Patience, le test terrain de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max, sera publié d’ici ce week end (ça y est il est en ligne ici) ! Il y aura du rêve, de l’émotion, du rire, des larmes et même quelques coups de gueules… En voici deux petits extraits rapides pour vous mettre en appétit : qu’en pensez-vous ?
Est-il trop grand cet iPhone 15 Pro Max ?
« Spoiler alert » ! Depuis que je l’utilise, pas une seconde je n’ai regretté mon choix du « grand modèle ». Vraiment à l’usage il ne me semble pas « démesurément lourd », ni trop encombrant… Même équipé d’une coque en cuir un peu épaisse (qui le protège bien)… Et il faut bien le dire, son 120 mm ajoute une nouvelle dimension créative qui fait la différence et que je ne connaissais pas sur un iPhone, jusqu’à présent… On est plus souvent « avantagé » par cette longue focale de 120 mm, que l’on est parfois gêné par l’absence de 70 mm (ce qui peut arriver ponctuellement). La prise en main du 15 Pro Max reste confortable malgré sa hauteur : vraiment je n’ai pas été gêné, ni surpris à l’usage. En tous cas, beaucoup moins que je ne l’appréhendais. (ça y est il est en ligne ici)
N’utilisez que des focales entières !
On le précise (pour les débutants notamment qui seraient tentés par le 120 mm du 15 Pro Max) : afin de préserver la qualité d’image, il est fortement recommandé de n’utiliser que des focales « entières »… Et d’éviter les focales « intermédiaires surtout au delà du 48 mm (2x) : évitez cette petite roue de zoom que vous voyez sur l’image de droite… Par exemple cette image ci-dessous cadrée à gauche avec l’objectif 5x « natif » : tout est bon ! Et vous utilisez bien entièrement le capteur de l’objectif 120 mm de 12 Mpix » pour obtenir un fichier 12 Mpix. de très bonne qualité.
|
|
Par contre image de droite (zoom intermédiaire 4,1x) : c’est la catastrophe ! Car le capteur de 24 mm est utilisé et recadré de façon monstrueuse… Même si au 24 mm vous partez d’un confortable 48 Mpix, il n’en reste plus grand chose en recardant jusqu’à l’équivalent d’un 98 mm (4,1x) : de la bouillie de pixels ; l’équivalent de 2 ou 3 Mpixels (pire : l’iPhone « triche » en agrandissant ce reliquat jusqu’à 12 Mpix pour masquer la misère)… Pour rappel dès la focale virtuelle de 48 mm, il ne reste que 12 Mpix de vos 48 Mpix initiaux… En voici la preuve en couleur : en comparant ces images en RAW dans Lightroom Classic… Preuve qu’Apple devra ajouter un quatrième capteur photo de 70 mm (12 Mpix ou même 48 mpix) sur l’iPhone 16 Pro Max ! (ça y est il est en ligne ici)
Le classement binaire et stupide de l’application « Photos » !
Extrait : « Maintenant, un grand coup de gueule (il y avait longtemps) sur « cet énormissime défaut » dans l’application Photos : ce ridicule système de notation hiérarchique limité à « j’aime / j’aime pas » conçu pour des bisounours ayant 6 ans d’âge mental… Et rien que pour cela : je ne pouvais attribuer 5 étoiles à cet iPhone 15 Pro Max !
Comment accepter l’idée en 2024 qu’un unique bouton « coeur » : ne serve à noter que nos photos favorites uniquement ? Vous n’avez pas de photos « un peu plus favorites » que les autres dans votre téléphone vous ? Et dans votre entourage : vous n’avez pas quelques amis « un peu plus favoris » que le reste de vos nombreux amis ? Ahhh… que j’aimerai entendre Jean-Pierre Bacrie nous l’expliquer : comme il évoquait les Smiley dans « Le sens de la fête ». Franchement : « j’aime / j’aime pas » c’est beaucoup trop basique pour une utilisation sérieuse sans même parler d’utilisation professionnelle : c’est même insultant pour l’intelligence des utilisateurs qui ne sont pas tous bêtes à manger du foin…
D’un côté Apple nous vend du « Neural Engine », du « Apple Pro Res », ou du format RAW de 48 Mpixels… Mais de l’autre côté dans le même appareil Apple nous limite à choisir entre « j’aime / j’aime pas » ? WTF : il faut arrêter de nous prendre pour des enfants : les photographes ont besoin de 6 niveaux de hiérarchisation au minimum, à savoir des étoiles étagées de 0 à 5. Ce que tous les logiciels du monde proposent… Sauf Apple !
C’est incroyablement frustrant qu’Apple s’obstine depuis toutes ces années (alors qu’il suffirait d’ajouter une option facultative) : aussi ridicule que l’époque lointaine ou Steve Jobs interdisait les souris à 2 boutons… Et je rappel que depuis 2003 sur iTunes 4, on pouvait déjà noter la musique entre 0 et 5 étoiles (le premier iPod datant de 2001) ; et même par 1/2 étoiles (ce qui donne 11 niveaux hiérarchiques). Ce qui est toujours possible en tout cas dans Musique sur Mac (activez ça grâce à l’excellent Onyx) si l’on estime en avoir besoin.
