Voilà un article que j’aurais pu écrire il y a longtemps… mais, mieux vaut tard que jamais. Je vais donc vous décrire le contenu « type » de mon sac photo, en expliquant à chaque fois le pourquoi de tel ou tel choix de boîtier ou d’objectif.
Introduction : évidement, j’ai plusieurs sacs photos « types »…
Nous allons détailler d’abord le « gros sac » : pour les « vrais voyages » qui valent le coup… Autrement dit, pour les « vrais photos » pour lesquelles j’ai une « obligation de résultat », c’est le sac qui intéressera les « vrais photographes », malheureusement, il est obligatoirement assez lourd celui-ci ! Je ne crois pas qu’on puisse faire « à coup sur » de la belle image, sans « investir » un peu de temps, de fatigue et d’énergie… Pour transporter au moins un full frame et deux ou trois objectifs. Je ne crois pas que l’on puisse tout miser sur son « oeil » et son intelligence. ce serait présomptueux ! Oui, le matos (les objectifs surtout) ça compte aussi…
Ensuite on parlera du petit sac du week end : le « sac à hybride » pour le petit voyage tranquille, pour la ballade photo les mains dans les poches en « amateur »… Pour faire des photos souvenirs, lorsqu’il n’y a aucun enjeux particuliers et pas de risque à être lent et imprécis.
Relire : « Mon nouveau sac Lowepro Dslr Video Fastpack 250 aw ».
Boîtier principal : Full Frame… Et de « secours » : APS-C
Un boitier principal Full frame : le Canon EOS 5DsR :
On commence avec mon reflex principal. En dehors du full frame point de salut, même si entre 2000 et 2005 il m’a bien fallut vivre en APS-C… Mais les deux n’ont rien à voir. J’ai choisi la plus haute résolution du moment et la polyvalence du Canon EOS 5DsR depuis sa disponibilité en aout 2015. C’est vrai qu’il est un peu plus lourd (et plus cher), que mon précédent réflex : le génial petit EOS 6D qui m’a accompagné durant 3 ans.
Mais cet upgrade valait vraiment le coup… Car cet Canon EOS 5DsR est le meilleur reflex que j’ai jamais eu la chance d’utiliser. Pour vous convaincre qu’il est une vrai merveille, relisez tout ça : Test terrain : Canon EOS 5Ds R au Kenya. Je ne l’utilise pas toujours à sa résolution maximum de 50 Mpix, mais parfois j’opte pour le fichier mRAW de 28 Mpix, qui est une taille idéale.
A noter que si j’avais été Nikoniste, j’aurais probablement opté pour le Nikon D750 qui est extrêmement équilibré et possède plein de qualités. Il possède par exemple cet écran orientable qui fait défaut au Canon. Et il n’est pas plus lourd que mon petit EOS 6D… Et si j’avais été « Sonyiste » qu’aurais-je choisi ? Il est probable que… je serais passé en Canon : pour le viseur optique, pour les objectifs, pour l’autonomie, pour la colorimétrie, etc…
Un boitier de secours APS-C : le Canon EOS 100D :
C’est mon second reflex, pour sortir léger… Evidement je l’ai débarrassé de toutes sangles du cou, qui ruinerait la compacité : je l’utilise avec une minuscule dragonne de poignet pour APN compact…
J’ai toujours utilisé un second boîtier à capteur APS-C en complément du full frame, afin de donner un peu d’allonge à mes objectifs… Cet EOS 100D est vraiment minuscule et vraiment très agréable à utiliser… Mais il sera probablement bientôt remplacé dans mon sac par son successeur. Car la différence de résolution (18 Mpix contre 50 Mpix) devient trop importante avec son cousin full frame.
Auparavant, pour « grossir au maximum » et m’approcher d’un sujet, j’avais intérêt à monter mon 70-200 sur l’EOS 100D (18 Mpix), plutôt que sur l’EOS 6D (20 Mpix). Désormais avec l’EOS 5DsR, j’ai plutôt intérêt à laisser le 70-200 sur le gros capteur de 50 Mpix et à recadrer dans l’image en post traitement. Du coup, je n’utilise plus aussi souvent l’EOS 100D que j’en avais l’habitude…
Mais je ne sais pas encore par quoi je le remplacerais, probablement durant l’hiver 2017. Peut-être par un Canon EOS 6D MkII : nous verrons lorsqu’il arrivera, s’il est toujours aussi compact et s’il dispose de suffisamment de pixel (28 Mpix serait bien). A moins que le futur EOS 150D soit sufisamment intéressant (s’il gagne l’AF et le capteur de 24 Mpix de l’EOS 80D par exemple, sans prendre trop de poids).
A moins que justement cet EOS 80D, finisse par me tenter (car son prix baissera bientôt)… Pourquoi pas, car il est déjà extrêmement pratique vu son prix raisonnable. Enfin, j’aimerais vraiment retrouver un second boîtier équipé d’un GPS (comme l’était l’EOS 6D).
