Les mises à jour de Lightroom Classic se succèdent et depuis un an je trouve que l’on est vraiment gâtés… Adobe a mis des ressources sur le développement de Lightroom Classic !
Cette fois-ci la mise à jour Lightroom Classic 12.3 (page récapitulative en Français ici) met spécialement le paquet sur la correction du bruit numérique, qui était un des petits points faibles qu’il restait à corriger. Enfin, tout dépend de votre pratique des hautes sensibilités ISO : car franchement en dessous de 3200 ISO, il n’y avait pas matière à se plaindre (surtout en utilisant les Presets « AUTO ISO Adaptatifs » que je vous propose qui restent d’ailleurs 100% compatibles avec la nouvelle version et les .dng produits par le nouvel outil de correction du bruit)….
Cette mise à jour de l’outil de correction du bruit fait appel à l’Intelligence Artificielle (plus d’infos sur son fonctionnement dans ce long article publié sur le blog d’Adobe : Denoise demystified by Eric Chan – 04-18-2023)… Un nouvel outil qui malheureusement oblige à créer un fichier .dng (empilé avec l’original) : restez conscient que ce fichier sera plutôt lourd. Par exemple Lightroom Classic m’a crée un fichier de 117 Mo pour le traitement d’un RAW du Canon EOS R6 MkII (de 24 Mpixels) : alors que le C-RAW (compressé) d’origine ne pesait que 18,5 Mo…
Ce n’est toutefois pas une catastrophe à condition de n’utiliser cet outil que « ponctuellement » : sur les rares images réalisées à très haute sensibilité (au dessus de 3200 ISO par exemple). Et encore seulement pour celles qui le mériteraient ! Pour toutes les autres : mieux vaut les passer automatiquement par les Presets « AUTO ISO Adaptatifs » : cela vous fera gagner un temps précieux et suffira bien…
Correction du bruit basé sur « l’Intelligence Artificielle »
« Supprimez le bruit de vos photos en un clin d’œil : Supprimez facilement et efficacement le bruit de vos images RAW tout en préservant leurs détails fins grâce à la technologie de réduction du bruitoptimisée par l’IA. » le lien pointe encore vers la page en Anglais : le site Français étant (systématiquement) traduit avec un peu de retard…
Les résultats sont plutôt impressionnants : notamment sur les portraits… Ici un exemple avec un fichier RAW du Canon EOS R (de 2018) à 12.800 ISO… L’usage du petit Canon RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM le soir à f/6.3 en intérieur en lumière artificielle n’est donc pas un gros soucis… Ces progrès de la correction du bruit dans Lightroom « valident » donc (en quelque sorte) la stratégie de Canon, qui depuis 2018 a parfois préférer sacrifier un peu l’ouverture maximale sur les zoom d’entrée de gamme : afin de produire des objectifs plus léger et plus compactes. Même stratégie d’ailleurs concernant le vignettage et la distorsion : dont la correction est plutôt confiée au post traitement, qu’à des lentilles lourdes et encombrantes…
Outil Courbe dans les masques localisés
Il a été ajouté l’outil courbe dans les outils localisés… Ce qui n’était pas très utile lorsque l’on est habitué à utiliser les classiques curseurs d’Exposition (dans Réglages de base). Mais bon : pourquoi pas… Ce sera plus pratique, pour ceux qui sont plus « habitués » à la courbe.
Par contre toujours pas d’Outil TSL dans les réglages Localisés, ça ce serait bienvenu… Mais cela viendra je suppose !
Affichage plus explicite des « Onglets d’outils utilisés »
Un petit « oeil » à fait son apparition dans chaque onglet d’outil en Module Développement. Il remplace le petit « Carré » bien connu depuis les toutes premières années de Lightroom (qui heureusement n’a pas totalement disparu). Lorsqu’il est grisé (en plus foncé) : cela signifie que l’Outil n’a pas été utilisé…
Une pression de la souris sur l’oeil permet de désactiver (temporairement) l’outil de façon à visualiser un aperçu « avec / sans »… Ce comportement change par rapport à l’usage du petit bouton carré : on cliquât une fois pour le désactiver, puis à nouveau pour l’activer. Heureusement en appuyant la touche Option (Alt) : vous retrouvez ce traditionnel petit « bouton carré », que vous pourrez « décocher » comme on le faisait précédemment… Tout change, mais rien ne change donc. le changement est toujours mieux accepté lorsqu’il ménage les anciennes habitudes.
