web analytics

Lightroom sur Mac OS Big Sur : attendez un peu !

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Même si globalement tout fonctionne « bien » sur Mac OSX 11 alias Big Sur : je ne vous conseil pas de faire la mise à jour immédiatement sur votre mac à processeur Intel. Attendez quelques mois… Prudemment !

Car il y a toujours, quelques surprises cachées. Par exemple un petit soucis a été mis en évidence ici chez Fuji Adicts.com : « It appears Apple broke Thunderbolt again under Big Sur for Drobo users, which took months to sort out when Catlinina was released and had a similar issue.«  Et cet autre site, donne le même conseil aux musiciens : Apple macOS 11 Big Sur OSX Update: Don’t do it (yet) !

Autre problème qui me gène beaucoup personnellement : l’utilisation de Carbon Copy Cloner avec Big Sur… Vous n’êtes peut-être pas utilisateur de Carbon Copy Cloner, mais sachez que pour le moment : les clones crées par le célèbre utilitaire ne sont pas « bootable » (pas encore). Ce qui peut compliquer leur utilisation lors des sauvegardes et restaurations… Donc, rien ne presse pour les utilisateurs de Mac Intel !

Quand à l’achat des nouveaux Mac à processeurs Apple Silicon… et bien pourquoi ne pas sauter le pas : puisqu’ils semblent très rapides (bien qu’il ne s’agisse que de la toute première génération). Lire : Nouveaux Mac Apple Silicon, disponibles sur Amazon en 24h.

 

Les logiciels Adobe marche « théoriquement » sur « l’émulation » Rosetta II, disponible dans leur système Big Sur (qui est un système natif pour processeur Apple Silicon). Mais Adobe à prévenu : que ces logiciels codés pour Mac Intel n’ont pas encore été testés (par Adobe), donc ils déclinent toute responsabilité en cas de petits soucis… Et dans le doute : mieux vaut s’abstenir ! Laissez donc les autres « essuyer les plâtres »…

 

 » Caution : Running Adobe apps under Rosetta 2 emulation mode on Apple devices with Apple Silicon M1 processors is not officially supported. Native support is planned. « 

 

Pour être précis : Lightroom Classique pour Mac Intel marche « probablement » correctement, sur ces nouveaux Mac à processeurs « Apple Silicon ». Mais en attendant la version « native » (que Adobe nous promet pour 2021), et bien, je ne suis pas certain qu’il soit 100% raisonnable qu’un photographe « pro », d’adopter immédiatement un de ces nouveaux Mac « Apple Silicon » (qui sont pourtant très attirants). En tous cas : ne les achetez pas immédiatement pour une « machine de prod ». Wait and see…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Big Sur , problème de reconnaissance Epson PX710w sans solution pour le moment.Il faut le dire aussi pour certains comme moi nouveaux réflexes à acquérir à force c’est pénible .

  2. J’ai franchi le pas hier (install de Big Sur sur Catalina), et Lightroom Classic fonctionne très bien sur iMac 5K 2017
    Après j’ai très peu de choses d’installées sur mon Mac, et surtout pas de choses touchy style Carbon Copy Cloner ou autre trucs du genre, j’essai de rester dans les clous Apple au max (c’est la philosophie Apple : un système fermé, qui fonctionne super bien, sauf si on essaie pas de le « contourner » avec des softs trop « bidouilleurs/exotiques »)

    • Merci du retour…

      Une petite précision à propos de Carbon Copy Cloner : il ne s’agit pas de « bidouillage exotique »… Carbon Copy Cloner est parmi les applications les plus « respectées » et les plus puissantes du Monde Apple…

      Son développeur est un des plus respecté, car cette application existe depuis l’an 2000 et n’a jamais faillie… Carbon Copy Cloner n’a jamais laissé tombé les utilisateurs : et l’on ne peut pas en dire autant des applications Apple qui sont étés nombreuses à être moins rigoureuses que CCC… et même à disparaitre carrément…

      Donc, immense respect et admiration pour Carbon Copy Cloner : Il s’agit d’une « institution 100% fiable », qui selon moi fait partie du « TOP 5 » des meilleures applications courant sur Mac (aux côtés de Safari, Dropbox, Photos et Photoshop peut-être) !

