Apple Pro RAW » (tirez les curseur à droite) souvent trop « artificiel » et trop « débouché ». Je trouve aussi que les ciels par beau temps crées Apple sont un peu trop « violets », mais c’est une question de gout. Et les rouges manquent (comme souvent) de saturation : c’est certainement « par prudence » et pour éviter les problèmes de peau « rougeaude », je comprends pourquoi Apple à fait ce choix. Mais moi je ne le fait pas (tirer les curseurs à gauche)… L’application d’un de mes Profiles (ajustables entre 0% et 200%) permet de régler ces problèmes en finesse et d’appliquer juste la correction nécessaire : il reste ensuite beaucoup moins de travail à faire avec les réglages de base…
J’ai réalisé desProfiles également pour la Camera Selfie, en veillant à éclairer un peu les teintes chaires pour faciliter l’ajustement rapide de ce type de photos. Mes profiles sont assez proche de Apple Pro RAW pour la camera Selfie, mais tout de même un peu différents comme vous pouvez le voir, avec des verts, des bleus et des couleurs froides globalement plus « denses ». Parfois sur les peaux asiatique, je rajoute manuellement un « soupçon » (juste à peine) de Magenta : il le faudrait ici (mon profile ne s’en charge pas). Bien entendu le format RAW est obligatoire pour en profiter. Précisons enfin que ces profiles sont différents pour les iPhones 15 et pour les 15 Pro Max.
Progrès et archaïsmes des applications Photo d’Apple
Je persiste à continuer à utiliser l’application de prise de vue Apple : à savoir l’Appareil Photo, de préférence à des applications de prise de vue sophistiquées… Disons qu’elle n’est pas parfaite mais qu’elle « me suffit ». Il existe la correction d’exposition (qui peut rester permanente) et l’on peut forcer la zone mise au point en touchant l’écran, donc ça me suffit…
Je ne vais pas expliquer dans cet article comment on utilise en détail l’application Appareil photo, mais un point est important à détailler : la correction d’exposition. Je ne sais depuis quand cette option a été ajoutée car je ne l’avais pas remarqué sur mon iPhone 13 Pro : il est désormais possible de « conserver en permanence » la correction Manuelle d’exposition activée… Ce que j’apprécie beaucoup, comme sur mon Canon ou je réalise environ 70% de mes images à -1/3 de diaph. Ceci est d’autant plus pratique qu’un bouton (en forme de bargraphe) reste visible en permanence dans le coin haut gauche de l’interface de l’appareil photo.
Rendez-vous dans les « réglages » de l’iPhone. Dans la section « Réglages : Appareil photo », puis descendez dans la sous-section « Conserver les réglages » et cochez « Ajustement de l’exposition » pour éviter que l’iPhone ne réinitialise votre correction manuelle d’exposition à chaque fois :
De la même façon je continue à utiliser l’application Photos pour sauvegarder / synchroniser les images d’iPhone sur iCloud : bien qu’assez limitée elle a gagné quelques fonctions utiles ces dernières années, avec notamment la possibilité de « copier coller » les développements d’une photo vers d’autres. Très bien… Elle est assez pratique je dirais, surtout depuis que L’application Lightroom (Cloud) du téléphone sait aller « puiser » facilement (et ponctuellement) des fichiers RAW directement dans le flux « Apple Photos » (ce que je ne fait que très rarement, en cas d’urgence pour ajuster et partager une image ponctuellement).
D’autant que utiliser l’application de prise de vue Adobe directement intégrée dans Lightroom n’est pas une bonne idée : cela complique terriblement l’utilisation des Profiles, je ne vous recommande donc pas ce type de flux… Je préfère continuer à shooter avec l’application Apple (que l’on peut apprendre à maitriser) en activant la synchronisation iCloud, ce que je recommande… Ensuite deux soutions sont possibles pour basculer dans Lightroom ou Lightroom Classic :
A – patientez jusqu’au moment de retrouver votre Mac ou PC : pour importer directement les photos de l’iPhone dans Lightroom Classic, en branchant votre iPhone via un câble USB sur le Mac ou PC. C’est le meilleur flux à mon avis surtout si vous prenez beaucoup d’images : exactement comme vous le faites avec une carte mémoire d’appareil photo. C’est rapide grâce à la vitesse du port USB-C des deux « iPhone 15 Pro », mais probablement assez lent avec l’iPhone 15 de base (son port USB-C est limité à une vitesse USB 2)…
B – patientez jusqu’à la synchronisation iCloud : lancez l’application Photo du Mac puis exportez vers le Finder uniquement les RAW que vous souhaitez intégrer dans Lightroom (Menu Fichier > Exporter > Exporter l’original non modifié). Il faudra ensuite les importer du Finder vers Lightroom. C’est intéressant pour un flux réduit à quelques images…
La synchronisation des images de Photos vers iCloud est assez efficace (quoique pénible lorsque l’on voyage, à cause de la consommation de data, mais on peut la limiter aux moment ou l’on dispose de WIFI). Pourquoi alors ne pas se contenter de tout faire dans l’application Photos dur le Mac ? Et pourquoi basculer dans Lightroom Classic ?
Bonne question ! Premièrement car l’outil de Développement intégré à Photos ne me convient pas du tout, bien trop basique et mal foutu… Très mal hiérarchisé, rien n’a progressé depuis la disparition d’Aperture, quel dommage un toilettage ergonomique du Module développement (tel que Adobe l’avait fait) serait vraiment nécessaire… Ensuite je veux utiliser mes profiles colorimétriques qui donnent de meilleurs résultats que Apple Pro RAW à mon goût, mais c’est aussi affaire de goût. Et enfin je peux noter ma production avec de « vraies étoiles ». Et attribuer en lot « mes » mot-clés hiérarchiques à partir de « mes » thesaurus Lightroom Classic : qui sont sophistiqués et bien plus efficace que la soit-disant iA d’Apple qui tente d’attribuer automatiquement des mot-clés aux image par reconnaissance de forme (Apple est encore bien trop loin du compte, pour rivaliser avec les mot-clés attribués manuellement dans Lightroom Classic)…
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Le classement binaire et stupide de l’application « Photos » !
Maintenant, un grand coup de gueule (il y avait longtemps) sur « cet énormissime défaut » dans l’application Photos : ce ridicule système de notation hiérarchique limité à « j’aime / j’aime pas » conçu pour des bisounours ayant 6 ans d’âge mental… Et rien que pour cela : je ne pouvais attribuer 5 étoiles à cet iPhone 15 Pro Max !
Comment accepter l’idée en 2024 qu’un unique bouton « coeur » : ne serve à noter que nos photos favorites uniquement ? Vous n’avez pas de photos « un peu plus favorites » que les autres dans votre téléphone vous ? Et dans votre entourage : vous n’avez pas quelques amis « un peu plus favoris » que le reste de vos nombreux amis ? Ahhh… que j’aimerai entendre Jean-Pierre Bacrie nous l’expliquer : comme il évoquait les Smiley dans « Le sens de la fête ». Franchement : « j’aime / j’aime pas » c’est beaucoup trop basique pour une utilisation sérieuse sans même parler d’utilisation professionnelle : c’est même insultant pour l’intelligence des utilisateurs qui ne sont pas tous bêtes à manger du foin…
D’un côté Apple nous vend du « Neural Engine », du « Apple Pro Res », ou du format RAW de 48 Mpixels… Mais de l’autre côté dans le même appareil Apple nous limite à choisir entre « j’aime / j’aime pas » ? WTF : il faut arrêter de nous prendre pour des enfants : les photographes ont besoin de 6 niveaux de hiérarchisation au minimum, à savoir des étoiles étagées de 0 à 5. Ce que tous les logiciels du monde proposent… Sauf Apple !
C’est incroyablement frustrant qu’Apple s’obstine depuis toutes ces années (alors qu’il suffirait d’ajouter une option facultative) : aussi ridicule que l’époque lointaine ou Steve Jobs interdisait les souris à 2 boutons… Et je rappel que depuis 2003 sur iTunes 4, on pouvait déjà noter la musique entre 0 et 5 étoiles (le premier iPod datant de 2001) ; et même par 1/2 étoiles (ce qui donne 11 niveaux hiérarchiques). Ce qui est toujours possible en tout cas dans Musique sur Mac (activez ça grâce à l’excellent Onyx) si l’on estime en avoir besoin.
