Lens Rentals le spécialiste de la location professionnelle photo et vidéo, a communiqué son palmarès des produits le plus demandés en 2020.
Il est assez impressionnant de constater que Canon a encore accru sa domination du secteur en 2020. Et cela, avant même la disponibilité des Canon EOS R5 et R6… Je recopie ci-dessous : quelques uns de leurs tableaux qui sont passionnants et que l’on peut tenter d’analyser… et commenter.
Premier tableau : le score « général » des objectifs et appareils les plus demandés par ordre des locations. Le matériel le plus demandé est un zoom polyvalent reflex : le Canon 24-70mm f/2.8L II… D’ailleurs les trois premier matériels les plus demandés sont du matériel « reflex » : ce qui permet de relativiser un peu l’appétence pour la transition reflex / hybrides. Relire : Mes 10 bonnes raisons de passer aux Canon EOS R6 et R5 en 2021. Le premier hybride est le Sony A7 III suivi de 4 matériels Canon.
Que nous apprennent ces tableaux : les chiffres de location indiquent quel est le matériel « encore en circulation et vraiment utilisé » : car on loue temporairement un objectif pour l’utiliser sur les boitiers que l’on possède (à l’occasion d’un gros projet professionnel notamment)… Ces chiffres indiquent aussi quel est le matériel que l’on rêve peut-être d’acheter : après l’avoir loué, pour l’essayer à fond. Lire : En 2021 : rester en reflex ou passer en hybride Full Frame ?
On en apprend donc beaucoup sur le matériel utilisé par les pro ; qui représentent certainement la grande majorité les clients de Lens Rentals. Si ils possèdent des boitiers EOS, ils louent des objectifs en monture EF. Même si il arrive (plus rarement) que des utilisateurs d’hybrides d’autres marques (Sony), optent aussi pour des objectifs EF montés sur des bagues d’adaptation.
Si l’on considère que Lens Rentals compte aussi quelques amateurs passionnés : ces tableaux nous apprennent aussi que les gens qui louent du matériel : ne rêvent pas vraiment (actuellement) des objectifs prestigieux de Nikon ou de Sony… Car aucun de leurs objectifs « prime » n’apparaissent dans le classement (à l’exception de deux zooms Sony). Pas un seul objectif pro de Nikon par exemple dans les 20 premiers produits les plus loués… Inquiétant !
Par contre on remarque l’étonnante présence d’un zoom Sigma APS-C en monture Canon EF-S : un modèle intéressant, qui est peut-être loué par des amateurs voulant l’essayer avant de l’acheter ? Ou alors peut-être ce « Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM Art for Canon » est-il très prisé par les vidéastes ? Je m’interroge à soin sujet : c’est un peu mystérieux… A moins que la part de l’APS-C chez les pro, soit très sous estimée ? Votre avis m’intéresse…
Aux 20 premières place : 13 produits Canon, 4 produits Sony, un DJI, un Sigma… Et un seul Nikon : le D750. Une véritable contre performance pour la marque jaune.
1 | Canon 24-70mm f/2.8L II | 11 | Canon 16-35mm f/2.8L III |
2 | Canon 5D Mark IV | 12 | Canon 100mm f/2.8L IS Macro |
3 | Canon 70-200mm f/2.8L IS II | 13 | Sony NP-FZ100 Battery |
4 | Sony Alpha a7 III | 14 | DJI Ronin-S 3-Axis Gimbal |
5 | Canon 70-200mm f/2.8L IS III | 15 | Canon 6D Mark II |
6 | Canon 35mm f/1.4L II | 16 | Nikon D750 |
7 | Canon EOS R | 17 | Canon LP-E6N Battery |
8 | Canon 50mm f/1.2L | 18 | Canon EF-EOS R Mount Adapter |
9 | Sony 70-200mm f/2.8 GM OSS | 19 | Canon 85mm f/1.2L II |
10 | Sony FE 24-70mm f/2.8 GM | 20 | Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM Art for Canon |
Du côté des locations d’objectifs, c’est encore Canon qui domine largement. Sans trop de surprise puisque l’on peut utiliser ces objectifs EF (pour reflex) non seulement sur des appareils Canon, mais aussi sur d’autres appareils (hybrides) grâce à une bague.
