web analytics

Fuites : Canon G5 X, G9 X et EOS M 10

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On avait annoncé des nouveautés Canon imminentes… Ce ne sont pas exactement celles auxquelles on s’attendait, mais c’est pas grave ! Le site Japonais Digicam.info est encore une fois le premier à diffuser avant leur annonce les images des prochains boîtiers Canon… Ce site est un mystère !

Comment font-ils ? Ils sont systématiquement les premiers à faire fuite les images des boîtiers. Quelque soit la marque !

On commence avec un Canon EOS M 10 de poche, qui ne nous intéresse pas beaucoup, en l’absence de viseur… Il arriverait avec un nouvel objectif : EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3

Capteur : 18 Mpix CMOS APS-C
Ecran LCD : 3 pouces 1.04 million de points
AF : Hybrid CMOS AF III w/facial recognition and tracking
Objectif en kit : EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM
Objectifs en double Kit : EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM et EF-M 55-200 mm f/4-6.3 IS STM
Poids : 301 g
Moins coûteux que le Canon EOS M3
EF-M 15-45 f/3.5-6.3 IS STM vendu 299 USD seul

 

0000_SCREEN_JFV 125

 

Canon G9X : serait un compact bijoux au look spécialement réussi… Dommage que le zoom ne démarre pas à 24 mm et soit étrangement moins lumineux que celui du G7X. On dirait une déclinaison du Canon G7 X… Mais peut-être avec un écran fixe.

 

0000_SCREEN_JFV 123

 

Objectif : 10.2-30.6mm f/2.0-4.9 (équivalent 28-85 mm f/2.0-4.9)
Taille : 98 mm x 58 mm x 31 mm
Poids : 209 g
Ecran LCD : 3 pouces, 1.04 million de points

 

0000_SCREEN_JFV 124

 

Le Canon G9 X serait équipé d’un viseur… Et gagne visiblement une molette avant bien placée. Il risque d’être très intéressant celui-ci !  Car il semble reprendre l’objectif 24-100 mm f/1.8-2.8 du Canon G7X…

0000_SCREEN_JFV 121

 

Capteur : 1 pouce 20.2 MP back-illuminated
Objectif : 8.8-36.8mm f/1.8-2.8 (équivalent 24-100 mm f/1.8-2.8)
Taille : 112 mm x 76 mm x 44 mm
Poids : 337 g
Ecran LCD : 3 pouces. 1.04 million de points

 

0000_SCREEN_JFV 122

 

Ce look de reflex ultra miniaturisé est très sympa… Il me plait déjà ! 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

26 commentaires

  1. Il y a une inversion, le G5X a le meme objectif que je G7X et donc démarre a 24mm.

    Le G5X c’est globalement le G7X, en plus gros a cause de l’EVF.

      • Pour quelqu’un qui a absolument besoin d’un EFV oui!

        Pour ma part je trouve que Canon continue sur son trend, je fais le minimum requis pour m’aligner avec ce que fait le voisin Sony.

        Objectif: le meme que le petit G7X

        Quand a la taille pour obtenir des photos de memes qualités je m’orienterais soit vers le G7X moins cher et qui rentre dans une poche de veste soit vers un M4/3.

        Et pourquoi avoir rajoute une griffe porte flash toute moche sur un compact (deja pas très élégant)?

        Ensuite contrairement à Sony, l’obturateur va être limité à 1/2000 comme sur le G7X  et l’utilisation du filtre ND comme on l’a vu sur le G7X n’est pas assez rapide a mettre en oeuvre.

        Canon aurait pu faire un petit effort et nous donner un 24-100 f2 constant ou un 24-140 f2-2.8 avec une protection contre la poussière.

        • Déjà, le zoom 24-100 mm f1.8-2.8, fait mieux que le zoom du Sony RX100 (qui est un 24-70 mm f/1.8-2.8 de mémoire)…

          Ensuite la prise en main est un énorme problème sur le Sony, tous les boutons sont trop petits, il est bien trop lisse…

          Alors qu’on va retrouver une prise en main ressemblant à celle du G12 ici (probablement)… Avec une grosse molette avant, comme sur un reflex et ça risque d’être bien !

          Enfin, un flash efficace, ne peut être qu’un flash « haut sur pattes » : donc un petit flash amovible sur une griffe porte flash aussi haut que possible (afin de le décaler de l’axe optique), moi je dis : enfin !