Cette précision des étoiles, n’empêche pas d’utiliser parallèlement un classement « binaire basique » sous forme de « chanson favorites » (j’aime / j’aime pas) ; pour ceux qui ne comprennent rien à la musique, ou qui sont à ce point fainéants… Excusez moi par avance de mettre les pieds dans le plat : je suis profondément persuadé que ce type de classement binaire (oui / non) est un symptôme d’un effondrement intellectuelle et morale d’une partie des sociétés contemporaines (que l’on voit progresser notamment aux USA, mais qui gagne aussi chez nous). Car du moment que l’on ne veut plus envisager de « hiérarchies fines » et que de façon basique et binaire on interdit toute nuance : c’est la bêtise qui gagne…
Les choses deviennent « noires ou blanches » ; ce sera « J’aime ou j’aime pas »… Vous serez « Bon ou méchant » ; du côté des « oppressés ou des oppresseurs »… Il y a le « bien ou mal » ; et même « Mac ou PC » ! ! ! Vous comprenez bien le problème : pour s’épanouir notre intelligence a besoin de nuances. Mais un classement binaire des photos (et de tout le reste) interdit toutes nuances : il s’agit d’un classement stupide qui bride l’intelligence et surtout la sensibilité… La Photo, c’est par nature de la « sensibilité ». Alors Apple si tu m’entends : arrange nous ça d’urgence ! Pas la peine de construire un iPhone 16 Pro avec quatre objectifs dans 48 Mpixels tant que tu n’a pas réfléchi aux étoiles dans ton application…
Le nouveau bouton « action » fait-il la différence ?
Ce nouveau bouton Action programmable est une innovation majeure de l’iPhone 15 Pro : y compris si vous ne le programes pas pour la photo… Fait-il la différence pour le photographe ? Oui, et non… Il faut « penser » à l’utiliser : se forcer à adopter cette habitude, ce qui n’est pas si évident au début après des années à utiliser l’index sur l’écran… Son emplacement est pratique pour faire de la photo en cadrage horizontale. Mais mal placé (en haut à gauche) pour faire de la photo en cadrage vertical. En tous cas prenez un peu de temps pour faire quelques essais et lire ceci : Utiliser et personnaliser le bouton Action sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.
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Je trouve qu’il s’avère le plus pratique notamment lorsqu’on doit prendre une photo « à l’improviste » par exemple si votre l’iPhone sort de votre poche. En cadrage horizontal (basculé vers la droite) : pensez à appuyer directement sur le bouton « action » avec votre index droit (comme si vous utilisiez un appareil photo). Cela déverrouillera l’iPhone (Face ID est nettement plus rapide je trouve) et en même temps que le bouton activera l’appareil photo. Pas mal (c’est l’image de gauche ci-dessous)… Malheureusement en « basculement vers la droite » le pilotage des focales se retrouve du côté gauche dans cette configuration… Et c’est assez peu pratique je trouve de changer de focale de la main gauche (Apple pourrait nous proposer une option pour déplacer les 4 boutons de sélection de focales du côté droit de l’interface, uniquement si l’on bascule l’iPhone vers la droite).
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Sinon (image de droite), lorsque je bascule l’iPhone vers la gauche (ce que je fais le plus souvent une habitude acquise sur tous les précédents iPhones) : le pilotage des focales peut se faire de l’index de la main droite avec lequel on est souvent plus habile… Mais dans ce cas le bouton se retrouve malheureusement « en bas à gauche » : on peut déclencher avec le pouce de ma main gauche bien entendu. Mais la maladresse de ce pouce gauche augmente le risque de flou de bouger, c’est moyen….
C’est pourquoi on espère pour l’iPhone 16 Pro un second bouton « Action » pour compléter le premier et sera positionné dans l’angle opposé : donc en haut à droite lorsque l’on bascule l’iPhone vers la gauche (comme on en a l’habitude depuis longtemps – image de droite). Ce serait mieux : en cadrage horizontal on pourrait ainsi piloter le déclenchement de l’index de la main droite… Et le changement de focale (par paliers entiers) avec le pouce de la main gauche (avec le premier bouton action actuel).
Et si l’on tient l’iPhone verticalement : le second bouton sera en bas à droite permettant éventuellement un déclenchement avec le plat du pouce droit… A voir si c’est intéressant Une telle combinaison serait parfaite je crois : affaire à suivre en fin d’année 2024.
Il faudrait aussi qu’Apple lui ajoute une « seconde fonction » que l’on pourrait activer par « double pression » (un double clic) cela doublerait son utilité… Bien entendu on peut déjà programmer un « Raccourci » (un ensemble d’actions programmées dans l’Application Raccourcis, ce qui est extrêmement puissant en terme d’automatisation), mais je n’aborderai pas ce point aujourd’hui.
Le plaisir d’un écran plus grand, à technologie Pro Motion !
Inutile de s’attarder sur toutes les caractéristiques technique bien connues de cet iPhone 15 pro Max : l’affichage HDR, la technologie ProMotion (absente des iPhone non 15 Pro malheureusement), l’écran toujours activé, la résolution extrêmement fine de 460 ppp… Il faut bien l’avouer : un écran d’iPhone « Super Retina XDR » plus c’est grand c’est encore plus beau… Et vos photos paraissent « plus belles » qu’elles ne sont, grâce à l’affichage HDR… Une fois que vous y aurez goûté cet écran va « vous manquer vraiment » lorsque vous reviendrez à l’écran « old school » de votre appareil photo : c’est ça le drame de Canon, Sony, Nikon and Co…
L’écran de l’iPhone 15 pro Max est absolument fantastique : c’est un avantage pour prendre des photos, on y voit mieux tout simplement… Et si j’avais un conseil à donner aux fabriquant d’appareils photos : agrandissez et améliorerez encore vos écrans (et vos viseurs, mais d’abord vos écrans)… Un mot rapide tout de même à propos de cette technologie pro Motion (apparue en 2017 sur l’iPad) : il s’agit de la fréquence de rafraîchissement de l’écran qui s’adapte en fonction de votre utilisation (de 10 à 120 Hz) : elle permet d’économiser la batterie, d’assurer une grande fluidité aux jeux et aux vidéos… Et malheureusement les modèles « non pro » en sont toujours privés chez Apple : du coup j’estime que le petiot effort financier est « nécessaire » pour accéder aux « pro ». Il se murmure que les iPhone 16 « non pro » à venir en fin d’année 2024 resteront dépourvus du « Pro Motion », donc bloqués à 60 Hz.
Il est à noter aussi l’excellente fidélité colorimétrique de cet écran : qui n’affiche aucune dominante gênante et un contraste très naturel. A l’oeil il semble absolument parfait ce que des tests sérieux ont confirmé… Cependant je désactive toujours l’option « True Tone » car elle altère l’affichage des couleurs selon la dominante lumineuse autour de vous. Pas génial pour un photographe.
Votre smartphone occupant progressivement de plus en plus de place dans votre vie : vous utilisez de plus en plus d’application pour faire des tas de chose (de Doctolib, à Google Maps, jusqu’à l’abominable application de la SNCF pour réserver vos billets de TGV), qui affichent de plus en plus d’informations… Sans parler évidement de la photo et du cinéma (Netflix, YouTube etc…).
Il est donc logique que la taille et la qualité de l’écran soient amenés à grandir… Nous poussant à utiliser l’iPhone de plus en plus souvent : à la place de l’iPad ( ! ) ou même à la place de l’ordinateur… Et mon avis est que ce ne sont pas les « méchants Industriels » qui ont « tué » les petits smartphone (les géniaux iPhone Mini) ; mais bien les acheteurs, en ne les achetant pas tout simplement… Ce sont les « utilisateurs » qui décident en dernier ressors et qui ont voté avec leurs pieds. Revenir à l’iPhone Mini ? Non merci…
Par contre je ne me suis pas « fait avoir » par Dynamic Island : c’est du marketing et ça ne sert pas à grand chose (sauf à cacher la poussière sous le tapis, pas grand monde n’est dupe)… On préférerait qu’Apple nous débarrasse de cette « encoche fatidique » ! Même remarque concernant l’encoche des Mac d’ailleurs que je trouve gênante. Il doit bien exister une solution technique plus intelligente, pour masquer cette camera frontale ?