Si la monture Canon EF pour reflex cède 2,72% en 2020 par rapport à 2019 : c’est (en partie) car la monture Canon RF gagne 4,28%… En effet pas de progression très spectaculaire des autres montures, à l’exception de la Monture Leica M qui progresse de 1.28%, certainement grâce aux bonnes performance en vidéo du panasonic S1. A surveiller donc…
Ces locations sont probablement un signe précurseur, de ce qui pourrait se passer en 2020, lorsque la disponibilité de nombreux objectifs Canon RF « de rêve » commencera à se démocratiser et que le parc installé des EOS R5 et EOS R6 aura augmenté…
Brand | Last Year (2019) | This Year (2020) | Change % |
Canon EF Mount | 40.04% | 37.32% | -2.72% |
Canon EF-M Mount | 0.04% | 0.19% | 0.15% |
Canon RF Mount | 1.38% | 5.66% | 4.28% |
Fuji X Mount | 3.53% | 2.87% | -0.66% |
Fuji GFX | 0.80% | 1.14% | 0.34% |
Hasselblad X | 0.40% | 0.74% | 0.34% |
L Mount | 1.06% | 2.34% | 1.28% |
Leica M | 1.20% | 1.33% | 0.13% |
Micro 4/3rds | 5.61% | 4.55% | -1.06% |
Nikon F | 17.99% | 16.24% | -1.75% |
Nikon Z | 1.36% | 1.36% | 0.59% |
Pentax 645 | 0.12% | 0.11% | -0.01% |
Pentax K | 0.30% | 0.30% | 0.00% |
Sony A | 0.45% | 0.31% | -0.14% |
Sony E | 25.17% | 24.52% | -0.65% |
Je saute plusieurs tableaux que vous trouverez sur leur site… Et passons au dernier tableau : celui des parts de marché globales : par « marques »… Canon domine avec 25,18%, suivi de Sony à 14,49%…
Et la surprise, c’est encore Nikon, qui n’est demandé que par 6,51% des clients (des clients professionnels en grande partie). Cela signifie-t-il que Nikon n’intéresse plus du tout les professionnel ? Je crains que l’absence d’objectifs « wahou » dans les gammes Nikon, n’aident pas à les séduire.
Brand | Last Year (2019) | This Year (2020) | Change % |
Canon | 24.89% | 25.18% | 0.29% |
Sony | 16.76% | 14.49% | -2.27% |
Nikon | 6.89% | 6.51% | -0.38% |
Sigma | 4.75% | 5.43% | 0.68% |
Blackmagic | 2.01% | 4.52% | 2.51% |
Panasonic | 3.94% | 3.66% | -0.28% |
DJI | 3.33% | 3.04% | -0.29% |
Fuji | 2.36% | 2.83% | 0.47% |
Zeiss | 2.07% | 1.80% | -0.27% |
Leica | 1.42% | 1.73% | 0.31% |
SanDisk | 1.76% | 1.55% | -0.21% |
Manfrotto | 1.50% | 1.40% | -0.10% |
Tamron | 1.44% | 1.36% | -0.08% |
RED | 2.44% | 1.28% | -1.16% |
Teradeck | 1.05% | 1.22% | 0.17% |
ARRI | 0.98% | 1.12% | 0.14% |
SmallHD | 1.34% | 1.02% | -0.32% |
All Other Brands | 14.7% | 15.42% | 0.72% |
Mais vous : quel est votre avis ?
Les « vrais » pro ne louent pas, ils investissent. Notre équipe (studio de cinéma) n’a jamais loué une seule optique. Ce sont les experts/amateurs qui louent occasionnellement. Une exception : le moyen format.
Oui, et non… je connais plein de pro qui louent pour compléter le potentiel sur une Prod particulière… nécessitant un besoin spécifique et exceptionnel.
Durant des années je faisais de la photo sous-marine : une fois par an, ou une fois tous les deux ans… Je louais mon Nikonos 5 et les flash à chaque fois. C’était pour les catalogue UCPA, en Mer Rouge… C’était bien la meilleure solution économiquement.
PS : ça c’est à l’EOS 6D… pas eu le temps d’aller rechercher les scan des années Nikonos ;-)
Oui, mais là tu parles de complément spécifique. Dans ton tableau, un pro louerait un 5D mk IV, 24-70mm f/2.8L II,70-200mm f/2.8L IS II = Ce n’est pas crédible. Et puis, en étant pro, je ne loue pas, on me prête ce que je veux. c’est pour les amateurs/ experts ce site qui se font plaisirs de temps en temps et surtout en fonction des stocks dispo. Tu ne peux pas en tirer la moindre conclusion objective.
Interessant de voir que l’adaptateur Canon EF-EOS R Mount loué à 20 euros la semaine alors qu’il ne vaut qu’une centaine d’euros se classe dans les 20 premiers .. , je pense que c’est simplement parce qu’il est introuvable depuis un bon moment et que par conséquent, si on a acheté un hybride Canon (Eos R6 pour moi) récemment on ne peut pas utiliser ses objectifs EOS EF.. et c’est rageant !
Mmmm , non je ne pense pas que ce soit l’explication.
Car l’adaptateur n’est en rupture que depuis Octobre ou novembre (ce qui correspond à une ruée sur les EOS R5 et EOS R6)… Trop récent pour peser sur les statistiques.
Non, je pense qu’il était loué en même temps que l’EOS R depuis janvier 2020… et que beaucoup de gens ont voulu essayer cet EOS R, pour se faire une idée (au moins jusqu’en août dernier).
Mais c’est un peu rageant qu’il soit en rupture depuis plusieurs semaines en effet. La solution consiste à acheter un kit dans lequel il est fourni de préférence !
Moi j’ai le mien depuis longtemps !
Et on aimerais bien pouvoir louer des optiques RF sur Paris.
A ma connaissance RIEN, strictement RIEN à louer en RF.
Vu que je ne peux pas le louer. Est ce qu’un lecteur aurait un RF 24-70 f2.8 en IDF?