Le format RAW m’étant devenu indispensable, me voici équipé d’un petit Canon G10 (depuis cet après midi 16h – Acheté sur un coup de tête, 449 € TTC seulement chez Photo St Charles. Est-ce vraiment la peine de s’en priver ? )… Le voilà calé en format RAW, en Mode P à 100 ISO et il n’en bougera plus beaucoup !
Un vrai bonheur que de se promener dans Paris, avec ce petit bloc note si léger en poche (il y a plus léger, mais certes, mais le G10 reste un vrai appareil photo avec une ergonomie encore acceptable pour l’utilisateur de reflex que je suis). Pas impossible, qu’il me pousse à refaire un type de photos que je ne pensais plus à faire depuis longtemps.
PS : je viens de vérifier, le G10 peut piloter à distance mes flash Canon grâce au déclencheur ST-E2. Pas mal ça… Et ça y est : j’ai trouvé le viseur externe idéal pour mon G10, le 28 mm Ricoch GV-2 (après avoir fait tous les magasins du Bld. Beaumarchais, je l’ai finalement trouvé dans un tout petit bouclard, l’Instantané). Il est efficace et surtout très peu encombrant (j’ai pas acheté un G10 pour être à nouveau encombré).
Certes, le viseur rajoute 149 € à la facture, mais cet accessoire me semble totalement indispensable pour « faire de la photo ».
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J’avais hésité entre un G9 et le 400D il y a un an. J’ai finalement pris un reflex. Mais c’est clair que le G10, tout le temps sur soi, rend bien des services.
L’un ne remplace pas l’autre malheureusement… C’est clair : il faut les deux !
Le grand retour de Cartier-Bresson ;)
pour ma part j’ai opte pour le Pana LX3, un vrai bonheur
J’envisage également le G10 pour la vie de tous les jours dans « la poche »… J’attend avec impatience tes futurs retour sur ses qualités et ses défauts ;-)
Il a l’air bien sympa ce petit compact. Par contre personne ne fait de commentaire sur la demoiselle. Je suis déçu :)
Sinon y-a-t’il eu des corrections sur l’image ?
+1 j’ai moi aussi craqué pour ce compact dont les possibilités et la facilité des réglages « à portée de main » sont un vrai régal.
là cette fois, Canon à sorti du bon matos. Je l’avoue, c’est un TRES beau jouet… professionnel !
Ben, je ne suis pas fan du Canon G10.
J’ai beaucoup plus de plaisir avec le G9, malgré l’absence de grand angle.
Mais le G10, il est gros (si, si, plus gros que le G9), je ne suis pas convaincu par son double barillet. Et pi son objectif, il est pas plus lumineux que le G9.
Bon chacun ses goûts… mais c’est pas des jouets…
oui, il est à peine plus gros que le G9… Mais plus petit serait trop petit à mon goût… Question de prise en main (étonnamment agréable).
J’ai shooté parfois dans le viseur (petit mais il est bien là… parfois à l’écran.
Mais franchement il n’y pas à hésiter : il vous le faut !
Concernant le Lumix LX3, je l’avais longuement pris en main, mais je n’apprécie vraiment pas son ergonomie.
Cette image a subit quelques ajustement de contraste… Rien de spécial.
un de mes copains vient de faire une très belle expo uniquement avec les photos de son…. G9 ! C’est juste bluffant ! Je dirais même, boulifiant en regard de notre matos reflex « traditionnel »
J’ai acheté mon G10 dans le même shop ;D
Beau premier shot en tout cas.
merci ! J’ai eu un peu de bol…
Pour ce qui est de l’utilisation d’un flash à distance, j’avais fait des essais (voir link) avec un vieux flash Vivitar 283 (vieux de 25ans !) et une simple cellule de déclenchement, bien sur pas de TTL, tout en manuel. Mais finalement çà marche assez bien.
http://www.flickr.com/photos/fabrys/3390885330/
Pour le viseur externe, je ne vois pas trop ce que tu va trouver, le viseur du Ricoh (28mm) ou du DP1 (28mm) ou encore un Voightlander (25 ou 40mm)? ou celui du LX3 ?