Après 6 mois d’utilisation de mon premier modèle « Pro Max » : je me dit qu’il est peu probable que je revienne à une taille d’iPhone « standard ». D’une part car je n’ai pas été gêné par l’encombrement et le poids un peu plus élevé (j’ai d’ailleurs pu alléger beaucoup d’autres choses dans ce que je transport)… D’autre part car j’apprécie de plus en plus cet écran plus confortable (peut-être aussi car ma vue baisse avec l’âge ce qui est inévitable).
Il se murmure que l’écran de l’iPhone 16 Pro Max, s’agrandira encore un petit peu : oui, pourquoi pas ça ne me gênerait pas ! La diagonale sur l’iPhone 16 Pro (standard) passerait ainsi de 6,1 pouces à 6,3 pouces (donc presque à mi-chemin entre le 15 Pro et le 15 Pro Max actuel).
Quand à celle du futur iPhone 16 Pro Max : elle grimperait de 6,7 pouces à 6,9 pouces. J’espère que cela se fera sans alourdir l’appareil pour autant… Ce qui sera possible en optimisant encore la consommation des puces Apple Silicon, ce qui permettra de diminuer encore un peu la taille de la batterie (qui me semble suffisamment performante comme ça). Donc, je ne protesterait absolument pas si l’on m’ajoutait 15% de surface d’écran en plus sur un prochain iPhone Pro Max : quitte à perdre 15% d’autonomie, mais que surtout le poids n’augmente pas !
Cartes E-SIM : n’achetez pas votre iPhone en Chine, à Hong Kong, ni aux USA !
J’utilise les carte e-SIM de Maya.net, c’est incroyablement pratique : je les ai déjà utilisé à Singapour, en Malaisie, au Vietnam et même en Chine… Même si le prix des data n’est pas « donné » tout de même. De ce point de vue la disponibilité des E-SIM est un progrès fantastique je trouve (que j’avais expliqué ici en 2019).
Attention si vous achetez un iPhone en Chine ou à Hong Kong : ceux-ci proposent 2 emplacements de cartes SIM « physiques », mais toujours pas de fonction e-SIM ! Et je trouve cela très handicapant pour les voyageurs (qui seront forcément contraints d’acheter une carte SIM physique en arrivant l’aéroport ou en ville. Alors qu’installer sa e-SIM avant de prendre l’avion ou est si pratique. Si en achetant un iPhone à Hong Kong ou en Chine continentale, l’économie financière est assez intéressante : n’oubliez pas ce petit détail déplaisant, qui peut s’avérer être un handicape en voyage, ou au moment de revendre votre iPhone dans 3 ou 4 ans (d’autant que dans quelques années l’usage de e-SIM sera probablement devenu très courant)…
Depuis l’iPhone 14, les cartes SIM « physiques » ont d’ailleurs totalement disparu aux USA (uniquement au USA pour le moment). Et cela peut poser problème à beaucoup qui ressentent le passage aux e-SIM comme une opération « inquiétante ». Alors que finalement non… La revente en Europe d’un iPhone Américain (dépourvu de SIM physique) pourrait elle aussi s’avérer compliquée.
La passage à l’USB-C rapide… oui mais !
L’aspect agréable de ce changement, c’est que l’on peut enfin brancher son iPhone sur le câble de charge rapide de son Mac… Et que lorsque l’on veut télécharger les fichiers RAW stockés localement sur l’iPhone vers Lightroom Classic : c’est assez rapide (jusqu’à 10 Gbit/s). Cet aspect des choses est notamment révolutionnaire pour les vidéastes (ce qui n’est pas mon cas).
A condition toutefois d’utiliser un câble USB-C rapide (ou Thunderbolt 3 ou 4) qui n’est pas fourni par Apple. Dans la boite on ne trouve qu’un stupide câble USB 2 très lent à 480 Mb/sec. Et ajoutons enfin que l’arrivée de l’USB-C rapide ne concerne que les modèles « 15 Pro ». Les iPhone 15 standards sont toujours équipés d’une connectique lente de type USB 2 (quoique sous forme USB-C tout de même). L’aspect un peu pénible de tout ça (… mais c’est la vie) c’est qu’il y aura pas mal de câbles à remplacer, à jeter et à trier… Notamment lorsqu’il vous reste à la maison quelques modèles d’iPad ou de EarPods à câbles Lightning. Et surtout des chargeurs à prise femelle USB 3.0 : ce qui nécessite des câble USB 3 / USB-C… Un sacré foutoir dans les tiroirs.
Ces innombrables petits « plus » qui comptent… plus ou moins !
Je ne vais pas détailler le nombre impressionnant de petites améliorations sur ces iPhones 15 Pro, qui misent bout à bout finissent par compter… Par exemple l’étanchéite IP68 : jusqu’à 30 minutes 6 mètres de profondeur (en théorie). Mention particulière pour la prise en charge de l’USB Power Delivery qui autorise l’iPhone 15 Pro à recharger (par câble USB-C) la batterie d’un autre appareil compatible (jusqu’à 4,5 Watt). Ou carrément un autre smartphone (ce qui est lent), mais ça peut s’avérer utile en cas d’urgence. Ou celle d’une paire d’AirPods par exemple…
On peut aussi évoquer le design superbe avec des bordures d’écran plus fines et les bords un peu plus arrondi et « plus doux » que les versions précédentes. Cette finition « Titane » que je trouve superbe… Et même le choix de couleurs qui est assez séduisant (bien que 2 ou 3 couleurs supplémentaires serait appréciées) : j’ai opté raisonnablement pour le gris « naturel Titane » qui sera probablement le moins sujet aux rayures…
Si j’avais un seul reproche à faire au « design » : c’est le bloc appareil photo qui reste trop proéminent (un peu plus à chaque génération) et pas vraiment esthétique… Un de ces jours, Apple devrait reprendre tout ça « à zéro » en changeant de principe (éventuellement en les « alignant en haut de la coque ?)…
N’oublions pas de signaler que les haut-parleurs Stéréo (vraiment ça se sent) sont assez puissants et étonnamment bons vu la taille : dans une petit pièce on peut écouter un peu de musique ponctuellement… Autre exemple, je suis très amateur de domotique Home Kit (même si je n’en ai jamais parler ici) et j’utilise pas mal de lampes connectées (que l’on peu désormais piloter par « Siri » plutôt que « dit Siri ») : et bien l’iPhone 15 Pro dispose de la Technologie « Thread ». Ce qui améliore la qualité du réseau Home Kit (Maison) en ajoutant un concentrateur supplémentaire à ma paire de Home Pods.
Aviez-vous entendu parler de « Namedrop« , qui permet de partager une « fiche de contact » entre deux iPhone en les approchant l’un de l’autre : c’est bluffant… Tout comme l’échange de photos (ou de fichiers) avec un de vos Contact par Air Drop entre deux iPhone à proximité : Partager des photos et des vidéos en rapprochant votre iPhone d’un autre… En les présentant tête bêche : il faut avoir coché la fonction « Commencez le partage en approchant les appareils »…
Ajoutons le Dynamic Island (esthétique, mais d’un intérêt tout de même assez relatif…), la Détection des accidents, le SOS d’urgence satellite… Et peut-être aussi des progrès de la puce M3 pour mieux exploiter les Modèles d’iA (nous le constaterons bientôt espérons-le)… Il me semble aussi que la réception téléphonique est meilleure (ce qui est difficile à démontrer)… Sans oublier le standard Qi2 (Magsafe version Android), le Bluetooth 5.3, le WIFI 6E qui sont autant de progrès depuis l’iPhone 13 Pro (et le WIFI 6E ça tombe bien, car j’ai enfin une Freebox Delta avec WIFI 6E. Qui est déjà remplacée depuis janvier 2024 par une Freebox Ultra en WIFI 7 on arrête pas le progrès).