Objectifs Full Frame et APS-C
Un petit objectif full frame fixe « pancake » : le Voigtlander 20 mm f/3.5
Celui-ci je m’en sers principalement pour les images sous-marines, car il rentre pile-poil dans mon sac Ewa Marine… Donc je ne l’emmène pas si souvent que ça en voyage, je l’ai parfois utilisé lorsque je veux voyager (très) léger. Mais la mise au point manuelle reste plus lente et plus aléatoire qu’un bon AF (même si l’on maitrise bien l’hyperfocale, ça reste moins pratique). Bon, il ne coutait pas très cher, alors je le garde… Relire : Je le veux : Voigtländer Color-Skopar 20 mm (Canon EF).
Un petit objectif APS-C fixe à tout faire : le Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM
Monté sur le petit EOS 100D ce merveilleux petit pancake donne un 38 mm f/2.8. Il est piqué, pas cher et super discret… Indispensable pour se promener les mains dans les poches en ville. Relire : Le successeur du Canon EOS 100D en aout ?
Un zoom compact à tout faire : Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM
Il s’agit de l’objectif « standard » et polyvalent… Quel progrès par rapport à mon précédent EF 24-105 mm f/4 L IS USM. Ou même face au Nikon 24-120 mm f/4 que j’ai souvent utilisé (trop encombrant et aux performances optiques décevantes)…
[amazon_link asins=’B00A2I1D56,B0076FS09A,B00007EE8M,B01KZ4XLUQ,B000B84KAW,B00NLBGCYI’ template=’ProductCarousel’ store=’photoetmac-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ 03c861c8-3837-11e7-a0a9-e9398a3d1bd9′]
Ce Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM est actuellement unique au monde : il dispose d’un excellent piqué (parfaitement compatible avec 50 Mpix, je vous assure), il est plus compact et plus léger que les autres 24-70 mm. Il est équipé d’une position macro bien agréable et d’un loquet de verrouillage qui faisait défaut sur le Ef 24-105 mm. Enfin, cet objectif n’est pas trop coûteux (dans les 900 €)… C’est l’objectif qui manque vraiment dans la gamme Nikon par exemple.
Je le recommande donc à quiconque désire passer au full frame sans se ruiner. L’économie réalisée par rapport à un 24-70 mm f/2.8, vous permettra de vous offrir 2 à 3 objectifs fixes f/1.4 (qui permettent de réaliser des images qu’aucun zoom ne peut réaliser). Un bon calcul en terme de polyvalence, de rendu et de poids (car vous n’êtes pas obliger d’avoir tout en permanence dans votre sac). Ci-dessous, mon EF 24-70 mm f/4, monté sur l’EOS 6D (en été 2014 en Islande), vous voyez : les deux sont très compacts :
Ci-dessous, le Canon EF 24-70 mm f/4 monté sur l’EOS 6D comparé à ses deux principaux concurrents : le Sony 24-70 mm f/4 et le Nikon 24-70 mm f/2.8… (il n’existe pas de version f/4 chez Nikon malheureusement). J’ai aussi ajouté (à gauche) : le minuscule EOS 100D avec son EF-S24 mm f/2.8 STM… Dont vous comprenez tout l’intérêt : Camerasize.com.
Un grand angle à très grande ouverture : le Sigma 24 mm f/1.4 Art
Celui-ci vous permettra de passer à la classe supérieure en reportage, avec un « rendu » inimitable spécialement entre f/1.4 et f/1.8 qu’aucun zoom (même ouvrant à f/2.8) ne peut offrir…
Il m’est devenu indispensable, dès que je veux réaliser une image spectaculaire, lorsqu’il s’agit de « rentrer dans l’action »… Robert Capa avait écrit : « si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près ». Relire : Le Sigma 24 mm f/1.4 Art : mon objectif préféré.
Pourtant, il n’est pas impossible que je l’échange contre le 20 mm f/1.4 Art, pour obtenir des visions au grand angle encore plus spectaculaires et saisissantes (Sigma 20 mm f/1.4 Art : a game changer). Evidement le 20 mm f/1.4 sera moins polyvalent que le 24 mm… Mais j’ai déjà une longue expérience avec le EF 14 mm f/2.8. Ou avec le Voigtlander 20 mm f/3.5, alors je pense m’en sortir pas mal avec le Sigma 20 mm f/1.4 Art pour être encore plus près.
