Nous sommes passé par Singapour sur notre chemin… Pour les photographes, c’est une ville spectaculaire et intéressante, pour au moins 3 à 4 journées (ce qui veut dire 4 ou 5 nuits)…
Ici, j’ai spécialement apprécié le minuscule Canon RF 16 mm f/2.8 : qui se prête bien à l’architecture. Quelques exemples ci-dessous. Par ailleurs relire le test terrain du RF 16 mm ici ! S’il ne fallait voir que quatre choses à Singapour, je dirais d’ans l’ordre : assistez le soir au spectacle lumineux de Garden by the Bay. Assez court, très spectaculaire, idéal pour les photographes et gratuit… Admirez plutôt :
Ensuite : Little India, notamment pour ceux qui ne connaissent pas l’Inde… Et vous en aurez un minuscule avant-goût ; en toute sérénité… En effet rien ne peut vous arriver à Singapour, (sauf si vous êtes trafiquant de drogue, mais comme vous n’êtes généralement pas dans ce cas).
Visitez aussi China Town… Bien que beaucoup moins spectaculaire que le China Town de Bangkok (dont vous aurez un aperçu dans mon Test terrain du Canon EOS R6 Mark II en Thaïlande ou dans le test du RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STM ou encore dans celui du RF 24mm F1.8 MACRO IS STM et enfin dans celui du Canon RF 100-400mm f/5.6-8 IS USM à Bangkok)…
Et forcément faites la belle ballade autour de Marina Bay, avec d’incroyable vues sur l’Hotel Marina Bay Sands… Bon, c’est résumé à « grands traits » et il y a bien encore quelques petites autres babioles à visiter à Singapour, si vous restez un ou deux jours de plus (mais pas beaucoup plus toutefois. Je trouve que Hong Kong est beaucoup plus intéressante). Par exemple n’oubliez pas cette visite à la terrasse du 50e étage de l’étonnant HLM de grande hauteur Pinnacle@Duxton, d’ou la vue (ci-dessous) est splendide… (oui, c’est une sorte de HLM) !
On mange très bien à Singapour aussi (comme partout en Asie), même si c’est assez cher (sauf à préférer les Food Courts locales) et c’est très vert et très propre surtout ! Singapour est encore plus propre que Hong Kong : c’est dire…
Pour ceux qui ne sont jamais allé en Asie : quel bonheur d’évoluer dans cette ville harmonieuse, verte et humaine ; bien qu’hyper moderne… Surtout si vous arrivez de cette authentique « poubelle du 21em siècle » qu’est devenu l’infâme ville de Paris ! Dont la Municipalité à réussi l’exploit de nous endetter pour plusieurs génération, afin d’en arriver à ce résultat lamentable, à ce niveau de décadence et de violence quotidienne…
Quand au métro de Singapour : frais, spacieux, silencieux, efficace et lui aussi absolument impeccable : pas un papier ne traine… Lorsque l’on pense au niveau d’agression de tous les sens qu’est devenu le moindre trajet en métro à Paris : on se dit que l’humanisme, le progrès la civilisation désormais se développent en Asie (et plus chez nous : ou l’on régresse dangereusement)… Même si certains pays en Asie pratiquent la peine de mort pour les dealers : so what ? Puisque vous n’êtes pas trafiquant n’est-ce pas ? Vous n’y risquez rien…
La seule chose que vous risquez c’est d’y vivre en paix, d’y être bien soigné et d’y payer beaucoup moins d’impôts… Que vos enfants deviennent de bon élèves avec un niveau en math respectable, qu’ils ne soient pas rackettés dans la cours de leur école et qu’ils apprennent le respect des autres et de l’autorité des enseignants. Et que globalement : ils voient leur avenir bien plus enthousiasmant que ne le voient les élèves Français.
Vaste débat ! On en discute en commentaire si vous voulez… Notamment si vous estimez que tout part en vrille dans notre pays depuis 10 ans. Et si vous n’avez jamais voyagé en Asie : alors oubliez le débat, car malheureusement vous ne pouvez pas comprendre…
Je confirme : 100% d’accord avec toi… C’est triiste à dire et ça ne me fait pas plaisir de faire ce constat : mais nous ne sommes plus très loin d’une scène de film de science fiction lorsque l’on marche dans les rues de paris. Comme Soleil vert, ou Blade Runner :
je viens de tomber sur cette vidéo, toute récente : ça se passe en plein coeur de la capitale…
https://x.com/mtwit75/status/1692570939542626790?s=46&t=3JAqTfTMkAd2OCIduOAESg
C’est comme dans un cauchelmard ! Et il parait que l’on va accueillir les JO en plus ?