Une autonomie bien plus confortable…
Dans mon cas, le passage à la taille iPhone 15 Pro Max (batterie de 4 422 mAh) a eu l’effet immédiat d’augmenter très sensiblement l’autonomie de mon iPhone ; par rapport à mon ancien iPhone 13 Pro (batterie de 3 095 mAh car il n’était pas un Max)… Toutefois dans l’absolu et à taille égale : le gain d’autonomie par rapport à la génération précédente n’est pas aussi fort qu’espéré.
Sur l’iPhone 15 Pro Max la durée de Lecture audio est par exemple indiquée par Apple jusqu’à 95 heures. Au lieu de jusqu’à 75 heures pour l’iPhone 15 Pro : ce qui est théoriquement identique à ce qu’elle était sur l’iPhone 13 Pro. La capacité technique des batteries n’est pas indiquée par Apple, mais l’information est désormais connue, la voici :
Par habitude j’ai conservé mes « reflex » d’utilisateur économe de « petit iPhone », donc je n’ai pas trop de soucis d’autonomie. Avec notamment cette habitude que j’ai de basculer chaque matin en « mode économie d’énergie » ; alors que ce ne serait pas vraiment utile chaque jour. D’ailleurs j’apprécierais une option pour que ce mode « économique » ne se désactive pas systématiquement une fois la recharge de la batterie terminé chaque soir (il suffirait d’ajouter une petite option pour empêcher cette désactivation systématique).
Dans le Mode « écran toujours activé » j’ai préféré désactiver l’affichage en permanence du fond d’écran (j’imagine que c’est à peine plus économique) et je me limite à l’heure sur fond noir…
Et pour finir, lorsque je me déplace en mobylette à l’étranger surtout dans la campagne (ce qui implique une utilisation intensive de Google Maps et du GPS) : je suis rassuré d’emporter une petite batterie magsafe de secours. Comme cette batterie Magsafe UGREEN Nexode de 5000 mAh 15W USB-C Charge Rapide PD 3.0 (à 29 €) ou son équivalent (il existe des milliers de modèles, ce qui constitue évidemment une gabegie environnementale)… Disons que « à la louche » une batterie externe de 5000 mAh devrait potentiellement recharger l’iPhone 15 Pro Max « une fois ». Toutefois on peut supposer que l’efficacité de conversion de l’énergie n’est pas totale et qu’il existe des pertes d’énergie lors du transfert, sans oublier d’autres facteurs : la qualité de fabrication de la batterie, son état d’usure, la présence d’une coque plus ou moins épaisse, etc….
Attention si vous utilisez l’iPhone 15 Pro (le petit) protégé par une coque incluant un « rebord de protection » autour du bloc d’appareils photos : choisissez une batterie magnétique moins « haute » que celle que je viens de pointer. Sinon elle butera contre ce rebord de protection… Ce modèle UGreen mesurant 10,58 mm en hauteur : il est donc trop haut pour s’adapter correctement sur la coque d’un iPhone 15 Pro (il pourrait adhérer après avoir retiré la coque mais c’est moins pratique)… Par contre cet autre modèle (que je n’ai pas testé) mesure 9,2 cm de haut théoriquement cette taille « pourrait le faire » sur la coque d’un iPhone 15 Pro.
C’est à Sham Shui Po (au Sham Shui Po Golden Computer Arcade le paradis du gadget importé de Chine) qu’on a trouvé pour Sharon une batterie magnétique de 9,3 cm de haut qui adhère parfaitement à sa coque cuir Mujjo (dont je trouve toutefois l’aimant moins fort que celui de ma coque Bellroy pour iPhone 15 Pro et pour iPhone 15 Pro Max). Lire plus bas à propos de la disparition énervante des coques en cuir Apple…
Pas si « accessoire » que vous ne le croyez : l’écran toujours actif
La recharge sans fil est compatible avec les supports MagSafe et même désormais avec la norme récente Qi2 (qui est du magsafe compatible Android), ce qui devrait ouvrir progressivement le nombre d’accessoires compatibles avec nos iPhone (lire ci-dessous)… Croyez-le ou pas cette géniale fonction « En veille » (Stand by) est l’une de celle qui aura le plus gros impact sur votre interaction quotidienne avec votre iPhone. Même la nuit, ou l’affichage passe en « mode nuit », puis fini par s’éteindre totalement… Il ne se réactive que lorsque l’iPhone détecte un mouvement : vous voulez levez pour fermer la fenêtre, ou simplement bougez la tête pour voir l’heure)…
Le Mode « En veille » ne s’active pas en position verticale. Votre iPhone doit impérativement être en position l’horizontale et branché sur un chargeur (par câble USB-C ou sur un chargeur Magsafe). Il n’est pas nécessaire d’utiliser un stand, posez l’iPhone à l’horizontal et mettez-le en charge : ça suffit.
Si vous venez d’un iPhone 13 ou précédent : vous apprécierez cette fonction plus utile qu’il n’y parait. J’ai acheté plusieurs « stand » Magsafe avant de trouver le bon… Certains sont beau et pratiques, d’autres un peu moins. J’en ai posé un sur mon bureau. Un autre sur ma table de chevet. Et même un troisième à côté du canapé. Et ça change tout… Impatient que le même système arrive pour les iPad.
Transformer son iPhone en écran de bureau qui affiche l’heure, la météo ou vos rendez-vous est un « petit bonheur du quotidien »… Même en voyage c’est utile, à condition de trouver un petit stand de voyage assez léger (notamment lorsqu’on a choisi de se limiter à 7 kg de bagages pour voyager sans sac en soute). J’ai trouvé ce Belkin BoostCharge Pro (trop cher 99 € en France, mais on l’a trouvé beaucoup moins cher à Hong Kong). Bien évidement il est trop cher, mais c’est l’un des tous premiers modèles à charger « rapidement » en 15 watt toute en restant léger et pliable. Il est malheureusement un peu moins stable, qu’un stand de bureau (je précise que ces liens vers Amazon incluant une commission pour aider au financement de mon site).
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Si vous posez votre stand « à demeure » sur un bureau ou votre table de chevet, je vous recommande plutôt ce stand UGREEN chargeur sans Fil Magnétique 2 en 1 Magsafe au tarif raisonnable de 39 € qui a l’avantage de charger aussi mes EarPods (en les posant sur la base)… Il charge deux fois moins vite : seulement 7,5 Watt ce qui n’est pas gênant à la maison car on a tout le temps (et c’est peut-être mieux pour la longévité de la batterie). Ne vous fiez pas à la couleur trompeuse de cette image, car sa vraie couleur est gris foncé. Presque noir donc il est très discret sur le bureau…
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J’ai encore acheté cet autre modèle Anker PowerWave Magnetic Stand Lite (39 € lui aussi) qui peut également faire affaire avec une charge de 7,5 Watts également. Son angle maximum d’inclinaison est moindre que le Green. Mais il a l’avantage d’exister en noir ou blanc. Du coup je l’ai posé sur ma table de chevet celui-là…
Les aimants de ces trois modèles ci-dessus tiennent très bien (suffisamment fort) y compris lorsque mon iPhone équipé de la coque Bellroy Magsafe en Cuir version iPhone 15 Pro Max… Précisons pour les trois modèles, que vous devez posséder un chargeur USB-C qui n’est pas fourni (si possible modèle de 20 Watts sur lequel brancher les stands, qui ne sont livrés qu’avec leur câble USB-C. J’ai acheté notamment ce type de chargeurs (il en existe des centaines de modèles) : 40W Chargeur rapide USB C double PD QC3.0. Ou encore cet autre modèle double : Anker Chargeur USB C 20W, recharge rapide, iPhone 15/ iPhone 15 Plus/iPhone 15 Pro/iPhone 15 Pro Max/iPad.
