Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques temps, j’avais besoin de vacances ! Du coup nous voilà paumés, dans un coin ou vous n’êtes probablement pas encore allés (du moins la plupart d’entre vous).
Je suis encore assez dubitatif sur cet endroit pour le moment. Mais laissons une chance à cette ville de nous séduire… Avez-vous une idée de l’endroit ou nous sommes, à partir de cette photo ?
Tout ce que je peux vous dire (qui ne va pas vous aider à deviner), c’est qu’il fait chaud ! Et que l’on voyage léger cet été : avec le minuscule EOS R8 et seulement 7 kg de bagages chacun en tout et pour tout, pour un mois… Ce qui inclu le MacBook Air, deux SSD, un Canon EOS R8 avec 4 batteries, deux objectifs et un EOS R10 en backup. Donc, en tout : 7 kg de bagages en cabine et aucuns bagages en soute, ce qui est très agréable pour les transfères… C’était le « deal », il faut faire avec. je me sens léger comme un chat au moment de rejoindre mon hôtel !
Have fun :D
Merci !
Toi aussi, ou que tu sois…
macao…
… ben non !
Penang en Malaisie !
…bien joué ! Tu y est déjà allé ?
« Bien joué, bien joué…, » faut le dire vite : Serge t’a juste localisé grâce à l’AirTag qu’il a glissé dans tes 7Kg de bagages ! ;-)
George town in Penang…
Et oui…
Tu y est déjà allé ?
Bonjour,
quels sont les 2 objectifs emportés avec le R8 et le R10 ? Merci !
En fait c’est trois (j’avais oublié le 3em) :
Canon RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM : https://photoetmac.com/2021/08/canon-rf-24-105-mm-stm/
Canon RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STM : https://photoetmac.com/2023/02/rf-15-30mm-stm/
Canon RF 16 mm f/2.8 STM : https://photoetmac.com/2022/08/test-terrain-du-canon-rf-16-mm-f-2-8-stm/
Ce dernier je l’ai pris plutôt pour le tester l’EOS R10 et avoir un truc hyper léger, pour me balader sur la plage… Ce qui donne un équivalent 25.6 sur APS-C : c’est vraiment très polyvalent comme focale…
« Le minuscule R8 (gordini?)??? »
Tout est relatif comme disait Albert: https://camerasize.com/compact/#903,858,910,ha,b
Est-ce le format APSC, je ne retrouve pas totalement la « touche Vibert »?
Hello ! Non, c’est bien du Full Frame l’EOS R8…
Quand à la « touche » vibert, justement j’essaie de temps en temps d’en changer de temps en temps !
Ce qui semble réussi du coup, au vu de ta remarque ! Mais rien ne dit que ce soit mieux, ou pire (à toi de me dire)…
Hello!
Comme tu as le R10 je me demandais…
Perso je préfère « avant » ;-)
Là j’ai (un peu) l’impression de voir les photos de Mr Toutlemonde.
Chacun son sale goût…
Bah… c’est un peu le lieu qui veut ça aussi : il n’y a pas grand chose à voir ici. Et puis ce n’est qu’une première journée et demie de photo par très mauvaise lumière….
J’ai encore le temps de faire mieux ;-)
Tu va peut-être retrouver l’ancienne « manière » du coup !
Quand mr tout le monde fera des photos comme Mr. J F V les canons auront des dents et tout les pentax seront gris en attendant les foules rament , que l’a.p. sc soit avec vous
Ahah ! Je ne sais comment il faut le comprendre…
Mais c’est bien tourné
Justement minuscule : j’insiste ! ! ! Regarde le poids des trois appareils (sans objectifs) :
Canon EOS R8 : 461 gr.
Sony A7c : 509 gr.
Sony A6700 : 493 gr. et c’est un APS-C…
Donc, oui, les trois sont tout aussi minuscules les uns que les autres… Ensuite : faut voir selon les objectifs !
Mais j’insiste : cet EOS R8 est hyper léger et hyper compact, notamment avec le RF 16 mm f/2.8 STM, c’est un bonheur… Ou encore avec le RF 24-50 mm qui est super compact (mais je préfère le RF 24-105 mm STM toutefois).
En effet en FF le R8 est super compact et léger le souci pour moi c’est que les objectifs dites abordable le AF est franchement pas du tout silencieux et j’ai craqué pour OM-5 avec le 12-45 f4 ( mon choix de départ c’était le R7) et j’ai compléter avec un 30 macro et un 12 mm f2 ( je les ai eu a un tarif très abordable 169€ et 350€ avec les divers promo ). Ben que l’AF soit un chouilla plus lent ben on l’entend pas et on est dans l’entrée de gamme….
