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Pourquoi le Canon EOS R6 est-il le meilleur appareil du moment !

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Très intéressant ce constat après quatre mois d’utilisation du Canon EOS R6. Pourquoi le Canon EOS R6 est le meilleur appareil du moment ! Pensez-y… Non, vous n’avez probablement pas besoin de beaucoup plus… que 20 Mpixels.

 

Un peu plus tard : il explique ses 10 coups de coeur pour l’appareil… Comme pour l’EOS 6D en son temps, il est des appareils qui ne sont peut-être pas les plus « impressionnants », sur le papier. Mais qui à l’usage se révèlent être les « meilleurs chevaux ».

 

J’ajouterai qu’il à oublié quelques détails… Et il en est un qui me plait énormément : c’est le poids extrêmement réduit des fichiers compressés C-RAW. ce que j’avais expliqué dans mon test.

 

A lire, le Test terrain du Canon EOS R6 :

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6

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20 commentaires

  1. Pour moins que ça on a un très cohérent kit fuji xt4 qui fera d aussi bonnes photos bien que ce ne soit « que de l apsc »,que le kit r6 avec le pourrave 24 105 stm . À ce propos équiper ce dernier avec ce genre de zooms c est comme rouler en Porsche gt3 avec des galettes .. Très cohérent comme démarche…

    • Erreur d’analyse grossière ! De quelqu’un qui (probablement) n’a jamais utilisé ce 24-105 mm STM, ni même ne l’a touché ! Je prends les paris…

      Il n’a rien de pourrave ce 24-105 mm il est bien assez piqué pour mes besoins… D’ailleurs je l’ai acheté pour l’utiliser au quotidien, car j’apprécie ce range focale étendu et son extrême légèreté. Sans oublier son prix serré : qui me laisse l’opportunité d’acheter des fixes à f/1.8 et f/2 qui font mieux que n’importe quel zoom à f/2.8.

      Et si je veux de la « grande ouverture » : je passe sur mon RF 35 mm f/1.8… Ou sur mon RF 50 mm f//1.8… ou encore sur le RF 85 mm f/2 : des objectifs extrêmement légers et vraiment peu coûteux !

      Bref : il faut travailler un peu avec le matériel, avant de le critiquer… Moi qui ai utilisé tous les zoom pro construits par Canon depuis 1992 (ou presque) : cela va du RF 28-70 mm f/2 au 200-400 mm f/4 : si j’ai acheté celui-ci, pensez-vous vraiment que c’est parcequ’il est pourrav ?

      Non, il est excellent ce petit zoom : d’ailleurs il s’arrache… Il faudrait être un peu bête et « borné » pour passer à côté d’une petite merveille aussi légère et peu coûteuse ! Mais on ne s’en rend compte, qu’après l’avoir utilisé…

      Ci-dessous une des images que j’ai réalisées avec récemment… au 65 mm à f/11, 1/100 sec et 160 ISO

    • J’ajouterais même que je suis émerveillé par cet objectif et ce que l’on peut obtenir en full Frame, pour si peu d’argent…

      Ici au 48 mm, à f/7.1, à 100 ISO et au 500 sec.

    • Et également très efficace au 24 mm (ici à f/5.6), d’autant que le profile de correction est pris en compte par Lightroom… Ce qui n’est pas le cas de tous les zoom APS-C !

      Bref : à tester sur le terrain, avant de suivre la meute des experts en tout, (qui n’oint pas testé le matos avent d’en parler)…

  2. Il est quand même trop cher. Canon se prend pour Apple :)

    J’attend qu’il passe sous la barre des 2000 euros. Cette année ? L’année prochaine (quand ils sortiront le R6 mark 2). Soyons patient.

  3. D’accord avec Rage et Mathieu Fà 2700€ bien trop cher pour ce que c’est, Canon abuse, qu’il descende sous les 2000€ et on en reparle.
    Je ne pense pas que Canon veuillent baisser les prix, leur nouvel politique tarifaire est reservé aux personnes les plus aisées, d’ailleurs dans mon coin j’en ai encore jamais vu donc imaginez le R5 , alors que j’ai déja vu des XT4, Z6II, A73

  4. Hum…

    La notion de rapport Qualité / Prix reste tout de même salement subjective. Et si Canon parvient à les vendre à ce prix dans le monde entier sauf en France ou quelques Schtroumpfs grognons l’estiment trop cher, quel est le problème? Pourquoi devraient-ils s’en priver?

    Bon j’arrête, car c’est trop difficile de faire de l’humour par internet.

