web analytics

Canon rattrape Sony sur le marché Japonais

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Merci à Ludo, pour nous avoir signalé cet article chez Canonwatch… Il semblerait que les ventes de Canon EOS R connaissent un grand succès au Japon, d’après BNC (traduction Google ici et page originale ici).

Ce qui confirme d’ailleurs nos impressions en France… L’effet « barrage » joue à plein : de nombreux Canonistes avaient « retardé » leurs achats depuis longtemps, en attendant l’appareil Full Frame ultime qui meurt convient. Il semblerait que les Canon EOS R6 et EOS R5 répondent à leurs attentes.

 

Le Canon EOS R6 serait le modèle Full Frame le plus vendu en septembre… Il faut dire qu’il est séduisant ! relire notre :   « test terrain » du génial Canon EOS R6

Le mystère difficile à expliquer : c’est la relative contre performance de Nikon… Car les Z sont franchement intéressants. Malheureusement : je crois que la confiance est un peu rompue entre Nikon et les Nikonistes… Qu’en pensez-vous ? 

De là à ce que Panasonic commence à mettre en danger Nikon : il n’y a qu’un pas…

Fuji est invisible sur ce graphique (qui ne considère que les hybrides Full Frame semble-t-il). D’excellents appareils ne se vendent pas tant que ça ? Je reste persuadé tout de même, que Fuji a fait une grosse erreur en négligeant le format Full Frame. Notamment lorsque l’on voit à quel point Nikon a réussi à contenir la taille de son petit Z5. On espère que Canon prépare un vrai successeur en entrée de gamme à l’EOS RP, d’ailleurs… Qu’en pensez-vous ? 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

      • C’est marqué plein format ^^

        Rappel: BCN représente 40% environ du marché japonais. On ne peut pas généraliser mais ça donne une tendance.

        Dans l’article, il est dit : Parmi les modèles sortis cette année, le R6 est le modèle le plus vendu.

        Parce-que avec les autres articles de BCN, en Septembre, le A7III se vend deux fois plus que le R6 ou R (mais si on cumule les deux modèles, l’écart se resserre, mais le Sony A7III est toujours le best-seller).
        Après ce graphe, le mois de Septembre ne permet aucune analyse factuelle, car où Canon R6 est sortie à la toute fin d’août.
        Je préfère moyenner sur l’année.

        Pour Nikon, il faut voir dans quelques mois comment les nouveaux modèles sont perçus, même si Canon se vend en général mieux que Nikon.

        • 34% pour Canon, c’est un peu plus que les 32% de mars et juillet 2020 ou mars 2019, pas suffisamment pour voir une tendance.

          Les blogs de Canon relaient ce graphe, mais moi, j’interprète non sur le mois de septembre, mais sur la période annuelle.
          Ce graphe signifie que Panasonic n’a peut-être pas les bons choix de départ (aller dans le haut de gamme spécialisé vidéo). Quand tu fais du 0.5% sur un an et demi… même Sigma vend plus, incroyable…

          « Fuji a fait une grosse erreur en négligeant le format Full Frame… » vu le faible score de Panasonic, c’est ça ^^
          Si Fuji va sur le Full Frame, il va se casser le nez avec des pertes R&D importantes, sauf si il décide de se lancer à moitié en partageant une monture (pas la L, ni FE).

          Nikon a fait l’erreur, il me semble, par rapport au slot de carte mémoire qui a « bloqué idéologiquement » des clients Nikon. Attendons de voir la réaction sur le Z5 et Z6II. Nikon devra sans doute sortir l’année prochaine un modèle plus haut de gamme qui concurrence le R5 et un modèle plus entrée de gamme équivalent au RP (mauvais viseur ou absent, autonomie faible, rafale famélique…).

          Sur deux ans, Sony a un insolent 55-60% part de marché sur un marché avec 5-6 constructeurs (je fais comme en patinage, je supprime le meilleur et le moins bon mois -septembre 2020- de mon analyse).

          Et le contexte économique me dit que si on a achète une marque, on ne switchera pas pendant de très nombreuses années et on va sans doute rester fidèle à la marque sauf 10% des acheteurs qui sont geek, youtuber ou acheteur compulsif.
          A suivre c’est Sigma et Tamron, ils indiqueront clairement l’année prochaine quelles sont les montures qui sembleront rentable pour eux, même si ils doivent faire du rétro engineering, car ils ont accès aux chiffres officieux, je pense.