Donc oui Canon pousse franchement vers le haut de gamme alors qu’ils peuvent très bien mettre des moteur usm donc coup le RF 35 1.8 en macro tu peut bosser qu’n manuel si tu veut prendre des petites bêtes.
Par contre chez Om System il y’a un 12-100 f4 équivalent 24-200 en FF donc avec l’OM-5 ça fait un équipement très compact ( et pas besoin de filtre et trépied ) et a compléter avec un 8-25 éventuellement. De coté la en terme poids compacité et focale il n’y pas de concurrence.
» les objectifs dites abordable le AF est franchement pas du tout silencieux » ???
Alors là : je ne suis pas du tout d’accord : je les utilise tous les jours et je ne les entends absolument pas… Je ne peux laisser dire cela, car c’est induire les gens en erreur… Il suffit d’entrer dans une boutique et de faire l’expérience : personne n’entendra quoique ce soit !
Le seul que l’on entend un peu est le RF 35 mm f/1.8 STM : mais c’est très acceptable tout de même (il faut avoir l’oreille collée juste à côté).
Et le RF 24 mm f/1.8 de la même série est quasiment parfaitement silencieux lui… (on sent la différence).
On peut aimer le système Micro 4/3, mais pour moi l’avantage du Full Frame est évident (et il semble que le marché ai tranché) ! On ne nous mettra pas d’accord là-dessus ;-)
Bonnes photos à tous : quelque soit votre équipement !
Ben écoute j’ai eu le RF 50, le RF 16 ( que j’ai revendu ) et je possède le 35 je suis désolé l’Af on l’entend bien contrairement à mon 14-35 et le 100-400.
Et je comprend pourquoi l’usm a été mis sur le 100-400 car c’est un objectif qu’on utilise en animalier.
Ben oui le FF il est parfait pour le portrait mais pour le reste je micro 4/3 a beaucoup d’adeptes et même quitter le FF pour sa focale et son poids et son prix.
Baaaah, on l’entend si l’on colle son oreille à 20 cm… et si l’on cherche à l’entendre !
Moi je n’y prête aucune attention et je ne l’entend absolument pas… pas plus que les autres objectifs. Même si je sais qu’il y a une différence.
Par contre si j’ai un reproche à faire au niveau du bruit : c’est le déclencheur mécanique de l’EOS R8 : qui est un peu sec… Si l’on aime vraiment la discrétion (en obturateur mécanique) : mieux vaut l’EOS R6 MkII tellement « doux »… Bien entendu : il y a aussi l’obturateur électronique, par ailleurs.
Moi pourtant je suis malentendant avec une perte de 80 et 70% donc appareillé et je t’affirme j’entend la différence, après bien sur c’est pas le bruir d’un aspirateur.
Mais j’ai eu déjà la remarque d’un photographe car un moment avec le 50 vers le sol l’autofocus n’arrêter de chercher sa mise au point qui me demandais si c’est mon objectif qui faisais ce bruit.
Après les autres objectifs sont sublime, et d’ailleurs sur Asobinet il y’as une floppé de brevet pour des objectif RF.
Et j’attend impatiemment les annonces des 2 nouveaux Objectifs OM system ( 50-200 2.8 pro et 50-250 f4 ) et la je sais que ça va partir comme des petits pain ;-)
Bonjour,
Passé du OMD- E-M1 mkII au III avec étape par le M5 MkII j’attends effectivement de voir ces deux focales 50-200…
Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Rappelons qu’il y a une fonction à désactiver : pour demander à ce que le point ne se fasse pas en permanence (ce qui peut-être utile dans certains cas, à l’affut par exemple). Mais en temps normal : préférer le réglage : uniquement lorsque l’on appuie sur le déclencheur…
En dehors de ce cas là (je vois ce que tu veux dire), aucune raison que le bruit s’entende dans un environnement normalement animé… Mais dans le silence parfait, alors oui, sur quelques objectifs STM : on peut entendre (surtout lorsque le point passe de 1m à l’infini). Mais vraiment pour moi : c’est un « non problème »… Si cela m’avait une seule fois gêné : je l’aurait remarqué (comme j’ai très bien remarqué le bruit du déclencheur de l’EOS R8 un peu plus « sec »)…
Je reconnais c’est pas gênant, mais j’avoue que je préfère largement l’usm. :-)
Mais j’attend les objectifs RF 1.4 avec les moteurs usm
En tout cas je trouve qu’il y’as une belle gamme dans toute les marque Fuji, Canon, Nikon, Sony, Panasonic et OM SYSTEM avec les idées bien propre a leur gamme.