Un 50 mm à grande ouverture : Sigma 50 mm f/1.4
C’est objectif que j’utilise le moins, cependant, il n’a pas couté très cher alors c’est pas trop grave… Ce n’est pas que je l’aime pas, mais j’aime tellement les autres (le 24 et le 85 mm) que je manque de temps pour l’exploiter. Il est un peu plus ancien aussi et moins rapide que mes autres objectifs. Pour des raisons de poids, je ne peux pas tout emporter lorsque je me balade. Donc, parfois je le monte sur l’EOS 100D et j’emporte le 24 mm f/1.4 monté sur l’EOS 5DsR. Je ne prends rien d’autres et j’alterne les deux…
C’est la configuration dans laquelle je l’utilise le plus souvent : dans le premier cas je dispose donc d’un 80 mm (50 x 1,6), accompagné d’un 24 mm Full frame… Ou alors je les intervertis : et voilà un 38 mm (24 x 1,6) accompagné d’un 50 mm Full frame.
Un petit télé à grande ouverture : Sigma 85 mm f/1.4
Celui-ci commence à dater un peu aussi, il n’est pas stabilisé malheureusement et son AF moins performants me joue parfois des tours. Mais vu son prix raisonnable (dans les 700 €), il n’était pas question de m’en passer… C’est grâce à lui (à son ouverture généreuse), que j’ai pu me passer du coûteux EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM et opter à la place pour le petit EF 70-200 mm f/4 L IS USM.
Et c’est grâce à ce 85 mm aussi, que je peux travailler en faible lumière et jouer de l’effet bokeh facilement… Ou encore réaliser des portraits « piqués » : Sigma 85 mm f/1.4 et Canon EOS 5DsR : ça pique ! Bref : un tel 85 mm me semble indispensable, le l’emporte quasi systématiquement…
Un macro stabilisé au top du top : Canon EF 100 mm f/2.8 L IS USM
C’est le petit dernier acheté assez récemment… Lors des prochains voyages, le choix sera difficile entre lui et le 85 mm f/1.4. Cela fait longtemps que j’en avais envie et le capteur de 50 Mpix m’a décidé à craquer. C’est un excellent objectif à portraits, en plus d’être probablement un des meilleurs objectifs macro actuels…
Accessoirement, cet objectif ultra piqué me sert aussi à « scanner des diapositives ». Grâce à son grandissement de « 1:1 », une diapo de 24 x 36 mm est saisie plein cadre par mon full frame. NB : je prépare un programme de formation en cours particuliers pour ça (pour l’automne)… Cela se déroulera à Paris sur 4h à 5h. Avec des exercices de mise en pratique, jusqu’au post traitement avec Adobe camera Raw et / ou Lightroom…
Un petit zoom télé à tout faire : Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM
Fichtre qu’il est utile celui-ci… C’est ma seconde optique la plus utilisée évidement. Car il m’arrive souvent de laisser les optiques fixes à l’hôtel et de sortir « léger » : seulement avec mes deux zooms et un seul reflex. Mon 70-200 mm est très souvent monté sur mon petit EOS 100D, avec lequel il forme un ensemble pratique, léger et cohérent : il se transforme en 112-320 mm f/4.
Ordinateur portable
Un portable assez puissant : Macbook Pro 13″ Retina génération 2016
Précédemment un petit Macbook Air 2013 suffisait largement à traiter en voyage les RAW de mon EOS 6D… Mais je suis passé à 50 Pixels depuis un an : j’ai donc eu envie de cet Ecran Retina 13″ (c’est vrai que c’est beau, bien que pas obligatoire). Et d’un peu plus de puissance et d’espace disque aussi.
Alors ce Macbook Pro 13″ est bien plus lourd et plus encombrant que mon précédent Macbook Air 13″ et je le regrette un peu certain jours (vu que mon sac s’est alourdi aussi du côté boîtiers et objectifs fixes). C’est que malheureusement : Apple ne propose toujours pas d’écrans Retina pour le Macbook Air 13″, sinon, j’aurais peut-être repris un Macbook Air.
Mon actuel Macbook Pro 13″ est équipé de 16 Go de RAM et d’un disque (coûteux mais extrêmement rapide) de 1 To. Dont je ne pourrais me passer… Sa fréquence est à 3,1 Ghz en Core i7, avec 16 Go de RAM. A la réflexion, quand on est pressé comme moi : il faut bien tout ça…
Un minuscule portable : le Macbook 12″ Retina génération 2016
Même si il est assez lent, il n’est pas rare que je préfère emporter ce minuscule Macbook 12″ de préférence au lourd Macbook Pro 13″… Je l’ai acheté en mai dernier, pour servir de « portable backup » et pour faciliter mes déplacements en vélo dans Paris, lorsque j’anime mes formations à droite à gauche… Et il suffit largement pour ça !
Pour tout vos dire j’étais parti avec l’idée d’acheter le petit iPad Pro 11″, vu que Sahron monopolise l’iPad Mini pour regarder des séries coréennes ( ! ) Mais lorsque j’ai découvert que le clavier Apple pour iPad Pro était aussi nul que ça (vous n’imaginez pas à quel point)… et qu’il n’existait qu’en Qwerty ! J’ai vite inventé quelques prétextes pour m’offrir ce minuscule Macbook 12″ si sexy, à l’occasion de sa mise à jour en avril…
Avec 8 Go de RAM et un CoreM5 à seulement 1,2 Ghz : il est peu puissant. Mais vous seriez surpris, il suffit à faire le job avec Lightroom. Spécialement si l’on utilise les aperçus dynamiques.