Là… en effet : ça fait peur !
Notre JF nous la joue « papy fait de la résistance »… LoL
Quant à Paris……. Mme Hidalgo s’occupe de tout : elle a embauché des milliers de surmulots pour la propreté et transformer SA ville en maison Barbie pour SES Jeux Olympiques.
Petit couac pour l’instant : il y a encore trop de KK dans la seine.
Va falloir que les parisiens apprennent à se retenir coté KK en se serrant la ceinture pendant la période des JO. Quelle….. merde toussa !
Ben disons, qu’on a passé l’âge de prendre des gants…
Désormais, il faudrait que les politiciens, les journalistes et les citoyens osent dire « les choses » telles qu’elles sont : car on crève de ça aussi dans ce pays.
Personne n’ose plus employer les vrais mots pour désigner les vrais problèmes… Tout le monde se cache derrière des précautions oratoires : c’est lamentable !
Je confirme, mais bon j’ai vécu et travaillé 3 ans à Taichung à Taïwan : 1989, 1990 & 1991.
Et j’ai voyagé aux alentours depuis alors ça devient une évidence.
Je ne connais pas Taiwan : mais on ne devient pas leader des micro Processeurs par hasard…
Il y a des « valeurs » de courage, de travail est d’ambition derrière leur réussite. Tout ce dont nous manquons désormais… (ou plutôt il serait plus juste de dire : qu’une partie de la population Française en manque. Pendant qu’une minorité (de plus en plus maigre) s’épuise de plus en plus désespérément : à faire tourner le pays et à tirer les autres en avant…)
Hum, ayant passé 7 ans a S´pore (et 3 a HKG), effectivement la ville au 1er abord est tres propre, sure, belle, mais ne pas oublier le « cote obscure » de vivre dans une semi dictature basée sur l’exploitation des peuples alentours avec des règles ultra strictes et une liberté réduite.
Elle est a combien deja l’amende pour manger dans le metro? Et pour manger un chewing gum? On parle des coups de cannes sur les mineurs? Des permis de travail (qui donnent le droit -ou non…) de vivre sur l´ile?
HKG est une ville bien plus libre, plus vivante et moins coincée. Plus dynamique, plus « jeune » dans le sens qui bouge (pas forcement jeune maman avec poussette)
Exactement de la meme façon que Paris est magnifique pour un touriste (c-a-d quelqu´un qui y passe moins de 3 mois), S´pore l’est aussi. Y vivre c´est autre chose…
Paris, c´est magnifique… tant qu’on y vit pas.
signé: un parisien de naissance qui a « un peu » bourlingué
Une amende pour manger dans le métro ?
Alors là : excellente idée ! Et moi j vote immédiatement « pour » ! ! ! Disons 300 € ? Cela devrait suffire à être dissuasif…
Vraiment si cela vous choque une amande pour les gens qui salissent le métro : c’est que nous ne rêvons pas dans la même société… Moi je rêve d’une société ou l’immense majorité de la population aurait droit à utiliser un métro propre au quotidien…
Il y a bien des amendes à Paris pour qui utrine dans la rue n’est-ce pas ? Si seulement elles étaient appliquées…
Chez nous : seulement 5% des gens suffisent à dégueulasser les rue et le métro. Ceux-là méritent des amendes…
Bonjour Jf la démocratie est par essence déceptive … quand on débat plus de coercition pour plus de propreté c’est aux citoyens d’en décider moi je vote oui pour ta proposition.
Un des mes copains viens de d’installer à Singapour ( Début Aout exactement), en famille , Madame à trouvé un poste dans une école internationale, salaire x2.5 par rapport à la France.
Arrivé sur place ont trouvé un logement en 1 semaine chrono, avec plusieurs offres aux conditions négociable. Monsieur Ingénieur informatique 55 ans n’as visiblement aucun problème pour trouver un poste. Seul petit problème le coût de la vie … Loyer x3 , école 500 € par mois pour un enfant… Climat tropical toute l’année. Pour avoir visité l’Asie pas certain que j’aurais choisi ce pays pour m’installer, mais mes potes étaient très déicidé à quitter la France qui sombre doucement vers le chaos , l’avenir n’est plus en Europe, c’est fini, la chine et ses pays satellites offre beaucoup plus à une classe moyenne supérieur Européenne instruite. Mais chutttt , nos élites le savent très bien , leurs fortune et leurs progénitures sont déjà sur place et ce depuis au moins 15 ans.
