web analytics

Low tech : en 1 minute fabriquez un masque efficace « Anti Covid 19 »

113
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je vous propose un truc « super technique » contre le coronavirus ce soir ! Je crois qu’il est important que vous voiyez cela, puisque désormais la « doctrine officielle » (de l’Académie de Médecine en France) est de sortir avec un masque, pour protéger les autres… et VOUS protéger !

Alors que c’était (stupidement) déconseillé depuis trois mois ! Mais passons, je n’entre pas dans la polémique, ça me mettrait en colère… Portez un masque : pour protéger les autres et pour vous protéger… Si vous ne possédez pas de masque : préparez-vous un masque artisanal comme ceci : ça tient tout seul. C’est de la science et pas besoin d’aller les chercher en Chine (de toutes façons ça ne suffirait pas) !

 

Comment les cerveaux brillants qui dirigent la France, tous issus de grandes écoles, n’ont-il pas pensé à cela durant ces trois derniers mois ? Mais qu’ils y pensent le 3 avril, finalement… Peut-être parce que Donald Trump a eu la même révélation soudaine et qu’il a conseillé aux Américains de se « couvrir le visage » pour se protéger du Covid19 ?

Je crois que la question de la pénurie de masque est derrière nous… Puisque deux élastiques et un simple Bandana en tissu comme celui-ci : protégeront 90% des « passants » de « vos » virus…

Et vous protégeront probablement des virus des autres (notamment si les autres portent aussi un masque, comme vous-même). Pourquoi ne pas avoir expliqué ça dès le début ? Je te protège : tu me protège.

Conseils et informations sur le Coronavirus : si tout le monde en France et en Italie avait fait comme on fait à Hong Kong, Taïwan ou au Japon : nous n’en serions probablement pas arrivés là… Vos commentaires ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

113 commentaires

  1. Si le gouvernement et ses représentants avaient dit la vérité ils auraient dit » nous n’avons pas assez de masques pour tous les français parce que Mme Buzyn et Touraine ont jugé que ce n’était prioritaire, et ils auraient pu ajouter, « tous les français peuvent s’en confectionner un qui suffira pour circuler dans la rue.Mais les politiques préfèrent mentir plutôt que de reconnaitre leurs torts, parce qu’ils méprisent les Français, J’en veux pour preuve cette réflection d’une député LREM » si on oblige les Français a porter un masque , ils ne se laveront plus les mains. »Autrement dit les Français ne sont pas capables de faire les deux.On est premier de cordée ou on ne l’est pas.

  2. Malheureusement, je n’ai ni bandana ni élastiques, je vais essayer avec mes slips ou demander à la voisine de me prêter ses culottes. Après on verra la réception des gens à l’extérieur :-D

  3. Mr Macron voulait renouveler le monde politique… il est exhaussé… on a des amateurs…
    Une de fille est externe aux urgences à Louis Mourier, le problème n’est pas les masques simples (chirurgicaux), mais l’absence de masques PFP2 même pour les urgences où arrivent en quantité des personnes contaminées. Ils sont réservés à ceux qui s’occupent des covid confirmés.
    Le gouvernement nous amuse avec ses commandes. Les commandes c’est bien… mais le problème c’est des les avoir en les ayant commandés à temps.
    Mr Dyson a pensé en janvier que l’on manquerait de de respirateurs et en a conçu un en 6 semaines. Il est à l’homologation , près à fabriquer. le gouvernement Français vient d’en commander.
    Gouverner c’est prévoir… Ils auraient pu avoir l’idée de commander des masques en janvier.

    • Oui, c’est un constat dramatique… la technostructure est trop complexe. Spécialement en France et n’est plus adaptée à nos moyens, ni au niveau de formation de nos dirigeants, qui sont moins cultivés et globalement moins intelligents qu’avant : car tout a été trop facile pour eux (écouter l’interview de Emmanuel Todd ou il parle des crétins diplômés)…

      C’est une construction qui s’écroule sous son propre poids, comme certaines Cathédrales au moyen âge.

      Mais il ne fait pas désespérer, car comme toute construction, on procède par échecs successifs : et l’on apprendra de cette crise pas mal de choses.

      Et nous allons améliorer cette techno structure je pense…

  4. Accuser le gouvernement, les traiter d’amateurs, vous trouvez pas ça un peu ridicule ? Les précédents n’étaient pas vraiment plus professionnel…
    Politique, c’est une caste à part, ça fait bien longtemps qu’ils n’ont plus de vision à long terme, ils sont devenu des hyper-émotifs et sur-réagissent au moindre soubresaut de la sphère médiatique sans aucune conscience, mais dans le seul but d’assurer leur popularité.
    Bachelot avait commandé des milliards de masques. On lui a reproché car le vilain virus n’avait pas touché la France à l’époque. Les années suivantes, on a flingué les budgets de la santé et rogné sur tout au nom de la sacro-sainte économie, des banques qu’il fallait sauver, de la massive dette qu’il fallait rembourser.
    Pour palier à cette nouvelle crise majeure, le gouvernement veut emprunter au lieu de faire tourner la planche à billets.
    Certains n’y perdront pas au change. D’autres perdront tout. Et les français penseront leur plaies et rembourseront pendant des années. Sic transit gloria mundi.
    Ps: pour les masques… c’est la taille des mailles qui compte.. Alors le coton de bandanas on peut oublier niveau efficacité… quand on sait qu’un ffp2 doit être changé tt les 4 h maximum pour rester efficace…Au moins ça nous occupe :)

    • Ah non ! Ce n’est pas ridicule, c’est même indispensable…

      Spécialement sur les deux derniers quinquennat : nous avons eu à faire à une génération de « crétins diplômés » spécialement incapables et inefficaces.

      C’était assez patent dans des circonstances normales… Mais ça devient dramatique en tant de crise ! Je ne vais pas faire la liste chronologique des décisions dramatiques qui ont été prise ces trois derniers mois, mais elle est longue ! j’en oublie :

      – Ne pas avoir commandé des masques dès la mi janvier ou l’on connaissait déjà la dangerosité du virus

      – Ne pas avoir interdit tous ces matchs de foot plus tôt (les conséquences directes dans le Rhône et à Lyon sont déjà très indentifiables en nombre de morts)

      – Avoir maintenu les élections (et la compagne électorale surtout, qui a provoqué des milliers de contaminations)

      – Avoir tardé à déclencher le confinement

      – Avoir instauré un confinement unilatéral sans la moindre nuance… en bloquant de façon excessive toute l’économie en énervant les gens.

      – Avoir mentir sur la nécessité d’utiliser des masques artisanaux…

      – Avoir tardé à traiter cette question de Chloroquine (qu’elle soit efficace ou non, il fallait s’y intéresser plus tôt)

      – Ne pas avoir été suffisamment clair sur le nombre de mort dans les EPADH et d’une façon général : avoir très mal communiqué (en général) ce qui a installé un sentiment de défiance qui se payera cher…

      – Ne pas avoir viré cette cruche cataclysmique qui leur sert de porte parole et qui ridiculise l’image de l’état

      – etc…

    • Personne n’a besoin d’un masque FFP2 pour aller faire ses courses : il faut se protéger des gouttelettes et de postillons…

      Donc mieux vaut ce masque artisanal que rien du tout.

