web analytics

Mise-à-jour Firmware des Nikon Z50 Z5 Z6 Z7 et plus…

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nikon a publié le 9 Novembre des mises à jour firmware pour les Z50, Z5, Z6, Z7 (Relire notre grand Test de 15 jours avec le Nikon Z7 à Hong Kong et aussi : Nikon Z5 une entrée de gamme Full Frame spectaculaire). Mais aussi le pour le Nikkor Z 70-200 mm f/2.8, pour le Nikon Z fc… et pour le transmetteur sans fil WR-1 (merci au légionnaire Titus, qui nous l’a signalé).

On suppose que les Z6 II et Z7 II recevront bientôt une mise à jour eux aussi. Ces deux modèles sont équipés de 2 processeurs, donc ils peuvent faire mieux encore que les Z6 et Z7 (Nikon Z 7II et Nikon Z 6II : qu’en pensez-vous ?).

 

Nikon Z50 Firmware Version 2.20

Nikon Z5 Firmware Version 1.20

Nikon Z6 Firmware Version 3.40

Nikon Z7 Firmware Version 3.40

NIkkor Z 70-200mm f/2.8 VR S Firmware Version 1.20

Nikon WR-1 Firmware Version 1.04

Firmware du Z fc version 1.10

Les dernier Firmware Nikon sont accessibles sur cette page en Français. Visiblement le progression de l’AF est spectaculaire… Bravo donc à Nikon de continuer à mettre à jour ses hybrides presque 3 ans après leur présentation. 

 

Toutefois, ces progrès arrivent assez tard : et l’idée s’est imposée en trois ans, que Nikon était un peu à la traine, question AF en tous cas… Certains entre temps, n’ont pas eu le patience d’attendre et sont passés (notamment) aux Canon EOS R5 et EOS R6, qui ont convaincu tout le monde au niveau AF sans avoir besoin de mise à jour du firmware…

Toutefois ne boudons pas trop notre plaisir !  Et cette vidéo passe en revue ces mises-à-jours en détail.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Z6 comme moi, très satisfait de ce boitier. Beaucoup de concurrents devraient suivre l’exemple. Car mettre à jour un boitier au bout de 3 ans prouve que Nikon respecte ses clients. Nikon est loin d’être mort, comme certains l’annonçait. Il suffit de voir le Z9.
    JF, j’espère que tu auras l’occasion de le tester pour nous dire ce que tu en pense.

  2. Sacrée bestiole le Z 9.

    Cela ne fera pas de Nikon le leader du mirrorless en 2022, mais ils sortent un très très beau flagship, à un prix agressif, qui les remet clairement dans la course (voire en pole position) pour certaines disciplines (animalier, sport notamment). Et ça, c’est très sain pour Nikon, comme pour Sony et Canon.

    Et puis alors la décision de virer l’obtu mécanique, chapeau.

    • J’ai fait un test du Z9 chez Nikon pro sur un boitier test. Impressionnant. Une vraie mitraillette. Autofocus ultra rapide, montée en ISO comparable au D6 à 12800, très maitrisée. Le bruit du déclencheur est sans commune mesure avec un D5 ou un D6. Prise en main excellente. Il était calé sur la MAP sur les yeux. Ca marche pas mal. En revanche, les boutons de réglages derrière le boitier ont changé de place, il faudra un temps d’adaptation. Le banding a l’air maitrisé au vu des tests sur les éclairages présent dans le local (à confirmer sur des LED de scène). A voir aussi la tenue de la batterie. Mon D5 va pouvoir prendre sa retraite !

  3. Je partage partiellement le point de vue de M. Vibert. Effectivement, Nikon arrive tard, voir même très tard pour certains qui avaient besoin d’un appareil avec un AF (eye tracking) rapide et puissant. Donc cela sont partis voir chez Sony et Canon.
    Par contre, il y a ceux qui ne recherchent pas un suivi de l’oeil pour leur usage au quotidien, qui se sont lancé sur les Z5, Z6 et Z7, qui voient leurs appareils mis à jour 3 ans après. Donc, ils bénéficient d’une amélioration de leurs appareil et d’un eye tracking amélioré. Il y a ceux qui souhaitent passer sur du hybride, sans se ruiner. Ils risquent de passer au Z6 et Z7 pour pas cher (vu les prix actuels).
    Je pense aussi que les 2ème séries, les Z6II et Z7II, risquent de faire assez fort avec la prochaine mise à jour, car il y a deux processeurs.
    L’avantage pour Nikon d’avoir subi la pression de Sony et Canon sur le suivi, les à obligé à se sortir les pouces du c**l et proposer qqch d’identique ou meilleur (peut-être le Z9).
    Et avantage pour les Canon users, c’est qu’ils ont mis le paquet pour sortir une nouvelle mise à jour pour les R5 et R6 en décembre 2021.
    Je ne vois que du positif dans tout ça pour les utilisateurs.

  4. Bonne est…moins bonne nouvelle….
    À lire la fiche y technique du nouveau boitier Nikon, le Z9, on ne peut qu’applaudir et ambitionner de l’utiliser….
    Bref l’outil fait saliver si ce n’est rêver…;
    Les vidéo de présentation par les ambassadeurs Nikon sont intéressantes mais à interpréter avec prudence puisque ce sont des ambassadeurs Nikon qui font l’éloge de l’outils , ce qui est normal puisqu’ils sont payés pour ça…
    Par contre les interrogations portent sur au moins 2 domaines important:
    1- Quand seront réellement dispo les boitiers Nikon Z9 compte tenu du nombre parait il important de pré commandes et des problèmes d’approvisionnement de certains composants informatiques
    2-Il ne semble pas que les logiciels de Post Traitement soient actuellement opérationnels pour pouvoir traiter les clichés issus des Nikon Z9 …
    Des rumeurs laissent accréditer que l’on aura peut être une situation normale (dispo boitiers – gamme d’optiques dédiées plus conséquente surtout pour les focales longues)……d’ici 1 an…
    Bref j’espère être démenti par la réalité……
    Mais tout comme en amour…il y a les déclarations……et il y a les preuves

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