Tres jolie N&B et quartier tres sympa (http://tiny.cc/martyrs196). Un petit air de HCB ou meme Ronis qui lui shootait en Pentax.
merci pour les compliments (c’est trop)… Mais c’est vrai qu’elle me plaît bien cette image. Elle est un peu bancale, mais j’adore la lumière (je passe souvent à cet endroit derrière Notre Dame de Laurette et il y a toujours ce reflet spectaculaire dans le paravent transparent du bistrot)…
Désolé Gilles pour le commentaire de ce matin. problème technique apparemment. Un compact à capteur CMOS ? En format APS-C ? Ce serait le top…
Finalement j’ai opté pour le petit viseur 28 mm du Richo. Un peu cher (149€), mais ça change tout ! Du coup je sens que je vais vraiment l’utiliser ce G10.
heu moi j’aime bien son bruit je le sort à l’aurore je prends des séries de photos de fin fin fin soirée et non seulement la qualité des images me plaisent et il s’avère extrêmement instinctif
Bien sympa effectivement ce G10; suffisamment léger pour m’accompagner partout !
J’ai juste une incompatibilité avec la sangle d’origine… est ce que l’un d’entre vous, a trouvé solution de remplacement ?
effectivement je me suis bricolé une sangle un peu spéciale !
J’ai vu ça !
Quelques info supplémentaire ?
Jolie viseur, je serai curieux d’essayer ça, mais oui c’est un peu chère quand même…
Pour les rumeurs d’un futur G
(d’après Canon Rumors)
:We know a CMOS based G series camera with a larger sensor is coming. The source said we may not see this type of camera until Photokina 2010.
J’aime bien ce G10 egalement, mais ses deformations optiques m’ont rebute. Finalement je reste sur un petit Ixus encore moins encombrant dans la poche ;-)
Effectivement un bon appareil, j’en suis vraiment très content j’ai shooter de mars 2009 environ 1000 photo tous exploiter le 200 iso encore très bon , j’ai utiliser en pose longue avec un tripier je n’en reviens pas un très bon résultat , je procède en parallèlement un Nikon D80 , qui offre autre possibilité que le Canon G10 ; voilà mon site http://www.chezsiam.blogspot.com/
J’ai conscience que cela fait parti de ton boulot, mais si le monde entier consommait de manière frénétique comme tu le fais , la terre aurais deja explosé 3 fois.
Peux on ici parler de photo sans dépendance au kérosène, sans changement d’optique, de boîtier, de destockeur de cartes tous les 4 mois… ?
Jolie petit APN, ça me rappel mon Olympus C5050 qui m’a presque accompagne partout pendant des années.
Un des premier compacte avec des réglages intéressant, un mode RAW exploitable et un surtout des très bonne capacité en macro.
A l’époque son concurrent directe était le Canon G3 :D
@++
Et pourquoi pas un Sigma DP-1 ?
Le Camara de la place Saint Charles est si intéressant/réputé que ça ? J’y fais tous mes tirages puisque c’est à deux pas de chez moi mais je n’aurais jamais imaginé y acheter du matériel.
Un appareil intéressant qui va dans le bon sens. Son seul véritable défaut pratique (mais pas des moindres) étant bien illustré par le choix de Jean-François d’acheter un viseur supplémentaire : Canon n’a pas encore été foutu de mettre sur son compact de luxe un viseur optique digne de ce nom. Être obligé d’en rajouter un, c’est le comble quand même ! Ça sera peut-être mieux sur la prochaine cuvée (fin août comme tous les ans ?), mais ça parait bien improbable…
Un compact Canon avec capteur cmos de grande taille ? (et un bon viseur optique comme ne l’a pas fait olympus) Ça serait vraiment le pied !
Cher Jean-François, les compacts APS-C à capteur C-Mos existent, il s’agit des Sigma DP-1 et DP-2. Ce dernier a reçu des améliorations ergonomiques par rapport a son frère ainé et il est largement au niveau de ses concurrents sauf en ce qui concerne la qualité d’image car là il survole tout ce petit monde. Seul l’AF est encore un peu en retrait comparé aux meilleurs mais il est aisément débrayable (et puis quel photographe digne de ce nom peut avouer publiquement ne pas pouvoir estimer la distance de mise au point surtout lorsque la focale réelle est inférieure à 24mm). Accessoirement, le capteur Fovéon est aujourd’hui celui qui propose la meilleure dynamique (reflex APS-C et FF compris, excepté certains MF). Étonnamment, on a dit du bien du DP-2 dans des organes de presse qui dans le passé ne savaient pas comment apprécier et surtout comparer les appareils à capteur Foveon : Chasseur et Réponse. En effet, on ne peut utiliser le procédé de test développé par DXO pour les Sigma car celui-ci n’est opérationnel que pour des capteurs à matrice de Bayer. Une dernière chose : vous avez écrit quelque part que Canon a longtemps été le seul à produire des capteurs CMOS destiné à la photographie, pour mémoire Fovéon produit en série des capteurs CMOS pour Sigma depuis 2002.