Par contre Pentax je crains que eux sont plus proche de la fin.
Oui, Pentax est à la traine c’est sur… Ils ont compris qu’ils n’ont plus aucune chance de rattraper les autres.
Peut-être économisent-ils leurs forces en préparant un concept novateur ?
Leur seule chance serait de se lancer sur un très grand capteur : comme les Fuji GFX… Ou plus grand et plus haut de gamme encore ? Pour concurrencer les Blad, mais moins cher ?
Soit ils font ça… Soit ils sont morts !
« Baaaah, on l’entend si l’on colle son oreille à 20 cm… et si l’on cherche à l’entendre ! »
Non, je l’entends dans n’importe quelle condition le 50. C’est très très flagrant comparé aux séries L. Et le problème c’est qu’une fois que tu sais que c’est audible, tu y fais attention.
Après c’est pas grave en soi, mais c’est audible, et gênant pour les gens qui ont besoin d’un silence de fonctionnement absolu (en théâtre/spectacle, par exemple).
Ben oui, un peu ce que je disais n’est-ce pas ?
C’est gênant dans des circonstances exceptionnelles : au théâtre par exemple… Mais la dernière fois que j’y suis allé, c’était… je ne m’en rappel meme plus !
La plupart du temps : tu n’y fais pas attention (sauf si tu cherche à l’entendre ;-)
Pour le prix ou sont vendus les RF 50 et les RF 16 mm : je crois que le bruit de leur AF est un « vrai non problème »… Non ?
On entre dans le champ du point de vue. J’appellerais pas ça un « non problème », juste un compromis qui permet de profiter de bonnes performances optiques et d’une compacité appréciable pour un prix contenu.
Mais tout comme l’encombrement non constant, l’absence de tropicalisation, l’AF pas adapté pour la photo d’action très rapide, etc.
Ce sont des concessions, qui ne sont pas gênantes pour la majorité des photographes/types de photos. Comme le gros du matos photo d’ailleurs, tout n’est que concession.
Les séries L, leur concession c’est le poids, l’encombrement et le prix. C’est pas plus (ou moins) un non-problème.
Toi, tu fais de la photo de voyage, tu as besoin de légèreté, et dans cette optique c’est tout à fait pertinent d’être élogieux sur le 50 et le 16, qui sont d’excellentes optiques.
j’ai fait un switch complet olympus : om1 mk2 / om1 / GM1 + 12/45f4 +12/100f4 + 75/300 + 100/400 (pana)
vers r8 + r5 + rf16, rf 15/30 + rf24-105stm + rf100-400 + rf70/700f4
Le 12/100f4 olympus est trop long, bien qu’assez léger 550 g comme le nikon 24-200
Le rf24-240 est une enclume : 750g ! utile dans certaine situation, mais pour le poids le 24-105stm est plus polyvalent !
Je préfère r8 +24-105stm que om1+12/45f4 uniquement pour le range plus pratique, 45 est un peu court en m43.
Et r5 +24-105 est un peu plus gros mais le crop a 105 donne de meilleur résultat que le 12-100f4 a 100 !!!
Par contre en terme de polyvalence en rando légère il manque en RF un rf70-200stm ou rf70-300 stm vraiment compact. Le rf 100-400 est fabuleux mais trop long quand on n’a pas besoin du 400. Et commencer a 100 rend difficile de travailler a 2 boitiers avec le 15-30 sur un boitier.
Le couple 12-45f4 +75/300 olympus est sans équivalent en terme de polyvence (24-600) et de poids aujourd’hui (pour la rando vraiment légère).
Et pour l’animalier le rf100-400 +R5 est bien meilleur que le om1mk2 +100/400 panasonic en qualité optique. L’autofocus du R5 enterre l’om1mk2, mais ça c’est normal il faudrait comparer a l’OM-1
Par contre le matos olympus a un coté métal / bijoux que l’on retrouve pas sur canon même le R5 ! au toucher on a l’impression de descendre en gamme !
Bien d’accord : le RF 24-240 mm n’est guère intéressant, trop lourd pour la plupart des gens et pour moi aussi (mais éventuellement très utile pour celui qui est en bateau ou en voiture et n’est pas gêné par le poids)…
Comme toi : le RF 24-105 mm STM est une très belle réussite… Très compact, très efficace, pas très lumineux, mais c’est pas grave…
Ces « savonnettes « Sony avec le viseur calé sur la gauche, je m’y ferai jamais, comme quoi l’ergonomie avant tout et merci Sony, Canon, Nikon etc il y en a heureusement pour tout les. Goûts.
