web analytics

Excire présente son catalogueur Excire Foto

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Excire, le créateur du Plug-in Excire, présente aujourd’hui son propre catalogueur d’image, nommé Excire Foto qui s’appuie sur le moteur Ai de reconnaissance d’images, déjà utilisé dans le Plug-in (Relire ma prise en main ici (janvier 2017).

Un manuel est disponible ici, ainsi que des tutoriels et un forum d’entraide. Il est précisé que tout le travail de l’Ai, de reconnaissance de forme et d’image se fait localement sur votre ordinateur et que rien n’est uploadé dans le Cloud. Je l’ai téléchargé et essayé rapidement et je vous en dirait un peu plus dès que possible. Ce que l’on peut déjà constater est intéressant :

L’interface et la logique sont beaucoup inspirées de Lightroom Classic (même certains raccourci sont identiques, comme « g », qui permet de revenir à la grille). Des Mot-clés sont générés automatiquement et les mot-clés et métadonnées des photos ajoutées, sont récupérés automatiquement. Pour le moment l’interface et les mot-clés sont en Anglais ou en Allemand, uniquement.

 

De nombreux formats classiques et RAW sont supportés (.3fr, .arw, .cr2, .cr3, .crw, .dcr, .dng, .erf, .gpr, .iiq, .kdc, .mef, .mos, .mrw, .nef, .nrw, .orf, .pef, .ppm, .raf, .raw, .rw2, .sr2, .srf, .srw, .x3f, .bmp, .jpg, .jpeg, .jpe, .jfif, .png, .pgm, .tif, .tiff).

On peut créer des collection, la reconnaissance des visages est similaire à celle de Excire (le Plug-in)… Les fonctionnalités sont encore limitées, mais ce que me plait beaucoup c’est que l’éditeur a commencé par travailler sur les fonctions les plus vitales : les mot-clés, les Collections… Avec un sérieux évident. Pas de « remplacement de ciel » ici, ou autres fonctions gadgets : c’est du sérieux « Allemand » ;-)

Le prix promet d’être raisonnable : 60 € seulement… Mais cette version 1 est provisoirement disponible pour 49 € : n’hésitez pas à encourager ce développeur Européen (c’est si rare), en investissant cette petite somme si vous le pouvez. Je trouve que ce nouveau venu Excire Foto est très prometteur. A suivre…

Le système de mot-clés hiérarchiques est à droite, dans un panneau que l’on peut « replier » comme dans Lightroom : tout ce que l’on aime…

 

Les mots-clés dans le panneau de droite…

 

La vue Media, les métadonnées des photos importées sont bien lues…

 

Le zoom à 100%

 

La reconnaissance des visages…

 

Les collections sont au rendez-vous ! C’est une excellente chose…

 

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. a suivre…

    pour l’instant un peu léger quand même.

    manque au minimum un outils d’importation (comme LR) voire un module d’impression avant que cela soit utilisable hors LR et aussi un module d’export digne de ce nom (comme LR aussi…)

    si cela arrive , possible qu’il remplace pour ma part LR comme catalogueur et gestionnaire d’images pour s’articuler avec DXo photolab que j’ai adopté après plus de 10 ans de LR.

    en attendant, trop léger pour pouvoir faire le job et je garde avec joie mon LR 6.14 qui fait parfaitement le boulot

  2. Pour ma part, j’ai développé mon propre outil, À base de technologies big data…

    Il me permet de gérer en réseau plusieurs To et de ne pas être limité. Il me suffit de rajouter des petits ‘PCs’ en cas de saturation de disques.

  3. Par rapport à un iView vous le voyez comment (oui je sais qu’il n’est plus d’actualité ce logiciel, mais ça reste mon étalon, je ne cherche qu’un catalogueur) ?

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.