      Si il arrête 50% des gouttelettes portant des virus c’est déjà gagné ! Car ça ralenti la courbe asymptotique des contaminations…

      En plus : si il est porté par tout : ça diminue fortement la possibilité de contaminer les autres…

      Même si il est très imparfait : c’est déjà un changement énorme dans le rythme des contaminations…

      • Le vrai problème, JF, c’est le comportement des gens. Regarde, par exemple, les images filmées aujourd’hui dans les rues de paris, dans certains quartiers sensibles et partout ailleurs. C’est insensé.
        Certes, comme tu aimes à le répéter souvent, les chinois sont plus disciplinés que nous. mais non pas apr goût, hélas, mais parce qu’ils vivent sous un régime autoritaire et en ont l’habitude, ce qui n’est pas le cas chez nous. Et aucune mesure stricte prise là bas ne pourra s’appliquer ici.

        • Vous avez raison, c’est hallucinant de voir la nonchalance de certains… En même temps je suis plutôt emphatique, et ça ne doit pas être facile de supporter le confinement dans un petit appart sans extérieur et la promiscuité…
          Je suis personnellement nanti dans ma montagne avec mon immense terrain ce n’est pas compliqué de ne croiser personne, et de pouvoir respirer, marcher… franchement je vous plains les Parigos !

        • Je reviens d’une grande balade dans Paris… et je trouve (au contraire) le que confinement est varient très bien respecté.

          – Les gens respectent des distances de 2 à 3 mètres (au minimum)…

          – Il y a des contrôles fréquents…

          – il y a des commerces ouverts et les distances sont vraiment bien respectées…

          Je suis plutôt surpris en bien. Ce qui n’empêche pas quelques exceptions… Qui sont très probablement « montées en épingle » dans les médias (qui doivent passer toute la journée pour trouver des occasion de produire quelques images choc de gens aglutinés).

          Alors OK : en cherchant bien : on trouvera toujours des gens irresponsables. Mais globalement je trouve que le respect du confinement par les Français n’est pas si mauvais… Il est en tous cas « techniquement » très suffisant…

          J’ai une amie à La Clusaz par exemple : personne ne fait de randonnées dans la montagne, elle habite « au confins » et surveille les « combes » à la jumelle : il n’y a personne !

          Il serait totalement contre productif d’empêcher totalement les gens d’aller Larcher 2ou 3h… Ne serait-ce que d’un point de vue de leur santé. Et de ce qu’il en coûtera dans les années suivantes en terme de maladies cardio vasculaires.

          Si on a un problème en France : ce n’est certainement pas un mauvais respect du confinement ! SI il y a des efforts à faire : vraiment c’est ailleurs…

      • « Si il arrête 50% des gouttelettes portant des virus c’est déjà gagné ! » cela voudrait dire que l’on connaîtrait la dose minimale de contamination. Il ne semble malheureusement pas que nous ayons atteint ce degré de connaissance sur ce virus..

        « la courbe asymptotique »… ou vouliez-vous dire exponentielle? Ce n’est pas tout à fait pareil ! L’une laisse plus d’espoir que l’autre.

        SI votre intention est louable, il n’est cependant pas facile de sortir de manière pertinente de son domaine d’expertise.

        • Ah là, là… cet éternel procès en incompétence ! Mais ce genre de procès appartient à une autre époque (révolue), puisque les « gens compétents » (sois-disant) ont échoué. Ils ont même trahi.

          Moi ça fait trois mois que j’explique qu’il faut porter un masque. Car tous les amis Chinois le font et j’ai vu cela à Hong Kong… Et semaine après semaine les courbes démontrent que cela contribue à bloquer l’épidémie.

          Et l’on découvre (après 3 mois de conseils stupides donnés par des gens « compétents »)… que soudain, ces « gens compétents » ont changé d’avis ! Pour se ranger à l’avis des incompétents (comme moi)…

          Un incompétent (comme moi) avait dit : ils faut absolument interdire ces match de foot (Lyon Turin : une bombe épidémique), il faut fermer les frontières… Et interdire ces élections ! Et on découvre que ce sont les « incompétents » qui avaient raison… (car le bon sens est universel).

          Donc pitié : ne me faites pas ce « procès en incompétence » : au risque de vous couvrir de ridicule…

          • Aucun procès de ma part. croyez le bien. Un simple commentaire qui semble vous affecter et je le déplore.

            Mais lire que « les « gens compétents » (sois-disant) ont échoué » est un constat qui suppose de connaitre les intentions initiales. Connaissance que, personnellement, je n’ai pas mais vous peut-être.

            Comme je ne les connais pas, je peux en imaginer. Imaginons donc, par exemple, que les « gens soit disant compétents » aient voulu une contagion limitée (et non une limitation de la contagion) afin de favoriser une certaine immunisation de la population. Qu’est-ce qui vous permettrait de dire, à ce stade, qu’ils ont échoué? Ne faudrait-il pas au moins attendre la fin de l’épidémie pour faire des analyses afin de connaitre le ratio immunisés/non immunisés?

            De plus, ce qui peut apparaitre à certains comme un échec aujourd’hui restera peut-être dans la mémoire collective comme une réussite. Que n’avait-on pas dit à l’époque de Roselyne Bachelot et de sa gestion (trop) zélée de la grippe H1N1. Elle est aujourd’hui encensée. Le « bon sens universel », à l’époque, commandait de ne pas faire cette dépense inutile (vous noterez que ses détracteurs l’avaient vilipendée postérieurement à l’épidémie).

            Quant à me couvrir de ridicule, c’est un risque que je prends en fonction de qui me juge ridicule.

  5. Le problème c’es l’impéritie de l’énarchie. Quand le stock d’1 milliard 1/2 de masques a disparu c’était en 2013 sous le règne de Hollande (énarque) et du responsable de Bercy qui n’était autre que Macron (énarque patenté) , et c’est ce dernier qui est aux manettes aujourd’hui, cherchez l’erreur.
    C’est lui aussi qui nous avait seriné avec les premiers de cordée pour lesquels il a supprimé l’ISF dont le ruissellement devait nous profiter. Trois années ont passé depuis et on attend toujours la démonstration du bien fondé de cette pipe… Et bien sûr aucun éditocrate à la botte du pouvoir n’est là pour le lui rappeler.
    Les politiciens de tous bords ont encore de beaux jours devant eux.

  6. Ce qui m’énerve le plus, c’est que les politiques, surtout les énarques, sont persuadés d’avoir toujours raison, même contre la majorité des français. C’est une caste, qui se reproduit en petit comité.
    Quelle différence entre le roi soleil et Macron ? d’accord il doit être élu, mais après …? Il fait ce qu’il veut, et les députés LREM suivent de toute façon.
    La reine des Pays Bas fait ses courses au marché, en vélo. Je l’ai vue. Le jour ou on verra Macron en faire autant, alors oui on pourra dire que les hommes politiques français ont changé.

  7. Brillante démonstration du café du commerce dans les commentaires et tout y est : politiques tous incapables, énarques irresponsables, exécutif incompétent, presse à la botte du pouvoir, spécialistes en virologie autoproclamés, et mon préféré en ce moment juger ce qu’il fallait faire contre l’épidémie il y a un mois avec ce qu’on sait aujourd’hui (il fallait interdire les rassemblements et confiner tout le monde et produire des masques…). Ah non il manque une petite théorie du complot mais je garde espoir, ça devrait venir plus vite que le vaccin. Et bizarrement la France ne fait pas vraiment moins bien que bon nombre de ses voisins (UK ou Espagne et Italie qui n’ont pas l’excuse d’avoir Macron au pouvoir). J’attends avec impatience vos prévisions sur les 15 jours à venir.
    Merci Gilles de m’avoir fait rire avec tes slips et les culottes de la voisine

    • Marrant, comme il y a toujours quelqu’un pour « recentrer » le débat et faire le beau en traitant tous les autres d’andouilles qui n’ont rien compris ! Et ce terme « café du commerce » qui dénote un certain « mépris de classe » ; je me demande de quelle autorité vous parlez pour considérer que tous les autres ont tord et vous auriez raison… Comme si il y avait les « sachants » et les « idiots » , comme être certain d’être dans le vrai ? Vous l’êtes ? Alors un peu moins de mépris SVP !

