web analytics

Coronavirus : nettoyez vos claviers, iPhones, écrans… Vite !

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

 


Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !

 

 


 

 

 

Vous avez entendu parler du Coronavirus, Alias Covid 2019 ? Non ? Pensez-vous, à vous laver les mains toutes les deux heures, ou même toutes les heures ?

Et bien cela ne suffira pas ! Car il faut aussi nettoyer vos claviers et les écrans de vos smartphones et tablettes… Qui sont de véritables réservoirs de bactéries et de virus. Quelques conseils chez Apple : Nettoyage des produits Apple. Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple.

Selon une équipe Allemande de la Ruhr University : les « coronavirus peuvent rester infectieux sur les surfaces jusqu’à 9 jours : En moyenne, ils survivent plutôt entre 4 et 5 jours mais les basses températures et l’humidité de l’air peuvent prolonger leur durée de vie ».

 

Donc, il vaut mieux désinfecter dans le doute…  Mais n’utilisez pas n’importe quel produit surtout. Pour ne pas endommager les surfaces tactiles qui sont assez fragiles. Cette marque était parait-il utilisée dans les Apple Store :  WHOOSH!! – 20€ Nettoyant pour écran et écrans tactiles I Écran TV I Smartphone I Elimine Bactéries, nettoyant Non-Toxique – 500ml (n°1 des ventes sur Amazon) :

 

A pulvériser sur un chiffon doux (micro-fibre si possible), qui ne raye pas… Puis frotter doucement, sans trop  forcer. Il faut vraiment bien nettoyer les claviers surtout, qui sont vraiment des « horreurs » en terme de contamination…

Mais attention : ne pas pulvériser directement le produit sur les appareils directement : afin de ne pas risquer de faire pénétrer du liquide « dans » les appareils non étanches. Bien évidement…

Astuce : il existe même des appareils nettoyants à base d’UV : : Asdomo Smart Phone Sanitizer Portable UV Désinfectant Stérilisateur Nettoyant pour Téléphones, Brosses à Dents, Masques.  Je n’ai aucune idée, si cela vaut le coup, mais pourquoi pas ?

J’ai par ailleurs repéré ce produit malin, qui parviendra certainement à « attraper » les poussières coincées dans des interstices les plus étroits : SYOSIN Super Clean Gel Nettoyant Clavier (160g) Nettoie la Poussière et la Saleté pour Ordinateur, Évents de Voiture, Calculatrices…  Marrant !

 

 

 


Ordinateurs portables : Découvrez comment nettoyer votre ordinateur portable Mac. MacBook, MacBook Pro et MacBook Air

Pour nettoyer l’extérieur de votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air, éteignez tout d’abord l’appareil et débranchez l’adaptateur secteur. Ensuite, nettoyez l’extérieur de l’ordinateur à l’aide d’un chiffon doux, humide et non pelucheux.

Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil. Ne vaporisez pas de liquide directement sur l’ordinateur. N’utilisez pas d’aérosol, de solvant ni de produit abrasif ou contenant du peroxyde d’hydrogène qui pourrait abîmer les finitions.

Pour nettoyer l’écran de votre MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air, éteignez tout d’abord l’appareil et débranchez l’adaptateur secteur. Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux avec de l’eau uniquement pour nettoyer l’écran de l’ordinateur.

Modèles de MacBook Pro de 2016 et ultérieurs avec Touch Bar et Touch ID : nettoyez la Touch Bar et le bouton Touch ID (bouton d’alimentation) de ces ordinateurs de la même façon que vous nettoyez l’écran. Éteignez votre Mac et débranchez l’adaptateur secteur.

Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux avec de l’eau uniquement pour nettoyer la Touch Bar et le bouton Touch ID.MacBook (13 pouces, fin 2009) et MacBook (13 pouces, mi-2010) : le boîtier inférieur de ces ordinateurs est recouvert d’un matériau doux antidérapant.

Utilisez un chiffon en microfibre gris 3M ou un chiffon doux, non pelucheux et sans colorant pour nettoyer le boîtier inférieur. Quelques conseils chez Apple : Nettoyage des produits Apple. Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple.