Et dans les onglets des Outils Localisés : repérez les outils comportant un réglage actif, grâce au petite « oeil » (CF flèche rouge à droite)…
Améliorations de la détection du visage
Il a été ajouté la détection de la barbe et des poils du visage… Bon, pourquoi pas !
Nouvelles options d’ouverture des RAW dans Photoshop
Il a été ajouté de nouvelles options concernant le flux de travail « aller-retour » vers Photoshop : Détails par ici… Notamment la possibilité de sélectionner la version de photoshop que vous préférez utiliser (si plusieurs version du logiciel sont installées sur votre machine. En principe ce n’est pa ile cas, mais cette possibilité existe si vous le souhaitez).
Améliorations diverses :
Signalons enfin : sur Mac OS le défilement a été amélioré pour la vue Grille de la Bibliothèque… Pour la vue personnes. Pour la vue grille dans le dialogue d’importation… Sans oublier la vue plein écran
Les noms de masque seront désormais ajoutés aux étapes de l’historique lorsque les paramètres de masque, tels que l’exposition, le contraste, etc., sont modifiés.
Ajout de nouveaux préréglages adaptatifs pour le groupe Adaptatif : Portrait, notamment Portrait soigné, Barbe plus foncée et Améliorer les vêtements.
Cadre de navigateur intégré mis à jour pour les modules Carte et Web.
Nouveaux appareils supportés
Terminons avec la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs… A savoir les : Google Pixel 4a, Google Pixel 5a, Google Pixel 6a. Le Panasonic LUMIX DC-S5M2X et le Sony ZV-E1 (en version beta)…
Latest cameras added in April 2023 :
Camera | Raw image filename extension | Camera matching profile available | Minimum Camera Raw plug-in version required | Minimum Lightroom version required | Minimum Lightroom Classic version required | Minimum Lightroom Perpetual version required |
---|---|---|---|---|---|---|
Google Pixel 4a Front Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | |
Google Pixel 4a Rear Wide Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | |
Google Pixel 5a Front Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Google Pixel 5a Rear Main Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Google Pixel 5a Rear Ultra Wide Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Google Pixel 6a Front Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Google Pixel 6a Rear Main Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Google Pixel 6a Rear Ultrawide Camera | DNG | No | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Panasonic LUMIX DC-S5M2X | RW2 | Yes (15) | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Sony ZV-E1* | ARW | Yes (9) | 15.3 | 6.3 | 12.3 | – |
Latest lenses added in April 2023 :
Manufacturer | Lens | Lens Mount | Minimum Camera Raw plug-in version required |
Minimum Lightroom version required |
Minimum Lightroom Classic version required |
---|---|---|---|---|---|
SIGMA | SIGMA 17mm F4 DG DN C023 | SIGMA L | 15.3 | 6.3 | 12.3 |
SIGMA 17mm F4 DG DN C023 | Sony FE | 15.3 | 6.3 | 12.3 | |
SIGMA 23mm F1.4 DC DN C023 | SIGMA L | 15.3 | 6.3 | 12.3 | |
SIGMA 23mm F1.4 DC DN C023 | Sony FE | 15.3 | 6.3 | 12.3 | |
SIGMA 50mm F2 DG DN C023 | SIGMA L | 15.3 | 6.3 | 12.3 | |
SIGMA 50mm F2 DG DN C023 | Sony FE | 15.3 | 6.3 | 12.3 | |
Sony | Sony FE 20-70mm F4 G | Sony FE | 15.3 | 6.3 | 12.3 |
Sony FE 50mm F1.4 GM | Sony FE | 15.3 | 6.3 | 12.3 |
Je redonne les liens en Anglais (le site Adobe France n’étant jamais mis a jour immédiatement après le mise à jour) :
Belle mise à jour !
Dommage que mon Mac mini 2018 gonflé à bloc ne fasse plus partie des configurations minimales et commence à perdre des fonctions, notamment la sélection automatique des personnes (visage, cheveux, dents…)
Oui, il faut du lourd… L’occupation de la RAM est important en effet !
Mon MBP gère encore assez bien. Mais je vais passer prochainement au Mac Studio.