Et tant qu’on en est au chapitre « Magsafe » : je vous signale ce Chargeur de voiture magnétique sans fil Belkin BoostCharge, environ 38 € (ci-dessus, je précise que ce chargeur ne charge qu’à la condition qu’il soit branché sur une prise)… Ou cet autre modèle ci-dessous : Ugreen à 21€ (il est plus léger) qui est un simple support magnétique sans charge… Et que j’ai acheté pour moi. Franchement en voiture « magsafe » ça change la vie : oui c’est vraiment utile au quotidien.
Mes petits accessoires photo !
Je ne considère pas ces accessoires comme absolument obligatoires, mais tout de même… Par ordre de priorité : un Adaptateur pour lanière de téléphone (8 €) j’ai acheté ce modèle, mais il en existe des moins chers et plus moches ! A placer sous la coque de protection ce qui me permet d’ajouter une dragonne de poignet solide de 18 à 21 cm (9 €) pas trop courte et pas trop encombrante. Par chance, il me restait une belle dragonne de Sony RX100 de 21 cm qui est parfaite, car sa texture élastique est plus agréable que d’autres. Et la partie ouverte plus large, environ 16 cm…
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Alors gadget ? Non, vraiment pas : j’ai commandé cette poignée Focu Grip Mono Pod (32 €) très bien conçue qui a l’avantage de s’adapter à n’importe quel téléphone avec coque (elle semble désormais indisponible)… Evidement il y a plus discret, mais si vous voulez réellement prendre des photos, ça change pas mal la prise en main.
Ainsi que cet Adaptateur Magnétique Trépied ULANZI pour téléphone Portable, trépied pour Appareil Photo à 23 €… Que j’ai d’ailleurs combiné avec la poignée du modèles précédent, ce qui donne une super prise en main et l’on peut ajouter une torche LED à la poignée… L’avantage de cette formule étant le Magsafe qui accélère énormément la mise en place. Magsafe auquel on peut faire confiance (ça tient bien), mais la présence d’une dragonne fixée à l’iPhone achève de vous convaincre de l’utiliser (accrocher la dragonne de l’iPhone à la poignée directement)… L’avantage aussi de ce modèle est la passage du cadrage horizontal à verticale par simple rotation. Ce modèle peut aussi fixer l’iPhone au dessus de l’appareil photo : si vous voulez filmer en même temps avec l’iPhone ce que vous photographiez (je précise que ces liens vers Amazon incluant une commission pour aider au financement de mon site).
Fin des coques en cuir chez Apple : wokisme et hypocrisie
Finissons en signalant la grande déception que m’a causé Apple : en abandonnant ses excellentes coques en cuir, je ne me suis toujours pas remis… Le « wokisme » à l’oeuvre chez Apple fait des ravages. En effet leur coque végane en Tissage Fin est absolument nullissime et fragile en plus d’être excessivement coûteuse, fuyez absolument ! C’est une honte à ce prix là : je l’ai acheté puis m’en suis débarrassé après une semaine… Elle est si fragile que je ne suis pas certain que ce soit au final une économie au niveau bilan écologique : l’abandon de la coque en cuir Apple va nécessairement générer des « alternatives », ce qui au final consommera probablement plus de ressources encore. Le mieux est l’ennemi du bien…
Ces coques exceptionnelles constituaient un réel « avantage Apple » je crois. Car le toucher de notre smartphone est très important au quotidien, c’est quasi « fusionnel », notamment dans les pays chauds ou l’on transpire. Le fait que sa surface soit plus ou moins « glissante », plus ou moins texturée, plus ou moins chaude : le toucher est l’une des « interaction primordiales » que notre corps entretien avec les objets… La qualité de la coque que l’on utilise est aussi importante que le toucher du « titane » ou du verre de l’iPhone. Mais passons maintenant aux conclusions…
J’ai trouvé en cette Bellroy en Cuir coûteuse (65€) qui existe pour l’iPhone 15 Pro (59 €) mais dont le cuir est trop lisse, moins agréable que la coque Apple. Ses boutons « cliquent » bien, la finition est précise et la coque solide. Elle résiste bien aux frottements, se « patinant » progressivement… Si vous trouvez une bonne coque en cuir, merci de me l’indiquer en commentaire.
Après de longues recherches, il semble qu’il n’existe toujours pas d’exacte remplaçante de la vraie coque en cuir d’Apple, qui était chère mais fabuleuse, avec des options de couleurs intéressantes… Quelle connerie Apple ! Si tu m’entends quelle connerie et quelle hypocrisie… Que tu vende des coques en cuir ou en plastique, ne va rien changer à l’écologie, c’est prendre les gens pour des enfants. Mais que voulez-vous, aux USA on peut désormais s’attendre à tous les excès, dans un sens ou dans l’autre.
Au final : oui craquez… Ou attendez le 16 pro Max ?
Conclusion, non, je ne regrette vraiment pas d’avoir changé mon iPhone 13 Pro… Que j’ai revendu un prix correct finalement (car pas trop ancien et pas trop abimé grâce à la coque en cuir Apple)… Je suis spécialement content d’avoir opté pour ce modèle « Max » qui n’est pas trop gigantesque et reste « portable ». Si vous hésitez entre les deux tailles : je vous encourage vraiment à considérer le plus grand : car il n’est pas si grand et dispose aussi d’une plus grosse batterie… En plus de ce téléobjectif 120 mm très efficace.
Alors évidement si fin 2024 le prochain iPhone 16 Pro Max proposait un quatrième objectif 70 mm en plus… Et un bouton action supplémentaire : je serai peut-être très tenté ! Toutefois il n’est pas raisonnable de changer d’iPhone tous les ans… Déjà en changer tous les 3 ou 4 ans pourrait être considéré comme un rythme (trop) rapide d’un point de vue écologique… Plutôt que supprimer ses coques en cuir (et s’offrir du « green washing » à bon compte) ; si vraiment Apple voulait vraiment contribuer à sauver la planète, ils annonceraient que désormais la mise à jour des iPhones Pro se fera sur un rythme « bi annuel ». Ce qui nous suffirait et que j’applaudirais…
Le premier iPhone "tueur d'appareils photo"
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Le meilleur appareil est celui que vous avez dans la poche...
J’ai été tenté d’attribuer cinq étoiles à cet iPhone 15 Pro Max. Le défaut qui lui a fait perdre la note maximale est l’absence de « focales correctes » entre le 48 et le 120 mm. Ce qui représente un gros trou pour un photographe… Il faudra que l’iPhone 16 Pro Max dispose de quatre objectifs : 14 mm, 24 mm, 70 mm et 120 mm. Plus la camera Selfie ça fera donc cinq.
De plus, l’absence de notation sur 5 étoiles dans l’application « Photos » d’Apple m’exaspère et m’interdit de lui attribuer les 5 étoiles qu’il mériterait… D’autant que son écran HDR est absolument sublime et toutes les images méritent qu’on les aime ou presque ! La beauté de l’affichage est « trompeuse » ; vous laissant croire que vous êtes un photographe génial…
Epaulés par 8 Go de RAM, les processeurs A17 Pro des iPhone 15 Pro sont les premiers gravés en 3 nm et dégagent une vraie sensation de puissance, tout est hyper fluide et rapide sans ruiner l’autonomie. C’est un des points fort de cette génération d’iPhone: leurs processeurs surpuissants participent au traitement des photos, ce n’est pas anodin…
Il faut bien le dire : vous aurez du mal à trouver un appareil compact plus convainquant, pour le même prix. Seul le Canon G5X MkII (que j’avais adoré et testé ici en Sulawesi) disposait d’un zoom 24-120 mm à la hauteur : mais il ne téléphone toujours pas ! Et son grand angle ne descendait pas au 14 mm… Il est battu par cet iPhone 15 Pro Max, en tant que « compact de voyage ».