          Je n’ai rien contre l’aide d’un petit EVF sur un compact… à condition qu’il soit embarqué (et non amovible et coûteux comme sur le C1 X)… La position centrale comme un reflex, je préfère nettement (mais c’est une question d’habitude : apparement je ne suis pas le seul, Fuji vends ses petit XT avec un certain succès bien davantage que les EX à viseur latéral)…

           

    • T’as des écran s 4k chez toi ? Moi, pas encore ;-)

      Ni sur ma télé, ni sur mon Mac Pro, ni sur mon Macbook Air !

      Cartier-Bressan disait qu’il aimait faire plus avec moins ! Je serais tenté de le suivre… Déjà filmer en Full HD pèse très lourd je trouve. Alors 4K, je n’en ferais rien je le crains.

      3 semaines au Kenya et déjà 700 Go de fichiers sur le SSD externe, tout ça sans faire de vidéo ! Alors avec du 4K, je serais bien embêté…

      • Je n’ai pas encore d’écran 4K pour le moment, mais c’est sur ma prochaine TV sera un écran4K. Je bosse dans l’audiovisuel et tous les médias (TV, Ciné, web) se préparent  à ce nouveau format, il serait fou de nier ça.

        C’est un peu comme il y quelques années à l’époque du DVD et de la SD quand personne ne croyait au Blu-Ray et à la HD, maintenant c’est devenue la base, la norme.
        En 2016 et dans les années à venir il faudra faire avec la Ultra HD, c’est comme ça il faudra s’y faire.
        Et puis c’est plutôt bien non ? En vidéo comme en photo il faut bien innover, on ne pas rester pour les décennies suivantes sur d’anciennes normes, car si l’on suit ce raisonnement on en serait encore à l’argentique.

        Je ne vois pas trop le rapport avec Cartier Bresson sur ce post, mais je pense que au contraire il aurait sans doute été un fervent des nouvelles technologies, car c’était un photographe qui vivait avec son temps :)

         

         

         

         

         

        • Oui, mais tu parles de vidéo là ? Non ?
          Moi ce qui m’intéresse, c’est la photo : l’image fixe ! La vidéo je m’en tape pas mal…

          Je ne film pas vraiment, une fois de temps en temps, mais en fait ça m’intéresse pas trop… Il faut vraiment un sujet exceptionnel pour que j’ai envie de filmer. ET filmer m’empêche généralement de faire de bonnes photos.

          http://vibert.photodeck.com/videos

          En plus je ne regarde pas vraiment la télé, je l’écoute en fait… (surtout les chaines infos et quelques séries). Je n’ai jamais eu un débit suffisant entre la box et la TV pour avoir le HD en permanence sur ma freebox (et j’ai pourtant la fibre ! )

          Quand je veux voir un belle image je vais au cinéma, ça fait une sortie. Car chez sois c’est chiant ! C’est comme boire du vin… au restaurant oui ! Mais chez sois, quel ennui…

          Donc le 4K, on sait bien qu’il arrivera… tant mieux qu’on ait le choix !
          Mais ça n’intéresse que ceux qui filment, et encore pas tous ! seulement les pro (et quelques amateurs)

          ça n’intéresse pas vraiment les photographes ! donc pas besoin qu’il arrive trop vite pour encombrer encore plus nos disques durs, dire qu’on n’exploite déjà pas le Full HD.

          • Bizzare que tu n’ai pas de HD en permanence avec la fibre ! Moi je suis encore en ADSL et j’ai de la HD sur toutes les chaines. Tu es sur d’avoir bien régler ta box ? Sur la mienne (SFR) il faut activer la version HD des chaines dans le petit onglet de sélection des chaines sinon ça reste en SD.

            • Oui, oui, j’ai fait ces réglages, mais je ne peux les laisser car il y a des ferez et ça saute parfois, Donc je reviens en réglages auto et il se cale sur le standard…

              Bon de toutes façons, j’aime pas trop l’aspect de l’image en HD sur ma télé… trop net !

  2. il ressemble fichtrement au fuji X-F1 le G9X… le capteur ne peut que être plus performant, taille et génération oblige, mais l’objectif est réduit, VS le 24-100 (1,8-4,9) du fuji. Pas mal mais je préfère quand meme mon Fuji X-F1, surtout pour le zoom manuel.