Accessoires
Un système de portage : sling Blackrapid
Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, les sling Blackrapid me conviennent et me permettent de me débarrasser des sangles de cou. Je possède un Blackrapid Yeti qui est la configuration standard et me permet de porter mon full frame et un second appareil. Ci-dessous en action avec l’EOS 6D à gauche avec le 70-200 mm f/4. A droite, l’EOS 5DsR avec le 24-70 mm f/4 (un peu caché derrière).
je possède aussi un Blackrapid Double Slim : lorsque c’est du sérieux… Mais il est un peu plus encombrant et je ne l’utilise plus très souvent, car le Yeti est finalement très confortable même avec deux gros reflex. Mes deux reflex (y compris l’EOS 5DsR) sont équipés de dragonnes de poignets pour APN compacts, ce qui me permet parfois de laisser le Sling dans le sac et d’être plus maniable…
Merci Michel Laplace Toulouse pour la photo souvenir ;-)
Sacs et portages
Mes sacs à dos : de tailles très différentes
Je reste assez classique dans mes choix de sac photos, car je ne crois pas aux miracles… Par contre j’ai besoin de la taille parfaitement adaptée au type de photo ou au type de voyage envisagé : en fait je possède quatre sacs de différentes tailles et j’en utilise principalement deux…
- Mon sac minuscule.
- Mon sac moyen.
- Mon gros sac.
- Mon énorme sac !
A noter que je ne suis pas très fan des besaces d’épaule et tous les système asymétriques, question d’habitude… Un photographe peut marcher de 10 à 25 km par jour (si j’en crois mon iPhone), alors je crois que le portage sur l’épaule n’est pas très adapté (pas plus qu’un viseur électronique si l’on fait 500 à 1500 photos par jour). Relire : « Mon nouveau sac Lowepro Dslr Video Fastpack 250 aw ».
Mon sac énorme : ce n’est pas très compliqué visez gros et solide
Ne tentez pas l’originalité surtout. Le mien a plus de 15 ans, un vieux Lowepro tout esquinté et pas mal rafistolé… Je suis obligé de fluidifier les fermetures éclaires avec du graphite (utilisez un porte mine crayon de papier) : On peut y mettre trois boitiers, un télé 200-400 mm monté, un 70-200 mm f/2.8 monté, et deux ou trois optiques classiques… Evidement ce n’est pas pour la street photo : mais pour être posé sur un siège de jeep en Safari, ou posé sur le pont d’un bateau… Ou juste pour prendre l’avion et tout emporter en cabine.
Mon gros sac : il reste bien plus petits que le sac énorme…
Il est âgé de plus de 10 ans, c’est un Tamrak assez pratique car il s’ouvre sur le côté. Donc il est possible de l’utiliser debout en le basculant sur l’épaule. Je ne sais plus trop de quel modèle il s’agit (mais il ressemble à ça)…
Mon sac moyen
C’est le DSLR Video Fastpack 250 AW. Le même en plus large que le 150, il ne pèse que 1,8 Kg. Les 2 reflex peuvent y être stockés montés, avec 24-70 et 70-200 (ce qui nécessite de réaménager un peu les cloisons et de ne pas toutes les utiliser). Il reste de la place pour une veste et 2 optiques.
- Un Canon EOS 6D ou Nikon D610.
- Un 24-70 mm f/4 (monté sur le Full frame).
- Un reflex APS-C (comme le EOS 100D).
- Un EF 70-200 mm f/4 (monté sur l’un ou l’autre reflex).
- Une ou deux autres optiques.
- Un Macbook Air 13″, ou Macbook Pro 15″ (ça rentre).
Mon sac minuscule
Pour les ballades en ville (stage photo à Hong Kong par exemple) et les sorties « légères » à la journée, j’ai un Lowepro DSLR Video Fastpack 150 AW (en solde chez Amazon seulement 78 €), il ne pèse que 1,4 Kg. C’est un peu serré, mais je peux y faire rentrer tout ça :
- Un Canon EOS 6D ou Nikon D750.
- Un 24-70 mm f/4 (monté sur le full frame).
- Un petit reflex APS-C (comme le EOS 100D).
- Un EF 70-200 mm f/4 (dans la poche d’en haut, non monté).
- Un Macbook Air 13″ dans le dos (si, si, ça rentre).
- Le chargeur du MBA, celui de l’iPhone…
Relire : « Mon nouveau sac Lowepro Dslr Video Fastpack 250 aw ».
De nombreux petits accessoires
Et n’oublions pas la liste des petits accessoires indispensables…
- Un petit flash Canon (que je ne sors jamais)
- Une dizaine de cartes SD et CF…
- Deux lecteurs de cartes SD / CF Candis USB3.