Revenant de Suisse et vivant en Belgique… le constat est le même !!
Comment on à pu en arriver là ?
un tel « je m’en foutisme « général me sidère et me fait beaucoup de peine.
J’ai énormément de mal à me remettre de mon séjour en Suisse.
PS: désolé pour les Alsaciens mais j’y ai passé 4 jours et on est très très loin de la Suisse en terme d’accueil, de qualité de nourriture, de respect, de propreté, d’organisation
Moi j’habite Marseille
Je peux vous en parler.
Les touristes adorent ce côté exotique….
Les Marseillais qui ont un peu les moyens et bossent à Marseille, ou les jeune retraités qui n’ont pas les moyens de vivre ds les quartiers résidentiels aux villas à 2 boules minimum, ds des résidences sécurisés, partent et vont habiter dans la ceinture proche, laissant leurs habitations aux locaux que ça ne gêne pas de vivre dans le bordel, l’irrespect, l’insécurité, la saleté, ainsi qu’aux bobos qui adorent ça car ils trouvent ça typique.
Moi, je pleure. Avant, c’était mieux. Ça fait vieux con de dire ça, et pourtant, c’est tellement vrai.
Plein le Q du terrorisme intellectuel, des non dit, du mot « bon sens » devenu un gros mot. N’étant ni trafiquant, ni délinquant, ne ce lâchant pas de chewing gum et plutôt enclin à marcher dans les clous… la suisse Singapour, etc, ça me gêne moins que le laisser aller le laxisme et la médiocrité, en tout cas, je ne me sens pas menacé par un système « ordonné » … mais ça aussi c’est un gros mot non ? Il y a de plus en plus de monde sur la planète, faut bien un peu plus de respect des règles non ? Encore faut il qu’il existe des règles…
Voilà, bonne journée à tous
J’attend ce we pour aller me planquer dans mon jardin pour photographier les mésanges
« La seule chose que vous risquez c’est d’y vivre en paix, d’y être bien soigné et d’y payer beaucoup moins d’impôts… Que vos enfants deviennent de bon élèves avec un niveau en math respectable, qu’ils ne soient pas rackettés dans la cours de leur école et qu’ils apprennent le respect des autres et de l’autorité des enseignants. Et que globalement : ils voient leur avenir bien plus enthousiasmant que ne le voient les élèves Français. »
Tu auras exactement la même chose si tu es un expact en Thaïlande et que tes enfants vont en écoles privées. Et d’ailleurs c’est le cas dans la majorité des pays d’Asie du sud est.
Et je suis d’accord avec OLIVIER, comment le France (et pas seulement l’IDF) a peu en arriver la?!!!
Vaste débat mais surtout une VRAIE constatation.
Pour ce qui est des jeunes de ma famille qui sont resté en Europe, ils sont en Allemagne et plus de 80% de mes neveux ont quitté la France après ou durant leurs études et ne souhaitent pas y revenir.
Dire que mon père avait traversé la moitié de la planète pour venir en France et se retrouver à la DDASS pour trouver son petit eldorado économique à l’époque dans les années 50-60……
En fait je crois que nous en sommes arrivé à ce niveau de décadence… car les débats réels sont « interdits idéologiquement » en France.
Oui : il y a des « questions qui fâchent » : mais beaucoup de gens détestent que l’on en parlent… Ils ne veulent rien voir, rien savoir, rien entendre, pour préserver leur tranquillité d’esprit ! Comme des autruches enfoncent leur tête dans le sol (selon la légende)
Soit que ces gens n’en souffrent pas directement (car ils habitent éventuellement dans un endroit préservé par exemple)… Soit qu’ils sont engagés idéologiquement à gauche (et la gauche c’est comme une religion : il fait y croire de façon aveugle afin de résister aux évidences et nier les réalités)…
Bref : il est insupportable pour certain « de faire un constat honnête » de la réalité de notre pays. Et c’est dommage…
Car sans prise de conscience de notre effondrement : impossible de changer de trajectoire. Ce qui précipite l’effondrement…
C’est typique !
Jean-François je n’ai pas de mots à rajouter à votre idée sur Taïwan ni à vos autres avis sur ce post. Tant ils sonnent juste !
Je suis depuis qq années déjà à 40% de mon temps en Allemagne principalement Berlin. Là-bas aussi les choses se dégradent inexorablement d’après moi. L’écart se resserre.
