web analytics

Le Canon EOS R3 : mon avis après l’avoir touché !

35
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le Canon EOS R3 (page Canon France) officiellement annoncé sera disponible en novembre pour 5.999 € TTC. Bonne surprise. Pour connaitre mon avis après l’avoir touché : il faudra revenir demain ;-)

Mais ce que je peux déjà vous dire (et croyez moi sur parole) : le système de pilotage du point AF initial par l’oeil est incroyable d’efficacité… Totalement révolutionnaire ! Rendez-vous demain ici même pour en parler.

 

Mais cette petite vidéo qui présente dans les grandes lignes le système de contrôle par l’oeil, devrait déjà vous mettre en appétit : on y voit l’opération de Calibration en temps réel (l’ayant fait moi-même je vous garanti que c’est extrêmement rapide). Si vous répétez la calibration plusieurs fois, le système devient plus précis, c’est fantastique et finalement très éloigné du système un peu moins rassurant de l’EOS 3 initial de l’époque argentique (j’en possédais un).

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

35 commentaires

    • On, on sait à peu près tout sur lui, depuis un bon moment déjà…

      Reste que le prendre en main et regarder dans le viseur : c’est autre chose !

      Tester le pilotage du Collimateur initial par l’oeil, c’est une expérience dingue…

  1. Hâte de revoir la mise au point par l’oeil (j’ai eu un réflex EOS 5…) sur les futurs boitiers à venir. Ce R3 sera plutôt destiné aux photographes de presse, ce qui n’est pas ma branche, mais je me ferai une joie de le tester car il y a pas mal d’avancés techniques que l’on espère retrouver à l’avenir sur toute la gamme de boitiers.
    Le look aussi reviens aux bases de Canon, plus de rondeurs, on attend tes retours JF sur ce nouveau grip qui recouvre une grande partie du boitier.

    • « car il y a pas mal d’avancés techniques que l’on espère retrouver à l’avenir sur toute la gamme de boitiers. »
      Ahah, toi tu es encore un doux rêveur qui connait mal la marque Canon :)
      Le « Cripple Hammer » de Canon ça te dis rien ? (va voir la chaine Youtube de « Camera Conspiracies »)
      En gros cela dit que depuis toujours Canon fait exprès de ne pas mettre les features d’une gamme dans la gamme inférieure, pour t’obliger à acheter les boitiers les plus haut de gamme si tu veux les dernières innovations de la marque… En gros ils veulent à tout prix éviter que leurs gammes se concurrencent entre elles.
      Canon est LE spécialiste de ça depuis des années (toujours ?)

      https://www.youtube.com/results?search_query=canon+cripple+hammer

        • Pas toutes non (Panasonic certainement pas, ils mettent tout ce qui est possible de mettre dans un hardware donné, via des majors firmware régulières, Fuji fait de même à priori, Nikon a aussi souvent mis son AF pro sur les modèles moins pro…etc), et Canon est en vraiment LE spécialiste internationalement reconnu qui l’a poussé à l’extrême ! :)
          Exemple 1 : ne pas permettre de viseur électronique dans la caméra Canon C70 à plus de 5000 euros, alors qu’un simple mirrorless Canon bas de gamme en as un, pour préserver une différenciation avec les caméra plus haut de gamme Cinema EOS…
          Exemple 2 : pas de mode 24p sur les M6II et 90D, alors que l’ancien M50 l’avait
          Ils sont ridicules à faire ça, c’est juste mesquin, ça n’apporte rien en termes de ventes ou de différenciation de produits (les gens vont pas faire leur choix que là dessus, mais bon c’est juste nul et prendre les acheteurs pour des cons/vaches à lait) C’est petit joueur…
          Et il y a bcp d’autres exemples de pareil mesquineries « Canoniènes »

      • C’est effectivement une sorte de segmentation marketing, segmentation produit.
        Cela évite que les gammes ne se cannibalisent.

        Clairement Canon est très fort à ce jeux.