 

 


Écrans

Pour obtenir de l’aide sur le Pro Display XDR d’Apple, découvrez comment nettoyer votre Pro Display XDR. Les instructions suivantes expliquent comment nettoyer l’écran Apple Thunderbolt Display et des écrans Apple précédents.

Tout d’abord, déconnectez l’écran de la prise de courant, de l’ordinateur et de tout appareil externe. Retirez ensuite la poussière de l’écran à l’aide du chiffon fourni ou d’un autre chiffon doux et sec.Pour un nettoyage plus approfondi de l’écran ou du boîtier, utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux.

Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil. N’utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent ménager, d’aérosol, de solvant, d’ammoniaque ni de produit abrasif ou contenant du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer l’écran.

Ne nettoyez pas votre écran avec un produit à base d’acétone. Utilisez un produit nettoyant pour écran ou moniteur. Ne vaporisez jamais un produit nettoyant directement sur l’écran. Il pourrait s‘infiltrer à l’intérieur et provoquer des dommages. Quelques conseils chez Apple : Nettoyage des produits Apple. Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple.

 

 


Et découvrez comment désinfecter un clavier externe ou interne, un trackpad et/ou une souris Apple

En plus d’un nettoyage régulier de votre ordinateur et des périphériques d’entrée (claviers, trackpad et souris), il peut se révéler utile de les désinfecter.
 
Lorsqu’un ordinateur est utilisé par plusieurs personnes, que ce soit à domicile, dans une école ou dans un tout autre endroit, vous pouvez choisir d’effectuer cette opération avec un clavier, une souris ou un trackpad.
Ceci s’applique également au Magic Trackpad et aux autres périphériques d’entrée sans fil fabriqués par Apple.Pour ce faire, utilisez des lingettes désinfectantes. Suivez également les instructions ci-dessous.
 
Remarque : n’utilisez pas de lingettes trop humides. Essorez-les si nécessaire.
 

À faire :

  • Éteignez votre Mac, débranchez le câble secteur de l’alimentation et retirez la batterie des équipements concernés avant de procéder au nettoyage.
  • Utilisez d’abord une lingette désinfectante. Ensuite, utilisez un chiffon doux, humide et non pelucheux. Enfin, essuyez le tout avec un autre chiffon du même type.

 

À ne pas faire :

  • N’utilisez pas de lingettes contenant de l’eau de Javel, ou des vaporisateurs désinfectants.
  • N’utilisez pas de chiffon trop humide. Si votre chiffon est trop humide, essorez-le.
  • Ne laissez pas le liquide de la lingette s’accumuler durant une trop longue période dans l’équipement.
  • N’utilisez pas de serviettes ou de chiffons rêches.
  • N’exercez pas une pression trop importante lorsque vous désinfectez la zone située autour du clavier ; ceci pourrait endommager les touches.

 

 

 

 


Aide et information
 
Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France
Information sur le coronavirus en France : Gouvernement français : gouvernement.fr/info-coronavirus
Conseils et informations sur le Coronavirus : Organisation mondiale de la Santé : who.int/fr/emergencies
Coronavirus, informations générales : Organisation mondiale de la Santé : who.int/fr/health-topics
Coronavirus, questions-réponses : Organisation mondiale de la Santé who.int/fr/news-room/q-a-detail
 
 
 
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Arrêtez de faire peur à la population avec vos alertes poussant les personnes à acheter des produits ? Bien prendre des mesures de préventions c est normal mais la surinformation va rendre les individus isolés et vieux malades!!!!!

    • Oui, enfin… vous faites comme vous sentez n’est-ce pas ;-)

      Lorsque le système de santé sera débordé de malades et qu’il ne sera plus possible de se faire soigner (fautes de lits, d’infirmières et de médecins disponibles) : vous serez sans doute bien content d’avoir de quoi désinfecter votre clavier !

      On en reparle fin avril si vous voulez ?

  2. En tant que médecin voici ce qu’il en est :

    le fait qu’un virus soit à l’origine d’une pandémie ne reflète pas sa létalité, mais uniquement sa transmissibilité et son extension géographique

    Coronavirus :  famille de virus responsables du simple rhume saisonnier jusqu’au SRAS ou Merms: donc du benin au sévère. 

