web analytics

Photodeck : synchroniser un dossier et ses sous-dossiers

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un mot très rapide pour signaler une nouvelle fonctionnalité géniale de Photodeck qui a été détaillé dans ce post ; qui est arrivée en début d’année 2022, à l’occasion d’une ré-écriture du dialogue d’importation. 

C’est encore en beta test : mais cela a l’air de bien fonctionner… Il s’agit de la possibilité d’importer et synchroniser un Dossier (et ses Sous-Dossiers) de votre ordinateur : vers le serveur de Photodeck qui reproduira en ligne et synchronisera la hiérarchie de vos Dossiers (et ses Sous-Dossiers)…

C’est assez génial pour maintenir à jour son site… D’autant que vous savez peut-être déjà : qu’il est possible depuis Lightroom Classic (le vrai Lightroom) : d’exporter vos images vers une hiérarchie de dossiers « cibles » qui reproduisent une hiérarchie identique à celle des RAW d’origine : grâce à ce petit Plug-in « Tree Exporter » (d’autres plug-in plus récents font peut-être la même chose). Je vous laisse imaginer la puissance et l’automatisation d’un flux qui intègre ces deux mécanismes…

 

Comment cela fonctionne ? C’est très simple en fait, je vous laisse lire cela chez Photodeck : « Cela va changer la vie de ceux qui créent souvent de nombreuses galeries et sous-galeries (pour de gros événements, par exemple), ou lorsque vous souhaitez déplacer une collection ou photothèque complète sur PhotoDeck. » Avec notamment ces mécanismes : 

 

  • une sous-galerie est créée pour chaque sous-dossier
  • les fichiers non présents sur PhotoDeck sont importés
  • les fichiers mis à jour sur votre ordinateur sont remplacés sur PhotoDeck
  • et le reste est laissé intact.

 

Cela sera également très utile pour ré-importer une galerie unique sans réimporter ce qui l’a déjà été, ou pour continuer un import échoué antérieur.

Relire nos précédents articles à propos de Photodeck, ce système génial en Anglais et en Français pour héberger vos galeries… Avec lequel je réalise mon propre site : vibertphoto.com.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Du coup, cela me fait penser à une difficulté que j’ai rencontré récemment : Comment faire pour exporter une collection d’un catalogue à un nouveau catalogue, en sachant que la hiérarchie et les fichiers sont identiques entre les deux catalogues (je ne rentre pas dans les détails du pourquoi du nouveau catalogue) ?
    Je n’ai rien trouvé nulle part et je ne sais même pas si c’est possible…

    • Si, si : c’est possible bien entendu !

      Clic droit sur la collection du premier catalogue, faire : « Exporter en tant que catalogue »…

      Dans le Second catalogue, trouver dans les Menu : « Importer depuis un catalogue »…

      Le reste est affaires de (nombreux) petits détails… Mais je l’ai réalisé très souvent : ça fonctionne impeccable !

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