      On peut se moquer… ce n’est pas risqué et c’est un peu facile sans avancer le moindre argument. Sauf que les visionnaires, ceux qui ont compris : ce sont ceux qui dénoncent un mensonge d’état ! Et nous sommes de plus en plus nombreux !

      Rira bien qui rira le dernier (si il peut encore, car avec ce virus dans les poumons : rigoler doit être douloureux).

      Au lieu de faire le malin : trouvez un masque ou fabriquez le !

      Et cultivez-vous un peu sur la réalité des choses en attendant : cette enquête justifie pleinement la colère… au café du commerce, que je n’ai pas honte de fréquenter.

      https://www.youtube.com/watch?v=BYBEnamQ0SA

    • Bonjour,

      Vous devriez être un peu plus modeste lorsque vous affirmez que la France ne fait pas moins bien que ses voisins.

      Comparez la situation de la France à celle de l’Allemagne en termes de lits d’hôpital par habitants, de maintienne de l’outil industriel indispensable lorsque l’on a une telle pandémie.

      Je ne vais pas en rajouter avec l’absence de test, outil indispensable si l’on veut demain sortir du confinement ( c’est très facile d’y entrer mais en sortir c’est très délicat lorsque l’on a pas les outils).
      Pourquoi renvoyer les personnes atteintes chez elle pour infecter toute la famille au lieu de les confiner. On a laissé dernièrement rentrer 110 000 français de l’étranger, c’est très bien. Question quelle surveillance et confinement : aucun.

      Enfin je n’ose pas parler de ce scandale qui laisse mourir en masse les personnes âgées dans les maisons de retraite il n’y a rien ne serais ce que pour gérer la fin de vie de quelqu’un qui décompresse. Je vous invite à lire le reportage sur le Monde de cette journaliste qui a passé 8 jours je crois dans une institution de ce type.
      Donc un peu d modestie dans l’appréciation du travail de pouvoirs publics.

  8. Si vous faites un article sur le masque maintenant, pourquoi ne pas l’avoir fait il y a 3 mois, surtout que vous voyagez beaucoup en Asie ?

    • De toute façon, c’est une situation inédite.
      Tout le monde s’est planté.
      Tous les épidémiologistes qui conseillent les gouvernements, qu’ils soient français, américains, européens se sont plantés. L’OMS s’est planté, a déclaré pandémie seulement le 11 mars.
      Tous les gouvernements ont préféré temporiser.
      La Chine a menti sur les chiffres des morts, sûrement plus de 40.000morts faciles.
      Le Japon va sûrement faire un confinement de certaines villes, car ils n’ont plus suffisamment de lits ICU pour les malades.
      Tous les pays, même asiatiques, même le Japon, ont un problème d’approvisionnement de masques.
      Je préfère ce qui se passe en France et comment c’est géré avec les protections mis en place que chez nos voisins italiens, espagnols, chinois ou américains.
      Allez demander à l’américain qui a été licencié il y a 2semaines et qui a perdu son assurance maladie de fait si il est serein actuellement avec plus de 300.000 cas et un président qui dit si on a 100.000 morts on a bien fait le job.

      #StaySafe#StayHome

      • Bonjour,

        En 2003 les scientifiques alertaient déjà sur les corona virus!

        Leurs crédits ont été rabotés sinon supprimés… alors n’accusez pas les épidémiologistes et les virologues.

        Le problème est, comme pour tous les secteurs d’activité, la vision électoraliste donc à court terme des politiques incompétents que nous nous évertuons à ré élire…

        En l’occurrence, pour le corona virus, nous avons 3 gouvernements (Sarkozy, Hollande, Macron )qui n’ont pas pris leurs responsabilités.

      • Mais pas du tout ! des tas de gens ne se sont pas « plantés » :

        – Les Allemands ne se sont pas plantés !
        – Les Chinois ne se sont pas plantés !
        – Les Coréens ne se sont pas plantés !
        – Les Taiwanais ne se sont pas plantés !
        – Les Singarpouriens ne se sont pas plantés !
        – Les Japonais ne se sont pas plantés !
        – Les Hong Kongais ne se sont pas plantés !
        – Les Vietnamiens ne se sont pas plantés !

            • La Chine est à l’origine de l’épidémie.
              Ils ont tellement bien géré qu’une épidémie locale s’est transformée en pandémie.

              Bienveillant avec le gouvernement chinois et malveillant avec le gouvernement français. Affaire d’état en France, mais ça va la Chine, ils ont assuré !
              En fait, vous avez raison, ils ont tellement assurés que des gens comme vous croient au bilan officiel chinois sans broncher.

      • Il n’y a pas de quoi être beaucoup plus fier que les Italiens… Car les courbes des deux pays sont très similaires…

        Si ils ont un peu plus de mort : c’est pour l’unique raison que leur population est plus âgée… Et que ça a débuté 3 semaine plus tôt chez eux. D

        onc nous avons eu trois semaine de plus pour nous préparer un peu mieux (mais pas suffisamment pour que ça change radicalement les choses). Ces trois semaines d’avance, ont étés « gaspillées ».

  9. Pour information :
    1- un masque en tissu a priori est efficace entre 50%-60%
    2 – un masque chirugical (conçu pour que le chirugien ne contamine pas le patient, nonl’inverse) est efficace entre 70% et 80%
    3- le ffp2 et le ffp3 sont efficaces à 90-95 %

  10. J’étais au Japon du 10 mars au 1er avril j’ai passé mon temps à porter un masque. Quand j’y allais auparavant je le portais par politesse lorsque nécessaire mais cette fois-ci j’ai compris que nous nous protégions mutuellement en évitant les projections. Au début de la crise on pensait que les faibles taux de contaminations étaient bidons mais ils semble finalement que -à l’heure actuelle- le pays ait été bien protégé.

    Bon à part ça on en est-où avec la retraite par capitalisation les marchés performent bien ? C’est le moment d’acheter il me semble. ;-)

  11. La violence de votre réponse m’a fait comprendre que je vous ai blessé et j’en suis désolé. Mais je voudrais clarifier quelques points :
    Mépris de classe? Ah bon. Je ne le voyais pas comme ça mais si vous le dites. Je reste convaincu qu’aucune classe n’a le monopole de l’intelligence. Mais j’ai l’impression que vous ne partagez pas mon point de vue. Il n’y a pas de sachants sur la crise que nous traversons. Des idiots, c’est moins sûr. On fait face à une situation totalement inédite et imprévisible : revenez début mars et dites moi sérieusement si vous avez évité de prendre les transports en commun, un verre dans un café ou de serrer la main à quelqu’un en imaginant que 3 milliards de personnes seraient confinées fin mars.
    C’est la raison pour laquelle je me garde bien de juger les décisions prises il y a un mois. Le professeur Raoult disait peu de temps avant « Ce coronavirus n’est pas si méchant ».
    Alors quand je lis « – Ne pas avoir commandé des masques dès la mi janvier ou l’on connaissait déjà la dangerosité du virus
    – Avoir tardé à déclencher le confinement »
    Je suis désolé mais je ne peux pas être d’accord. Nous avons été les premiers confinés à ce niveau de mortalité et les scientifiques n’ont pas non plus jugé l’importance de la situation. Et je doute sérieusement que Mme Buzin ait été la seule à comprendre l’importance de la situation en se précipitant à quitter son ministère pour l’élection à la mairie de Paris.
    Je pense qu’il sera facile de juger demain les erreurs d’aujourd’hui.
    Je vous laisse vous autoproclamer visionnaire, on en reparle dans un mois sachant qu’il est facile d’être visionnaire avec le recul nécessaire.