Mais je parle comme un vieux … peut-être ?
Je suis retraité depuis 8ans, et tout ceci me rappelle les réflexions qui me venaient en rentrant à Paris depuis les Etats Unis, où j’ai vécu 3 ans dans les années 90: Bienvenue en France, pays en voie de développement…
Après d’autres années en UK, région parisienne, Belgique, j’ai maintenant la chance de vivre en province (la France ne se réduit pas aux métropoles), où plutôt que de râler sur ce qui ne va pas, je participe comme bien d’autres à des actions constructives locales d’amélioration de la vie du village ou de la région. C’est modeste mais tellement gratifiant !
L’un de mes enfants a vécu en Australie puis Singapour pour ses avantages, avant de rentrer en UK après une période Covid trop éprouvante là-bas. Je rejoins Sebas dans ses commentaires, c’est une chose de visiter Singapour qui est fort agréable et sécurisée, et une autre d’y vivre avec ses contraintes.
En tous cas je ne souhaite pas de ce genre de dictature chez nous, mais un respect des lois votées oui absolument.
Hello ! Et merci de ton témoignage…
Un respect « volontaire » des lois votées par des citoyens responsables (sans avoir besoin de sanctions) : ce serait évidement l’idéal, en rêve. Vers lequel nous devrions tendre… Sauf que nous nous éloignions de plus en plus rapidement de cet idéal.
Et si la dictature c’était se prendre une amende pour avoir uriné dans la rue : alors vive la dictature ! Non, il faut employer le mot « dictature » à bon escient : pas en parlant de ce genre d’amendes (car là il ne s’agit que d’améliorer la vie de la majorité des gens)…
Plutôt accepter de s’abstenir de « pisser librement » dans la rue (ce qui n’est pas un effort si insurmontable, surtout dans un pays ou l’on trouve des toilettes publiques aussi propres)… Que de vivre dans une rue (comme à Paris) : ou tous les soir de la semaine, des dizaines de fêtards, urinent joyeusement en sortant des bars (c’est effectivement ce qui se passe de ma rue à Montmartre ! Quasiment chaque soir… avec des débordements spécialement les jeudi, vendredi et samedi soir).
Le problème est que le respect des lois ne peut se dispenser de sanctions (c’était peut-être le cas dans les années 50 en France, à une époque ou l’éducation nationale et les parents assuraient encore leur travail d’éducation)…
Mais il n’existe désormais plus aucun respect des loi sans la menace de sanctions ; car il y aura toujours un pourcentage non négligeable de la population (qui augmente actuellement) : qui ne respectent absolument rien ! Qui sont totalement égoïstes et que aucune éducation ne peut plus convaincre… C’est pour cela que dans toutes les civilisation ; les sanctions existaient… Et vont exister de plus en plus : notamment lorsque la densité de population existe. Et que des personnes venant de « cultures et de religions différentes » sont de plus en plus souvent obligées de cohabiter (ce qui ne va pas de sois à la base).
Etant un citoyen respectueux des autres et de notre environnement : je ne crois pas que je serai traumatisé par la « dictature » de Singapour et ses sanctions… Il me faudrait peut-être un temps d’adaptation ! Mais Je serait absolument d’accord pour que toutes ces règles s’appliquent aussi en France. Et probablement une large proportion de la population Française en serait probablement également satisfaite…
Un indice : les Parisien ont bien voté pour l’interdiction des trottinettes… Alors si on leur demandait de voter pour les amandes contre ceux qui poussent dans la rue : aucun doute sur le résultat (puisque que 90% de gens ne pissent jamais dans la rue)…
Jean-François…
Ton discours est le même que celui de notre cher Président… Qui continue (soyons francs, il n’a été ni le premier, ni le seul) à sabrer allègrement les services publics, contribuant donc aux difficultés que tu dénonces… Paradoxe, quand tu nous tiens…
Par ailleurs, concernant la peine de mort pour les trafiquants de drogue, tu n’es pas sans savoir qu’il y a eu plusieurs cas de personnes arrêtées parce qu’elles onteu le seul tort d’être trop naïves…
Il semblerait, à vous lire, que le public de ce forum se compose majoritairement de gens las et « revenus de tout » (« vieux » ?), mais qui ne semblent, par contre, ne manquer de rien… Là encore, paradoxe ? (je préfère le dire préventivement : j’ai 57 ans, donc pas non plus de la première fraîcheur :-))
Quant à Paris, oui c’est (un peu) le bordel, c’est sale… Mais à vous lire, c’est le pire coupe-gorge d’Amérique du Sud (ou d’ailleurs, ne soyons pas sectaires)… Et tout est évidemment la faute de Madame le Maire…(je n’ai jamais entendu autant de reproches (qui tournent souvent à l’insulte) auparavant!!! Alors que pour certaines choses aussi, Paris s’est aussi amélioré… Mais je ne juge cela qu’en tant que -proche- banlieusard… sans voiture, il est vrai !)