- Trois disques SSD 1To externes, de stockage et / ou de sauvegardes…
- Un chargeur supplémentaire pour mon EOS 5DsR (deux en tout)
- Deux batteries supplémentaires (trois en tout)…
- Une souris sans fil…
- Un chargeur de Macbook Pro de secours
- Des sacs congélations pour protéger éventuellement certaines choses de l’eau…
Mais passons maintenant au petit sac : celui pour les photos souvenir… Parfois j’emporte le cumule des deux sac : si je pars un mois entier en voyage. Et je laisse une partie de ce matériel quelque part, au cas ou…
Boîtiers et objectifs compacts (complémentaires)
Un boîtier ultra compact : le Panasonic Lumix GM1
Celui-ci commence à dater et je le remplacerais peut-être un jour (mais c’est pas certain), par un Panasonic GX80 (disons lorsque ce dernier se trouvera à moins de 500 €)… Même si le GX80 n’est malheureusement pas aussi compact que le génial GM1. Mon GM1 est accompagné du minuscule 12-32 mm f/3.5-5.6 stabilisé qui fait le job. Une réussite de Panasonic : cet équivalent à un 24-64 mm fait tout l’intérêt du GM1 et même du GX80.
Il est bien dommage que Panasonic ait (semble-t-il) abandonné l’idée du créer des successeurs aussi compacts, aux GM1, GM5 et GF7. En effet : je n’ai toujours rien trouvé qui soit plus efficace tout en restant aussi compact… L’autre intérêt de ce petit boîtier pour moi, est d’exploiter les excellents objectifs que l’on trouve en montures Micro 4/3 : incomparablement compacts et peu coûteux. Relire notre revue des objectifs micro 4/3 préférées (qui mériterait une petite mise à jour) : les grand angles et zoom grand angle,.. Et zooms télé (stabilisé), +/- équivalents à 70-200 mm et Objectifs fixes et Premiums…
En « configuration petit sac » : le Panasonic GM1 équipé d’un zoom, fait généralement équipe avec mon Canon EOS 100D sur lequel je monte le EF-S 24 mm f/2.8 STM (qui donne un excellent 38 mm fixe, très piqué et très léger).
Un zoom Ultra Grand Angle : le Panasonic 7-14 mm f/4
Voilà un des objectifs les plus sexy de toutes les gammes M4/3. Cet objectif acheté environ 750 € au Japon en 2015, me permet de remplacer un encombrant 14-28 mm, ou un 16-35 mm… Il est idéal pour les photos « fun », les souvenirs, les images de « bons petits plats » dont on veut garder un souvenir dans un restaurant… Pour vous convaincre à quel point il ludique, relisez : test ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4.
Un zoom télé pas cher : Panasonic GX VARIO PZ 45-175mm / F4.0-5.6
Il n’est sûrement plus le meilleur en son genre, mais c’est un objectif pas trop coûteux, que j’emporte juste au cas ou… Il ne pèse rien ou presque, vu sa focale et les résultats sont toujours mieux qu’un zoom de compact ou de bridge. C’est vrai que je ne m’en sers pas très souvent, car j’utilise le plus souvent le GM1 au très grand angle avec le génial 7-14 mm.
Je n’ai plus d’appareils compacts
Auparavant je possédais toujours un compact de poche, genre Canon S100, ou Sony RX100. J’en ai acheté et revendu pas mal, toujours un peu déçu au bout de 6 mois (y compris par le Sony RX100)… C’est le Panasonic GM1 (à peine plus gros) qui pour moi a « ringardisé » les compacts. Celui-ci ne sera pas facile à remplacer car le GX80 n’est plus assez compact pour remplacer un compact.
Et votre Samyang 14mm ? Disparu ? Je m’en sers presque tous les jours …
Finalement revendu… puisque j’ai le 7-14 mm de Panasonic, qui est beaucoup moins encombrant.
Je ne pouvais garder les deux ! Mais c’est une excellent optique, tout à fait recommandable…
Et j’envisage déjà le Sigma 20 mm f/1.4, qui serait beaucoup trop proche en terme de focale.
On ne peut tout avoir !
« Un petit flash Canon (que je ne sors jamais) »
Bonjour,
Comme mon Canon n’ a pas de flash popup, et mon gros Metz est trop gros jutement pour le voyage, je recherche un petit « déboucheur » ou un « en cas ou » Quel est votre petit flash Canon ? Serait-ce un 270 ex 2 et est ce suffisant ?
Merci
Olivier
Pas (ou plus) de 120-300 sigma ?