Je dois l’avouer : oui j’ai finalement revendu ce petit Canon G5X MkII que j’adorais en 2019… Car objectivement il a été « rattrapé » et même « dépassé » par cet iPhone 15 Pro Max, depuis qu’il possède un 120 mm. Et Canon n’a pas pu (pas voulu) réagir : ils ont peut-être même considéré que ce combat était inutile, perdu d’avance… Ils ont donc probablement définitivement perdu le marché des compacts experts (tout comme Sony, Nikon, Leica, etc…) au profit d’Apple et d’autres constructeurs de smartphones…
Et je prédis qu’après les compacts et les compacts experts : ce sera très vite le marché du Micro 4/3 qui sera le prochain à disparaitre : ringardisé par des smartphones de plus en plus efficace, plus légers et mieux équipés en termes logiciel et « computationnal photography ». Il restera heureusement le Full Frame : et comme je le dis depuis des années la « vraie photo » c’est au Full Frame »… Mais la photo, désormais passe d’abord par le smartphone ; pour la plupart des gens en tous cas.
superbe reportage…
Merci ! Alors convaincu par ce nouvel appareil photo ?
… qui téléphone !
J’attend le 16 pour que le prix du 15 baisse…
Si l’iPhone 16 propose 4 objectifs avant : alors il vaudra encore plus le coup…
… et peut-être mon 15 Pro Max sera à vendre (pense à me contacter ;-)
très bon article as tu essayé de faire un tirage papier ?
Un quoi ??? Je plaisante…
Non, je ne l’ai pas fait. Mais aucun doute sur la qualité : car l’affichage a l’écran est absolument raccord avec mes fichiers issus des mon Canon EOS R.
La plupart du temps : c’est indiscernable…
Wow, énorme test !!! Merci pour le partage.
» Le premier iPhone « tueur d’appareils photo » ? »
Pour moi cela sera oui quand la qualité d’image sera au niveau d’un Ricoh GR III.
Est-ce déjà le cas ? Je n’ai pas l’impression.
Cependant je suis impressionné par la qualité d’image des photos de ce test, notamment la première !
Cela change mon jugement sur l’appareil. Pour cela je ne vous remercie pas :)
Heureusement le tarif me fait rester dans le droit chemin (iPhone 12).
Tout dépendra de ce que l’on recherche bien entendu.
Pour avoir testé longuement le GRIII : il est largement battu question polyvalence… Le GR III : c’est une « niche », pas un appareil polyvalent.
Lorsque je dis « Le premier iPhone tueur d’appareils photo” : je pense à des appareils photo polyvalent…
Ensuite si l’on considère le 35 mm ou le 28 mm de l’iPhone (basé sur le 24 mm de 48 Mpix : c’est toute de même une qualité d’image exceptionnelle… Cette le capteur est petit. Mais très bon.
C’est mon couteau suisse, ce GRIII. Le seul reproche est sa colorimétrie vraiment dégeulasse. Une des pires que je connaisse.
A oui, sa colorimétrie par défaut n’est vraiment pas géniale ! Mais j’ai une solution pour ça qui marche très bien :
Profils Lightroom spécifiques pour RAW du Ricoh GR III
https://photoetmac.com/produit/profils-lightroom-ricoh-gr-3/
Profils Lightroom spécifiques pour RAW du Ricoh GR IIIx
https://photoetmac.com/produit/profils-lightroom-ricoh-gr-3x/
Profils Lightroom spécifiques pour RAW du Ricoh GR II :
https://photoetmac.com/produit/profils-lightroom-ricoh-gr-2/
Je confirme et ils marchent très bien tes profils ;-). Merci pour ce test en profondeur. Je vais prendre le temps de le lire car j’ai toujours été réfractaire aux « gros » Iphones. je n’y arrive pas, je les revends à chaque fois (lourd dans la poche, dans la main, pas facile à une main). Du coup je suis au 12 mini et un Ricoh GRiii (je ne fais que des vidéos à l’iphone et qq photos « bloc-notes »). Mais ton article me fera peut-être changer d’avis.
Je suppose que passer du 12 Min i au 15 Pro ne devrait pas être si difficile : seulement 54 gr. plus lourd…
Autrement dit un alourdissement de seulement 29%
https://www.apple.com/fr/iphone/compare/?modelList=iphone-15-pro-max,iphone-15-pro,iphone-12-mini
Oui, mais y a la taille aussi. Je n’y arrive pas(j’en ai eu et ma famille en ont aussi). C’est comme le mac de voyage, je suis resté scotché au 12″. C’est fou, les pro sont plus lourds que les normaux ; pas de beaucoup, mais quand même.
Pas trop fragile le GR ? J’ai revendu le mien car je n’étais pas à l’aise de le glisser négligemment dans la poche d’un pantalon comme on le fait avec un téléphone.
Personnellement, je le porte à la ceinture avec son étui en cuir. Je le trimballe partout et jamais eu de soucis, même si je le trouve moins robuste qu’un Nikon Coolpix A (que j’ai revendu).
Le Coolpix A est d’ailleurs quasiment introuvable d’occasion ou se vend direct en ce moment.
Ou le GR III a une certaine réputation de fragilité, mais en faisant un peu attention , c’est comme tout…
Quel test je suis impressionnée vraiment très professionnel , j ai le 13pro max mais vais attendre l année prochaine pour avoir une focale peut être a 70 , je suis dur liste d attente pour le Fuji X100VI en deuxième boîtier pour la rue et être plus légère qu avec mon Nikon et ses objectifs superbes mais lourds !! Ai je bien fait !! Merci pour ce très gros travail que je vais relire avec attention
Je dois dire que sur le papier ce Fuji X100 VI est très séduisant (et je ne regrette pas d’avoir violemment critiqué la toutes première version il y a quelques années, dont on perçoit bien les défaut avec le recul)…
Le 16 Pro devrait être intéressant ! Mais nous verrons ça dans quelques mois… Non sommes déjà en mars : ce qui veut dire qu’il n’y a plus que 6 mois à attendre !
Hello,
Pour la pochette en cuir, je suis en train de tester une DECODED. vraiment qualitative, assez épaisse. je recommande.,
Merci !
Tu aurais un lien ? Une référence ?
C’est celle-ci ? https://amzn.to/4ao29x2
la texture a l’air intéressante : plus proche de la coque Apple, que ne l’est ma Bellroy…
Salut JF, merci et bravo pour ce test photo ultra complet. Beau boulot! Assez dingue l’évolution photographique parcourue par ces appareils en 10 ans. Cela promet pour les 10 à venir ;)
Hello!
Pour continuer la conversation sur le système de « coeur » sur iCloud démarrée ici: https://photoetmac.com/2024/03/demain-le-test-terrain-de-liphone-15-pro-et-de-liphone-15-pro-max/
Pour resumer:
J´utilise iCloud/Photo uniquement comme visualisateur d’images, tout le tri/notes/selection se fait sur LR.
Les « coeurs » d’iCloud me permet de repérer mes images 5* (de LR, il faut suivre!) et de les mettre en fond d’écran (sur la TV, sur le Mac…) – je me limite a 2-3 photos 5* par jour (shooting, voyage…), donc c’est vraiment « la creme de la creme » a mes yeux.
Je suis fan depuis des années du format iPad mini (j´ai la v5 avec 256Go), et a la fin de la journée j´importe tout dans LR, et c’est la que je fais ma selection. Quand j’ai le Mac, c’est évidement lui qui est de la partie. Des que je peux, je vide les photos faites a l’iPhone et avec mon Canon sur l´ipad / le Mac, pour faire un back up et libérer de l’espace iCloud (je suis toujours avec les 5Go de base, malgré mes 7.800 photos -je viens de verifier a l’instant).
Pour ton usage JF, je te conseille de passer directement par l´app LR, tu vas retrouver directement ton système de marquage du boitier. Photo est « dummy proof », il n’est absolument pas fait pour les usages un poil poussés… J’étais sous Aperture jusqu´a la fin, et j´ai longtemps recherché une fusion iPhoto / Aperture, mais j’ai du me faire a l´idée que ca ne viendrait probablement jamais. Comme a l’époque d´Aperture, j’ai divisé mon système avec 2 logiciels bien différents: LR pour tout ce qui est tri, selection, mot-clés, archives…. et Photo/iCloud comme pure consultation. D’une certaine manière, je pourrais tout a fait perdre ma bibliothèque iCloud que ca ne me dérangerait pas, il suffirait de tout reexporter via le système d’étoiles (et de refaire les albums, vu que les albums dynamiques ne se synchronisent pas dans le cloud).