Pour des photographes, qui parcourent le Monde et s’attachent à en tirer le meilleur (au moins en termes d’images), le moins qu’on puisse dire c’est que tout ça manque de nuances et d’objectivité… Et c’est un peu désolant…
(je précise que je suis d’accord pour des amendes pour les gens qui salissent… Mais pas pour les gens qui mangent dans le métro, pour peu qu’ils ramassent leurs déchets bien sûr…)
Et pourtant, j’estime rester « dans la nuance » : par exemple tout n’est pas mauvais dans la Présidence de Macron, bien qu’il existe beaucoup de « mauvais » et que je ne sois pas d’accord avec lui sur la majorité des sujets…
Concernant Hidalgo : par contre, tout est raté ! Elle est l’exemple typique de l’homme politique idéologique : qui n’est arrivé là, que par le Principe de Peter (exactement comme Hollande d’ailleurs) ! Et si tout ne s’est pas dégradé à Paris (il existe même quelques améliorations ponctuelles) : ce n’est pas à elle qu’on les doit.
Je crois que malheureusement beaucoup de Parisiens (et de Français plus généralement) vivant dans « leur cocon de protection habituel » et dans leurs habitudes : ne voient pas la dégradation… Et la chute vertigineuse qui nous attend. Mais les prochaines générations s’en rendront compte bien entendu.
Vu l’évolution de la France et du monde : il est probable que je sois plutôt « visionnaire » ; que simplement déçu (ou « vieux »)…
Enfin, qui a dit que les photographes ne devraient travailler que « pour voir la beauté du monde » ? En ce moment ce qui saute aux yeux : c’est plutôt sa dégradation et sa laideur qui gagne !
Sauf à préférer enfoncer sa tête dans le sable…
Concernant les « amandes pour les gens qui salissent dans le metro » : il existe certainement un pourcentage acceptable de gens qui sont punis « par erreur »… Ce n’est pas pour ça qu’il faut renoncer à cette mesure. Il faut juste que la justice évite les erreurs.
Renonce-t-on aux contrôles routiers sous prétexte que certains délits de fuite conduisent à des drames ? Non pas du tout… Les contrôles routiers sont nécessaires à la protection de l’ensemble des conducteurs ! Si la peine de mort préserve le Japon ou Singapour de la drogues ? Ces pays devraient-ils y renoncer ? Combien de mort (chaque mois en France) : sont-elles directement causées par le traffic de drogue ?
Cela donne à réfléchir…
Ouhla, ça fait trop R.N ou Zemmour pour moi tous ces commentaires « c’était mieux avant » « tout le monde en prison » « c’est une minorité qui… ».
Désolé JF, mais tes opinions d’extrême droite, j’en ai assez, je viens pour de la photo, pour la science politique, j’ai mes abonnements. Bonne continuation.
Hello Françoise ! cet espace de discussion est ouvert et libre ! Tout le monde peut y exprimer n’importe quelle opinion (tant qu’elles restent dans le domaine de l’acceptable).
