Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !
Vous avez entendu parler du Coronavirus, Alias Covid 2019 ? Non ? Pensez-vous, à vous laver les mains toutes les deux heures, ou même toutes les heures ?
Et bien cela ne suffira pas ! Car il faut aussi nettoyer vos claviers et les écrans de vos smartphones et tablettes… Qui sont de véritables réservoirs de bactéries et de virus. Quelques conseils chez Apple : Nettoyage des produits Apple. Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple.
Selon une équipe Allemande de la Ruhr University : les « coronavirus peuvent rester infectieux sur les surfaces jusqu’à 9 jours : En moyenne, ils survivent plutôt entre 4 et 5 jours mais les basses températures et l’humidité de l’air peuvent prolonger leur durée de vie ».
Donc, il vaut mieux désinfecter dans le doute… Mais n’utilisez pas n’importe quel produit surtout. Pour ne pas endommager les surfaces tactiles qui sont assez fragiles. Cette marque était parait-il utilisée dans les Apple Store : WHOOSH!! – 20€ Nettoyant pour écran et écrans tactiles I Écran TV I Smartphone I Elimine Bactéries, nettoyant Non-Toxique – 500ml (n°1 des ventes sur Amazon) :
A pulvériser sur un chiffon doux (micro-fibre si possible), qui ne raye pas… Puis frotter doucement, sans trop forcer. Il faut vraiment bien nettoyer les claviers surtout, qui sont vraiment des « horreurs » en terme de contamination…
Mais attention : ne pas pulvériser directement le produit sur les appareils directement : afin de ne pas risquer de faire pénétrer du liquide « dans » les appareils non étanches. Bien évidement…
Astuce : il existe même des appareils nettoyants à base d’UV : : Asdomo Smart Phone Sanitizer Portable UV Désinfectant Stérilisateur Nettoyant pour Téléphones, Brosses à Dents, Masques. Je n’ai aucune idée, si cela vaut le coup, mais pourquoi pas ?
J’ai par ailleurs repéré ce produit malin, qui parviendra certainement à « attraper » les poussières coincées dans des interstices les plus étroits : SYOSIN Super Clean Gel Nettoyant Clavier (160g) Nettoie la Poussière et la Saleté pour Ordinateur, Évents de Voiture, Calculatrices… Marrant !
Ordinateurs portables : Découvrez comment nettoyer votre ordinateur portable Mac. MacBook, MacBook Pro et MacBook Air
Pour nettoyer l’extérieur de votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air, éteignez tout d’abord l’appareil et débranchez l’adaptateur secteur. Ensuite, nettoyez l’extérieur de l’ordinateur à l’aide d’un chiffon doux, humide et non pelucheux.
Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil. Ne vaporisez pas de liquide directement sur l’ordinateur. N’utilisez pas d’aérosol, de solvant ni de produit abrasif ou contenant du peroxyde d’hydrogène qui pourrait abîmer les finitions.
Pour nettoyer l’écran de votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air, éteignez tout d’abord l’appareil et débranchez l’adaptateur secteur. Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux avec de l’eau uniquement pour nettoyer l’écran de l’ordinateur.
Modèles de MacBook Pro de 2016 et ultérieurs avec Touch Bar et Touch ID : nettoyez la Touch Bar et le bouton Touch ID (bouton d’alimentation) de ces ordinateurs de la même façon que vous nettoyez l’écran. Éteignez votre Mac et débranchez l’adaptateur secteur.
Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux avec de l’eau uniquement pour nettoyer la Touch Bar et le bouton Touch ID.MacBook (13 pouces, fin 2009) et MacBook (13 pouces, mi-2010) : le boîtier inférieur de ces ordinateurs est recouvert d’un matériau doux antidérapant.
Utilisez un chiffon en microfibre gris 3M ou un chiffon doux, non pelucheux et sans colorant pour nettoyer le boîtier inférieur. Quelques conseils chez Apple : Nettoyage des produits Apple. Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple.
Écrans
Pour obtenir de l’aide sur le Pro Display XDR d’Apple, découvrez comment nettoyer votre Pro Display XDR. Les instructions suivantes expliquent comment nettoyer l’écran Apple Thunderbolt Display et des écrans Apple précédents.
Tout d’abord, déconnectez l’écran de la prise de courant, de l’ordinateur et de tout appareil externe. Retirez ensuite la poussière de l’écran à l’aide du chiffon fourni ou d’un autre chiffon doux et sec.Pour un nettoyage plus approfondi de l’écran ou du boîtier, utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux.
Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil. N’utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent ménager, d’aérosol, de solvant, d’ammoniaque ni de produit abrasif ou contenant du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer l’écran.
Ne nettoyez pas votre écran avec un produit à base d’acétone. Utilisez un produit nettoyant pour écran ou moniteur. Ne vaporisez jamais un produit nettoyant directement sur l’écran. Il pourrait s‘infiltrer à l’intérieur et provoquer des dommages. Quelques conseils chez Apple : Nettoyage des produits Apple. Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple.
Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple
À faire :
- Éteignez votre Mac, débranchez le câble secteur de l’alimentation et retirez la batterie des équipements concernés avant de procéder au nettoyage.
- Utilisez d’abord une lingette désinfectante. Ensuite, utilisez un chiffon doux, humide et non pelucheux. Enfin, essuyez le tout avec un autre chiffon du même type.