Le but d´Apple avec le cloud est de te vendre une subscription et s’assurer d’avoir un flow de revenus constants et prévisibles. C’est tout a fait logique et « diabolique » d’un point de vue commercial, mais en tant qu’utilisateur qui doit mettre la main au porte monnaie j’essaye de limiter au maximum mes dépenses. Comme tu le dis si bien, les RAWs te poussent vite fait a avoir un forfait déraisonnable.
Un autre gros avantage mon système est de pouvoir avoir dans la meme « base de données » aussi bien des photos d´iPhone que de ton appareil (voir d’autres sources). Comme tu le dis, on peut sans soucis mélanger des photos au smartphone avec celles prises avec des appareils plus « pro » depuis qq années. Du coup, en processus de tri/selection, tout est mélangé et organisé de façon chronologique, et n’oblige pas a faire une 2eme selection pour les clichés au smartphone.
Dispo pour continuer de papoter, je suis toujours a la recherche de manière d’optimiser mon workflow!
J’utilise l’app Lightroom uniquement en tant que partage sous formée Collections synchronisées depuis LR Classic (en synchronisant dans collections…Ce qui me permet de conserver mes profiles couleur perso y compris iPhone).
Du coup je préfère importer directement dans Lightroom Classic les RAW de l’iPhone. Et rien d’autre…
Et j’évite de la importer de la « Pellicule » dans l’app Lightroom sur l’iPhone : c’est plus lourd (puis que chaque RAW est importé « en entier » et pèse des dizaine de Mo. Alors que je les ynchronise depuis LRC c’est moins de 1 Mo par image (sous forme d’aperçus dynamiques).
JF, je t’ai promis de mettre un mot sur mon usage de l’iPhone15 Pro, mais tu as déjà tout dit dans cet excellent essai exhaustif! Alors juste la petite histoire. Je suis passé au moyen format il y a un an (GFX100s), et j’en parlerai plus sur ma page FB dans quelques temps.
Pour moi simplement le meilleur appareil numérique que j’ai jamais possédé! En novembre dernier j’ai fait un superbe voyage le long des côtes norvégiennes jusqu’au Cap Nord, avec mon fils. Mais ne désirant emporter qu’un seul boitier et ses objectifs, pour des raisons évidentes de poids, et dans la crainte de panne lors de ce voyage que je vais pas refaire de sitôt (mon premier en hiver dans ce pays où je suis déjà allé 4 fois!) j’ai décidé de changer mon iPhone SE pour l’iPhone 15 Pro après avoir lu les premiers commentaires plutôt élogieux.
Plus qu’un bloc note et un appareil de secours (pas eu de panne avec le GFX ouf!) il m’a servi pour réaliser certaines prises de vues dans des conditions où le GFX se révèle difficile à utiliser.
Dans le car vers le Cap Nord, pour les aurores boréales où il fait tout tout seul et autres situations rapides ou en faible lumière. Vraiment bluffant cet appareil qui téléphone aussi ! Même si l’aspect chambre ancienne à tout faire du GFX en prenant le temps ou avec n’importe quel objectif de n’importe quelle marque, correspond mieux à ma façon (à l’ancienne!) de travailler. A emporter dans tous les voyages!
Merci du partage !
Ce Fujifilm GFX100s en effet fait des envieux…
Un autre exemple avec l’iPhone 15 pro (on ne peut en poster ici qu’un à la fois!)
Gros progrès effectivement cet iphone 15 pro (il me tente), même si on voit les limites d’un petit capteur. Je ne pense pas qu’il puisse remplacer un compact apsc quand même. J’avais été tenté de passer sur un Gfx aussi un moment, mais déjà ce n’est pas un « vrai » moyen format et la différence de rendus entre un FF de 50 Mpx et ce capteur restent minimes et la souplesse d’un FF n’est plus à prouver.
Qu’est ce qu’un « vrai moyen format » en numérique ? 70% de surface en plus n’est pas négligeable. Dire que la différence de rendu n’est que minime est une affirmation fausse, puisque je constate cette différence importante tous les jours dans ma pratique! Je suis passé du Canon 5Ds FF de 50 Mpx au GFX 100s il y a un an, et plus que le nombre de pixels ( bien que cela me soit très utile en panoramique format XPan) c’est l’étonnante dynamique du capteur et le rendu colorimétrique natif qui font une énorme différence lors du travail quotidien de développement des fichiers RAWs. J’en dirais plus en détails lorsque j’aurais le temps de finaliser mon rapport d’experience avec cet équipement.
Déjà que la différence est négligeable entre les meilleurs apsc et un FF alors qu’on a un coef de 1,5 à 1,6, Alors 1,25 entre un moyen format cuté (le « vrai » moyen format a 50% de surface en plus qu’un capteur Gfx et 150% qu’un FF). Il faut vraiment mettre le meilleur des primes dessus pour voir la différence de rendu. Avec un zoom c’est mort. Je ne dis pas que c’est pas un poil meilleur que le FF, mais le FF reste le choix le plus équilibré (qualité, poids, prix, gamme, colorimétrie, revente). J’aurais éventuellement besoin d’un Gfx si je faisais du trépied en ext ou en studio avec grosse postprod’. Après chacun est libre de choisir son matos et mettre le prix qu’il veut dedans ;-)
Impressionnant !
Je vous laisse à vos à priori, et je ne fais que constater du factuel avec mes résultats et ce que je trouve dans mes fichiers RAW de GFX par rapport à ce que j’avais dans ceux de mon FF. En surface, le capteur du GFX est 1,68x plus grand que celui d’un FF.
C’est un très gros poil meilleur qu’avec un FF, pour le type de photos que je réalise (paysages, macro, focus-stacking et photo de rue) ;=) Ce n’est pas mort avec un zoom (qualité des optiques Fuji oblige)! Et justement la post-prod est grandement plus facile (rendu, dynamique, colorimétrie supérieure chez Fuji) avec le contenu d’un RAW de GFX que celui d’un FF! Je suis d’accord que pour certains types de photo ou la rapidité d’action est nécessaire, les rafales sont un must et l’autofocus doit être rapide, le FF c’est l’idéal. Mais ne rentre pas dans mes prérequis.
Je travaille à l’ancienne en prenant mon temps, en réfléchissant avant chaque prise de vue…pas de rafales, pas de photos sportives. Je pensais que le poids serait un handicap pour mes voyages. Pas plus lourd que mon ex 5Ds, mon boitier bien équipé (poignée + strap PeakDesign) est en fait sécurisé et très pratique à utiliser.
Un des intérêts aussi du GFX, en ce qui concerne la gamme d’objectifs, outre l’excellente qualité (de tous temps) des optiques Fuji, est la possibilité d’adapter pratiquement tout ce que l’on désire. J’ai ainsi pu utiliser et conserver (sans vignetage!) certains des objectifs Canon, ou Sigma que je possédais. Je suis aussi entrain de m’amuser avec une optique anamorphique etc… Pour en savoir plus sur la dynamique :
https://www.lesnumeriques.com/photo/comprendre-et-bien-utiliser-la-dynamique-d-un-capteur-pu101003.html
Et comme vous dites, chacun est libre de choisir son matos et d’y mettre le prix qu’il veut! Certains achètent même du Leica! ;=) (je fais mes photos de rue en n&b avec un Q2 Monochrome!).
J’ai commencé la photo à l’age de 12 ans il y a …longtemps. J’ai travaillé à la chambre, et au moyen format pendant des décennies, en argentique…. et je continue à prendre beaucoup de plaisir avec cet appareil. Ce qui est le plus important pour moi qui suis à la retraite maintenant après 46 ans de travail pro! Amusez vous, prenez du plaisir!
J’ajoutrerai en effet : qu’importe le vin, pourvu qu’on ai l’ivresse…
Merci pour le partage !