    Ce que l’on sait du Covid 19:

    Contagiosité : 1.7x la grippe. 
    Patients  porteurs sains  ou peu symptomatiques non détectés: 6/10

    Mortalité : (0.1 à 0.2% pour la grippe )

    Elle est 0.2% pour les moins de 40 ans 
    Sans comorbidité.(donc comparable à la grippe )

    10 à 15 % pour les plus de 75ans surtout si comorbidité. ( surévaluée du fait des porteurs sains)

    Aucun décès ni forme grave chez l’enfant. Seul 3 % des cas concernent des jeunes de moins de 20 ans.

    La maladie ne provoque aucun symptôme ou est bénigne dans 81 % des cas. Dans 14 % des cas, elle peut provoquer une pneumonie sévère et dans les 5 % restant, elle peut devenir critique, voire mortelle.

    Le virus peut être efficacement inactivé en nettoyant pendant une minute les surfaces contaminées avec une solution d’éthanol (alcool à 62-71 %), de peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée » à 0,5 %) ou d’hypochlorite de sodium (eau de javel à 0,1 %). Le lavage fréquent des mains avec du savon et de l’eau est le moyen le plus efficace pour éviter les transmissions.

    Les médias ont parfois tendance à ne rendre compte que de l’augmentation du nombre de cas confirmés et du nombre de décès. Néanmoins, la majorité des personnes qui ont été infectées sont guéries.

    Une chose est sûre : la peur, en revanche, est bel et bien entrée en phase pandémique..

    • Une précision nécessaire il me semble à propos de la mortalité : seulement « 10 à 15 % pour les plus de 75 ans surtout si comorbidité (surévaluée du fait des porteurs sains) »

      Mais ceci est dans le cadre d’un système de santé optimal (nombre de lits disponible et de personnel soignant normal)…

      Qu’en sera-t-il après un effondrement du système de santé (sous le nombre de malades) : lorsque les malades seront forcément chez eux… Avec une contagion aux proches, possible ?

      Un couple de vieilles personnes : si l’un tombe malade et pris en charge à l’hôpital : l’autre s’en sortira très bien…

      Mais si il n’y a plus de place à l’hôpital ? CE QUE PERSONNELLEMENT JE CROIS ASSEZ PROBABLE d’ici 1 ou 2 mois…

      Avec le stress et la fatigue occasionnée : qu’en sera-t-il du conjoint ? Pourra-t-il aider à soigner ? Pourra-t-il se protéger ? Tombera-il malade à coup sur ? La famille osera-t-elle se déplacer au domicile des malades ?

      Donc, ne faut-il pas multiplier cette mortalité par 2 ou par 3 ? Ou même plus dans ces conditions beaucoup plus difficiles… ?

    • Olivier olivier le

      @Nicolas-P
      Merci de faire de la pédagogie sur ce que l’on sait sur ce virus. C’est hallucinant la panique pour un virus somme toute peu virulent à ce jour. Les gens sont peu informés sur les risques de pandémies. Ça fait des années que les scientifiques alertent sur la dangerosité des coronavirus et l’émergence quasi certaine de nouvelles souches l’information qu’il leurs manquait c’était quand.

        • Olivier olivier le

          Passé le cap des 60 ans biologiquement c’est vieux, a cet âge, il est plus que temps de faire son travail de deuil et se préparer tant bien que mal à sa finitude qui est peut être plus proche que se que l’on souhaitait. Alors oui au risque de choquer c’est moins grave que si ce virus touchait les jeunes gens de 20 ans à 40 ans et nos enfants . Quand j’utilise le terme moins virulent il l’est , si on le compare à MERS et SRAS, ou la ça serait apocalyptique et je ne parle même pas d’Ebola la on change de catégorie c’est Walking Dead.

  3. impossible à dire.

    ne pas oublier que seul les cas graves ou les patients relevant de la réanimation seront hospitalisés:

    donc peu de risque de saturation sauf si mutation qui provoquerait une virulence accrue… et donc une explosion des cas graves:

    pour l’instant ce n’est pas le cas

  4. olivier olivier le

    Produit moins cher et pas en rupture de stock l’alcool ménager à 95 % je nettoie mon clavier c’est aussi efficace comme désinfectant pour les mains.

Leave A Reply