Canon vient de mettre à jour Canon Digital Photo Professional désormais compatible nativement avec les puces Apple Silicon M avec presque 5 ans de retard… Mieux vaut tard que jamais. C’est par ici : attention il faudra saisir le n° de série de votre appareil, celui d’un EOS R marche bien par exemple.
Cette version 4.20.20 ajoute la prise en charge des Canon EOS R50 V et PowerShot V1. Comme vous le savez ce logiciel (nommé entre nous Canon DPP) permet de développer et gérer les RAW Canon. Il a été lancé au début des années 2000, en réponse à l’essor de la photographie et à la montée en puissance du format RAW. Il est devenu progressivement l’outil officiel pour développer les CR2 (puis CR3) générés par les boîtiers Canon. Dans le même temps Nikon proposait un outil payant Nikon Capture NX qui a mal terminé sa carrière comme vous le savez…

Conçu d’abord pour les photographes professionnels et exigeants, Canon DPP se distingue par une excellente gestion des couleurs, parfaitement alignée avec les profils Canon. C’est le bon côté du logiciel ! Ce qui ne doit pas vous empêcher de penser à mes profiles pour Lightroom Justement (qui permettent de se rapprocher dans Lightroom de la colorimétrie des RAW traités par Canon DPP)… Au fil des années, Canon Digital Photo Professional a évolué pour intégrer des fonctions de correction optique, de traitement par lots et d’édition de plus en plus poussée, tout en restant fidèle à sa mission principale : offrir un traitement RAW optimisé et rapide pour les fichiers des appareils Canon.
Mais son mauvais côté est que depuis trop longtemps (depuis toujours), son interface est restée “totalement désuète”, voire austère et même moche, osons le dire ! Le pire c’est peut-être le logiciel d’installation qui est carrément risible, même si il fonctionne (CF ci-dessous)…
Toutefois sa stabilité et sa fidélité aux rendus Canon en ont fait un incontournable pour de nombreux utilisateurs. Il est vrai qu’avec l’arrivée des hybrides EOS R et du nouveau format RAW CR3 : Canon a tout de même modernisé DPP pour suivre le rythme ; en améliorant les performances et la compatibilité. Il restait à le mettre à jour avec une version native pour Apple Silicon que l’on désespérait de voire arriver un jour ! Ouf, c’est enfin chose faite en 2025 : avec cette V4.20.20.
PS : pensez aussi à mettre à jour le petit Canon EOS Utilities qui permet le pilotage à distance (la Version 3.13.30 date par contre du 26 juillet 2021… Il marche bien, mais espérons tout de même une mise à jour).
Hello,
J’aurais préféré une petite mise à jour de mon Canon EOS R… Une petite mise à jour de l’AF, je suis sur que y’a de quoi rajouté quelques petits algorythmes sans que ça coute trop cher au processeur…
Appareil trop vite abandonné par Canon.
Y’a même pas certaines options sympa du RP…. et ça c’était facile à implémenter!
Bref, je vais quand même le garder car il reste super comme Apn… et de toute façon aujourd’hui il est invendable…
Salutations
j’ai revendu mon 5d mark IV pour passer sur le R, que j’ai acheté d’occasion 900 e avec la bague EF/RF dans un état parfait et peu de clics. j’en ai vite acheté un deuxième car le rapport qualité de cet appareil sur le marché de seconde main est juste dingue, et je ne suis pas pressé de les quitter, préférant me payer de belles optiques.
Oui, en effet : son rapport qualité prix (notamment en 2019 lorsque je l’avais acheté d’occasion) était phénoménale…
Du coup : je crois qu’il reste assez recherché par les connaisseurs !
J’adore cet appareil. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais il a bénéficié d’un “creux” certain, et il y a eu de très bonnes affaires sur le marché de l’occasion. Exemple avec le mien acheté fin 2023 avec le RF 35 1.8 et le grip pour 800€ en tout ;)
Invendable ! Pas certain…
Et puis c’est dommage de la vendre : car vraiment il a tres bien vieilli je trouve. Le mien marche impeccablement !
Il fait un super appareil de secours.
Enfin !!!
Une mise à jour que certain.e.s attendaient depuis bien longtemps… et dont on avait fini par désespérer de voir un jour.
Pour l’utiliser très régulièrement, on voit clairement l’apport de la compatibilité native avec les puces M. En tous cas chez moi, avec mon MacBook Pro M1 Pro, la différence est carrément flagrante, les exports de RAW > JPEG se font avec bien plus de rapidité, je dirais facile x3 :)
Bien joué Canon ! En attendant de me mettre sérieusement à Lightroom, voilà du temps de gagné…
Un grand merci pour ce retour, très instructif… Car pas grand monde ne l’utilise suffisamment pour avoir remarqué la différence !
C’est une bonne nouvelle !