Cette précision des étoiles, n’empêche pas d’utiliser parallèlement un classement « binaire basique » sous forme de « chanson favorites » (j’aime / j’aime pas) ; pour ceux qui ne comprennent rien à la musique, ou qui sont à ce point fainéants… Excusez moi par avance de mettre les pieds dans le plat : je suis profondément persuadé que ce type de classement binaire (oui / non) est un symptôme d’un effondrement intellectuelle et morale d’une partie des sociétés contemporaines (que l’on voit progresser notamment aux USA, mais qui gagne aussi chez nous). Car du moment que l’on ne veut plus envisager de « hiérarchies fines » et que de façon basique et binaire on interdit toute nuance : c’est la bêtise qui gagne…
Les choses deviennent « noires ou blanches » ; ce sera « J’aime ou j’aime pas »… Vous serez « Bon ou méchant » ; du côté des « oppressés ou des oppresseurs »… Il y a le « bien ou mal » ; et même « Mac ou PC » ! ! ! Vous comprenez bien le problème : pour s’épanouir notre intelligence a besoin de nuances. Mais un classement binaire des photos (et de tout le reste) interdit toutes nuances : il s’agit d’un classement stupide qui bride l’intelligence et surtout la sensibilité… La Photo, c’est par nature de la « sensibilité ». Alors Apple si tu m’entends : arrange nous ça d’urgence ! Pas la peine de construire un iPhone 16 Pro avec quatre objectifs dans 48 Mpixels tant que tu n’a pas réfléchi aux étoiles dans ton application… » (ça y est il est en ligne ici)
« Il y aura du rêve, de l’émotion, du rire, des larmes et même quelques coups de gueules… »
Il ne manque plus que : Du rhum, des femmes et du sexe… nom de Dieu !…….. pour faire du clic hein. Lol
… il y en aura aussi !
Eh bien j’attends avec impatience ce test et ton avis ! Enfin un vrai test terrain, avec du recul, avec l’avis d’un « vrai » photographe, et non pas ces inombrables « review » sur YouTube réalisées 1 ou 2 jours après la sortie du smartphone et énumérant la fiche technique, et faisant des comparaison de mires et de pots de fleurs prises en photo.
J’ai acheté cette année l’iPhone 15 Pro Max (venant d’un iPhone 13 Pro que j’avais acheté il y a un an en occasion), alors que pour mes téléphones j’avais pour habitude de ne jamais acheter le dernier modèle sorti et attendre patiemment. Tout ca pour ce fameux 5x natif, car je voulais avoir un bloc note « photo » sur moi en permanence. C’est peut-être l’âge, mais j’ai de plus en plus la flemme de trimbaler mon APN, et cet i15PM était un peu un substitut. Je ne peux pas dire que je sois déçu, mais je ne perçois pas un si grand bon en avant par rapport à un iPhone 13 Pro. Mais je devrais surement plus utiliser le RAW 48MPixels et traiter sur Lightroom Classic…. La vidéo me semble bien meilleure également. Jugement rapide car je fais très très rarement des vidéos à l’iPhone, domaine où il est vraisemblablement très doué. Je devrais m’habituer à en faire plus aussi…
Oui, je te comprends…
Tu lira dans le test, que probablement tu n’exploite pas suffisamment les qualités de ce 15 Pro Max…
Et l’on en reparlera dans les commentaires ! J’ai encore quelques heures de relectures et corrections, car ce test est « long »… Et très illustré : j’ai pris environ 4000 photos en deux mois en Asie avec l’iPhone 15 Pro max. Beaucoup à dire…
Merci J.-F. pour ton retour. Oui je suis absolument sur que je ne l’exploite pas suffisamment, et c’est pourquoi je suis encore plus impatient de découvrir ce test illustré :)
Hâte de lire ce test terrain! Après le 13 pro… me feras-tu craquer pour le 15… ou vais-je patienter jusqu’au 16… ??
Bah, inutile de lire mon test ! Commande le directement ;-)
Je me sers beaucoup de mon iPhone 12 Pro Max pour faire des photos, notamment des panos que j’assemble dans Lightroom. Je n’hésite même plus à livrer des reportages contenant un mix d’images réalisées avec mon hybride et avec l’iPhone (et mon drone aussi bien sûr).
Très récemment, j’ai u l’occasion d’exhumer mon compact Canon G11. Eh bien, clairement, je n’ai aucune envie de retourner sur ce genre d’appareil, avec sa lenteur et son écran minuscule et peu défini. Je l’avais compris depuis longtemps, mais ça a achevé de me conforter dans l’idée que le smartphone a gagné sa place dans la besace (ou plutôt la poche) du photographe, et qu’il le fait bien.