    Voici ce que je pense (je mets volontairement de côté le rapport Q/$, car c’est une notion qui m’échappe totalement), insuffisamment objective et qui ne fera pas avancer le débat d’un cm,

    Je rappelle aussi que si l’on trouve le R6 cher (cher restera toujours relatif, il faudrait peut être dire plus cher que d’autres), il faut regarder les objectifs. Avec un peu de courage et d’abnégation, l’on peut se retrouver avec 10k€ de verre dans le sac comme pour rigoler. 2700€ qu’est-ce donc? Comparé à un R5 voir un futur R3, idem, il va subitement paraitre bien peu cher.

    Ancien possesseur d’un Z6, ce que je peux comparativement dire est que :
    – la différence des 4Mpix ne se sent pas, les fichiers sont en plus petits. Je n’ai d’ailleurs jamais imprimé de photo supérieure à 25cm de large, donc…
    – la MAP est parfaite, le changement de mode de MAP est une formalité si bien configuré (voir JF)
    – au moins, il existe un simple 70-200 ƒ4 (même si l’on ne peut pas y mettre un doubleur)
    – Les objectifs courants sont plus petits (50mm ƒ1.8)
    – on parvient à s’habituer à son ergonomie, que je ne trouver ni meilleure ni moins bonne que mon précédent Nikon, mais plus facilement personnalisable
    – Capture One (indépendamment des qualités de LR, Adobe n’a pas le droit de cité sur mon Mac :) ) ne gère pas tous les profils des objectifs, mais un tout petit coup de déformation et 95% du vignettage (plus important que chez Nikon) disparaît

    Tout ceci mis bout à bout me fait dire que je ne regrette pas d’avoir changé de crémerie ni de l’avoir payé ce prix, même si jy ai laissé quelques plumes lors de l’échange.
    Il faut tester (idéalement).

    Et je confirme que le 24-105 du kit fait le job.
    Peut-être pas l’objectif de celui qui va faire de la photo studio de pro, mais au jour le jour…. D’ailleurs je dis ça, mais maintenant je n’utilise plus que le 70-200 qui aura été un des déclencheurs pour moi changer de crémerie :P

    Salut JF :)

  5. Je trouve ça fort de café de dire que le R6 est bien trop cher pour ce qu’il est.

    On parle d’un boîtier avec le capteur du 1Dx III, et du meilleur autofocus du marché (à égalité avec le R5 et l’A9II, peut-être distancé par l’A1, et encore). Et les couleurs Canon, tout à fait excellentes.

    Capteur au top, autofocus au top. Pour moins de 3000 balles franchement je vois pas ce qu’il vous faut de plus. Oui, le Z7, l’A7RIV ou le R5 ont plus de pixels. M’enfin, déjà ils sont plus chers, pour les deux premiers moins bons en AF, et il faut avoir l’usage de plus de pixels. Le Z6 II comme l’A7III sont bien moins performants en AF (surtout le Z6, au tracking notoirement moins fiable). Je parle même pas des FF Panasonic, dont la techno autofocus était déjà à la ramasse en 2013.

    Après, si l’on a pas besoin d’un suivi AF de pointe, ou besoin d’un grand nombre de pixels… je suis d’accord que ce n’est pas l’appareil no.1. Mais ça reste un des boîtiers les plus complets et capables qui soit.

    • Tu as raison.

      Mais d’un autre point de vue, quand on regarde l’ergonomie du R6, on peut remarquer que les boutons et molettes sont plutôt au niveau d’un 6D ou d’un 90D, pas d’un 5D. Et il n’y a pas de petit écran au dessus.

      Donc, le R6 se rapproche plutôt d’un modèle Expert (6D, 90D) que d’un modèle Pro (7D, 5D). Par contre son tarif est plutôt du coté Pro que du coté Expert.

      Donc j’attend que le tarif revienne du coté Expert :) Ce que le « R » a fait alors qu’il est plutôt Pro…

  6. Bonjour, mon premier commentaire sur ce blog que je trouve super pour les news photos mais surtout les retours d’expériences et les conseils, très inspirant !

    Etant en pleine recherche de mon prochain kit (je viens du lointain K10d, oui oui, je me suis astreint à un matériel limité volontairement afin d’apprendre…) je suis en plein débat interne concernant mon prochain boitier : EOS R ou R6 !

    Le R6 à toute l’ergonomie que je souhaite mais ces 10mpx de différence me gênent même si en soi ce n’est pas si grave pour les 5% du temps où je devrais imprimer en grand.