On le l’avait prêté… C’est vrai qu’il est super ! Mais je l’ai pas acheté…
« L’économie réalisée par rapport à un 24-70 mm f/2.8 » sauf si on prend le Tamron, qui a l’avantage d’être stabilisé comme le 24-70 f/4L en étant moins cher. Ce dernier a plus l’avantage de l’encombrement et du poids (peut-être un peu niveau qualité optique aussi, là-dessus je ne peux pas dire je ne les ai pas comparés). Et ce n’est même pas pour dire autant aller chez Nikon puisqu’il va sur les 2 marques ^^. Le 50mm f/1.4 Sigma moi c’est celui que j’utilise le plus mais c’est la version Art, faut avouer ;) .
Ce Tamrom est monstrueusement lourd et encombrant ! Non merci bien…
« le 24-70 f/4L … a plus l’avantage de l’encombrement et du poids »…
Dommage chez Camera Size ils ne l’ont toujours pas ajouté… Pas plus que le Pentax (qui est une copie) : Le lien est là pour le jour ou…
http://j.mp/2aTJuMY
Par contre ils ont mis la bouse f/2.8 VR de Nikon, ça valait le coup d’en faire un nouveau quelle différence lol. Effectivement, si ça avait été un f/4 moins lourd et encombrant et surtout moins cher on aurait pu lui pardonner son peu de gain sur la qualité optique ^^.
Par contre J-F si tu n’avais pas encore vu la news http://photorumors.com/2016/05/25/confirmed-sigma-85mm-f1-4-art-lens-to-be-released-soon/.
Tu pourrais nous dire comment tu scannes tes diapositives, éclairage, pied etc..
En fait, je prépare un programme de formation pour ça…
Qui se déroulera à Paris sur 4 ou 5h. Avec exercices pratiques, jusqu’au post traitement avec Adobe camera Raw et / ou Lightroom…
C’est marrant que, sur ce site dedie aux Mac (a 50%), tu ne nous en aie pas plus parle de tes MBP 13″et MB 12″ ! Surtout que, justement, avec des RAW de 50 MP la comparaison sera tres appreciable. Tout a fait d’accord avec l’interet des apercus dynamiques, mais justement une comparaison avec/sans meriterait le detour.
Pas le temps de parler de tout malheureusement…
Non, on est quand même loin du GAS ! ce ne sont que des acquisitions très raisonnables… et qui chacune dans leur domaine représente le meilleur rapport performances / prix !
Et bien non, il ne faut pas exagérer, je ne trouve pas que Jean-François possède beaucoup de « matos » pour un pro. Tu as des amateurs qui possèdent deux à trois fois plus d’objectifs ou de boitiers pour shooter « tata Ginette » ou le bébé dans sa baignoire. D’ailleurs je suis surpris que sur 11 optiques (FF et Micro4/3 compris) il ne possède que 4 optiques de la marque « rouge ».
Pour les fixes à grande ouverture, les Sigma sont parfaits en effet…
Il n’y a que pour les Zoom que Canon reste inégalable. Les autres ont du mal à faire aussi bien.
Pas un seul autre constructeur, n’a réussi à faire aussi bien que ce Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM… Compact, léger, stabilisé et très performant ! Tout ça en même temps…
Avec autant de matériel, je m’étonne de l’absence totale de boîtier argentique (en moyen format notamment). J’aime beaucoup le numérique mais, pour certains travaux, je ne vois pas ce qui pourrait remplacer , par exemple, un Mamiya 7 et ses ahurissantes optiques 80 & 150mm.
J’ai essayé un rolley flex le mois dernier, c’est la que tu te dis qu’à l’époque, les mecs avaient du mérite !!!
ahah ! J’avais essayé ça dans les années 90, jeune photographes curieux que j’étais… j’ai vite compris que ça n’avait pas grand intérêt (en dehors de l’exercice de style ;-)
Ah, ah ! Non merci, jamais de la vie… J’ai fait de l’argentique, jusqu’en 2001. J’ai 10 ans d’archives en diapo inexploitables chez moi (scanner est trop lent)… Dès que j’ai eu un reflex numérique, je n’ai plus jamais touche à l’ergentique ensuite !
Quelle horreur ! Non, de nos jours honnêtement : mon avis est que ça n’a vraiment plus aucun intérêt…
Mis à part perdre du temps ?
Aaaaaah, une blackrapid (ou toute autre marque avec de vraies sangles)… quel bonheur à utiliser. Canon et Nikon (et Pentax & consorts) devraient fournir des sangles de ce type avec leurs boîtiers HDG, plutôt que les très indigentes sangles traditionnelles, avec le modèle bien en gros pour faciliter et inciter leur vol.
On est quand même capable de s’entendre sur 2-3 points, JF, en fait :D
Oui, en effet… ;-)
ça fait plaisir !
En même temps, sur ce point je pense qu’on est une grande majorité à être d’accord ;) .
Bonjour une petite question: comment le MacBook 12 se comporte-t-il sur Lightroom 6 lors de la retouche d’image des images en raw du 5dsr?
Mon antidéluvien MacBook Pro de 2007 vient de s’éteindre et j’hésite à me procurer ce MacBook 12.
Merci par avance pour votre réponse.