        Nikon plus faible avec 2 appareils dont les seuls changements étaient la résolution du capteur.
        Sony je sais pas, sinon que la gamme me semble incompréhensible.

        une autre marque très forte à ce petit jeu est Apple. Il n’y a pas si longtemps, les iPhone étaient limités en mémoire.
        Les innovations distillées au compte goutte, juste de quoi ne pas se laisser distancer par les appareils androïd, donner envie d’acheter le dernier modèle tout en gardant quelque pour la gamme de l’année prochaine.

        Bref gérer le cycle de vie et la segmentation permets de générer plus de part de marché, de CA, de marge.

      • J’aurais pu écrire « sur une partie » plutôt que « sur toute la gamme Canon » oui, merci monsieur « Rico » pour ce jugement rapide… Je suis photographe professionnel depuis les années 90, je connais suffisamment bien la marque pour ne pas être naïf ;-)
        Certes dans l’histoire de Canon il y a des exemples de « Cripple hammer » mais globalement au fil du temps on fini par retrouver les meilleures avancées technologiques dans les différentes gammes. Même si certains peuvent regretter que les gammes se chevauchent trop, qu’elle ne sont pas assez différenciées – j’en ai fait partie parfois en hésitant entre 2 boitiers – Canon a toujours su rester suffisamment à la pointe de la technologie pour garder la confiance de bons nombres de professionnels.
        Bien-sûr Canon défend une certaines idée du profits, il faut peut-être en faire beaucoup, du profits, pour être capable d’offrir depuis des décennies les plus larges gammes d’appareils photos pro et amateur.
        Bref, perso j’accueil toutes ces nouveautés RF avec enthousiasme, car même si le boitier parfait n’a jamais existé – et pour les plus ronchons, il n’existera jamais – cela ne nous a jamais empêché d’exercer notre métier ! :)) On a du choix, qui s’en plaindra ? Et puis le choix est encore plus large en regardant chez la concurrence, donc tout va bien dans le meilleur des mondes ;-)

  2. À un moment ils avaient parlé de quad pixel mais à priori non, tout comme on voyait un immense viseur et finalement c’est le même que le R5, seul l’écran arrière a doublé la résolution, j’imagine qu’il va être précis. Par contre le capteur retro-éclairé et empilé ça c’est top

    • Un jour ou l’autre, ce Quad Pixel arrivera peut-être…

      Mais ils se sont probablement rendu compte qu’il n’était pas indispensable, car l’AF Dual Pixel marchait « suffisamment bien » comme ça ?

  3. Oui tu as sûrement raison Jf. Une question qui n’a… J’en conviens rien à voir avec le R3 quoi que . Il y a 1an environ, on a parlé de partout du R5s, et qu’il y avait de nombreux photographes testeurs sur le terrain de cet appareil avec environ 80MP,1 viseur de qualité supérieure et un système un peu différent de stabilisation. Mais on en entend plus parler ?? Crois tu qu’en fait c’était finalement le R3, où ce potentiel R5s est toujours plus ou moins d’actualité car là ça serait vraiment le boîtier de mes rêves, car la 8k sur le R5, je m’en fiche

  4. Une belle bestiole. Pour les reporters de l’extrême et les pro du sport et de l’animalier.
    Y a rien à jeter dans ce R3.
    Pour chipoter j’aurais bien vu un capteur plus défini (mais pas forcément indispensable vu la clientèle visée) et un double port SD genre comme le A1.
    Un peu déçu qu’il ait le même processeur que le R5 et R6…
    Quelques milliers d’euros de moins aussi ;)

    • On peut regretter aussi de ne pas avoir deux cartes CF Express identiques : plus cher, mais plus rapide et cela permettrait de pratiquer le double enregistrement sur le même type de support.

