web analytics

Sony devra-t-il un jour, arrêter l’électronique ?

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Après IBM qui a vendu sa division portables à Lenovo… Après HP qui parlait récement de se retirer totalement du secteur des ordinateurs (je ne sais pas d’ailleurs, ou en est cette histoire actuellement)… Verra-t-on un jour Sony arreter l’électronique ? C’est en tous cas ce que lui conseillent certains investisseurs et spécialistes du secteur, au moment même ou des efforts sont fait pour tenter de réanimer la branche électronique du géant Japonais… Mais à quoi bon ?

“Electronics is its Achilles’ heel and, in our view, it is worth zero,” wrote Atul Goyal, consumer technology analyst for Jefferies, in the report, released this week. (…)

Last quarter, Sony was back in the black, but its electronics division continued to lose money ».

A lire ici sur le NY Times (un passionnant article relayé par Petapixels), « L’électronique est le talon d’Achile de Sony et ne vaut rien », avouez ça secoue un peu ! C’est un peu comme si Apple décidait d’arrêter le Mac. Impossible ? A voire… Mais si Sony écoutait ce conseil, ils pourraient toujours proposer à Minolta de racheter leur division photo ! Au moins cette marque savait faire des reflex.

Il semblerait que le business le plus rentable de Sony, soit actuellement de vendre des assurances. La division financière de Sony compterait pour 63% dans ses profits. Les vendeurs de Sony serait donc plus crédibles ici, que lorsqu’ils espèrent nous vendre des reflex pro à viseur électroniques ? Le croiriez-vous ?

 » Its financial arm accounts for 63 percent of Sony’s total operating profit last year. Life insurance has been its biggest moneymaker over the last decade, earning the company 933 billion yen ($9.07 billion) in operating profit in the 10 years that ended in March.

Sony’s film and music divisions, which produced hits like the Spider-Man movies and “Zero Dark Thirty” and recorded musicians like the cellist Yo-Yo Ma and the electronic music duo Daft Punk, have contributed $7 billion to the company’s bottom line over the last decade.

In that time, Sony’s electronics division has lost a cumulative $8.5 billion.« 

Plus que jamais je me garderais donc de placer ma confiance dans la gamme de reflex Sony et d’investire dans des optiques coûteuses, destinées à être amorties / revendues sur les 10 prochaines années. Car entre ses trois activitées principales, Sony pourrait finir par choisir… En 10 ans, tout peut arriver !

Imaginez qu’un 70-200 mm Canon, que j’avais acheté dans les 2000 € il y a dix ans, s’est revendu 1000 € dix ans plus tard et continue de très bien fonctionner sur le plus récent reflex full frame Canon… Qui pourrait parier sur une telle longévité et cote de confiance aussi durable, pour des objectifs en monture Alpha ? Qui sait s’il existera seulement, une monture Alpha dans 5 ans ? Personne ne prendrait ce pari…

Maintenir une activité reflex n’a rien de vital chez Sony, on imagine très bien qu’un nouveau boss peut rayer cette division d’un trait de stylo, pour faire satisfaire son conseil d’administration ou ses actionnaires. Alors que chez Canon ou Nikon, la photo professionnelle est l’ADN même de l’entreprise et le premier vecteur d’image de marque. Pour les compacts par contre, pas de soucis : le Sony RX100 reste un de mes préférés, mais l’enjeux n’est pas le même… 

0000_screen_ 2013-05-28 à 22.22.58

Cela n’a rien à voir, mais à propos de Sony Music je me souviens qu’à une époque j’ai fait des images pour eux… Un album et un single de Big Soul. J’avais passé un mois à San Francisco, beau souvenir… Je me souviens, que le contrat de session de droits délirant, faisait plus de 30 pages ! J’avais refusé de le signer, de toutes façons j’avais déjà touché les sous (on est un peu fou à 30 ans ;-)

 

Il a été signé plus de un an plus tard, après que mes corrections soient acceptées… Ils étaient très forts en paperasse !

0000_screen_ 2013-05-28 à 22.46.41

Je me souviens qu’une autre fois on m’avait demandé si je voulais faire des photos d’un groupe inconnu nommé Daft Punk. Le seul hic, c’est qu’il fallait donner mes films aux musiciens. Pour qu’ils choisissent eux-même les photos… Les scannent et les retouchent eux-même ! Pfff, n’importe quoi… J’ai préféré aller faire des photos de snowboard (on ne peut pas être visionnaire à tous les coups ;-)

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Je m’étais acheté un t-shirt en Suisse il y a longtemps  » ma girl-friend m’a demandé de choisir entre elle et le snowboard. Elle me manque beaucoup… »
    Rien ne sera jamais mieux qu’aller faire du snowboard ! Aucun regret à avoir ;-)