          Après ce sont des parts de marchés, et non des ventes, ça peut tout aussi bien dire que si le a7III se vend moins bien, automatiquement ça tire vers le haut certains constructeurs qui ont juste maintenu leurs ventes.
          (il a deux ans et demi, son prix ne bouge pas et pas de successeur pour l’instant, un succès insolent pour un appareil avec le moins bon EVF, LCD, ergonomie, Stabilisation capteur sur cette gamme).

          • « Fuji a fait une grosse erreur en négligeant le format Full Frame »…

            j’aurais du conjuguer au passé : « Fuji a fait une grosse erreur, au moment de la création de la gamme X en 2014 » je voulais dire…

            Si ils avaient crée un Full Frame (et une gamme optique Full Frame) dès le départ en 2014 (à l’époque de la création du X-T1 par exemple) : ils seraient en position de force. Comme Sony actuellement…

            Mais là : ils vont courir derrière pendant des années.

            A mon avis tes pronostiques ne valent pas grand chose… car tu considère les utilisateurs « actuels » d’hybrides. mais ils sont toujours minoritaires par rapport aux propriétaires de reflex anciens (âgées de 3 à 5 ans).

            Ce qu’il faut considérer plutôt : c’est la part de marché des utilisateurs de reflex (FF + APS-C) : qui va switcher sur les 4 ou 5 prochaines années progressivement (et totalement) vers l’hybride Full Frame…

            Je considère que jusqu’à présent une bonne partie des utilisateurs de Sony A7 (et même de Fuji X) sont des Canonistes et Nikonistes « impatients », qui ont switché car Canon et Nikon ont tardé à proposer une offre. Certains sont perdus définitivement pour Canon et Nikon : mais je considère qu’ils ne constitue qu’une minorité des la masse des utilisateurs de reflex…

            Et que 80% des utilisateurs « historiques » de reflex n’ont toujours pas adopté les hybrides. Ils attendant aient de meilleurs viseurs. Ils attendaient d’avoir suffisamment amorti leur appareil… Ce qui expliquait « l’effet barrage » : et les faibles ventes des reflex depuis 2 ou 3 ans…

            A mon avis cet effet ce barrage commence à céder : et les ventes d’hybrides Full Frame de Canon et Nikon vont continuer à croitre progressivement… Pendant que le réservoir de clients pour Sony (des utilisateurs de reflex un peu déçus) va continuer à s’affaiblir.

            Restons conscient que le passage de la majorité des utilisateurs de reflex vers le Full Frame : n’a globalement pas encore eu lieu ! Seuls les impatients ont déjà fait ce mouvement (dont une petite frange vers Sony. Dont certains reviendront éventuellement vers Canon et Nikon, ceci reste à voir. Mais ceux là ne constituent qu’une petiote frange des utilisateurs de reflex qui vont changer leur appareil dans les 5 ans à venir)…

  1. sur 2019 (ça vaut ce que ça vaut canon avait pas encore les R5 et R6) et au Japon ça faisait.
    Fuji était bien devant Nikon qui avait sorti ses boitiers depuis un moment (pas au même prix c’est sur)

    Of those cameras, 3.94 million were mirrorless cameras, or about 46%. Here’s how many mirrorless cameras the top brands shipped:

    Sony: 1.65 million
    Canon: 940,000
    Fujifilm: 500,000
    Olympus: 330,000
    Nikon: 280,000
    Others: 240,000

  2. Qui est le champion ?, qui va mourir ?, Confiance rompue entre Nikon et les Nikonistes, Sorry mais si votre trip est d’avoir tatoué sur votre cœur « CANON » je ne serai pas là pour vous le reprocher et je comprendrai tout à fait votre délire qui n’est pas le mien, cela va sans dire… J’ai débuté avec le fameux Pentax MX, puis le LX. Suis passé à Nikon avec le FM2, à Leica avec le M4P et depuis, vu que toute la gamme Nikon ne m’a jamais lâchée, j’ai poursuivi : D200, D700, D800. Aucuns de ces boitiers ne m’a lâché et le Nikon Z6 que je possède depuis plus d’un an est le principal outil de mon travail professionnel. Il a des défauts vis à vis des DSLR, mais aucuns vis à vis des mirrorless que j’ai pu pratiquer. Quoiqu’il en soit, mes clients sont satisfaits et moi aussi. Canon, Nikon, Sony, Peu m’importe, mon cheval de course est mon Z6 et ma pépite sera mon Z7 II avec les magnifiques optiques qui viendront avec. Nul besoin ici de les énumérer. Donc non, ma confiance en Nikon est plus forte que jamais même si pour des projets spécifiques j’utiliserai un outil adéquat mais cela est une autre histoire ! Keep up the good work !