    • Je vous sens particulièrement vexé par les commentaires qui fustigent le manque de réactivité de nos gouvernants quant à la gestion de cette pandémie. Seriez-vous peut-être un de ces élu député par défaut de la LREM?
      On peut se poser la question.

    • Non… nous n’avons pas été les premiers confinés. Vous avez mal suivi l’évolution chronologique.

      A une époque (fin décembre) ou tout le monde ignorait ce que ce virus pouvait devenir, la Chine a masqué le problème pendant 3 semaines (c’est un état totalitaire… et aurions-nous fait mieux : ce n’est pas prouvé).

      Ensuite les Chinois ont pris de mesures très rapides et très importantes : le 22 janvier : ils ont décrété le confinement des villes touchées (11 millions de personnes) : et bloqués toutes les frontières intérieures… Après seulement 23 jours et une trentaine de morts. Donc : c’est mieux que tous les autres pays en terme de vitesse et de « réponse ». Le résultat : c’est un nombre de morts (rapportés à la population) bien inférieur à tous les autres pays… Même si ce chiffre est imprécis : ils ont fait beaucoup mieux que nous : car beaucoup plus tôt !

      En France nous avons attendu le 17 mars pour le confinement : alors que nous avions toutes les infos des Chinois et l’exemple du confinement nous les yeux depuis presque 2 mois ! Et il aura fallut attendre 179 morts chez nous, avant de prendre cette décision.

      (sI l’on mettait ces 179 morts à l’échelle de la Chine imaginez le nombre que ça représenterait)

      J’affirme donc (sans la moindre hésitation et tous les gens raisonnables arriveront à la même conclusion) que effectivement : nous avons beaucoup trop tardé à déclencher le confinement !

      Et ajoutons y le terrible scandale des élections maintenues, des 2 match de foot qui n’ont pas été interdits… mais c’est énorme !

      Je ne comprend pas comment on pourrait nier la gravité de ces faits… il n’est pas nécessaire d’attendre plus longtemps pour comprendre. Puis que ces fait sont avérés, ils sont dans le calendrier !

    • Pour compléter la réponse de Jean françois :
      1 – j’ai découvert l’épidémie devant la TV pendant ma semaine de vacances au ski car je ne reparte pas la TV habituellement.
      2 – ma première réaction a été de me dire qu’il fallait ne pas faire rentrer les enfants après ces mêmes vacances scolaires.
      3 – depuis mes études de médecine on me parle de la prochaine grande pandémie. Il existe des veilles sanitaires partout dans le monde (notamment à l’OMS) : elles ont du faire monter l’information (ce qui peut corroborer les dires d’Agnès Buzin disant qu’elle était au courant après coup).
      4 – la baisse constante des lits de réanimation, des lits d’hôpitaux, du non renouvellement des stocks…
      5 – j’ai envie de vous faire plaisir : le laboratoire P4… accident ou non ? (humour…).
      6- là où je vous rejoint c’est le concept de mépris de classe (ce que critique dans un sens la video d’Emmanuel Todd).
      7 – il y a des sachants : les Infectiologues. Raoult ne se trompe pas quand il disait une sorte de grippe. Le problème de la mortalité de cette malade est son extrême diffusion et donc le nombre de morts augmentent en conséquence d’autant qu’on n’a pas les structures d’accueil suffisante. Même à une mortalité à 0,1 % sur la moitié de la population ou voire le quart : ça fait des dégâts !

  12. Ah, les prophètes du lendemain qui prédisent si brillamment le passé ! Pourquoi n’ont-ils pas mis en œuvre toute leur suréminente matière cérébrale dans l’action publique, pour remplacer les odieux macronistes, les méchantes élites, les horribles bureaucrates, les vampiriques financiers, les vomitifs journalistes et les hideux énarques, si funestement coupés de la « vraie vie » des gentils « vrais gens » ? Pourquoi ces bonnes âmes ne se sont-elles pas présentées aux élections, et n’ont-elles réalisé leur merveilleux programme : « Liberté, égalité, fraternité, bonheur pour tous, moins de guerres, moins de pauvreté, moins d’impôts, plus de sécurité, plus de science, plus de culture et plus de masques ! » ? Programme qui doit être facile à accomplir si l’on n’a pas fait l’ENA…

    Ah, les délicieux « Je vous l’avez bien dit ! » des experts autoproclamés, qui bien évidemment portaient tous un masque en janvier, s’étaient tous confinés de leur propre initiative dès février, avaient tous obtenu un doctorat en épidémiologie en mars, et le prix Nobel en avril. Pourquoi n’ont-ils pas postulé à l’OMS ou à l’Assistance Publique, ces génies ?

    Pourquoi des gens qui placent si haut la responsabilité, qui méprisent si ascétiquement l’argent, qui savent tant de choses, et qui savent qu’ils les savent, et qui disent qu’ils les savent, sont-ils si timides à en faire profiter l’Humanité, et préfèrent-ils être marchands de meubles ? Ou clercs de notaire ? Ou… photographes ?

    Oui, pourquoi ?…

    • Ahhhhh… Merci, il y a toujours quelqu’un pour « recentrer » le débat… et relever le niveau ! Et pour « faire le beau »… Heureusement que vous êtes là : car ça nous manquait : un intellectuel de service, un philosophe de haut niveau.

      Je me demande de quelle autorité vous parlez ? Qui vous a nommé « spécialiste » pour mépriser l’avis des citoyens qui « poussent un coup de gueule », à raison, face au désastres en cours et à l’impuissance criante de nos ministères et de la techno-structure ?

      A la limite : si vous n’êtes pas d’accord, je l’accepte très bien… Mais apportez des arguments contradictoires (ce que vous ne faites pas)… et battez-vous sur le plan des faits et des idées (ce que vous ne faites pas).

      Vous contenter de simplement « décrédibiliser » les autres : ça ne marche pas comme ça.

      Vous contenter de faire cet éternel « procès en incompétence » : tout le monde s’en fout et vous ne convaincrez personne.

      Discutons plutôt d’égal à égal (si vous le voulez)… Echangeons plutôt des idées et des arguments honnêtes et factuels. Je fais des critiques très précises sur des faits avérés : contestez-les (si vous le voulez).

      … ce sera plus intéressant !

    • Merveilleuse analyse d’un bobo autocentré. Parler pour ne rien dire. Par contre aucun argument pour démontrer que la caste que vous défendez a géré au mieux la crise.
      A bon entendeur…

      • Moi qui suis si autocentré, je suis biochimiste, et je participe à mon niveau à faire progresser la connaissance sur le système immunitaire. Donc sur les infections. Donc sur les épidémies.
        Et toi, l’anar, tu fais quoi , à part tressauter sous les hoquets de ton fanatisme ?

        • Monsieur qui ramène sa science est blessé, j’en suis désolé ,mais comme disait un certain Général, des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche. Allez courage ça va bien se passer.