Hello ! Je ne suis pas le seul à l’apprécier ce zoom… La plupart de gens qui l’ont utilisé sur la longueur en sont tombé amoureux. Il y a plus que le piqué dans les qualités indispensables à un zoom. En plus il est plutôt « globalement très piqué » pour un zoom polyvalent, celui-ci…
Déjà, j’ai constaté que 50 % à 75% des photos que l’on fait avec un 24-70 mm, se font aux deux extrémités : à 24 ou à 70 mm… Donc ce qu’il y a au milieu (à 50 mm) est beaucoup moins important que les deux extrémités…
J’ai par ailleurs un 50 mm f/1.4… Et lorsque que je veux des images hyper piquées, je prend un fixe de toutes façons… Le reste du temps, je veux un zoom raisonnablement compact, léger et stabilisé (et pas trop cher aussi).
Ce EF 24-70 mm f/4 L IS USM est vraiment le compromis idéal. Son prix raisonnable (par rapport à une version f/2.8 Canon) permet justement d’acheter un ou deux fixes…
Quand à tous les autres 24-70 mm (Tamron, Sigma) : ils sont beaucoup trop encombrants à mon gout.
Ensuite je ne le trouve pas si nul que ça au milieu ce 24-70 mm f/4. Il a d »ailleurs été plutôt salué par toute la presse. On lui pardonnera facilement cette seule petite faiblesse (sur les bords uniquement), à 50 mm et à la plus grande ouverture seulement… C’est pas trop grave franchement (en tous cas rien de « catastrophique ») :
__________________________________________________________
Kenrockwell : http://goo.gl/VJHg0y
__________________________________________________________
Le Monde de la photo : http://goo.gl/EpQAQn
__________________________________________________________
the-digital-picture : http://goo.gl/GB2m8
the-digital-picture : http://goo.gl/vKpszl
__________________________________________________________
photozone.de : http://goo.gl/rISDxq
__________________________________________________________
focus-numérique : http://goo.gl/YPQX1X
Hello,
Je suis aussi surpris. Je rêvais de cette optique! un 24-70F4IS. Petit et léger. Pour mon 5Dmkii, dont je n’arrive pas à me séparer, (Pour ce que je fais cet apn est déjà peut-être trop bien pour moi).
Mais la presse et les médias on tellement cassé ce 24-70, prétendant que le 24-105 plus long pour moins cher le valait. Que le 50mm était inutilisable… Je ne l’ai donc pas pris…
Je photographie souvent aux alentours de 21,24,28,35,50,70… la solution 21mm passant par mon 17-40L (lui aussi massacré par les médias et autre site web, j’ai jamais compris…)
Je commence à me poser des questions… quand je vois que tu l’utilises relativement souvent, j’hésite, il irait bien de ma besace lorsque je veux partir léger…
(J’ai essayé Fuji… j’ai même failli craqué…puis j’ai changé d’avis… Le xt-1, le Xpro-2 sont sympa mais j’y ai trouvé beaucoup de point négatif à force d’essayer) L’Af, franchement je fais mieux dans certaines situations avec le vieux af de mon 5dmkii, la prise en main, l’ergonomie, la batterie (le fait de devoir allumer l’appareil pour viser, composer… ça m’énervait!), les poussières sur le capteur! (je crois que c’est le pire, t’enlèves ton objectif, t’as le capteur direct à l’air! et que je t’en prend pas les photosites!) Infernal. Le 50-140 f2.8 beaucoup trop lourd comparé au 70-200 f4! le 16-55 2.8 trop lourd! La colorimétrie… J’arrive pas… Et l’effet « plastique » de l’image… J’ai choisi après des moins de compare… Mon 5dmkii est mieux pour mon usage.
Je vais aller louer ce 24-70F4IS, et le 24-70 2.8II puis je me ferais une idée.
Salutations
Tu peux y aller : il est fantastique ce EF 24-70 mm f/4… C’est le meilleur objectifs « à tout faire » que j’ai possédé. Comme quoi il faut se méfier de ce qu’on lit sur internet et « des tests de salon » ! Photographier sur mire, ne dit pas tout d’un objectif…
Par contre depuis que j’ai écrit cet article : un nouveau 24-105 mm est en vue. Dont on ne sait encore rien…
Mais si il est du même calibre que le EF 24-70 mm f/4 L IS USM, alors il y aura de quoi hésiter entre les deux !
Question difficile en effet… on ne change pas de marque si facilement, surtout avec tout ce que tu possède déjà.