Je ne crois vraiment pas avoir des opinions d’extrême droite (mais alors vraiment pas)… Au contraire : j’ai uniquement des convictions et des préoccupation « humanistes… C’est à dire protéger la majorité des citoyens. Opinions, que partagent l’immense majorité des citoyens. Et spécialement les jeunes : je crois plutôt être représentatif et « visionnaire », que « extrémiste », ou « passéiste »…
Un exemple : combien de morts violentes (chaque mois en France) : sont-elles directement causées par le traffic de drogue ? Récemment un enfant à Nîmes, au début de l’été un « délit de fuite » à poussé un policier à tirer (le conducteur refusant d’obtempérer conduisant une voiture mis de prix typique d’un dealer)… ??? Combien de mort sur la conscience de ceux qui ne font rien pour lutter contre la drogue ? Ils s’en foutent : les victimes ne font pas partie de leurs proches…
Envisageons (je ne sais pas, c’est juste une hypothèse) que la menace d’une peine de mort possible ; suffise à ralentir ce type de traffic ? Donc à sauver des centaines de vies d’innocents chaque mois : ne serait-il pas judicieux (et moral) de la rétablir dans ce cas ? Sans forcément y recourir (des pays comme Singapour ou le Japon ne l’utilisent que rarement)… Mais en tant que « risque possible » : cela pourrait évidement avoir un effet positif ? Je ne sais pas : c’est une hypothese raisonnable…
Dans ce cas : choisir de ne pas y recourir ; c’est simplement abandonner les victimes du traffic… pour sauver des traficant ? N’est-ce pas ? A moins qu’il ne s’agisse de « sauver notre bonne conscience » ? Je crains que beaucoup de gens de gauche qui s’opposent aux mesures radicales qui seraient nécessaires : ne le font que pour « préserver leur bonne conscience ». En refusant d’affronter la réalité…
Le Japon est un pays infiniment « plus civilisé » que la France : à côté des Japonais nous nous comportons (individuellement) comme des barbares… Et pourtant la peine de mort existe au Japon. Car c’est un pays ou l’on accepte d’affronter les problèmes…
Chez nous : il est beaucoup plus confortable de refuser de « voir » les problèmes… que de tenter de les résoudre.
Hello JF,
Pour dissiper un peu la discussion, je pense qu’il faut laisser les gens dans leur ignorance, et les laisser continuer à masquer les vrais problèmes, c’est leur gagne pain, et obtus comme ils sont, cela ne changera jamais :D
Bref, je voudrais te poser une question concernant un voyage que je compte faire dans une semaine. Je pars à Tanger de Beauvais, et j’ai acquis très récemment un R8, avec un 24-105 f4-7.1, un 50mm 1.8 et 2 batteries Canon.
J’ai déjà eu la réponse, mais j’aimerais ton avis de grand voyageur, y a t il des risque au niveau sécurité que je sois rebuté avec mes batteries, et autre questions, qu’en est t il des rayons X lors du contrôle, cela peut il abimer mon matériel tout neuf !
Merci et bon dimanche :)
Non, aucun risque avec la batteries et les rayons X… Il est conseillé de conserver les capuchons de protection des batteries et ne pas laisser les contacts à l’air libre (les gens de la sécurité aérienne n’aime pas voir ça, en principe). Spécialement avec les batteries de drones qui sont volumineuses.
Bien entendu en avion : toutes les batteries doivent absolument rester dans les sacs en cabine. Jamais en soute…
Parfait merci beaucoup, je comptais les laisser avec la protection blanche en plastique, et concernant l’appareil et les objectifs, c’est rayons X n’abiment pas le capteur ou autre ? question un peu bête j’imagine mais comme je préfère tout garder avec moi en bagage cabine..
Merci à toi :)
Max
Non, non aucun risque… Tu peux y aller : tout en cabine.
Les rayons X et la photo, c´etait dans les années 70 pour les pellicules ;)
Pas de risque de nos jours, profites de ton materiel qui est au top (j´ai le meme: R8 + 24-105 STM + 16; meme si j’ai un EF 50L en plus) et prends en plein les yeux!
Hello,
Y’a rien à faire. Y’a quand même un sacré débat dans le monde de la photo sur ses objectifs de kits sorti par Canon en Rf….
Perso, je possède le 16 f2.8 STM et le 24-105 RF f4 L.
A ceux que tu entends comme quoi le 16, le 15-30 STM et le 24-105 STM iraient juste pour faire des photos sur le net. Comme quoi leur qualité d’images ne suffiraient pas à réaliser des impressions correctes. Comme quoi en fait se serait juste pour insta, facedebook et compagnie…
Pourtant ses objectifs sont bien meilleurs que tout ce qui a été fait avant… 17-40L, 16-35 f2.8 v1, 24-70 f2.8 v1, 24-105 V1 ect….
Pourtant, des milliers d’images extraordinaires sont issues de ses objectifs par des boitiers comme les 5D, 5DmkII, 6D, 1D, 1D Mar II ect. ect…
Alors oui… aujourd’hui avec un r5… peut-être que le nombre de pixels explique peut-être des petites lacunes… et encore…
Quand on regarde le 14-35. La différence est pas non plus hallucinante avec le 15-30… (perso, j’ai aucun des deux.. mais y’a assez des comparatifs pour voir la diff…)
Quand je regarde le 24-105 F4 L RF et le 24-105 F4.5-7.1… La différence? c’est pas la qualité d’images… mais surtout le poids non?