À ne pas faire :
- N’utilisez pas de lingettes contenant de l’eau de Javel, ou des vaporisateurs désinfectants.
- N’utilisez pas de chiffon trop humide. Si votre chiffon est trop humide, essorez-le.
- Ne laissez pas le liquide de la lingette s’accumuler durant une trop longue période dans l’équipement.
- N’utilisez pas de serviettes ou de chiffons rêches.
- N’exercez pas une pression trop importante lorsque vous désinfectez la zone située autour du clavier ; ceci pourrait endommager les touches.
Merci pour le rappel et l’info, sa reste important a savoir ces jours-ci
J’ai reçu le mien ! C’est bien…
Arrêtez de faire peur à la population avec vos alertes poussant les personnes à acheter des produits ? Bien prendre des mesures de préventions c est normal mais la surinformation va rendre les individus isolés et vieux malades!!!!!
Oui, enfin… vous faites comme vous sentez n’est-ce pas ;-)
Lorsque le système de santé sera débordé de malades et qu’il ne sera plus possible de se faire soigner (fautes de lits, d’infirmières et de médecins disponibles) : vous serez sans doute bien content d’avoir de quoi désinfecter votre clavier !
On en reparle fin avril si vous voulez ?
En tant que médecin voici ce qu’il en est :
le fait qu’un virus soit à l’origine d’une pandémie ne reflète pas sa létalité, mais uniquement sa transmissibilité et son extension géographique
Coronavirus : famille de virus responsables du simple rhume saisonnier jusqu’au SRAS ou Merms: donc du benin au sévère.
Ce que l’on sait du Covid 19:
Contagiosité : 1.7x la grippe.
Patients porteurs sains ou peu symptomatiques non détectés: 6/10
Mortalité : (0.1 à 0.2% pour la grippe )
Elle est 0.2% pour les moins de 40 ans
Sans comorbidité.(donc comparable à la grippe )
10 à 15 % pour les plus de 75ans surtout si comorbidité. ( surévaluée du fait des porteurs sains)
Aucun décès ni forme grave chez l’enfant. Seul 3 % des cas concernent des jeunes de moins de 20 ans.
La maladie ne provoque aucun symptôme ou est bénigne dans 81 % des cas. Dans 14 % des cas, elle peut provoquer une pneumonie sévère et dans les 5 % restant, elle peut devenir critique, voire mortelle.
Le virus peut être efficacement inactivé en nettoyant pendant une minute les surfaces contaminées avec une solution d’éthanol (alcool à 62-71 %), de peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée » à 0,5 %) ou d’hypochlorite de sodium (eau de javel à 0,1 %). Le lavage fréquent des mains avec du savon et de l’eau est le moyen le plus efficace pour éviter les transmissions.
Les médias ont parfois tendance à ne rendre compte que de l’augmentation du nombre de cas confirmés et du nombre de décès. Néanmoins, la majorité des personnes qui ont été infectées sont guéries.
Une chose est sûre : la peur, en revanche, est bel et bien entrée en phase pandémique..
Une précision nécessaire il me semble à propos de la mortalité : seulement « 10 à 15 % pour les plus de 75 ans surtout si comorbidité (surévaluée du fait des porteurs sains) »
Mais ceci est dans le cadre d’un système de santé optimal (nombre de lits disponible et de personnel soignant normal)…
Qu’en sera-t-il après un effondrement du système de santé (sous le nombre de malades) : lorsque les malades seront forcément chez eux… Avec une contagion aux proches, possible ?
Un couple de vieilles personnes : si l’un tombe malade et pris en charge à l’hôpital : l’autre s’en sortira très bien…
Mais si il n’y a plus de place à l’hôpital ? CE QUE PERSONNELLEMENT JE CROIS ASSEZ PROBABLE d’ici 1 ou 2 mois…
Avec le stress et la fatigue occasionnée : qu’en sera-t-il du conjoint ? Pourra-t-il aider à soigner ? Pourra-t-il se protéger ? Tombera-il malade à coup sur ? La famille osera-t-elle se déplacer au domicile des malades ?
Donc, ne faut-il pas multiplier cette mortalité par 2 ou par 3 ? Ou même plus dans ces conditions beaucoup plus difficiles… ?
Désolé, mais il va probablement y avoir des centaines (ou des milliers) de morts, qui ne seraient pas mort sinon…
Quoi, « ils ont plus de 80 ans » ?
C’est donc moins grave dans ce cas ?
Ce placement de produit honteux.
Ah ben là je ne vois pas pourquoi…
Rappeler qu’il faut nettoyer son clavier est plutôt d’utilité publique !
impossible à dire.
ne pas oublier que seul les cas graves ou les patients relevant de la réanimation seront hospitalisés:
donc peu de risque de saturation sauf si mutation qui provoquerait une virulence accrue… et donc une explosion des cas graves:
pour l’instant ce n’est pas le cas
Un complément d’info concernant le nettoyage des objets : le virus reste en général actif de 3 à 5 jours sur la plupart des surfaces (plastiques, métaux), mais cela peut aller jusqu’à 9 jours.
https://www.santelog.com/actualites/coronavirus-quelle-duree-de-survie-sur-les-surfaces-contaminees
Là : ça fait peur !