Mais j’écris souvent : on choisi d’abord ses objectifs, puis on trouve les boîtiers pour « à visser dernier », ensuite (et là tu es dans la meilleure démarche, si l’on fait abstraction de l’aspect financier)…
Et moi, je préfère l’offre d’objectifs Canon, très franchement…
Côté boîtiers : mon Canon EOS 5Ds R est très polyvalent je trouve : c’est une véritable merveille… Et si on peut le trouver à un bon prix, alors il ne fait pas hésiter (mais la version R n’a rien d’obligatoire). C’est le bon choix actuellement (avant arrivée du 5D MKIV)
Si tu patiente un peu, l’EOS 5D MkIV sera lui aussi un excellent investissement, avec une durée d’utilisation garantie pour les 5 ou 6 prochaines années. Avant qu’il ne soit démodé : tu aura de quoi l’exploiter. Il bénéficiera de toutes les avancés ergonomiques récentes.
Pour l’EOS 6D : mieux vaut attendre septembre ou janvier (au pire février) : que l’EOS 6D MkII arrive (j’ai vendu le mien l’été dernier)… Certes actuellement le Nikon D750 est plus compétitif dans cette gamme là (plus cher aussi). Mais c’est que l’on arrive à la fin du cycle de vie de ce modèle chez Canon. Patience, il sera bientôt remplacé (et ce sera un très bon choix comme son prédécesseur)…
Moi, je te conseillerais de passer en Canon, si tu as envie des objectifs Canon que tu as cité (oui le EF 70-200 mm f/2.8 est très supérieur (notament si tu fais du mariage), on dirait que Nikon a vraiment beaucoup de mal à suivre ici… Idem pour le 24-70 mm f/2.8 L II (et une version stabilisé arrivera bientôt qui va probablement démoder le récent Nikon stabilisé).
Point non négligeable : tu aura surtout une meilleure colorimétrie (dans Lightroom ne pas oublier d’attribuer le profile Camera Standard par défaut en Module Développement (sinon, inutile de passer en Canon, si tu oublie ça) ; la meilleures colorimétrie c’est l’une des premières excellentes raison de quitter Nikon selon moi… juste après certains objectifs)
Concernant le objectifs Sigma Art : tu as la possibilité de changer la monture arrière via un retour en SAV, ça se tente ! Et tu pourra t’offrir leur prochain 24-70 mm stabilisé… Ou ce 20 mm f/1.4
Bref, un changement de marque dépendra surtout de la facilité à revendre ton matos Nikon. J’ai plusieurs amis qui ont fait le switch Nikon > Canon et je leur ai indiqué le petit magasin Camara de Paris 9em, qui leur a fait de bonnes « reprises » en lot (mieux qu’ailleurs en général).
Travailler avec un boitier de chaque marque dans le sac et 3 ou 4 objectifs : je l’ai fait pendant un voyage de 2 moi à Bali… C’est un peu chiant honnêtement ! Mais on s’y fait…
Passer de l’ergonomie Nikon à Canon, n’a rien de compliqué… On peut personnaliser pas mal le sens des molettes, ect…
Pour d’autres échanges, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact…
http://vibert.photodeck.com/contact
En fait, l’erreur que tu commets (et que beaucoup d’autres commettent aussi), est de croire que les performances en dessus de 1600 ISO sont importantes…
Alors que c’est un problème vraiment secondaire…
Car tu n’as pas besoin d’utiliser très souvent les sensibilités au dessus de 1600 ISO : ça ne sert que dans des cas « rarissimes » ! Genre photos de la voie lactée : une fois par an… et elles ont déjà toutes été faites celles-ci.
Crois moi : en te débrouillant bien et en maitrisant les bonne techniques de prises de vue, tu réalisera 95% de tes images sous les 800 ISO (comme tout le monde en fait)… Et dans ce cas là : l’EOS 5DsR écrabouille le D810.
Regarde cette image de mon Lightroom : sur plus de 400.000 images réalisées depuis l’an 2000 en reflex numériques, je n’en ai que 2300 et quelques prises au dessus de 1600 ISO ! Soit moins de 0,6%…
EOS 5Ds ou EOS 5Ds R, ça n’a ABSOLUMENT AUCUNE IMPORTANCE… je t’assure !
C’est comme cette histoire de dynamique : les photographes pro s’en foutent totalement… Car ce qui compte vraiment : c’est toute le reste ! Par ordre d’importance :
1 – Les optiques disponibles selon les photos que l’on fait… et le budget dont on dispose
2 – L’ergonomie (qui permet de ne pas louper l’instant décisif)
3 – La fiabilité dans le temps (celle des objectifs aussi)
4 – La vitesse et le buffer (pour certaines activité photo)
5 – La résolution (surtout en dessous de 800 ISO). Et en tous cas en dessous de 1600 ISO. Qui permet de recadrer parfois.
6 – Le service après vente : SAV et Club Pro
7 – Le gains de poids (et encore ça dépend des gens et du type de photos)…
… la dynamique vient après tout cela !
test
GAS, vous pouvez le dire.
Pour ma part, photographe sur le PGA Tour (golf), lorsqu’il ne faut pas livrer un fichier double page magazine en 300 DPI, rien ne vaux un Fujo XT2 ou Xpro2
BElles fêtes
PAtrick