          • Pour me blesser, tu n’as vraiment pas la carrure…
            Réponds plutôt à la question : toi, tu fais quoi ? Liste-nous donc tes grandes œuvres, l’anar gaulliste, qu’on rigole un bon coup…

        • Cher Frédéric ! Chacun son métier… Mais nous sommes tous citoyens : et nous avons donc tous le droit d’interroger (et commenter et critiquer) les décisions prises par nos gouvernements (élus).

          En attendant la prochaine élection; il est fondamental que la presse et les citoyens exercent une certaine « pression » sur le gouvernement, cela fait partie du jeux… Et de la démocratie !

          Par exemple cette histoire de Chloroquine : on est en train de tomber dans un mauvais psychodrame…

          REGARDEZ TOUS CET APPEL D’UN MEDECIN : C’EST ASSEZ HALLUCINANT !

          https://www.petition-chloroquine.fr/?fbclid=IwAR1Lqbvl_NejA4BQhynrxz-lU7zMGSlLVkUYUFMIcqUvWAmWEnARlstaWCc

          Moi je n’ai rien d’un anarchiste, j’ai 52 ans, je suis quelqu’un de modéré et ne suis engagé dans aucun parti politique (je ne vais même plus voter, sauf en mars : j’étais décidé à aller voter contre Anne Hidalgo ! Puis finalement, n’y suis pas allé car j’ai jugé cela « très dangereux »)…

          MAIS FRANCHEMENT : JE NE RECONNAIS PLUS MON PAYS !

        • Frédéric, je tiens à te dire que nous les malades on ne sera jamais aussi reconnaissant envers les hommes et les femmes comme toi. Fallait que le dise même si c’est pompeux.

          • Merci à toi, ça change du mépris habituel…
            Mais je ne fais rien d’extraordinaire, n’importe quelle infirmière en fait bien plus, et dans des conditions autrement plus périlleuses.
            Si tu es malade, je te souhaite bon courage, accroche-toi :)

  13. Thierry Le CAM le

    quelques dates à retenir pour les français :
    – Jérôme Salmon, Dir Générale Santé alerte le 7 janvier
    – Geneviève Chêne Dir Générale Agence Nationale : pré-alerte le 10 janvier + alerte le 13 janvier
    – Agnès Buzin envoie un message à M Macron le 11 janvier.
    inutile de nous faire croire qu’au sommet de l’état, il n’y a pas eu défaillance !!

  14. Normalement le port de masque ce sont pour les gens malade qui peuvent contaminer, le souci des masques elle ne sont pas étanches ( tous les spécialistes le disent car ça passe par les côtés ), moi je fais un constat ( quand je vois de célébrités atteint ) le risque de contagion était élevé en prenant l’avion, train, taxi, bus, tram pourquoi tout simplement être enfermé longtemps dans un endroit fermé ça favorise la propagation tout comme les concerts stade etc… donc ça n’aurait rien changé d’autant plus que la Chine a menti aussi et aura dû fermer son pays à ce moment là. Je pense quand dans le futur les voyages seront plus compliqués. Et quand la normale sera revenu il va falloir changer nos habitude et d’avoir un petit stock de masque et de le porter quand on est malade ( même pour un petit rhume )….

    • Actuellement on considère qu’il y a probablement 25% des porteurs de virus qui sont asymptomatiques c’est la raison pour laquelle si on est pas dans un pays champion du dépistage comme l’Allemagne on aura interêt à favoriser le port du masque.
       »Dans tous les appareils modernes pressurisés, la moitié de l’air en cabine provient directement de l’extérieur par les réacteurs, et l’autre moitié est de l’air recyclé qui est filtré avant d’être réintroduit en cabine. Le renouvellement total de l’air (recyclé et frais) se fait toutes les deux ou trois minutes, soit de 20 à 30 fois par heure. »
      Voir la page ci-dessous, onglet qualité de l’air.
      https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/peace-of-mind/travel-tips.html

      • @Pierre-yves même si l’air est recyclé t’as vu l’espace dans l’avion et le train les gens se croisent en se touchant dans ça sert à rien de mesurer la qualité d’air puisque ça ne détecte pas les microbes…

        Maintenant la Chine est train de rejeter la faute aux étrangers comme excuse, il y aurai au moins 60000 morts en estimation et cela depuis novembre donc même si les mesures ont été prise plus tôt ça n’aurais changer grand choses.

        Et maintenant on sait qu’est les animaux peuvent l’avoir ( 1chat en Belgique, 1tigre dans le zoo du Bronx aux states et le premier cas 1chien a Hong gong ).

        Donc il faudra faire attention à vos chiens et chats maintenant afin qu’ils n’entre pas en contact avec les autres animaux….

    • A moyen / long terme les voyages partout en le monde en avion ca risque aussi d’être rapé pour 99% des gens de toutes façons.

    • Tu sais, bien avant ce virus, il y avait déjà 1/4 de l’humanité, qui possédait déjà une petite réserve de masque en permanence chez elle… Juste en cas de rhume !

      Car en Asie, il est hors de question de se promener enrhumé et sans masque (en temps normal)…

        • Ça dépend. Ils le gardent toute la journée même au travail, certains juste pour les transports.

          Demain, l’état d’urgence va être sûrement déclarée dans certaines préfectures japonaises, selon les média. Ce sera un « soft lockdown » jusqu’au 6mai dans un premier temps.

  15. Une pétition : https://www.petition-crise-sanitaire.fr/#section-2

    je n’ai pas vérifié « qui est derrière »… Mais la vidéo est très bien ! Et déjà 278.000 signatures (car la vidéo est plus parlante ?)…

    Sinon, il y a cette autre pétition (signée par l’ancien ministre de la Santé Doust Blazy) : 263.000 signatures.

    https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps?utm_source=grow_fr&utm_campaign=pss&fbclid=IwAR3r9VBLFge1TONfzYCz5hHAKKL-2i3ZV3Fd5NkKONldZXEJT5CObpjIFwE

    • « association pour une santé naturelle » ca sent bien le rapport à la fact based science bien pourri.
      allez soignons nous avec des huile essentielles et de soins quantiques

      • Sans décorne on dirait un sketch de Groland TV. Les complotistes anti-sciences ( anti vaccin et climatosceptique ) ont trouvé leurs marmottes la CHLOROQUINE . Une étude en cours de grande ampleur « HYCOVID » en France nous dira si oui ou non la Chloroquine est un anti virale efficace patience.. Pour élargir le débat, les mêmes scénarios sont à l’oeuvre pour le changement climatique, on est sur une pente supérieure à 3 degrés et le COVID 19 est un amuse-bouche ou plutôt un minuscule oeuf de lump à ce qui attend l’humanité.