Chose très amusante, on voit parfois dans quelques articles des références aux Sigma DP comme dans celui consacré à l’Olympus EP-1 dans le dernier RP qui regrette que la qualité des optiques de ce dernier soient inférieures à celles des DP-1/2.
Enfin, un petit commentaire à propos du prix du Leica S2. Comme pour ses concurrents Hasselblad ou Mamiya, le prix catalogue du S2 n’est pas celui auquel les acheteurs ciblés le payeront, c’est une base de négociation. Ce marché n’a rien à voir avec celui du matériel de grande diffusion. En effet, l’achat de ce type de matériel est très souvent assorti d’une offre de reprise, de conditions de paiement, de ristournes sur du volume, etc… qui sont autant d’élément d’une offre commerciale. Ces pratiques se sont beaucoup développées depuis l’avènement du numérique qui, en rendant caduc le matériel à un rythme plus fréquent, offre aussi aux nouveau entrants sur le marché (aujourd’hui Leica et demain Pentax) des opportunités de le pénétrer. Nikon n’a pas fait autrement pour inverser la tendance chez les professionnels. Le D3 est un excellent boitier mais c’est la politique commerciale agressive (et qui a fait couler beaucoup d’encre car sélective) de la marque jaune qui a permis le basculement de beaucoup de pro de Canon en Nikon. Donc, en l’absence d’information (très confidentielles) sur la politique commerciale qui sera adoptée par Leica pour pénétrer ce marché, rendez-vous dans deux ans pour savoir si Leica a gagné son pari.
Petite info pour Imon : Willy Ronis à fait les principales images de sa carrière avec des Foca (appareil français haut de gamme à télémètre) et des Rolleiflex et n’est venu au Pentax que sur le tard (fin des années 70).
ce G10 complete a merveille mes 5D et 30D mais je n’ai pas pousse le vice jusqu a payer 150 € le bout de plastique qui sert de viseur…. :)
Hello ! Oui, j’ai eu moi aussi un Olympus C5050. Très bon petit boîtier…
J’avais shooté en RAW pour de la photo sous marine en Guadeloupe.
Oui, Romain ! Photo Saint Charles propose parmi les meilleurs prix sur Paris.
Compare les prix sur leur site web et tu verras :
http://www.photosaintcharles.com
Il y a aussi Europe Photo Ciné son qui est dans le 10 em :
http://www.prichoc.com
Hello Richard…
Merci pour ces précisions (notamment sur les Foca).
Concernant les Sigma… Il y a la thérorie… et la pratique (malheureusement)…
L’intérêt du capteur Foveon en 2009 est malheureusement inversement proportionnel au nombre de pages que lui avait consacré la presse à l’époque.. Faute d’avoir des appareils à la hauteur pour l’exploiter !
J’ai longuement étudié le cas de deux Sigma, croyez-moi : il en ressort qu’ils sont définitivement incompatibles avec ma pratique photographique… Pas assez polyvalents et l’ensemble de leurs caractéristiques sont plutôt décevantes (hormis l’optique)…
Dommage car le capteur méritait sûrement mieux !
Elmagnifico89 : le viseur est bien entendu une pièce d’optique (très claire) sertie dans un cadre de métal extrêmement bien fini (revêtement granité superbe)…
149 € c’est un peu cher certes… Mais je comprends que ça coûte cher (d’autant que le nombre d’utilisateurs qui en comprenne l’intérêt est malheureusement extrêmement réduit).
As-tu une idée du prix des viseurs d’autres marques ? J’ai trouvé une mine chez Photo Suffren :
http://www.photosuffrenenligne.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=15&code_lg=lg_fr&num=0
249 € pour un viseur 24 pour le Leica D luxe 4 – Instructif… Le Ricoch est l’un des plus compactes.
Je reposte mon commentaire éjecté ce matin :
Cher Jean-François, les compacts APS-C à capteur C-Mos existent, il s’agit des Sigma DP-1 et DP-2. Ce dernier a reçu des améliorations ergonomiques et il est largement au niveau de ses concurrents sauf en ce qui concerne la qualité d’image car il survole tout ce petit monde. Seul l’AF encore un peu en retrait comparé aux meilleurs mais est aisément débrayable (et puis quel photographe digne de ce nom peut avouer publiquement ne pas pouvoir estimer la distance de mise au point surtout lorsque la focale réelle est inférieure à 24mm). Accessoirement, le capteur Foveon est aujourd’hui celui qui propose la meilleure dynamique (reflex APS-C et FF compris, excepté certains MF). Étonnamment, on a dit du bien du DP-2 dans des organes de presse qui dans le passé ne savaient pas comment apprécier et surtout comparer les appareils à capteur Foveon : Chasseur et Réponse. En effet, on ne peut utiliser le procédé de test développé par DXO pour les Sigma car celui-ci n’est opérationnel que pour des capteurs à matrice de Bayer. Une dernière chose : vous avez écrit quelque part que Canon a longtemps été le seul à produire des capteurs CMOS destiné à la photographie, pour mémoire Foveon produit en série des capteurs CMOS pour Sigma depuis 2002.