      Les défenseurs de la seconde carte SD apprécieront le fait que les SD sont très économiques…

      • Non. on ne regrette pas une seconde. la CF express souffre trop souvent de thermal throttling ce qui fait que, même si le débit indiqué sur la carte est bon par rapport au débit video, au bout de quelques secondes, il s’écroule et plante l’enregistrement sur le R5…
        d’autres ont déjà eu des soucis en faisant des rafales sur CF express avec le R5. quand tu vois qu’en laissant juste la CF express dans le lecteur usb-c sans rien faire dessus, (pas d’écriture et pas de lecture), elle monte à plus de 40°, on peut dire que ce format est une catastrophe quand l’espace est compté et donc la taille du refroidissement est réduit…
        Pendant ce temps, la norme SD passe au SD express avec des débits qui pourront atteindre 4 Go/s tout en restant lisible sur tout les lecteurs sd anciens.

        • Personnellement, depuis quelques mois que j’utilise l’EOS R5 : je n’ai pas eu trop de cas de « thermal throttling »… Mais je fais peu de vidéo.

          Je trouverais personnellement plus pratique : d’avoir deux cartes strictement identiques… (CF Express du coup)

          Et le choix de la CF Express me ravit, car c’est vraiment extrèmenet rapide pour décharger les RAW, vi le lecteur en USB-C…

  5. Si cela avait été du Nikon ou pire, Sony, on aurait mangé du « gadget sympa mais totalement inutile ,on se débrouille bien parfaitement sans, et comment moi je faisais déjà très bien avant et pas la peine de….. ».
    Blog à géométrie variable , et je suis canoniste convaincu ….

    • L’avenir le dira ! Moi qui l’ai essayé, je penser ça pourrait changer totalement les choses et les pratiques…

      Et d’après les premiers retours d’autres testeurs : cela semble se confirmer (il faut toutefois leur laisser un peu de temps, pour pratiquer ce système sur le long terme).

      Gordon Laing écrit : « could be a game changer »… Ce que je pense moi aussi !

      Restez informés : on saura cela très vite !

  6. Bonjour, je m’ étais juré de ne plus revenir sur ce site, mais je suis obligé de dire que je suis d’accord avec le dernier post, Canon est mis tres en avant, ici, sur quoique que ce soit, tout est bon chez Canon il n’y a rien a jeter.
    Les autres marques sont pleines de defaut et leurs prestations sont toujours inferieures a celles de Canon.
    On a vraiment l’impression que Canon subventionne ce site.
    Je propose un nouveau nom pour le site, « Canon et Canon », plutot que « Photo et Mac »

    • Bah, ce n’est pas parce que Sony et Nikon ne m’intéressent pas (plus), que Canon subventionne le site.

      Pas du tout ! Je n’ai pas le temps de couvrir toute l’actu photo… Donc je parle en priorité de ce qui m’intéresse : Canon et Apple. Par exemple : hier Nikon a présenté un objectif : un Z 40 mm f/2… Je n’en ai pas parlé car je m’en fout totalement à titre personnel. Et en plus : moins de 1 lecteur sur 100 de mon site, est susceptible de l’acheter. On reparlera des Nikon Z quand ils redeviendront compétitifs au niveau de l’AF.

      Libre à vous de me lire, ou pas !

      Et comme vous ne payez rien pour profiter de tout ce contenu passionnant que je mets gratuitement à votre disposition (avec le sourire en plus) : vous êtes mal venus de vous plaindre !

      Et vous, aujourd’hui vous avez contribué comment au « savoir collectif » de la communauté photographique d’ailleurs ?

      Bonne journée et à bientôt sur le blog !

      • C’est qu’il y a tellement de nuances dans la langue Française ;-)

        La modération d’un commentaire tient parfois à une nuance, ou à mon humeur du moment… Mais vous pouvez à nouveau tenter votre chance !

        • C’est vrai que c’est beaucoup Canon, parfois ça peut irriter. Mais surtout ce blog est passionnant et bourré d’infos pratiques et d’avis pertinents pour pas un kopek.

          On peut ne pas être d’accord mais ce n’est jamais inapproprié à mon goût. Et je suis sur que notre JF fera bonne place au Z9 avec son Af faaaaabuleux ‘car c’est vrai que pour le moment les Z 6 ou 7 II par rapport aux R5 ou 6…

          Pour avoir testé les deux en photos d’oiseaux en vol….. ben y’a pas photo. Donc tous les Nikonistes « canal historique » dont je fais partie attendent avec impatience de voir la bête Z9 sortir de sa boîte et juger de quoi elle est capable. Merci JF !!!!