Hello, test intéressant merci!
Je viens de voir que Xiaomi avait sorti le 14 ultra…ça fait rêver! 4 objectifs (12/23/75/120), une poignée à ajouter (déclencheur, zoom et batterie intégrée)…
Bonjour,
Grand merci pour cet article fort intéressant qui me fait réfléchir par rapport à mon Canon G7X Mark II que je pourrais troquer contre un Smartphone de qualité en l’occurence du Xiaomi 14 Ultra ou Samsung Galaxy S24 Ultra (je n’aime pas l’iPhone, j’ai pourtant sous Mac depuis toujours). Je garde mon reflex Canon Full Frame qui me procure du plaisir. ;-)
Continuez votre super boulot !
Petite astuce que j’utilise : le double tap au dos pour ouvrir l’appareil photo (le triple tap pour la lampe) ;-)
ah oui, je l’ai configuré aussi… Mais j’oublie systématiquement de l’utiliser !
J’attends de voir un smartphone remplacer le couple Panasonic G9II / Leica 200mm F2.8 en m43 pour de la photo nature ou sportive…
Beaucoup de monde ont déjà enterré le m43, mais il est encore là.
RE Bonjour ,Apres avoir lu plusieurs fois cet article et avoir deja posté une réponse j ai encore une question: sur le stock de photos sur mon i phone qui remplit presque tout mon cloud ,vous avez transféré toutes vos photos du cloud vers LRC et du coup il n y a plus rien sur l i phone ??? ni sur le cloud ? a partir de MY CLOUD ?? car j en ai vraiment beaucoup et franchement cela devient ingérable ! ou il y a t il une autre façon de sauvegarder ce photos un disque externe ?? merci beaucoup j ai cherche des réponses sur apple mais sans succès ,merci
Bien entendu, après avoir récupéré les photos sur un disque dur (local) pour les cataloguer avec Lightroom (ou autre) ; il reste encore à supprimer les images de l’application Photos et sur iCloud…
Si votre « Photothèque iCloud » est bien activé (je vous le recommande) dans votre application Photos sur le Mac, ainsi que sur votre iPhone (et éventuellement sur vos autres appareils, comme votre iPad) : si c’est bien le cas, alors lorsque vous supprimez une photo depuis un Appareil (votre Mac, votre iPhone, ou votre iPad) : elle sera aussi supprimée sur iCloud et sur tous les autres appareils « connectés donc synchronisés »…
merci beaucoup
Il y a aussi air drop qui fonctionne très pour récupérer les photos dans le dossier téléchargements du mac et après il suffit de les supprimer de l’app photos. Si non, Il y a une petite astuce pour éditer les raw en jpeg sur l’Iphone en faisant un double transfert dans un dossier de l’iphone: 1/on transfère les raw dans un dossier de l’iphone 2/on recharge dans l’app photo en sélectionnant jpeg. C’est rapide même si ma préférence va au au fait de tout traiter sous Lr et remettre dans photos les jpeg retenus au bon format. Chacun sa méthode ;-)
Merci beaucoup je vais essayer tout cela
JF, après cet article, j’ai « craqué » ! Venant d’un 12 mini (trop petit avec le temps) avec lequel je ne faisais pas de photos dans le sens où je peux les traiter, et les exploiter.
Je voulais savoir si avec les progrès de la techno on pouvait aujourd’hui avoir des photos exploitables avec un Iphone (ou autre marque, mais sans l’écosystème Apple). Avant, je disais, non et génération après génération, les quelques photos que je prenais c’était un doublon de celles prisent avec un reflex pour les diffuser immédiatement, mais pas plus (toujours cette bouillie de définition). Mais là ! avec le 15 pro en shootant en raw, j’ai pris une claque et une telle que le Ricoh GR III va être en vente (je ne l’utilisais presque plus après l’achat du Q3 et les couleurs Pentax, un enfer !) ; ça sera Iphone et FF !
J’ai comparé les deux cote à cote et franchement le 15 pro fait mieux (colorimétrie, souplesse de traitement et surtout toujours en poche).
Tout n’est pas au top non plus, quand les conditions de lumières sont difficiles, les minuscules capteurs ne font pas de miracles. Après, est-ce qu’il peut remplacer un appareil à objectifs interchangeables : si c’est juste pour la famille et les souvenirs de voyages avec un peu de post traitement pour s’amuser : oui. Si la photo est une vraie passion ou un métier (ciné pour ma part), la réponse est non car il manque encore plein de choses et elles manqueront tout le temps sauf si l’IA copiera certainement tout cela prochainement (manqueront les optiques, les « gros » capteurs, l’ergonomie, la « vraie » pdc, les rafales etc…).
Mais il faut bien avouer que ce matos repousse dans ses retranchements le matos classique. Peut-etre est-ce pour cela que je ne garde que le matos spécifique et inégalable en terme de résultats et de rendus. Je ne dirai plus maintenant à quelqu’un qui veut juste s’améliorer en photos (photos de la vie quotidienne) de prendre un compact ou un petit appareil, mais de prendre un « meilleur » téléphone et de se payer des cours de photographie.
Je n’aurais jamais écrit cela il y a 10 ans, mais que de progrès, il faut l’avouer. Après le budget développement d’Apple doit être conséquent quand tu fais en bénéfices nets 20x plus que Sony et 40x plus que Canon.
Ps: je me suis quand même pris une poignée grip pour Iphone 15 avec déclencheur (quand je décide de faire une petite séance) et petite astuce : je transfère mes raw sur Mac via Air drop (rapide et pratique) et les supprime de l’iPhone (je remets les jpeg traités via l’app photos et cloud).
Astuce 2 : je double la résolution des raw de 12 Mpx dans LrC avant traitement ;-): Iphone + LrC + IA, je m’éloigne encore plus de l’esprit initial de mon F100 et des 400Tx (2-3 par an max maintenant).
Oui, c’est ce que je pense aussi…
« avec le 15 pro en shootant en raw, j’ai pris une claque et une telle que le Ricoh GR III va être en vente »
« J’ai comparé les deux cote à cote et franchement le 15 pro fait mieux »
2 semaines plus tard, vous confirmez vos dires ?
J’ai constaté un effet « wouah » à l’achat d’un nouvel iPhone. On voit les aspects positifs des photos et passé quelques temps, on en perçoit surtout les limites.
Merci pour les courageux qui commentent !
Comme vous l’avez remarqué : le site connait de petit soucis techniques depuis 2 jours…
On y travail !
Je découvre cet article… fort intéressant :)
Au final, tu plébiscites donc la version Max à la version normale donc.
Je suis sceptique sur la disparition annoncée du format micro 4/3, en tous cas tes intuitions.
Certes, je suis d’accord également que le FF est le roi du compromis. Mais spécialisé en photo de danse, cumulant donc toutes les difficultés (mouvements souvent très rapides, lumières difficiles ET souvent très faibles), il est malgré tout possible de bosser avec des capteurs micro 4/3, même si c’est loin d’être idéal. Mais ce sera amplement mieux qu’un iPhone pro (ou équivalent), avec lequel il est encore impossible de photographier un spectacle de danse (ou tout autre art vivant en conditions difficiles).
Je pense que dans le domaine du sport aussi, avec l’utilisation de téléobjectifs, c’est bien mieux d’avoir un micro 4/3 qu’un iPhone (pour faire du sauvetage sportif, surf, etc.)
Mais pour bien d’autres usages photo, plus récréatifs, en effet, ces smartphones haut de gamme deviennent de plus en plus performant.
Ne parlons pas de la vidéo où ils deviennent vraiment super efficace !
Après, peut-être que dans un futur proche, les futurs iPhone pro seront équipés d’une focale équivalent à 200 mm ou plus, ou que le zoom numérique sera très qualitatifs, mais bon, pour le moment…
Et comme tu le rappelles souvent, les lois de l’optique étant ce qu’elles sont… (mais avec l’arrivée des IA de plus en plus performantes ?)
Oui, pour des prises de vue sportives, ou spectacle : n’importe quel APN possédera longtemps l’avantage !