Merci JF ! J’utilise de plus en plus l’outil super résolution avec mes « petits » Ricoh + les optiques 21mm et 75mm: ça permet de retrouver du détail dans des images « cropées »
C’est probablement le même logiciel qui est derrière l’outil de Correction du bruit… Avec des pré-réglages différents !
J’ai fait qq essais et c’est vraiment bluffant. On récupère des informations sans trop d’effet de lissage. Je pense rester sur le traitement auto adaptatif par défaut, mais je l’utiliserai volontiers pour des montées en iso > 2000 (3200 ou 4000 par ex.) ; mais que manque t’il à LR ?
J’ai remarqué que sur certaines photo, il vaut mieux mettre un traitement léger (35% à 45%)… ce qui laisse subsister un léger bruit (plutôt que tout lisser)… et on peut finaliser ensuite le fichier .dng avec les outils classique Netteté / Bruit… C’est mieux pour les portraits notamment, car parfois à 50% ça lisse un peu trop : effet plastique « poupée Barbie ».
Oui, je me suis mis à 40% ;-) sinon il faut remettre du grain :-))))
En effet : selon les photo j’ai testé entre 35% et 65% (pour certains cas très particuliers)…
Probablement la méthode standard sera vers les 45% : car c’est presque trop lisse ;-)
Bonjour JF,
lu le papier ici
Ainsi, un moteur de correction de bruit efficace mais au détriment de la création d’un énorme fichier DNG.
Bonne journée et merci encore pour la qualité de votre site.
Oui, je l’ai signalé dans mon texte : il crée un fichier .dng : que est un peu « lourd »…
Mais il suffit de shooter en C-RAW chez Canon : ce qui donne par exemple un fichier de seulement 18 Mo pour l’EOS R6 MkII de 24 Mpix (c’est bien assez 24 Mpix ! )… auquel il faudra ajouter 117 Mo pour le .DNG.
Bon c’est un peu dommage, mais pas catastrophique quand même : 117 Mo ça reste très acceptable (et on ne traitera ainsi que quelques unes de nos images au dessus de 3200 ISO : donc pas beaucoup d’image ! ).
Et l’avantage est énorme de le faire dans Lightroom (en évitant un Eller retour vers un autre logiciel) :
– Le .dng conserve les réglages du fichier d’origine, y compris localisés (que l’on pourra continuer à modifier)…
– Pas besoin de « sortir » do logiciel : ce qui représente un gain d temps en termes de flux de travail.
Rien n’interdit (plus tard) que Adobe mette à jour son moteur de développement pour travailler directement sur le fichier original. A mon avis : ils le feront à moyen terme… ET ceci n’est peut-être qu’une solution temporaire : le temps de tester et améliorer le nouveau moteur… Simple supposition !
Si on est en rade de place on peut aussi faire les réglages sur le C-RAW, lancer la correction du bruit, exporter le DNG (qui garde les réglages du C-RAW) en jpeg et supprimer le DNG.
Je serais curieux de voir ce que donne cet outil sur des vieux fichier genre d’un 50D. J’ai beaucoup d’images que j’avais gardé notamment du fait des améliorations à venir, et puis d’autres qui étaient tolérables à l’époque et ne le sont plus aujourd’hui
J’ai testé sur les vieux RAW… de l’EOS 50D : impressionnant !
Exemple d’un vieux fichier du Canon EOS 50D à 6400 ISO :
C’est fou non ?
La copie d’écran est un peu compressée (JPG qual. 5) : mais ça suffit à se rendre compte…
c’est impressionnant
ça permet bien de comprendre comment ça marche entre lissage et ajustement très localisé.
il va y avoir des photos à actualiser !
très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Lr et cela semble du meme niveau (ou proche) de Dxo qui pert du coup son interet couplé à Lr
J’ai fait une comparaison entre DXO pure Raw 3 que j’avais en essai et le nouveau dé-bruitage de LR sur 2 images (D850 et Z9).
C’est une comparaison limitée bien sur, mais j’ai trouvé LR nettement supérieur à DXO, plus de netteté pour LR et parfois des artefacts dans certaines zones pour DXO, des minuscules points noirs ajoutés par exemple là ou il n’y en avait pas;
Dans son article en anglais, Eric Chan annonce les prochains objectifs : d’autres formats de fichier que le raw, et conversion du raw sans DNG !
