Voilà, ça bouge enfin du côté des objectifs « compatibles » pour la monture Canon RF, on s’en doutait depuis que certaines annonces avaient « ouvert » la porte à des constructeurs tiers. C’est Tamron qui annonce aujourd’hui son premier zoom autofocus pour capteur APS-C « compatible » avec la monture Canon RF.
Prévu en 2024, le Tamron 11-20mm F2.8 sera un objectif zoom à grande ouverture, couvrant une plage focale allant de l’ultra grand-angle 11 mm au 20 mm, avec une ouverture maximale de f/2.8 constante sur toute la plage focale. Sur un capteur APS-C la plage focale sera équivalent à 18-32 mm environ… Le design promet d’être compact et léger dans la tradition de Tamron… Tamron annonce un objectif équilibré lorsqu’il sera fixé à au boîtier APS-C compact.
La prise de vue en macro grand-angle sera possible à 11 mm à une distance minimale de mise au point 15 cm pour un rapport de grossissement maximal de 1:4. Il s’agit probablement de la déclinaison de ce modèle 11-20mm F/2.8 Di III-A RXD existant déjà pour Sony Alpha CSC E-Mount et pour Fuji X.
L’objectif intègrera moteur AF pas à pas RXD (Rapid-eXtra-silent stepping Drive) silencieux. Il profitera d’un construction résistante à l’humidité, un revêtement fluoré et d’autres fonctionnalités conçues pour la prise de vue en extérieur. Bon, ce n’est qu’un zoom APS-C, mais c’est un début… Ce que l’on est!re ce sont des surtout des annonces en Full Frame.
Quand à Canon, on espère bientôt les annonces d’un trio intéressant : les Canon RF 24 mm f/1.4 L USM, Canon RF 35 mm f/1.4 L USM et Canon RF 50 mm f/1.4 L USM… En même temps que le Canon EOS R5 MkII, qui ne devrait pas trop tarder ! A suivre…
Je commençais à m’impatienter de l’annonce d’ouverture de la monture mais finalement je crois que ça va être l’annonce des 1.4 Canon qui ve retenir toute mon attention…. en attendant aussi l’annonce d’objectifs tiers FF
Sigma a fait très fort : toute leur gamme RF est prête.
Et quand ils seront disponibles, ils proposeront désormais davantage d’objectifs pour Canon RF que pour Nikon Z…
Apparement ils attendaient ce moment depuis longtemps être y travaillent depuis longtemps.