        • Tu n’a pas vraiment regardé cette vidéo en entier, je pense…

          Le médecin qui parle est très factuel, il n’a absolument rien d’un illuminé : il faut que tu visionne cette vidéo. Tu ne parlerai pas ainsi, si tu l’avais fait, je suppose…

          Je n’ai pas vérifié qui sont ces gens… Je n’ai pas le temps ! Mais le message vidéo, ne m’avait pas paru farfelu. Il existe une autre pétition, si tu préfère :

          https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps?utm_source=grow_fr&utm_campaign=pss&fbclid=IwAR0j2QgzfQk3tqPR2PSoh4as2mhMrwapTHGTM9kPlm9WixKx-3DveGuFr00

          • https://www.vidal.fr/actualites/24594/premiers_resultats_cliniques_positifs_pour_l_hydroxychloroquine_dans_la_covid_19_moderee/

            et voilà les critiques formulés sur cette étude:

            Mais le média en ligne suisse spécialisé dans la science Heidi. news soulevait plusieurs questions sur l’étude, à commencer par sa prépublication, sans revue préalable par des pairs, le fait qu’elle a très probablement été réalisée dans l’urgence, la possibilité que les patients aient pu recevoir d’autres traitements, notamment antiviraux, qui brouillent un peu les résultats, et enfin la courte durée de suivi.
            Interrogé par l’AFP, Florian Zores, cardiologue à Strasbourg, souligne aussi que cette prépublication constitue une grosse limitation, ainsi que le fait que l’étude présentée ne corresponde pas à la déclaration préalable obligatoire : celle-ci annonçait trois cohortes différentes de 100 patients chacune avec un objectif d’évaluation finale de charge virologique, alors que finalement elle se contente de résultats cliniques.
            Les auteurs ne précisent également pas les caractéristiques des patients exclus de leur étude (80) et la formulation laisse des doutes sur les conditions exactes de réalisation en double aveugle (ni les patients ni leurs médecins ne sont censés savoir ce qui est administré durant le traitement).

            Raoult

            https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/chloroquine-le-protocole-raoult

            j »ai appris à me méfier des prophètes qui ont raison seule contre tous.

            On n’est pas beaucoup plus avancé… j’attends donc le résultat de l’étude « HYCOVID » du CHU d’ Angers.

            • Entre nous : le double aveugle dans cette situation : c’est juste criminel.

              Dans un avion en détresse : on donne un sac à tous les passagers, pour qu’ils sautent… Mais personne ne sait (ni celui qui donne le sac, ni celui qui le reçoit) : s’il y a vraiment des parachutes dans les sacs… Ce n’est pas déontologique !

              On a stoppé des études pour pertes de chance pour moins que cela (exemple : les études sur les hypolipémiants après l’étude avec la pravastatin – interdit de les faire en prévention primaire !).

              Donc les médecins/scientifiques/jornalistes/patients qui me parle de double aveugle/placebo pour une étude en pleine épidémie : juste criminel.

              Pour moi c’est un faux débat qui cache d’autres intérêts. Le risque par torsade de pointe est minime. Le protocole de soins donnés par Raoult tient la route et me parle en tant que médecin.

              Le reste c’est du branl… de mouche. Quand vous n’avez rien à proposer d’autres de plus fiable et de moins toxique.

              • ca n’a RIEN à voir !
                1- tu pars du principe que le traitement marche. (sinon ca serait aussi criminel de le donner) si tu pars de ce principe c’est pas la peine de le donner. Pour l’instant ya plus de 10 molécules en test un peu partout. Elles ne marchent peut être pas toutes, peut etre aucune. mais LA SEULE façon de savoir si elles marchent c’est d’avoir un groupe contrôle placébo. 80% des cas guérissent sans traitement, comment tu veux vérifier l’effet de ta molécule si tu compare a rien.
                2- c’est une grossière erreur de penser que ceux qui ont le placébo on leur truc et rien d’autre ! bien sur qu’on continue de les soigner, de les mettre sous respirateur si besoin, donner des anti inflammatoires s’il y a des inflammations… comme ceux du groupe qui reçoit la molécule à tester !

                Le protocole de soins c’est juste 2 medocs à prendre ensemble, il tient la route autant qu’une ordonnance d’homéopathie. le problème de Raoult c’est son étude toute pourrave. Il a donné beaucoup d’espoioir à beaucoup de monde. Si ca marche c’est CRIMINEL de pas avoir fait un protocol correct dès le début, il aura des morts sur la conscience, si ca marche pas c’est CRIMINEL d’avoir donné autant d’espoir aux gens, il y a déjà eu des admissions aux urgences a causes de l’automédication sur l’hydroxychloroquine, il y a des effets secondaires sur les gens fragiles : les mêmes qui sont mal face au corona virus.

                Le « je parle en temps que médecin » ca fait doucement rigoler, ils sont aussi 30 000 a prescrire de l’homéopathie depuis 200 ans.
                C’est une question d’épistémologie et de philosophie des sciences, c’est un vrai métier et il serait cool de pas faire n’importe quoi ou de pas annoncer n’importe quoi n’importe comment vu le bordel que ca fout en cette période compliquée

                • 1 – Je n’utilise pas l’argument d’autorité de mon statut de médecin : je dis simplement que le discours de Raoult a du sens par rapport à mon métier. C’est pour cela que je partage son avis. Juste mon témoignage. Nous ne sommes pas infaillible. Je vis l’incertitude à chaque instant de mon travail. Pour information : je ne suis pas homéopathe. Plutot l’inverse si je puis dire ! 20000 prescripteurs (estimation) et 5000 « patentés » en France en 2019.

                  2 – Je ne pars pas du principe que le traitement marche à 100% mais qu’à notre niveau on pourrait rapidement le savoir : si on nous laissait faire (désolé d’avoir donné le sentiment inverse). Car actuellement entre rien et une faible possibilité d’agir, j’aimerai bien qu’on me laisse la possibilité d’essayer. Certes beaucoup guérissent spontanément, mais on peut très bien cibler les bons patients (que l’on suit depuis de nombreuses années).

                  3 – Mon incompétence épistémologique n’arrive pas à comprendre en quoi mon texte l’offense et que je suis dangereux à m’exprimer ainsi.

                  4 – l’étude de Raoult est pourrave (Ben, d’accord) mais il semble que cela ai été son seul moyen de se faire entendre face à d’autres traitement pas plus efficace pour l’instant (notamment la double association antivirale) , pour pas cher et plutot moins toxique. Il fallait qu’il fasse vite ! C’est mon interprétation (elle peut être foireuse : je ne détiens pas la vérité loin de là).

                  • PS : j’ai lu quasiment toutes les études sur le coronavirus qui sont en ligne actuellement (les textes originaux pas les interprétations faite par d’autres)

                    PS 2 pour l’épistémologie de la médecine, ma thèse faite sur 2 ans, portait sur les saignées. Mais bon là j’abuse d’un argument d’autorité pour le coup ! Oups !

                  • « Je ne pars pas du principe que le traitement marche à 100% mais qu’à notre niveau on pourrait rapidement le savoir : si on nous laissait faire (désolé d’avoir donné le sentiment inverse). »

                    –> On ne te laisse pas faire ? il me semble qu’il est depuis 3 semaines autorisé sur prescription des médecins à l’hôpital.
                    Mais pour savoir s’il marche dans une maladie ou 80% des cas guérissent spontanément sans rien, c’est pas facile de détecter l’efficacité d’un traitement sans un groupe contrôle.

                    3/ je suis pas offensé. Mais dire qu’il est criminel de donner un placebo c’est ne pas du tout comprendre je quoi on parle je pense. pour l’instant la chroloquine n’est pas au dessus du placébo pour traiter le COVID19 vu que personne n’a pu le montrer. Pourquoi donner de la chloroquine plutôt qu’une des 10 autres molécules ? Bin on test… on a pas le choix. mais ya des gens qui le font comme il faut. Pas Raoult. et ce qui est encore plus dommage c’est qu’il a tout : les équipes, les malades les connaissances. c’est LUI MÊME qui disait il y a quelques années que AUCUNE ETUDE EN infectiologie ne devrait se faire sans un groupe contrôle.