Chose très amusante, on voit parfois dans quelques articles des références aux Sigma DP comme dans celui consacré à l’Olympus EP-1 dans le dernier RP qui regrette que la qualité des optiques de ce dernier soient inférieures à celles des DP-1/2.
Enfin, un petit commentaire à propos du prix du Leica S2. Comme pour ses concurrents Hasselblad ou Mamiya, le prix catalogue du S2 n’est pas celui auquel les acheteurs le payeront, c’est une base de négociation. Ce marché n’a rien à voir avec celui du matériel de grande diffusion. En effet, l’achat de ce type de matériel est très souvent assorti d’une offre de reprise, de conditions de paiement, etc… qui sont autant d’élément d’une offre commerciale. Ces pratiques se sont beaucoup développées depuis l’avènement du numérique qui, en rendant caduc le matériel avec un rythme plus fréquent, offre aussi aux nouveau entrants sur le marché (aujourd’hui Leica et demain Pentax) des opportunités de le pénétrer. Nikon n’a pas fait autrement pour inverser la tendance chez les professionnels. Le D3 est un excellent boitier mais c’est la politique commerciale agressive de la marque jaune qui a permis le basculement de beaucoup de pro de Canon en Nikon. Donc, en l’absence d’information (très confidentielles) sur la politique commerciale adopté par Leica pour pénétrer ce marché, rendez-vous dans deux ans pour savoir si Leica a gagné son pari.
Petite info pour Imon : Willy Ronis à fait les principales images de sa carrière avec des Foca (appareil français haut de gamme à télémètre) et des Rolleiflex et n’est venu au Pentax que sur le tard (fin des années 70).
Cher Jean-François, les compacts APS-C à capteur C-Mos existent, il s’agit des Sigma DP-1 et DP-2. Ce dernier a reçu des améliorations ergonomiques et il est largement au niveau de ses concurrents sauf en ce qui concerne la qualité d’image car il survole tout ce petit monde. Seul l’AF encore un peu en retrait comparé aux meilleurs mais est aisément débrayable (et puis quel photographe digne de ce nom peut avouer publiquement ne pas pouvoir estimer la distance de mise au point surtout lorsque la focale réelle est inférieure à 24mm). Accessoirement, le capteur Foveon est aujourd’hui celui qui propose la meilleure dynamique (reflex APS-C et FF compris, excepté certains MF). Étonnamment, on a dit du bien du DP-2 dans des organes de presse qui dans le passé ne savaient pas comment apprécier et surtout comparer les appareils à capteur Foveon : Chasseur et Réponse. En effet, on ne peut utiliser le procédé de test développé par DXO pour les Sigma car celui-ci n’est opérationnel que pour des capteurs à matrice de Bayer. Une dernière chose : vous avez écrit quelque part que Canon a longtemps été le seul à produire des capteurs CMOS destiné à la photographie, pour mémoire Foveon produit en série des capteurs CMOS pour Sigma depuis 2002.
Chose très amusante, on voit parfois dans quelques articles des références aux Sigma DP comme dans celui consacré à l’Olympus EP-1 dans le dernier RP qui regrette que la qualité des optiques de ce dernier soient inférieures à celles des DP-1/2.
Enfin, un petit commentaire à propos du prix du Leica S2. Comme pour ses concurrents Hasselblad ou Mamiya, le prix catalogue du S2 n’est pas celui auquel les acheteurs le payeront, c’est une base de négociation. Ce marché n’a rien à voir avec celui du matériel de grande diffusion. En effet, l’achat de ce type de matériel est très souvent assorti d’une offre de reprise, de conditions de paiement, etc… qui sont autant d’élément d’une offre commerciale. Ces pratiques se sont beaucoup développées depuis l’avènement du numérique qui, en rendant caduc le matériel avec un rythme plus fréquent, offre aussi aux nouveau entrants sur le marché (aujourd’hui Leica et demain Pentax) des opportunités de le pénétrer. Nikon n’a pas fait autrement pour inverser la tendance chez les professionnels. Le D3 est un excellent boitier mais c’est la politique commerciale agressive de la marque jaune qui a permis le basculement de beaucoup de pro de Canon en Nikon. Donc, en l’absence d’information (très confidentielles) sur la politique commerciale adopté par Leica pour pénétrer ce marché, rendez-vous dans deux ans pour savoir si Leica a gagné son pari.