Alors bon, peut-être que les L sont meilleurs lorsque tu fermes plus? style F16 pour avoir un peu de profondeur? Je crois pas…
Alors oui bien sur il y a la tropi…. Mais c’est pas trop un plus à part au bord de la mer ou en Irlande…
Perso, j’adore shooter au M50 et 11-22 parfois… jamais eu de problèmes d’imprimer…ça me fait pas mal au yeux.
Je viens de commander le 15-30… j’ai pas trop peur du résultat…
Je te suis là-dessus !
Tout ça est du parfait « bon sens »…
ayant le 24-105 STM, je serai le dernier a en descendre la qualité optique!
Mais l´ouverture et la correction a 24mm peuvent en rebuter plus d’un…. tout comme le poids et le prix du f/4!
Ca serait mon optique principale, j’aurai quand meme vers le f/4.. mais comme elle reste dans mon sac a dos dans 90% des cas, le poids/compromis optiques me vont tres bien ;)
Ben wouuuuuui, du coup ;-)
Bonjour,
Je viens de Paris mais je vis à Singapour depuis 12 ans et après tout ce temps, mon avis est partagé. Certes j’apprécie la propreté de cette cité état, la sécurité, on m’a quand même dérobé 1 vélo pourtant bien attaché :), le niveau peu élevé des impôts ne nous le cachons pas, l’efficacité et disponibilité des services, la qualité de vie en général.
Mais cela me choque de voir toutes ces personnes âgées obligées de travailler au McDo pour survivre, pas de retraite (sauf pour ceux qui ont réussi à cotiser toute leur vie), pas de chômage, pas de sécurité sociale, une protection médicale minimum. La santé est 1 business, j’en ai fait l’expérience du dentiste aux lunettes en passant par l’hôpital pour 1 fracture.
Il n’y a pas de salaire minimum! et cela crée 1 tel écart entre riches et pauvres que l’esclavagisme moderne n’est jamais très loin. Pas 1 mois sans 1 histoire d’employé qui ne soit spoilé, martyrisé voir pire.
Il n’y a que les maths ou le droit qui compte, aucune émancipation artistique. C’est du par coeur à l’école, à l’université. La jeunesse déprime, le taux de natalité est au plus bas (1,1).
Je ne m’étendrai pas sur le respect des droits de l’homme, la peine de mort et les exécutions non déclarées auprès d’Amnesty Intl. Il faut 1 code PIN sur Disney+ pour regarder la sitcom « Mordern Family » parce que vous comprenez, il y a 1 couple homosexuel.
Mon épouse singapourienne et avocate aide des personnes vulnérables venant souvent de pays très pauvres et c’est terrible de voir que même le gouvernement considère cette main d’oeuvre comme des machines, pas vraiment des êtres humains.
Alors oui à chaque fois que je rentre à Paris ou en Haute-Savoie, pays d’adoption, je constate et j’aimerais retrouver certains aspects de Singapour mais je me sens vivant en France, pas simplement 1 robot qui doit agir et penser comme tout le monde. On est allé loin dans l’arbitraire pendant le Covid à Singapour…
J’aime la France, j’aime Singapour qui est 1 exemple de société parmi d’autres mais pas forcément 1 modèle à suivre tête baissée.
Bon sinon, je suis juste 1 photographe amateur qui n’y consacre pas assez de temps. Canon jusqu’au 5D markII, Fuji X et depuis 1 mois, j’ai trouvé mon Gral avec le Q3.
Merci de votre témoignage.
Ayant vécu 7 ans a S´pore dans ma jeunesse (1985-1990 puis 1995-1997), je me reconnait tout a fait dans vos propos.
A l’époque on voyait des malais / Tamouls entassé a l’arrière des pick-up pour aller bosser sur des chantiers, d’autres encore faire la queue avant le pont de Johor Bahru, combien d’histoires d »amas » philippines violées et exploitées..