                    4/ l’étude de Raoult est pourrave (Ben, d’accord) mais il semble que cela ai été son seul moyen de se faire entendre face à d’autres traitement
                    –> la c’est moi qui comprend pas … il veux faire entendre quoi ? il propose un truc sans monter que ca marche et il veux se faire entendre.
                    Tu sais que les mecs qui font des soins quantique ont aussi des protocoles pour ne pas se faire infecter ou soigner (ca soigne meme le cancer, le sida…)

                    PS 2 pour l’épistémologie de la médecine, ma thèse faite sur 2 ans, portait sur les saignées. Mais bon là j’abuse d’un argument d’autorité pour le coup ! Oups !

                    –> haha, un bon sujet ;-)

                    • Bon je viens de finir ma journée. Un peu calme en ce moment, paradoxalement !

                      Je ne vais pas reprendre tout point par point.
                      Juste une chose qui me fait bondir :

                      « On ne te laisse pas faire ? il me semble qu’il est depuis 3 semaines autorisé sur prescription des médecins à l’hôpital. »

                      – Justement non désolé, j’ai assez de message des URPS (union régionale des médecins) qui m’interdit de prescrire la chloroquine.

                      – Les pharmacies de ville n’ont plus le droit de délivrer les traitements. Message de l’ordre des médecins qui nous mettent en garde en cas de prescription… Des retour de bâton si cela se faisait.

                      – Messages des services hospitaliser : qui nous disent qu’ils sont gérés par ceux qui malgré tout prescrire, car atterrissage de patients dans les pharmacies hospitalières…

                      Donc non ! nous n’avons clairement pas le droit, car juste peut (minable ?) médecin de campagne. Alors qu’un guide-line serait possible et l’étude (sans cas témoins, … je sais je sais …) pourrait donner en moins d’une semaine des réponses pertinentes !

                      Raoult : qui connait ce qu’est une publication, on se doute bien… sait très bien ce qu’il a fait avec son étude « pourrave » (j’aime bien votre mot….) : il le dit.

                      Ce qui ne se dit et que les médecins connaissent pour l’avoir vécu pendant leurs études ou leur exercice, c’est que le métier est vérolé par des laboratoires (que je ne reçois plus depuis plusieurs années). S’il veut faire bouger les choses rapidement, car il fallait agir rapidement : c’était d’entrouvrir d’autres portes…

                • @Duss c’est bien de rappeler l’homéopathie, je n’ai jamais compris, l’acharnement de certains médecins à légitimer la fumisterie qu’est l’homéopathie.

                  Je suis atteint d’une maladie de Crohn sévère depuis mes 26 ans compliqué par un cancer avec mutilation stomie youpi !! à mes 43 ans j’en ai 46 ans.
                  J’y ai vraiment cru de toutes mes forces comme aux publications qui annonçaient des traitements prometteurs . Dans l’ordre : il y’a eu les helminthes , la translocation fécale, les probiotiques, les antibiotiques et blabla . Résultat après 20 ans hormis l’avancé majeur des biothérapies ANTI TNF Alpha , rien ! Peut-être que Raoult est dans le vrai ou le faux. En l’état rien ne permet d’affirmer avec certitude quoi que ce soit sur l’hydroxychloroquine et surtout pas son étude !

                    • Waouh ! J’ai l’impression de super mal m’exprimer devant tant d’incompréhension de votre part. C’est vrai qu’en me relisant j’ai fait pas mal de fautes.

                      Tout ça parce que je dis qu’il est criminel de faire une étude en double aveugle contre placebo.

                      Bien sur que je sais que dans les services de réa ; ils ne laissent pas les malades sans soins avec leurs études actuelles.
                      Ma remarque s’adresse à la prise en charge en amont. Pas quand le patient est déjà hospitalisé !

                      L’hypothèse de Raoult : HCL + azithro, dés la positivité du test pour diminuer la mortalité. L’idéal se serait : un centre qui applique cette pratique et un centre qui ne l’applique, avec une même population pour valider cette pratique.

                      La question déontologique : avons nous le droit de ne pas traiter des patients, en sachant qu’un potentiel d’efficacité est possible avec le traitement, qui a peu d’effets secondaires ? Car pour l’instant, la prise en charge avant tous symptômes permettant de suspecter une aggravation : c’est juste une surveillance.

                      Je la fais tous les jours ! Paracétamol et surveillance, avec fiche de contrôle entre J5-J10, puis dernier contrôle à J20 (il existe d’autres protocoles de surveillance).

                      Et en cas de début de signes : on poursuit la surveillance selon l’âge. Pour les anciens qui n’auront pas le droit à de la réa et même pas le droit d’aller aux urgences (si, si, on en est là) : j’aimerai pouvoir essayer, bordel, le traitement de Raoult : je n’ai rien d’autres, PAS d’autres soins.

                      N’allez pas me dire qu’il existe d’autres traitements : ils sont aussi inaccessible et en plus difficile à mettre en oeuvre. La Nivaquine, le Plaquenil, on connaît ! idem avec le Zithromax (Azithromycine).

                    • Je te rassure OL69 : tu es parfaitement clair… Bon ensuite si « les gens que veulent pas comprendre »… ils ne comprendront pas. Mais à la fin de l’éssai thérapeutique : on verra bien !

                      Je me suis perdu d’ajouter quelques « sauts de lignes » à tes commentaires…

                      Car c’est bien plus compréhensible avec des « sauts de lignes » !

                    • @DUSS… Et bien moi, je suis d’accord avec absolument tout ce que OL69, a écrit depuis le début, mon ami ! 100% d’accord !

                      Mais bon, c’est pas grave hein ! On est pas obligé d’être toujours d’accord, dans la vie…

                • DUSS : si la Chloroquine marche vraiment… Raoult aura juste « sauvé des centaines de vies » (et peut-être des milliers, si l’on ajoute les contaminés qu’il a testé), tout ceci en agissant des semaines plus tôt que le reste du système de santé…

                  C’est juste un fait ! Et ceci n’empêche aucunement d’autres équipes de chercheurs : de mener des protocoles de test dans « les règles »…

                  Raoult a juste choisi de soigner immédiatement (et visiblement il réussit mieux que tous les autres) : il a fait son travail de médecin… Et cela n’empêche pas d’autre de faire leur boulot de « chercheur ».

                  Et il a probablement très bien fait de « lancer » son test très rapidement (et en dehors de tout protocole « normé »), car si il ne l’avait pas fait : peut-être personne d’autre n’aurait été « forcé » de tester cette Chloroquine dans un essai « normé » ! Et l’on serait (peut-être) passé à côté de cette piste (qui n’est qu’une piste)… Ce qui se serait traduit par des centaines (des milliers ?) de vies perdues dans l’interval.

                  Heureusement qu’il existe de « originaux » pour sortir de la « camisole des normes » et tester des idées alternatives… C’est de cette façon que la science a toujours progressé : généralement, elle découvre ce que l’on ne s’attendait pas à trouver. Un peu par hasard, un peu par intuition et même par erreur… C’est vrai de la tarte Tatin, comme c’est vrai pour d’innombrables médicaments

                  Moi j’aurai choisi de faire pareil (mais heureusement, je ne suis pas médecin… je me verrai assez mal faire ce métier, c’est une énorme responsabilité que les médecins ont le courage d’endosser).