      Et que je place très au dessus de nombreuses application Apple courantes que l’on peut considérer comme médiocres (mail par exemple), ou qui ont carrément disparues sans offrir de solution de remplacement (Aperture par exemple, ou iWeb)…

      Heureusement que le système Mac est « extrêmement ouvert » (contrairement à ce que vous dites il n’est pas du tout fermé)… Car preuve est faite que l’on ne peut pas compter sur Apple pour proposer un équivalent à Carbon Copy Cloner, ni à Lightroom Classique. L’ouverture (tout en conservant des systèmes de sécurité et d’encadrement), c’est justement une des « forces » d’Apple…

      • Je suis passé sur Big Sur après avoir fait une image du disque système.
        Pas de problème avec Lightroom et Photoshop y compris les plugins et la tablette Wacom). Avec CCC, j’ai un warning (un bandeau jaune) me disant que je pourrai rencontrer des problèmes, car c’est non validé… En fait, j’ai fait des backups ordinaires et un essai de boot, pas de problème (mais j’ai aussi Time Machine au cas où).
        Je n’ai rencontré qu’un problème avec Bootcamp (logiciel de GPS Garmin) qui est devenu tellement lent qu’il est inutilisable.
        A priori cette version est low risque, il n’y a pas de grande nouveauté fonctionnelle, juste l’aspect pour les Macs Intels.
        Ils ont bossé à faire la version pour Apple Silicon, ça a du les occuper suffisamment.

        • J’avais un problème avec Catalina sur el MacBook pro (connu mais non résolu): TimeMachine pouvait se mettre aller très lentement dans la copie (2-3 heures par giga) et finalement le Mac restait bloqu;, il fallait rebooter. Après un reboot frais Time Machine marchait. un peu agaçant de rebooter avant chaque Time Machine.
          Sous Big Sur, pas de problème… au moins pour le moment.
          Pour le Hackintosh, pas de problème pour l’update, ni depuis.

  3. Bonjour à tous, Big Sur installé et comme d’hab chez Apple pleins de bugs ! Sur office, lightroom, Photoshop… qui gênent leur utilisation et je n’ai pas tout testé ! J’aime la nouvelle présentation mais trop de bugs.

    • Pour moi, aucun problème avec Lightroom, Photoshop, Nik Colletion, Excel et PPT (pas utilisé Word).
      Lightroom v10: juste le gros bug des collections (mais c’est pas Big Sur, sous Catalina le problème existait).
      C’est quoi tes problèmes?

    • Attention aux comparaisons sur 1 seul cœur. Le processeur le plus rapide d’Intel sur 1 cœur est le i5 (le i3 est presque aussi rapide).
      On compare sur 1 cœur le M1 qui a 2 cœurs « performances » (et 2 éco) à un i9 (10 cœurs) ou un Xeon (64 cœurs) sur un seul cœur. Les processeurs avec beaucoup de cœurs sont un peu moins rapides sur 1 cœur.
      M1 a une bonne performance mais ne fracasse pas tout comme on peut le lire.
      La performance de la carte graphique correspond à une GTX 1050 TI, ce qui remarquable pour une GPU intégrée.

  4. Je suis encore sur High Sierra. Je me méfie de plus en plus des mises à jour Apple…
    Et comme High Sierra marche bien (même s’il m’a perdu des fonctionnalités comme la commande FTP sur le terminal) Il me satisfait.
    Bref, avant que je passe sur le nouveau système, il va se passer au moins une année :)

  5. En général je garde toujours un de mes 2 portables sous l’ancien OS et je migre le Mac mini et donc un des 2 portables.

    Pour l’instant RAS.

    Pour copy carbon cloner, je n’utilise pas le boot (car plusieurs machines), je vais prochainement tenter la première sauvegarde.

    Pour les applis plus spécifiques :
    – Capture One, OK (Y compris beta)
    – Ableton 10, OK
    – Grantotal, OK
    – Receipt, OK
    – Merlin Project, OK
    – Affinity photo, OK
    – PDF expert OK
    – Setapp (pour les applications testées), OK
    Il en reste encore à tester.

  6. Ce qui est beaucoup plus embêtant c’est que l’on ne pourra plus faire de virtualisation. L’aventure Apple s’arrêtera donc ici pour moi.

  7. Bonjour à tous. J’ai un problème sur Big sur avec LRC. Dés que je touche un curseur ça plante et au bout de 2 minutes l’Imac redémarre et signale – Panic kernel …
    Tout le monde se renvoie la balle Appel et Adobe
    Quelqu’un a t il rencontré ce problème ?
    Pour info j’ai retéléchargé Big sur et LRC après avoir vidé le disque dur ( iMac fin 2015 )

Leave A Reply