J’étais au collègue a l’époque. Au programme de sortie de classe, visite de prison pour voir les détenus pour drogue (on a évité de peu la salle de la potence, mais c’était au programme pour les écoles locales si je me souviens bien…)
Bref aussi bien Paris que Singap ont des avantages et inconvenants, et c’est pas en restant 1 semaine qu’on les voit. En attendant, moi, j ´ai choisi et je vis aux Baleares ^^
Moi, tout ce que je vois, c’est ça : https://youtube.com/shorts/5ry37lI0PlM?si=PRXyc_eUWs5OPxtE qui devient quotidien dans certains quartiers de Paris… et que l’on ne voit pas à Singapour. Imaginez qu’il y a des gens dans le 18em, qui subissent ça devant leurs fenêtres au quotidien ! Ou sur le chemin de l’école de leurs enfants…
Justement c’est l’autre jour que j’ai vu mon premier zombi : par la fenêtre du taxi dans le nord du 18em (c’était 8h30 du matin, je sortais de l’avion)… Alors si un ministre de l’éducation imposait aux élèves Français la même visite éducative de prison qu’à Singapour : je voterai immédiatement pour ! Sans hésitation… Idem pour n’importe quelle autre mesure qui serait efficace pour éradiquer la drogue. Je ne suis pas sectaire : si tu me trouve une meilleure idée qui marchait, alors je voterai pour…)
Quand au Paris de notre époque on y voit également tous les jours des « sans papiers » entassé a l’arrière des camionnettes pour aller bosser sur des chantiers (justement j’en ai vu depuis le même taxi le meme matin)… Et d’autres qui attendaient assis en rang d’oignons sur un trottoir qui attendaient l’embauche (les entreprise qui viennent récupérer des « bras » pour les travaux de force payés à la journée dans le bâtiment)… Et combien d’agressions chaque jour en France (comparé à Singapour) ? Par exemple combien de morts par balles (rien qu’à Marseille, depuis le début 2023 déjà 40 personnes tuées lors de règlement de comptes… Et l’année n’est pas finie) !
Bref : si l’on veut étudier le sordide, le misérable et l’inhumain : selon moi Paris (et certains coins en France) sont probablement pires que Singapour et que beaucoup d’autres pays… Encore un petit effort et nous égalerons certains états aux USA ?
Merci Thibaut pour ce témoignage… c’est toujours intéressant.
Concernant l’aide sociale absente à Singapour et dont on bénéficie en France : oui certes ! Mais ne pas oublier qu’on la finance par une dette incommensurable (impossible à combler désormais) et par ailleurs en « bradant » à qui en veut les « pépites industrielles » héritées de plusieurs générations de Français… et qui ne seront jamais remplacées). Bref cette situation de confort maximal est « totalement artificielle » et probablement temporaire (car en dégradation rapide).
Un jour viendra probablement la facture : et peut-être dans pas si longtemps… Les performances de la France face au COVID ont été médiocres (Nbr. de mort par 100.000 habitants), c’était une alerte je pense. Il y en a bien d’autres : le manque de personnel de santé, l’effondrement dramatique du niveau scolaire (mais si, mais si), la disparition du tissus industriel (qui ne sera pas remplacé par des start-up basées sur l’iA)… En sommes : « La cigale (la France), ayant chanté tout l’été, Se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine »…
Je ne sais pas quand surviendra la chute, mais elle semble se rapprocher : tous les voyants sont au rouge ! Emeutes, Gilets Jaunes, perte d’influence Internationale, etc… Et ce qui se passera le jour ou la « dette » de la France perdra toute crédibilité sera potentiellement indescriptible : ce pourrait consister en une faillite brutale et irréversible. Suivie d’un abandon total de souveraineté (ceux qui viendront nous dépanner ne le feront pas gratuitement) et probablement d’un changement total de nature du pouvoir politique. Ou même une guerre, à côté de laquelle celle d’Ukraine n’est qu’un apéritif ?
Et ce jour là : il n’y aura probablement plus d’aide sociale ni de retraite pour nos descendants (en tous cas rien de comparable à l’existant)… Plus rien en fait : plus d’industrie, plus d’agriculture sauf de subsistance immédiate (en somme un retour de plusieurs siècles en arrière). Nous vivrons probablement un chaos indescriptible et un effondrement totale et irrémédiable.
Et si tout cela arrive (ce que j’estime probable) : je suis prêt à parier qu’à Singapour au même moment, ça ira beaucoup mieux que chez nous…
De façon empirique : je dirais que la plupart des habitants de Singapour ont beaucoup plus confiance en l’avenir de leurs enfants… Que les Français ne croient à l’avenir des leurs.
Je crois qu’il ne faut pas s’arrêter à une vision instantanée de la surface des choses (par exemple remarquer simplement qu’en 2023 notre Sécu rembourse nos soins et fonctionne encore)… Mais avoir une vision macroscopique sur 50 ans (notre Sécu est actuellement financée par une dette impossible à rembourser) ! Et cela change tout…