          • Je confirme : ;le retard qui commence à s’accumuler pour Nikon est vraiment une mauvaise nouvelle pour tout le monde…

            Car c’est bien la concurrence entre les marques, quoi fait progresser tout le monde.

            Si il n’y avait pas eu Sony : les Canon EOS R5 ne seraient pas aussi bons !

      • Bonjour Titus, j’ai eu le temps de lire votre commentaire avant qu’il ne soit supprimé, certainement la forme de vos propos n’a pas plus, ce n’est pas à moi d’en juger.
        Sur le fond, je peux comprendre votre remarque. Mais il faut rappeler que ce blog d’information n’est pas le fruit d’un journaliste spécialisé qui s’efforcerait de rester le plus neutre possible afin de ne créer aucune forme d’influence; cela serait trop barbant. Ce blog est écrit par un photographe pro qui est libre de donner ses avis, ses préférences, d’imaginer divers profils de photographes pour tenter de les orienter au mieux selon leurs besoins variés.
        Donc si on peut appeler cela « influencer » oui, mais ne pas oublier que tous le monde est libre de ne pas adhérer à 100%, libre de lire d’autres avis contraires ou complémentaires sur d’autres sites. D’ailleurs c’est fortement recommandé pour garder un esprit critique et objectif si on désire se préserver d’une quelconque influence.
        Donc de là à imaginer que monsieur Vibert serait subventionné par Canon pour écrire des louanges, c’est un jugement facile qui n’apporte rien finalement. Car même si c’était le cas : et après ? Le lobbying de la photo n’est pas un sujet de sécurité nationale … ;-) Si vous êtes aussi un spécialiste de la photo, vous serez capable de forger votre propre opinion sur un nouveau matériel, capable de savoir s’il conviendrait à votre usage ou pas. Si on cherche un avis neutre : on lis et compare des fiches techniques, mais c’est tout de suite moins passionnant !

        • C’est exactement ça : beaucoup de gens ne connaissent plus le sens des mots, et ne savent plus s’exprimer avec nuances.

          Avec un peu de subtilité : on peut exprimer à peu près n’importe quelle idée ici : même critiquer c e que je fais, à condition de savoir s’exprimer et de trouver les mots justes.

          A la fin c’est moi qui décide : si ça me déplait, je supprime le commentaire… Assez clair. non ?

  7. S’exprimer avec nuances c’est avant tout un état d’esprit servi ensuite par une richesse vocabulaire. Je pense que beaucoup dans leur manière de penser, moi le premier probablement, sont influencés par les exposés trop souvent manichéens de nos médias. Les méchants sont très méchants, les gentils, très gentils, la veuve et l’orphelin toujours les victimes (même si c’est la veuve qui a tuée son mari). Une position pas assez tranchée n’aide pas car ça oblige en fait les esprits fainéants à décider, faire des choix et réfléchir par eux même. Le sentiment de l’autre est forcément subjectif et pas forcément guidé par l’appât du gain ou autre sentiment condamnable. On peut préférer tel ou telle. « Je n’aime pas » ne signifie pas que « je décrête que »… . JF a parfois fait l’apologie d’autres marques, exemple le test du petit zoom Nikon 14-30. Je me délecte de ses tests, de ses avis, de l’avis de tous les lecteurs, et si j’animais un blog, et bien je serais Nikon à fond car j’aime ses produits depuis des lustres. Mais… je m’égare, ce n’est pas un blog de philo… Donc encore merci à JF pour ton boulot.

    • Malheureusement, l’unique exemplaire de prêt en France pour les test de la presse est reparti dans sa tournée, avant que j’ai pu l’intercepter ! Donc, ce n’est pas pour toit de suite…

      Mais ce que je peux dire : c’est que la détection de l’oeil poutre piloter l’AF, ça veut vraiment le coup…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