web analytics

Trop peu d’innovations pour les Canon G16 et le S120

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les innovations du Canon G16 sont décevantes… Toujours pas de bague de controle autour de l’objectif (façon S110). Tout ça pour conserver la possibilité d’adapter des complément optiques (que personne ne semble vraiment utiliser).

Pas de retour de l’écran orientable. Encore moins d’allegement du gabarit par rapport au G15 (ce qui aurait pu se faire en supprimant ce viseur optique préhistorique, qui ne sert pas a grand chose).

Pas de viseur électronique optionnel non plus (qui pourrait éventuellement se justifier sur un « gros compact » du genre du G16).

0000_screen_ 2013-08-22 à 17.28.59

Pas de gain de resolution, ni de changement de la taille du capteur… Passons sur l’absence récurrente et inexplicable de mode panoramique (un gadget, mais un gadget bien sympathique quand meme).

Mais surtout, pas de 28-200 mm (si appréciable sur le Nikon P7700), ni de 24-140 mm (j’attendais au moins l’un des deux). Bref, le Canon G16 sera la grosse déception de la rentrée… On continura a lui préférer la série S110, ou S120 (qui n’évolue pas davantage, d’ailleurs mais reste un des meilleurs compacts de poche, avec le fameux Sony RX100)…

Pas grand chose de nouveau donc cet été, du coté des APN compacts hauts de gamme… Alors qu’il y aurait tant a faire !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Déjà que le S110 n’avait pas évolué par rapport au S100… Même capteur, même optique… On remplace le GPS par le WiFi et on resigle le tout. Hop hop hop.
    Cette fois, on a au moins un nouveau capteur et une optique plus lumineuse.

  2. Il faut vraiment que Canon innove au niveau de la taille du capteur pour concurrencer Sony avec ses compacts expert. Mais toujours rien à ce niveau… oui décevant.

  3. 2kg en ballade avec d600 + 70-200 / 4 + coolpix A apsc / 28mm contre il y a quelques années un D700 + 70-200 / 2,8 + D7000 + 28 mm = 3,6 kg !!!

  4. « ni de changement de la taille du capteur… » ben il y a le G1X non ?
    Perso, je revends mon G1X et je n’achèterais plus de compact avant une « révolution ». :D
    Les photos ce sera soit à l’iPhone, soit un reflex. Je trouve les « entre-deux » trop décevants au final. (En gros avec les compacts, je pense trop souvent: « j’aurais du amener mon reflex ». :D
    J’ai eu un G12, un S100 et maintenant G1X que je n’utilise plus bcp.

  5. C’est net, franchement quand on a goûté au RX100 impossible de revenir à un capteur plus petit, et ce peu importe les options du boitier, les pluparts des compacts font du coup pâle figure à côté :/

  6. Pour l’avoir testé, on ne retrouve pas le piqué et le modelé d’un compact à grand capteur (minimum apsc). Mais il reste le meilleur compact à l’heure actuelle pour l’amateur de photos de famille et vacances.

  7. Mon x10 garde toujours une souplesse d’utilisation inégalée à ce jour.
    De plus, les batteries tiennent facilement 700 clichés.
    La série G a décidément perdu de sa superbe. Canon, réveille toi, tu vas vaciller !

  8. Moi j’hésite entre le G15 pour son ergonomie et sa polyvalence et le S120 pour son côté « pocketable », que l’on va trouver dans des prix similaires.

  9. Je suis tout Canon depuis plus de 30 ans, et je n’ai jamais été aussi déçu! Je vais donc conserver mon DS MarkIII plus longtemps que prévu, et surtout mon G12, que j’avais prévu de renouveler. Pourquoi ? Parce que lui au moins conserve son dos orientable, contrairement à ce G15 qui l’a perdu et ce futur G16 qui ne le récupère pas! Très déçu!!!
    Dolphus.

  10. Moi je veux un G16. Y’a 2 mois Je voulais le G15 parce qu il etait pas cher mais je me suis resolu a attendre.
    Il a gagne le wifi et le digic 6, ca me suffit comme innovation je pense.

  11. J’ai craqué aujourd’hui sur le G15 avec un prix très correct de 389 €.
    Reste plus qu’à le testé (15 jours à la F..C)… à suivre.

  12. Le G15 ne sera pas resté entre mes mains longtemps, j’ai pas accroché (comparé au S100). Le prochain sera le S120 à moins que je me laisse tenter par l’aventure des µ4/3.

  13. Pour moi qui suis équipé de 2 reflex, le g1x ne me quitte jamais il donne des photos de même niveau qu’un reflex est plus léger et son écran orientable est tout simplement génial, plus besoin de regarder son sujet comme si on lui tirai dessus. C’est le must du voyageur léger. Question volume, un appareil n’est jamais en sécurité dans une poche.

  14. Les fabricants font évoluer des modèles aussi rapidement (toutes sortes de boîtiers et de format confondus) car malgré les manques réitérés ainsi qu’une seule clientèle de niche, les marges doivent être colossales… Nous sommes vraimnet des idiots de nous laisser balader ainsi… Entre un G9 et un G « je ne sais quoi », je ne vois pas vraiment d’évolution majeure surtout quand un constructeur n’est pas foutu de fournir un viseur optique digne de ce nom. Quand un Iphone vaut 10 € en sortie d’usine on peut imaginer le coût réel d’autres produits fussent-ils fabriqués au Japon…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.