Les collections d’Autochromes d’Albert Kahn sont désormais accessibles en ligne ici : collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr. Les « Archives de la Planète » : la plus grande collection de photos couleurs sur plaque de verre du début du XXe siècle…
C’est en 1909 que le millionnaire et philanthrope Albert Kahn se lance dans ce projet : créer des archives photographiques en couleur de tous les peuples de la planète. Il envisage d’utiliser le tout nouveau procédé de l’Autochrome, seul moyen, à l’époque, de prendre en photos en couleurs réelles. Et baptise son entreprise : « Archives de la Planète ». Des équipes de photographes, dont il finance les missions sur ses deniers, parcourent la planète pour fixer les images d’un monde qui ne va pas tarder à disparaître.
« Albert Kahn avait le sentiment d’être à un tournant et sa vocation était vraiment de consigner la réalité du monde à cette époque et agir sur cette époque. » Dix ans de travail ont été nécessaires pour numériser et documenter ces archives de la Planète. On s’y promène par thème ou par géolocalisation et d’ici la fin de l’année la totalité des 70.000 autochromes du fond Albert Kahn devraient être en ligne.
La carte permet d’explorer les collections par pays… Par exemple (au hasard) : le Japon ici… Bon, relative déception : on découvre que les fichiers ne sont téléchargeables que en seulement 800 pixels de large ! Ce sont de vignettes en fait…
Relire aussi : Livre, Albert Kahn : le monde en couleurs 1908-1931.
Relire aussi : Livre, Albert Kahn : le monde en couleurs 1908-1931.
merci pour ce lien. ça change des sempiternelles annonces consuméristes (achètes, achètes !)
Intéressant de songer que toutes ces civilisations ont aujourd’hui disparues… en seulement 1 siècle !
Alors qu’avant elles des milliers d’autres ont prospéré plusieurs siècles.
Le système capitaliste est impitoyable et détruit tout (ressources, mais aussi cultures, langues et modes de vie), pour un profit maximal et aveugle qui ne profite qu’à une minorité.
Les 2 guerres mondiales n’en sont que les manifestations les plus visibles, les révolutions industrielles et l’exode rural ont vidé les peuples de leur substance, de leur conscience du monde dans lequel ils vivaient en harmonie. Avec nos ordinateurs, nous sommes devenus des zombies décérébrés, insensibles et indifférents à ce qui se passe autour de nous.
La différence aujourd’hui est que nous savons pourquoi nous allons disparaître, mais nous sommes impuissants à nous remettre en question radicalement pour changer le cours des choses. Et pourtant, nous y serons obligés si on veut survivre.
L’autre question que pose ces autochromes est la pérennité de nos propres images, quelle valeur ont-elles et qu’en restera-t-il dans 5 ou 10 ans ? rien, évaporées.
Mais là aussi on s’en fout non ?
Disparues ? Non pas toutes…
La civilisation ancestrale Japonaise par exemple est toujours bien vivante et leurs traditions culturelles très ancrées.
Certes chez nous c’est moins reluisant : « tout fout le camps », c’est vrai que notre civilisation ‘Française » (riche de tant d’influences au cours des siècle) est malheureusement en train de se dissoudre dans la mondialisation, une grande « fusion », une grande soupe ou tout se mélange (alors que auparavant tout apport extérieur nous enrichissait)…
Et bien entendu des tas de traditions, de langues, de tribus et même de petite nations sont définitivement mortes, détruites et oubliées…
Le progrès implique aussi des « destructions ». Mais les « destructions » de la mondialisation sont pour le moins massives… Le progrès est également « massif » (Internet par exemple), mais pas sur tous les plans malheureusement.
Oui heureusement il y a quelques exceptions comme la société traditionnelle japonaise; puisse le prochain empereur contribuer à la préserver encore quelques années…
Le livre « Effrondrement » de Jared Diamond décrit bien comment les civilisations disparaissent :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement._Comment_les_sociétés_décident_de_leur_disparition_ou_de_leur_survie
(les désastres écologiques ne sont qu’une partie du problème)
Quant à la sacro-sainte doctrine du Progrès, ses effets sont tout relatifs… rien qu’à observer comment internet a bouleversé les rapports sociaux en seulement 10 ans, il y a de quoi rester dubitatif.
Ah oui, je l’ai lu celui-ci… Pas mal en effet !
Mais c’est controversé à propos de l’île de pâque (… si je me souviens bien et si je ne confond pas).
Un grand merci pour cette info !! La collection Albert Khan est exceptionnelle ; pouvoir consulter en ligne ces images – même sous forme de vignettes – c’est déjà formidable. Hop, un grand bol d’air frais culturel.
J’apprécie beaucoup ces petites « surprises » que vous nous faites partager de temps en temps…
Merci de votre retour… J’en vois souvent de ce genre de petites infos.
Souvent j’hésite à les relayer, car je me demande si ça intéresse grand monde (à part moi).
Mais apparement si… Donc je penserais à les relayer plus souvent !
au contraire JF faut pas hésiter, on en redemande !
Merçi d’avoir partagé cette pépite.
You’r welcome !
C’est un régal ; je l’ai mis dans favoris pour pouvoir le consulter régulièrement. Merci !