    Je me suis donc livré à une petite réflexion en m’aidant d’un site internet qui recense les résolutions en fonction des formats d’impression et je me suis dis que ça pourrait en aider certains :

    • EOS R5 : 8192x5464px
    • EOS R : 6720x4480px
    • EOS R6 : 5472x3648px
    • Mon vieux K10d : 3872x2592px (lol…)

    Pour imprimer en A1 :

    • 300 DPI : 9933x7026px
    • 200 DPI : 6622x4684px
    • 100 DPI : 3311x2342px

    Pour imprimer en A2 :

    • 300 DPI : 7016x4961px
    • 200 DPI : 4677x3307px
    • 100 DPI : 2339x1654px

    Tout ça pour dire qu’avec un R5 et même un R on peut respectivement aller chercher le A1 300 et 200 DPI sans problème et avec un R6 un A1 150 DPI car il ne faut pas oublier le recul pour observer une impression de ce format et que personne ne regarde à 100% le nez collé à un poster (à part l’imprimeur et encore).

    Les pixels supplémentaires, c’est beaucoup de confort et la possibilité d’un recrop mais même avec le R6 on peut s’amuser pas mal surtout dans mon cas où je vais imprimer grand grand max 5 photos en A1 200 DPI par an ! Encore une fois, on peut aussi être créatif et imprimer un ensemble de petit formats ou bien réaliser un collage de 2 photos avec le R6 … Il n’y à des limites que dans notre esprit :)

    Pour en revenir à ma quête du kit idéal, j’ai un budget de 5000€ et pour le moment je vise le R6 avec un RF 70-200 F4 couplé à un futur RF 24 ou l’ancien EF 24 L en occase, ce qui me semble plutôt bien dans l’esprit du « ce sont les objectifs qui comptent le plus » et l’idée de polyvalence !

    • R6 sans hésiter. Pour les cinq fois dans l’année où tu auras besoin d’une très haute résolution, tu auras toujours la case post-production avec des softs qui recréent du détail avec un naturel stupéfiant.

      Le R6 est pas mal plus complet que le R. Et n’oublie pas que 50% de pixels en plus, c’est 25% de résolution linéaire en plus (autrement dit, ça se voit pas des masses même si c’est sensible). (Pour avoir x2 en résolution linéaire, faut x4 en pixels.)

    • J’ai un R6 offert par ma femme pour nos 25 ans de mariage.. Il ne faut pas oublier que le R6 fait de rafales 11 images/seconde, il a 2 cartes, un capteur stabilisé que n’a pas le R… et cela permet d’utiliser des objectifs non stabilisés, …

  7. Salut, je viens de passer du R au R6, c’est du bonheur surtout sur l’ergonomie, sans parler de la rafale de dingue. Les pixels en moins sont un + perso car je trouvais que j’abusais du crop. Ça me force à soigner le cadrage.

  8. Pour le 24-105 f4-f7.1…

    Y’en a à foison sur le net en occasion… pour rien…
    J’ai franchement hésité plusieurs fois. Mais j’ai pas fait le pas… je savais pas à quoi m’attendre avec cette lentille.
    Tu a l’air donc d’être assez positif avec cet objo.
    Avec mon M50, j’avais pris le petit 15-45 tant décrié et finalement j’avais été mega surpris. Un 24-70 pas si mauvais que ça et avec l’avantage d’être ultra compact et léger. Bien sûr les bords… c’est moyen. Mais il a l’avantage d’exister.
    En vacances ou en promenade… en caler dans un coin du sac pourquoi pas ce 24-105… si c’est pas mauvais

    • Oui, c’est un peu le même niveau que ce 15-45 mm… mais en Full Frame et avec un peu plus d’allonge.

      Acheter le kit de l’EOS R6 et revendre le zoom : c’est un peu idiot (c’est pour cela que l’on en trouve d’occasion)… vue ce que l’on peut en obtenir d’occasion : autant le garder, car il est utile.

      Car les jours ou l’on a pas envie de trimbaler le RF 24-70 mm f/2.8, ni le Rf 24-105 mm f/4… et bien celui-ci est largement suffisant, pour 80% des photo… que font 80% des gens !

      Encore une fois : les gens en parlent, sans jamais l’avoir essayé. C’est comme le RF 600 mm f/7.1 : ceux qui ne l’on jamais essayé, ignorent tout ce que l’on peut en faire… ET comme la plupart n’ont pas assez d’argent pour acheter un gros télé très cher : ils critiquent, mais ne font pas de photos !

  9. Pour mon usage perso, je me suis pris un R6 en complément de mon R et j’en suis super content. En gros, le R c’est pour les portrait avec le 85 mm F1.2 et le R6 pour les photos/vidéos de cyclistes et skateurs.

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