                  • C’est juste un fait ! Et ceci n’empêche aucunement d’autres équipes de chercheurs : de mener des protocoles de test dans « les règles »

                    –> si ca marche il en aura sacrifié des milliers en faisant 2 études de merdes, en faisant un retard de sois pour des centaines de milliers de gens dans le monde par son manque de sérieux… c’est carrément criminel ce genre d’action par une personne sensée être au conseil scientifique et orienter vers les bonnes décisions
                    il faudra qu’il passe au tribunal avec macron et ses potes pour incompétence notoire

                  • « Heureusement qu’il existe de « originaux » pour sortir de la « camisole des normes » et tester des idées alternatives… C’est de cette façon que la science a toujours progressé : généralement, elle découvre ce que l’on ne s’attendait pas à trouver »

                    –> rarement en faisant n’importe quoi ! mais bien sur qu’il faut penser différemment ! et bien sur qu’il faut des originaux. Mais regarde les avancées de la science ces 100 dernières années. ce qui fait qu’on est passé de 45 ans à 85 ans d’espérance de vie. c’est la EBS qui a fait avancer les choses, pas l’acuponcture, l’homéopathie, la médecine chinoise, le yoga, la lythothérapie et toutes ces conneries…

                    • …évidement, je ne te parle pas de toutes ces conneries, superstitions et toutes ces « fausses sciences » !

                      Mais il y a énormément d’avancées, découvertes totalement par hasard… (ou concours de circonstances alors que l’on cherchait autre chose.

                      Il est rare que l’on trouve ce que l’on cherche. Mais courant de découvrir ce que l’on ne cherche pas : c’est pour cela que la recherche fondamentale, ne doit pas être arrêtée, sous aucuns prétextes… C’est un peu comme l’Art !

                      La pénicilline ! C’est pas qu’un peu important ça…

                      La tarte Tatin

                      L’aspirine (acide acétylsalicylique )

                      La poussée d’Archimède

                      L’anesthésie

                      L’insuline

                      Les rayon X

                      Le Pineau des Charentes

                      La radioactivité

                      La vulcanisation du caoutchouc

                      Le polyéthylène

                      Le Nylon

                      La sacharine

                      La toxine botulique (anti-rides)

                      L’hélium 3

                      Le roquefort

                      Le stéthoscope

                      Les pulsars

                      Les ruines de Pompéi

                      L’infrarouge

                      Le LSD

                      Le Viagra

                      La dynamite

                      L’hologramme

                      La vitrocéramique

                      Le Kevlar

                      La gomme

                      Le daguerréotype

                      Le Velcro

                      Le Post-it

                      Ect…

    • Il faut arpenter de m’emmerder avec cette histoire de « vous êtes compétents en photo » et pas pour le reste : car ça me fout vraiment des boutons !

      car n’importe quel citoyen est « également compétent », pour juger de ce qu’il en est des actions de ses représentants élus… qui ont des comptes à rendre.

      Il n’y a pas deux classe de citoyens : les compétents et les nuls (qui devraient fermer leur gueule)…

      Nous sommes en république : chaque voix à la même valeur… Et tous le monde est également « compétent », pour juger et évaluer si les responsables politiques, ont menti, ou non… Ont fait leur job, ou pas…

      En l’occurrence il parait extrêmement plausible (pour quiconque a un peu d’informations), qu’ils ont menti (sciemment peut-être) et surtout qu’ils ont échoué dans leur travail de se procurer des masques et de protéger les citoyens (notamment les plus fragiles dans les EPADH). Avec le budget que bous consacrons à la Sésu depuis des décennies : c’est inexplicable ! Mais ou est passé l’argent ?

      On en reparlera…

      Et si l’on continu à me faire ce procès en « compétence » : c’est fini, j’arrêterai de parler photo… jusqu’à ce que l’on me considère (pas vous mais les autres peut-être) comme « compétent » sur la question du Coronavirus ! Car en ce moment cela m’intéresse beaucoup…

  16. Ne pas publier – Désolé de vous avoir froissé ce n’était pas du tout le but et je suis aussi très circonspect sur les actions du gouvernement. Je voulais juste dire que les sources d’informations actuellement ne sont pas fiables quelles qu’elles soient (ou on ne peut pas le savoir). En tout cas n’arrêtez pas de parler de photographie, ce serait vraiment dommage. Frank

  17. Bonjour,

    Il faut être modeste lorsque l’on affirme que la France ne fait pas moins bien que ses voisins.

    Comparez la situation de la France à celle de l’Allemagne en termes de lits d’hôpital par habitant, de maintien de l’outil industriel indispensable lorsque l’on a une telle pandémie (test respirateur…)

    Je ne vais pas en rajouter avec l’absence de test, outil indispensable si l’on veut demain sortir du confinement ( c’est très facile d’y entrer mais en sortir c’est très délicat lorsque l’on a pas les outils).

    Pourquoi renvoyer les personnes atteintes chez elle pour infecter toute la famille au lieu de les confiner. On a laissé dernièrement rentrer 110 000 français de l’étranger, c’est très bien. Question : quelle surveillance et confinement : aucun.

    Enfin je n’ose pas parler de ce scandale qui laisse mourir en masse les personnes âgées dans les maisons de retraite il n’y a rien, ne serais-ce que pour gérer la fin de vie . Je vous invite à lire le reportage sur le Monde de cette journaliste qui a passé 8 jours je crois dans une institution de ce type.
    Donc un peu d modestie dans l’appréciation du travail de pouvoirs publics.

    • D’accord avec vous…

      Je crains (et cela se confirmera ou pas) : que nous sommes en face d’une de ces scandales monumentaux, tels que la France en a générés ces dernières années (sang contaniné, amiante, canicule)… et l’un de ces grands mensonges d’état qui ne sont pas si rares dans notre démocratie (si particulières : le « nuage de Tchernobyl en 1986 » et quelques autres…

      Sans oublier pas mal de scandales sanitaires (ou militaires, ou civiles) qui ont étés étouffés, ou oubliés…

      • Et comme d’habitude, quelques fusibles porteront le chapeau et les vrais responsables seront réélus.. ou golden parachuté dans un poste de direction d’une entreprise publique ou affiliée…

        Si t’as envie de t’aérer l’esprit et oublier momentanément le Corona, je te conseil de jeter un oeil sur la chaine thinkerview… C’est souvent intéressant et on en sort souvent affligé…

    • Etant médecin travaillant en EHPAD :
      1 – pas assez de masques : qui ont été interdit par la direction (sous peine de sanctions) de les porter tant qu’il n’y a pas de covid-19
      2 – aucun traitement prévu pour soulager ceux qui vont y passer (Morphine et Hypnovel seulement en injectable pas de pompes… ). L’EHPAD n’a pas d’O2.
      3 – Maintenant que le covid-19 est dans l’EHPAD : pas assez de surblouses pour le personnel. Une veilleuse de nuit seulement pour l’établissement.
      4- il a fallu que je liste les patients prioritaires… Hard ! Les urgences ne prendront que les plus jeunes.
      C’est vraiment chaud.

  18. bon, ça parle photo ou Corona ici?, laissez ma copine tranquille! non, trêve de plaisanterie, bonne santé a vous tous les photographes ;)

  19. Je l’ai vu hier. Clair, net, précis, rien a ajouter. On s’est fait’ déborder car on était pas préparé (Le premier tour des élections : une prise de risque de la part d’amateurs : jouer pour voir) et on ne veut pas soigner avec les médicaments disponibles et approuvés. De la à se demander si il n’y a pas un conflit d’intérêt, il n’y a qu’un pas. l’Allemagne, voisine est un exemple, mais à suivre en évolution. A suivre… rien n’est figé.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.