Bonnes vacances et bonnes photos ! Bien vu la première « Léger comme un chat au moment de rejoindre mon hôtel ! » :-D
… tu connais ma légèreté ! ! !
Non, mais google est un mouchard ! (recherche par photo )
Oui, on peut aussi faire une recherche sur « Wan Hai Hotel » et l’on trouve…
Pour la photo j’y passerai bien une nuit… Mais pas certain que j’y reste plus deux nuit ; à lire les avis, ça doit être une expérience extrême ! ! !
https://bit.ly/43J9fIU
@gilles
En rando sincèrement je préfère prendre l’OM System pour sa tropicalisation ( le R8 ne l’est pas ), pour ma part j’ai l’Om5 et le R8, ben je prend plus souvent L’OM-5.car il est encore plus compact.
De belles images. J’aime particulièrement le 5eme. Voyager léger et dans une nouvelle destination donne toujours des belles images. Au plaisir d’en voir plus.
Perso j’avoue que j’ai du mal à lâcher mes L en monture EF contre des RF…bas de gamme. Oui le 35 rf donne des images comme le 35L II à partir de f1.8. C’est un fait. mais j’ai quand même du mal avec sa qualité de construction….Je m’attends pas à sa fiabilité.
Le R8 avec vous 2 objectif et 4 batteries cela fait 1.7kg de matériel. Mon setup actuel minimal est un R6 II avec un 24-70II Ef et le 35RF. Cela fait 400gr de plus avec 3 batterie LPE6.
400gr c’est pas négligeable. Cela fait un drone.
Je reviens de 3 semaines en Malaisie, Sabah, Kuala lumpur et malaca. Paysages variés, les malais sont hypers sympas, ils adorent les photos, la nourriture c’est pas ça surtout comparé à la Thaïlande…pour nous bilan mitigé. Je référai Sabah mais pas Kuala Lumpur ou juste 1 jour et je resterai 4/5 je sur Malaca superbe ville!
C’est vrai que pour faire des portraits : les gens ici à Penang ou à Kuching, sont super sympa… Cela se sent qu’il y a eu moins de pression touristique depuis des années ! C’est bien agréable.
Par contre : on a trop chaud ! ! !
Hello! Je n´ai pas reconnu Penang, mais j y suis souvent allé gamin (ca fait une grosse journée de voiture depuis Singapour).
+1 pour le R8, je viens de craquer grace a une erreur de la FNAC Espagne, il est vraiment sympa comme boitier.
Le 24-105STM l’accompagne tres bien, mais pour moi pas en objectif principal, ca fait « photo de touriste » si on ne s’applique pas (cf commentaire plus haut). Je le garde au fond du sac, trouvant comme toi le 24-240 bien trop lourd.
Le RF 16 est une tuerie, pareil, a avoir au fond du sac pour qq clichés qui sortent de l’ordinaire.
Mais j’ai du mal a voir l´interet du 15-30 (surtout avec le 16 en plus) dans un set up léger… J’ai du louper un truc..
Perso, je reste fidele au EF 50L + fixe UGA + zoom a tout faire. Je suis passé du 6D avec le 50L vissé au boitier + 20mm Voigt + 28-300 Tamron au R8 +50L + 16 + 24-105 STM, tout tient dans un petit sac a dos
3 semaines en islande le RF 16 n’est pas sorti du sac …
16 c’est hyper large en ballade le 15-30 est plus polyvalent, tu attends un peu avant de mettre le 24-105stm. Avec le 16 tu change toutes les photos !
En plus sur le vif le 16 est parfois trop large, 18 ou 20 sont souvent plus adapté.
Je penses revendre le 16 ! et en rando itinérante ou en ballade j’utilise un clip Peak Design en général, donc pour sortir le 16 il faut un petit sac qui s’accroche a la ceinture , du coup avec le poids du paresoleil + les bouchons + le petit sac la différence entre le 16 et le 15-30 s’estompe.
Et le 15-30 permet de se balader avec un 2ieme boitier avec le 70-200F4 ou le rf100-400, ce qui est proche de l’impossible avec le 16.
Je parle de mon usage de ballade familiale ou rando itinérante, évidemment sur un voyage photo ou tu passes tu temps sur chaque stop c’est moins gênant.
merci de cet avis…
Il y a du vrai la-dedans !
Disons que l’intérêt du 15-30 mm : c’est de ne pas être obligé d’alterner aussi souvent entre le 16 et le 24-105 mm… ce qui fait perdre pas mal de temps.
Ou alors il faut monter le 16 sur un second boitier.
Je trouve que le 15-30 mm est assez polyvalent…