Oui, je te comprends…
Bon, tout de même tu exagère un poil : car il existe un monde entre un Canon G11 et un Canon G5X MkII : les progrès ont été monstrueux…
C’est un peu comme si on comparait Lightroom 5 et Lightroom 13, si tu vois ce que je veux dire ! ! !
Mais bon : une de mes conclusions est que l’iPhone 13 Pro Max est bien le premier iPhone « tueur » de compact expert…
Non, le 12 Pro Max est le premier à se démarquer totalement de la médiocrité des générations précédentes.
Oui, c’était déjà pas mal… Mais il n’y avait pas de 120 mm et ça : ça manquait vraiment, car recadrer dans les 12 Mpix du 70 mm : c’était vraiment trop court…
J’avais le 13 Pro : on y était presque. Mais pas tout à fait quand même, notamment face à un Canon G5X MkII et son 24-120 mm avec un capteur 1 pouce de 24 Mpix. Il n’y avait pas de match…
Par contre avec le 15 Pro Max (et surtout l’arrivée du 120 mm) : un cap est franchi je trouve… Le capteur reste plus faible qu’un capteur 1 pouce, mais le cadrage au 120 mm permet déjà des choses exceptionnelles…
Hello, je cours lire l’article complet, mais moi ca ne me derange absolument pas du tout qu’il n´y ait que ce système « binaire » avec les coeurs. Ca va meme plutôt tres bien dans mon workflow
:
Jimporte tout dans LR et la j’utilise énormément le système d´etoiles et de drapeau (ah, cette fonction « affiner », quel gain de temps!)
Sur iCloud, je n´ai que ma meilleur selection (donc en gros le tri a deja été fait sur LR): les « coeurs » me permettent de ne sélectionner que les meilleurs, la « creme de la creme » (pour mon niveau s’entends!) et de les avoir en « screensaver ». Toutes les photos notées 5* sur LR ont un titre, et grace a un album dynamique sur Photo, je sélectionne celles qui ont un titre et qui seront donc en fond d’écran (sur le Mac, sur la TV….)
Le reste, c´est un mix de bonnes photos perso (2* sur LR) et de photos sympas mais qui je n’ai pas forcement envie d’avoir H24 qui défilent (les 4* sur LR)
Des que je peux, j’exporte mes photos prises a l´iPhone, trie tout ca sur le Mac et re-exporte dans Photo une fois classées, triées, étiquetées…
Les photos « sympa mais sans plus », celles qui ont 1* (les perso sympa) et 3* (les essais de développement, les « bien mais pas top ») restent dans LR, et sont accessibles sur LR mobile (par exemple si je veux monter plus de photos que les 4-5/jour d´un voyage qui ont été sélectionnées pour etre exportée sur iCloud). Le reste est tout effacé, soit sans note.
Pour l´instant que je n´ai que les 5Go de base (ca me force a faire un bon tri), et j’ai approx 5.000 photos dans le cloud, dont un petit millier en « coeur », sur 10-15 ans de photos.
Merci de ce point de vue…
Il se trouve que j’essaye dès la prise de vue d’attribuer des étoiles : (quasiment au fur et à mesure que je shoot)… Je fais cela directement dans le boitiers depuis de très longues années (depuis 2010 je crois et le Canon EOS D60 qui a inauguré les étoiles dans le boitier, ce que tous les autres constructeurs ont imité par la suite – plus ou moins rapidement…)
l’avantage c’est que chaque soir j’ai une visualisation immédiate des meilleurs images dans Lightroom : et j’affine cette notation (si j’ai le temps). En général, je sais très bien dès la prise de vue quelles seront les images « passables » (1 étoile), intéressantes (2 étoiles), très intéressantes (3 étoiles). J’essaye durant la Journée pendant les mises de vue de ne pas dépasser les 3 étoiles (exceptionnellement 4 étoiles si je sais que j’ai pris une image exceptionnelle ou que je tiens la meilleure photo de la semaine).
Cela me laisse l’opportunité de booster les meilleures des meilleures images jusqu’à 4 ou 5 étoiles (environ quelques centaines) en fin de semaine (lorsque je visualise l’ensemble de 2 et 3 étoiles des jours précédents cumulés) : j’obtiens ainsi une granulation très fine…
En fin de mois (après 1 mois de voyage j’ai réalisé entre 10.000 et 20.000 photos) : je dégrade d’un niveau toutes les images ! Les 1 restent à 1 étoiles. Mais les deux deviennent de 1 étoiles. Les 3 deviennent des 2 étoiles. Les 4 deviennent des 3 étoiles. Et les 5 deviennent des 4 étoiles (il n’en reste que quelques dizaines, 300 maximum).
Ce qui me laisse l’opportunité de sélectionner parmi les 4 étoiles (entre quelques dizaines et 300 maximum). : les rares qui deviendront des 5 étoiles (et là si possible j’essaye à de limiter le nombre d’image 5 étoiles : entre 30 et 60 images (sur 10.000 à 20.000 au départ)…
Merci de continuer la discussion sur le test complet :
https://photoetmac.com/2024/03/iphone-15-pro-max-test/