  2. Pour le partie reflex je ne me pronomce pas en faveur de Sony que je ne connais pas car utilisateur uniquement de la marque rouge. Par contre je me suis offert il y a peu le rx100 et j’en suis plus que satisfait. Je suis un peu geek des appareils photos en tout genre et je dois dire le rx100 met à l’amende niveau IQ de loin tous les compacts que j’ai eu entre mes mains. La plupart ont déjà du bruit à 80 isos et celui se débrouille vraiment bien. Je m’amuse même à l’utiliser à des isos dont je n’aurais jamais rêver avec d’autres compacts. Bref je pense que l’avenir se trouve dans ces appareils que l’on peu balader partout sans se faire un torticoli ou une luxation de l’épaule :)

  3. C’est Léo Apotheker qui avait cette riche idée pour HP qui a eu comme conséquence ce faire viré de chez HP. Meg confirme la production de PC et de tablettes ;)
    (En septembre 2010, il est nommé PDG de la firme Hewlett-Packard et il est limogé le 22 septembre 2011 par le conseil d’administration qui le remplace par l’ancienne patronne Meg Whitman).
    On pourrait aussi dire que le Japon entier devrait arrêter faire de l’électronique vue qu’ils on eu tous des pertes.
    Franchement depuis quand ont peu écouté ces fameux spécialistes ? Ils voient dans le futur eux ? Ils sont visionnaires ? NEIN
    Il n’y avait pas eu un de ces fameux qui avait dit que Apple allait mourir à l’époque du PowerPC ?
    Bref quand on voit ce qu’il est arriver à Kodak personne n’est à l’abri d’une faillite (Nikon, Canon, Apple, Philips, Samsung, etc.)
    Pour Minolta, s’il savait vraiment faire des Reflex comme vous le dites, pourquoi ils étaient donc en difficulté ?
    Toutes les marques ont d’autres activités comme sources de revenu (Même Rolex). Donc personne n’est à l’abri qu’ils stoppent une activité dite pas assez rentable.
    Donc si on devait vous écouter il ne faut pas acheter Nikon… Canon…. Samsung…. Sony…. Panasonic… Ricoh/Pentax, etc. Qui donc ? Leica ? ^^
    Bref on revient toujours au même problème avec l’avis des Pros. Il y a que la place pour Canon et Nikon et les autres c’est de la merde. Bien triste vôtre vision des choses.
    Et si on vous avait écouté on serait toujours en argentique ;)
    PS Moi aussi j’ai craque sur le RX100 et j’en revient pas de ces performances. Alors jimagine pas le RX1 ;)

  4. D’accord avec vous, militons pour que Minolta reprenne l’activité réflex.
    Minolta a inventé tellement de choses que Sony a allègrement piétiné. Que Minolta fasse du néo-vintage de qualité à la Fujifilm.
    Au revoir Sony, et bon retour Minolta !

  5. Mais comment peut-on comparer la situation de Kodak, avec celle de Canon, Nikon et Samsung ?
    Kodak a disparu, car elle fabriquait du film et que le film disparu…
    Et Canon et Nikon ont prospéré car lorsque le changement de technologie est arrivé, ils ont sur passer de l’appareil argentique, à l’appareil numérique…
    C’est à l’occasion d’un changement massif de technologie (qui implique l’abandon total de la technologie précédente), qu’un géant peut disparaitre…
    Si d’un coup les PC disparaissaient (comme le film argentique a soudain disparu), alors oui HP et Dell pourraient disparaitre aussi…
    Mais en l’occurrence, les reflex ne vont probablement pas disparaitre aussi vite que l’argentique a disparu !
    Deux cas de figures totalement incomparables donc…

  6. Personnellement je suis passé au Mac en 1991 ! Au reflex numérique en 2001 (prenant le risque professionnel de revendre mon EOS 3 et EOS 1 argentique)
    Donc pas de leçons à recevoir en terme de « vista »…
    Il ne faudrait pas dire n’importe quoi, sous prétexte de défendre une marque (comme mon grand père était plutôt Citroen, c’était ridicule… autant que d’être Sony, être Cano,, être Nikon)…
    On prend juste le meilleur matos, au moment ou l’on en a besoin !
    Si demain SOny explose tout les autres, je passe en Sony !
    Mais on en est encore loin… à cause notamment de la gamme optique !
    Car s’il n’y avait pas ce viseur électronique abominable, l’Alpha 99 se défendrait très bien (malheureusement il est bien trop seul dans la gamme : pas d’EOS 1DX, pas de D4, pas de D800, pas de D600… un seul « bon boitier » ne suffit pas…).
    La notione de gamme : c’est important !
    Berf, Sony est encore tres loin du compte.

  7. Une nouvelle qui si elle se confirmait, serait également problématique pour la post-production et les tournages en télévision et cinéma.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.