  3. J’ai été tour à tour canoniste fujiste et nikoniste donc arrivant depuis 2020 chez Nikon (Z6) j’arrive pas à comprendre en quoi la confiance est rompue ? C’est la seule marque qui me propose des tarifs intéressants pour le semi amateur que je suis qui se paye du matos en faisant quelques mariages dans l’annee histoire de pas trop empiéter sur mon budget loisir. Je travaille que en focales fixes et celles de Nikon sont pas si chères, de très bonnes qualités… L’ergonomie du boitier est la meilleure du marché pour moi et si on s’en fiche de la vidéo j’vois pas l’intérêt de passer chez Sony (viseur du AIII 2.3 millions de pixels non merci). Attention si canon sort une gamme f.1.8 de qualité en focale fixe je retournerai chez eux. Car pour moi et ma petite expérience , le 5DmarkII restera à tout jamais l’amour de ma vie. Donc Canon a toujours une place Spécial (mais vos objos sont trops chers et vous avez pas bcp de focales fixes…

    • Il y a eu plusieurs « affaires » chez Nikon, qui ont un peu « entamé » la confiance, je crois… Notamment :

      – Le Dust gate du D600
      – L’abandon de Nikon Capture NX
      – L’abandon des gammes Nikon One
      – l’abandon du projet Nikon DL (annoncé, présenté comme un produit final)…
      – et j’oublie quelques petits détails…

    • Les gamme f/1.8 en Canon RF sont bien partie je crois…

      On a déjà le RF 35 mm f/1.8 IS STM qui est plus compact et moins cher que le Nikon en face…

      On a déjà le RF 85 mm f/2 IS STM qui est magnifiquement compact et moins cher que le Nikon en face…

      On aura la suite je pense, progressivement… Probablement un RF 50 mm f/1.8 bientôt ! A suivre…

      • La compacité m’intéresse effectivement sur le 35mm de chez canon ! Le prix du R6 m’a découragé … (je ne remets pas en cause ce prix car les specs sont supérieurs au Z6).
        j’ai payé 1850 euros le Nikon avec le 35mm 799 euros et le 85mm 899 euros : soit 3548euros.

        Chez canon sans réduction chez le même revendeur (je n’achète que français ) : R6 2699 euros + 35 mm 549 euros + 85 mm macro 699 euros : 3947

        J’ai une différence de 399 euros. (Je veux même bien enlever 100 euros pour le surcoût d’une carte XQD par rapport à une bonne SD).
        Dans mon budget c’est non négligeable.

        Pour un amateur éclairé comme moi qui ne travaille et ne jure qu’en focales fixes, nikon a réussi à me convaincre avec des prix boîtiers agressifs sans sacrifier une certaine qualité. Si c’était à refaire j’irai même sur le z5 amplement suffisant pour moi.

        PS : canon RP rédhibitoire pour le viseur + absence joystick (valable pour le canon R).
        Quand on vient d’un 5d mark II IMPOSSIBLE de se passer d’un joystick.

        Merci pour les infos sur affaires Nikon j’ai été lire tout ça c’est très intéressant ! Nikon a fait bcp de mauvais choix / boulettes ! J’arrive après tout ça !

  4. C’est en nombre d’unité vendue ou c’est en vente effectuée en yen ?
    Car vu le prix des derniers Canon, ça pourrait expliquer :)
    Canon, a bien monté les prix… (politique copiée sur Apple, peut-être ?)

    En tout cas, j’attend que ça baisse.

  5. Il y a dix jours, Sony A7c est sortie.
    Je n’ai pas vu de démarrage aussi fort sur un plein format cette année sur BCN.

    Il se place 10,11,14,16ème place des meilleures ventes de la semaine dernière (deux coloris et kit ou nu)
    Le canon R6 (avec 24-105 STM) est 18eme.
    Sony a7III 21 et 24eme.
    Canon R 26eme

    Aucun autre modèle plein format hybride dans le top 50.

    En gros, il se vend 4 fois plus que le R6 et le Sony a7III deux fois plus que le R. A voir sur le long terme.

  6. BCN a sorti un comparatif des 4 premiers constructeurs sur le marché hybride japonais.

    Sony et surtout Fujifilm ont performé cette année.
    Sony 154,8%, Fujifilm 223,5%, Canon, 81,5%.

    • Comme je le pensais, la situation de Olympus est bonne au Japon. Je pense que la société qui reprend Olympus va se focaliser sur le marché japonais et faire des coupes drastiques dans les autres pays, surtout dans les services de vente.

      Et côté Plein format au mois d’octobre, Sony est toujours leader en terme de vente a7c et a7 III. Aucun autre appareil dans le top des ventes pour les FF.

Leave A Reply