A 540 € environ : le Canon RF 35 mm f/1.8 Macro IS STM est certainement l’un des meilleurs choix que l’on puisse faire actuellement, pour qui désire faire de la photo 35 mm… C’est notamment un excellent choix si on le compare à son cousin et ancêtre indirect : le (déjà excellent) Canon EF 35 mm f/2 IS USM qui était déjà un excellent 35 mm, que j’emporte systématiquement lors de tous mes voyages…
Découvrez ci-dessous, une galerie d’images que j’ai réalisé avec ce RF 35 mm f/1.8. Qui devrait vous convaincre des intéressantes possibilités de cet objectif. Notamment en terme de bokeh, de distance minimale de mise au point (quasi) Macro, de résistance aux flare, de netteté, de vignettage… Pour le moment le profile de l’objectif n’est pas encore proposé par Lightroom (au 27 juin 2019) : mais ça devrait venir…
Juillet 2020 : découvrez notre « Test terrain » exclusif, du Canon EOS R6
Dpreview vient de publier un test complet, dont les conclusions sont très positives. Relire à ce propos : notre récent « plaidoyer » pour faire de la photo au 35 mm : Vous tournez en rond ? Revenez au 35 mm f/2… ou f/1.8 … Relire également si vous ne savez pas trop quel objectif acheter : Quels objectifs recommander pour le Canon EOS RP.
Si vous souhaitez encourager votre blog Photoetmac (qui touchera une petite commission) : vous pouvez commander ici votre RF 35 mm chez Digixo (une boutique en ligne 100% Française situé à Paris, qui emploie des salariés Français)… Ou alors chez Amazon là, (ce qui pourrait éventuellement contribuer à détruire quelques emplois en France, mais à ma petite échelle : je n’y suis pour rien – et je ferais la même remarque concernant la canicule)…
Dpreview vient de publier un test complet, dont voici les conclusions : je pense que ce 35 mm est l’objectif indispensable à tout utilisateur de Canon EOS R (achetez le chez Digixo ici, ou chez Amazon là), ou de Canon EOS RP (achetez le chez Digixo ici, ou chez Amazon là).
Comparaison de tailles face à d’autres 35 mm f/1.4, f/1.8 et f/2 : chez Camerasize.com : on voit que l’EOS RP avec ce RF35 mm : ce serait ce qui se rapprocherait le plus de l’encombrement d’un Leica… Vue de dessus :
Et surtout : vue de face :
Le verdict du test complet de DPreview :
Une petite galerie d’images que j’ai réalisé avec ce RF 35 mm f/1.8 :
Juillet 2020 : découvrez notre « Test terrain » exclusif, du Canon EOS R6
Recherchant une alternative « light » et « gros compact » a mes objos habituels, je le trouve un peu gros. J’y pensais pour remplacer le pancake 40/2.8 mais celui-ci reste plus compact avec la bague premium. Dommage.
Mais lors de ma 1ere prise en main du R, c’est effectivement celui qui m’avait le plus impacté (le 28-70/2 n’étant pas dispo), lors que je venais surtout tester le boitier et le 50L… Finalement, c’est le 35 qui est reste le plus longtemps sur le boitier!
Si on est fan du 35, il n’y a pas a hésiter. J’ai trouve la stab tres utile et le pseudo macro tres sympa. En photo, il fait assez imposant, mais IRL je trouve qu’il se marie tres bien avec le R (équilibré, léger..)
Oui ! C’est quand même le pied ce 35 mm notamment sur l’EOS RP !
http://j.mp/2ZNoU9h
Pas de climatisation, pas de voiture, je me déplace en vélo… je suis un bon élève.
Je concède un peu de trottinettes en free footing à l’occasion (surtout quand il fait chaud, ça aéré les aisselles la trottinette électrique)…
Gros point noir : j’avoue 2 ou 3 aller-retours en avion par an : mais c’est à cause de mon métier…
Le RP 50 avec ce 35mm plus la baque d’adaptation de monture pour monter mes objectifs EF et EF-S (en attendant de pouvoir m’offrir un 85 et un 70-300) m’attire de plus en plus.
Une chose me retient encore, et je n’ai pas eu de réponse de Canon. La bague d’adaptation change-t-elle l’angle de champ des objectifs EF et/ou EF-S et quel serait le coefficient si c’était le cas?
Merci
Non, la bague d’adaptation ne change absolument rien… N’altère en rien l’image. Aucun changement de focale, de cadrage, ni d’ouverture.
Elle met juste les objectifs EF « à la bonne distance » du capteur (pas de verre dans le bague : c’est juste un tube vide)
Merci pour la réponse. Je viens d’avoir finalement une réponse de Canon. Il y a changement de l’angle de champ seulement pour les objectifs EF-S, avec une baisse de coefficient 1.6.ce qui correspond au rapport entre la longueur de la cellule de l’APS-C 22.2 et celle du full format 36.
En cette fin d’année, je tiens à vous remercier pour la qualité des articles de votre blog et de votre page Facebook. J’ai beaucoup appris depuis que je les fréquente.
Mes meilleurs Voeux pour 2020 .
A oui, avec les APS-C c’est normal. En fait il s’agit d’un recadrage de l’image (plutôt qu’un changement de focale, même si ça revient à un changement d’angle de champs) : au lieu d’utiliser toute la surface du capteur Full Frame, seule la partie centre-ale (APS-C) est utilisée. Du coup la résolution baisse aussi fortement.