    Le G5X (corrige ton post tu t’es trompé) est sympa avec son look de OM-D miniature. Encore une fois, j’attend plutôt le fuji X40, bah… toujours pour le zoom manuel bien sur ;-)

    Vu qu’ils risque de tous bénéficier du même capteur…

    Surement de très bons futurs petit compacts experts, mais pas super originaux esthétiquement. sauf pour les canonistes ;-)

     

    PS: le EOS M10: qu’est ce qu’il est moche… (selon ma propre appréciation bien sûr), mais cela n’enlève peut être rien quant à ses autres qualités

    • j’ai possédé un Fuji X-F1, à l’époque de sa sortie, j’avais craqué pour le zoom manuel…

      Mais revendu et remplacé par le Panasonic GM1, pour la même raison. Mais le Panasonic GN1 tout en étant aussi petit (presque aussi petit), dispose d’un capteur beaucoup plus grand et la qualité d’image est très visiblement meilleur. Par ailleurs Lightroom développait assez mal ses fichiers RAW (et c’est toujours le cas, j’ai vérifié avec LR 6.2)

      Donc, je ne regrette pas de m’être séparé du Fuji X-F1 (dont rappellons-le, le capteur est nettement plus petit que les capteurs 1 pouces qui équipent ces nouveaux Canon GX).

      Maintenant la question est : ce G5 X (grâce à son viseur électronique), sera-t-il assez sexy pour remplacer mon GM1 ou son successeur ?

  3. Je comprends bien ton point de vue de photographe pro.
    En 91 au début de la guerre en Yougoslavie, quand je traversais ce pays avec mon gros sac pour ma Sony V5000 et mon Olympus OM 10 dans les trains j’aurais bien aimé avoir un minuscule appareil photo capable de faire autant de belles vidéos que de belles photos et tout ça dans une super bonne qualité avec un seul boiter qui tient dans la poche, ça aurait été vraiment le rêve et j’aurais fait plus d’images et de photos qu’a l’époque.

    Bref tout ça pour dire que je trouve vraiment super que maintenant nous pouvons avoir de si petits appareils qui permettent de faire autant de bonnes photos que de bonnes vidéos.

    Maintenant Sony le fait dans des compacts grand public, pourquoi pas Canon ?

     

     

     

    • Probablement Canon néglige-t-il ce marché… Car il n’y a pas énormément de gens qui font « vraiment » de la vidéo pro et de la photo pro en même temps… avec le même appareil ?

      Les pro préfèrent utiliser le meilleur matériel dans chaque domaine. Le cas que tu cite est extrêmement rare tout de même (le gars tout seul autonome qui voyage léger pour du reportage profession : c’est rarissime ! Il en existe, oui comme tu le rappel… Mais c’est rarissime !

      De plus, il existe déjà des matériels pour eux… EN dehors de la gamme Canon il y a plein de choix (probablement le Panasonic GH4 serait-il le meilleur choix ? Combinant objectifs compacts, 4K et qualité de photo ?)

      http://www.focus-numerique.com/test-1845/compact-a-objectifs-interchangeables-panasonic-gh4-verdict-14.html

      ET même chez Canon, il y a ce nouveau truc (et je ne sais pas du tout si c’est bien au final) :

      https://www.photoetmac.com/2015/04/etonnant-canon-xc10-chainon-manquant/

       » cet hybride Camescope / appareil photo, pourra extraire très simplement des images de 8 Mpix, des séquences vidéo 4k. Ou utiliser son capteur 1 pouce en mode photo, pour réaliser des images de 12 Mpix. Un outil de choix pour les journalistes, webmaster et jeunes créateurs voulant aller au plus simple : se concentrer sur leur sujet, plutôt que sur leur matériel. « 

  4. Oui peut être aussi parce que Canon ne fabrique pas de TV 4K comme Pana et Sony, mettre an avant la 4K sur leurs appareils va forcément pousser les utilisateurs à investir dans une TV UHD.

    C’est vrai qu’un pro qui part en reportage prendra forcément un caméscope et un reflex et ou, oui un GH4 qui reste pour le moment le meilleur compris qualité photo et vidéo dans un ensemble compact.

    Le XC10 oui bof bof, très chère et des photos en 8MP, pas très excitant. Autant acheter un RX100MK4 qui fait de superbes vidéos en UHD et des photos en 20MP.

    Bon la je ne parle plus de pro, mais quand je voyage je fait systématiquement une petite vidéo (voir mon Vimeo en link) en plus de mes photos, et pas envie de me trimballer avec un caméscope. Et j’aime bien avoir la meilleur qualité possible du moment en vidéo (et maintenant c’est avec l’UHD que l’on a la meilleur qualité). J’avais pris l’OMD EM5 pour ça à cause de la génial stab sur 5 axes, mais bon idem sur les Oly toujours pas de 4K.

    Bref je pense que je me prendrais un GX8 pour mon prochain voyage, à moins qu’il sorte entre temps un petit GM6 avec les même spé.

     

     

     

     

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