Petite info pour Imon : Willy Ronis à fait les principales images de sa carrière avec des Foca (appareil français haut de gamme à télémètre) et des Rolleiflex et n’est venu au Pentax que sur le tard (fin des années 70).
non, non, il n’a pas été éjecté… problème de rafraichissement certainement ! (ou cliquer sur … COMMENTAIRES PLUS RECENTS
Désolé pour les post à répétition, n’hésitez pas a les faire disparaitre.
Bonne idée ce viseur Ricoh, mais il ne cadrait pas l’image désirée sur le GRD2. Le fait-il sur le G10?
Haaaaa ben voilà ce qu’il manquait à mon G10 (je l’ai depuis 3 mois) un VISEUR digne de ce nom !!! J’ai horreur de la « visée à bout de bras » et la petite lucarne ne peu que dépanner dans le noir (au moins elle existe :-P )…
Ma question , avec un peu de recule maintenant, toujours aussi content de l’investissent dans le viseur Richo ?
J’ai ce G10 depuis 8 mois en plus de mon reflex EOS et il ne me quitte pas. Moins risqué quand il risque de pleuvoir car je le porte dans une pochette à la ceinture. Il est vraiment parfait quand on peux l’utiliser à 100 ASA mais au-delà cela devient pénible car enlever le bruit ce n’est quand même jamais comme une image sans bruit!
Pour la courroie j’utilise une petite courroie de poignée venant d’un de mes anciens compacts.
Ci-joint le lien d’une photo faite avec le G10 en janvier sur la côte belge alors que la pluie menaçait et publiée dans une revue photo hollandaise (Chip Foto Video).
http://www.flickr.com/photos/fsimages/3751992256/
Frank
PS je ne rate aucun de vos articles !
Et le Pen E-P1 ?
Quelqu’un l’ a t il essayé ??
Comment est il ?
??
Jolie jolie ! (la photo donc :-)
J’ai eu le G5 il a quelques années et j’aimais bien.
J’ai changé pour le reflex entre autre pour le format 2/3, le 4/3 j’aime moins …
Sans parler de tout le reste évidement.
Mais c’est clair que cette série G est vraiment bien foutue !
Pas convaincu du tout pas ce G10.
Je l’ai eu quelque mois, ai beaucoup aimé l’ergonomie et les améliorations depuis mon G3 mais j’ai détesté le bruit, même à la sensibilité minimale. 15Mpix sur un si petit capteur, c’est vraiment n’importe quoi. Les images sont vraiment pénibles à regarder. Du coup, je l’ai bazardé vite fait sur Ebay.
Je l’ai depuis 6 mois, c’est un excellent appareil photo, à avoir sur soi en permanence.
et voilà le G11 qui débarque…
bon, et bien il va falloir penser au G11, il vient d’etre annonce …..
Bonjour
Je me lance dans la photo et je suis complètement perdu !
Je cherche désespérément de l’aide.
J’ai un Canon Powershot G10 et j’aimerai le connecter à mon mac en direct pour que les photos s’affiche au fur et a mesure que je puisse apporter les corrections nécessaires à chaque prise.
Est ce possible ?
HELP
Merci
Je dirais que ce n’est pas comme ça que ça se passe !
téléchargez vos images sur le mac… et corrigez ensuite ;-)
Bonjour Voilà le problème : Je viens de créer mon entreprise de vente de fringues sur le net. J’ai 1500 vêtements à shooter, 10 photos par article. J’ai commencé avec mon EOS 20D, objectif 17-85 mais l’AF de ce dernier ne fonctionne plus et , budget très serré, je n’ai pas 250 € pour en acheter un autre. On m’a passé un G10, beaucoup plus maniable. Avec le 20D, je branchais un cable USB et les photos arrivaient sur le MAC au fur et a mesure, ce qui me permettait de corriger mes erreurs de novice à chaque cliché. Mais avec le G10, je dois branché l’USB après chaque série de shoot, ce qui éteint mon APN , 30 secondes et 3 manips après, j’ai mes images. Je trie , je classe. Je débranche . je refait une série…etc BEAUCOUP TROP LONG Il y a t-il un moyen de faire un transfert direct ? Merci à vous et bonne journée