J’ai un DJI Mini 2 qui n’est vraiment pas fou en photo, même en basse sensibilité ce n’est pas foufou. (je n’ai vraiment pas besoin d’un meilleur drone pour mon utilisation super occasionnelle).
Ca marche vraiment très bien ! ca enlève bien le bruit et ajoute bien du piqué ! (et vu que les raw sont de base des DNG, je converti et je balance les originaux)
– Topaz garde l’avantage d’être un peu plus rapide…
– Lightroom présente l’avantage de fabriquer un fichier un peu moins lourd…
– Et le flux me semble un peu plus simple avec Lightroom (car déjà pas besoin d’acheter Topaz, ni de le mettre à jour)… Ensuite on ne sort pas du logiciel que l’on est en train d’utiliser (même si Topaz a fait une très bonne automatisation : c’est pas si mal)…
– Un truc est plus intéressant dans LR : si on a modifié (très) fortement l’exposition (y compris localement ce que je fais beaucoup) : on voit un peu mieux le travail réalisé dans l’outil débruitage de LR que dans Topaz (car c’est le RAW « brut » qui sera ouvert dans ce logiciel : sans la Correction de l’expo)… ce détail qui me fait préférer l’option LR
– Topaz garde l’avantage de proposer l’Upscale et le renforcement d’accentuation dans le même logiciel : mais dans Lightroom on peut renforcer « ensuite » l’accentuation… sur le fichier RAW : ça revient donc un peu au meme. A voir au niveau final sur le DNG : je n’ai pas encore fait suffisamment d’essais… Toutefois sur le test que j’ai poussé au maximum (Bangkok la nuit) : impossible de distinguer un vainqueur à la fin (en tous cas si l’on renforce «aussi » manuellement la netteté du DNG dans Lightroom « après » la correction du bruit. Ce que l’on peut faire beaucoup plus fortement que sur un RAW original non corrigé)…
– Toppaz propose plus d’options. En effet pour cette première version de l’outil LR : il n’y a pas d’options de réglage – sauf la puissance – (mais je suppose qu’ils vont en ajouter).
– Moins intéressant dans LR : si on veut éventuellement utiliser Super Résolution : il faudra une seconde opération (alors que Topaz fait les deux sur le même DNG) … Mais il est possible que cela soit amélioré prochainement)… De toutes façon je n’utilise jamais cette fonction d’augmentation de résolution.
Au final : ça se vaut un peu… C’est tout de même un grand bond en avant pour LR : son dernier petit « défaut » vient d’être corrigé…
Il reste un léger avantage pour Topaz : mais ça ne durera probablement pas. Si Adobe a décidé de revenir en force dans ce domaine : à moyen terme ils reprendront l’avantage je suppose. En tous cas, ce qu’ils proposent déjà avec cet outil : cela va au delà de ce dont j’ai besoin…
JF, j’arrive pas à utiliser la super résolution. C’est désactivé au profit de la corretion du bruit.
tu as une idée de comment régler ca ?
Oui, il faut décocher la correction du bruit…
Et tu pourra cocher à nouveau Super Résolution… C’est l’un ou l’autre !
Haaaaaa cool merci !!!
Salut J-F,
Je me trompe ou bien ? On ne peut pas effectuer une Super Résolution et ensuite (ou en même temps) une diminution du bruit AI… ? J’ai essayé mais LR que le type de fichier (DNG du coup) n’est pas pris en charge…? J’ai raté un truc ou bien?
J’ai remarqué que la Super Résolution crée un peu de bruit de couleur sur certains fichiers… aussi je voulais tenter de faire les deux opérations mais j’ai dû me résoudre à utiliser Super Résolution puis une correction manuelle du bruit…
Oui, c’est visiblement l’un ou l’autre…
Mais je suppose que dans l’outil Super Résolution, il est déjà inclus un quelconque algorithme de suppression du bruit (sans lequel il n’y aurait pas de Super résolution possible)…
Il est probable que Super Résolution et le nouvel outil de Corrections du bruit soit deux variantes du même outil, avec peut-être des paramétrages très différents…
Donc je suppose qu’il faut mieux commencer par Super Résolution, puis (éventuellement et seulement si nécessaire) : appliquer un débruitage manuel ensuite (avec beaucoup de prudence et de mesure)…