web analytics

Compact experts : Canon G15, S110 ou Sony RX100 ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Dans la série « fichtre, mais lequel choisir ? », voici la très intéressante question de Raphaël qui nous lit de Suisse :

 » Bonjour, J’ai lu avec intérêt votre test terrain du Sony RX100, étant actuellement à la recherche d’un compact expert afin de seconder mon Canon 7D je me permets de vous contacter afin d’avoir votre avis d’utilisateur.

Mon choix se porte sur le Canon G15 ou le RX100, à l’heure actuelle. Je penche plutôt pour le G15 pour son objectif plus lumineux, la possibilité de mettre facilement un polarisant avec la bague d’adaptation, utilisation possible de mon flash cobra. Ainsi que La compatibilité avec le soft DPP que j’apprécie.

Vous me direz que mon choix semble presque fait mais les nombreux tests mettant en avant la qualité des images du Sony me fait hésiter, tout comme la facilité de réaliser des panoramiques, bien que possible sur le G15.

J’ai remarqué que vous aviez également utilisé le G15, quel est votre avis sur ces 2 appareils ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse, recevez mes meilleures salutations. Raphaël « 

 

Alors, oui, j’ai bien testé les deux (relire le test du Sony RX100 ici)… Difficile de les départager, mais j’ai peut-être une légère préférence pour le Sony : avec sa résolution plus élevée (donc un meilleur piqué relatif)…

Mais l’objectif du Canon est plus lumineux et plus polyvalent (140 mm ça compte en portrait et paysage). J’ai fait de très belles images avec pendant quelques jours à Hong Kong ou j’ai laissé mes reflex à la maison. Celles-ci par exemple :

IMG_2425_web_498px

IMG_1615_web_498px

IMG_1329_web_498px

Je préfère aussi la colorimétrie du Canon et les style d’images très intéressant selon le sujet (qu’on retrouve dans Lightroom).

Mais au final, si c’est en complément d’un reflex : alors je choisirais plutôt le Sony. Car il est beaucoup plus compact, cf Camerasize (donc il tient toujours dans la poche). Et pèse 47% moins lourd que le G15… Encore plus léger et plus compact, il y a le Canon S110 qui regroupe certains avantages du G15. D’ailleurs, souvent c’est lui que je préfère des trois, car il dipose d’un 24 mm et il est vraiment minuscule.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-05-31 à 12.42.03

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Petite question suite à ce sujet : Quelle serait selon vous la meilleur Qualité d’Image rendu entre le G15 ou le S110 ?! Désolé pour le Sony, mais je trouve en général leurs Images avec un rendu trop  » Vidéo « , mais c’est juste une question de goût ! D’avance merci de vos réponses …
    Amicalement,
    Philgood …
    Actuellement  » 5D Mark II + G9  » …

  2. Peut-être le G15… Mais la différence est infime et négligeable…
    Posez-vous plutôt la question de l’objectif : préférez-vous un 24 mm du S100 pour réaliser un certain type d’image ? Ou le 140 mm du G15 pour d’autres sortes d’images très différentes ?
    La vraie question c’est ça…
    Sinon, la qualité d’image du Sony RX100 est excellentissime (il n’y a aucun « aspect vidéo » c’est un excellent appareil photo dont le rendu est tres proche des Nikon
    De toutes façons en RAW on en fera ce qu’on veut en post traitement

  3. J’ai été confronté au même choix. Ma problématique était que je vais partir en tour du monde une année donc j’ai (à regret) vendu mon 7D pour quelque chose de plus compact.
    J’ai opté pour un Fuji X-E1 (hors sujet ici mais je préfère le mentionner) qui fait des photos d’une qualité au moins égale au canon pour un encombrement réduit mais il me fallait aussi quelque chose que je n’aurais pas peur d’avoir toujours sur moi -> comprendre qui rentre dans la poche.
    Malgré toutes les qualités du G15, il a été éliminé rapidement à cause de sa taille et son poids (et la forme qu’il aurait pu donner à mes petites poches).
    Restaient le S110 et le RX100. Quelques hésitations plus tard, notamment à cause du 24mm du S110, je me suis tourné après avoir pu tester 2 semaines le RX100 (merci la Fnac et son service retour). Il fait de très bonnes photos avec des filtres sympas/kawaï (qui plaisent beaucoup à madame) et aussi d’excellentes vidéos.
    Je ne regrette absolument pas : il peut être dégainé tout le temps, se fait oublier dans la poche, certes le zoom n’est pas très étendu mais l’essentiel est là !

  4. Bonjour,
    Moi je suis toujours les conseils de ce blog et je m’en porte très bien.
    J’ai opté aussi pour le Sony RX100 qui va très bien (sans sa gaine en cuir) dans la poche de ma veste ou sous celle-ci (dans sa gaine qui en améliore la prise en main) quand la pluie menace. Je l’ai utilisé en complément de mon Canon EOS 550D (muni de l’excellent objectif EF-S 10/22mm dont je raffole) pour des vacances en Bretagne. Je n’ai remarqué aucune faiblesse par rapport au EOS 550D.
    Je me suis vite habitué à l’ergonomie des menus. Ce qui m’énerves un peu, c’est la lenteur avec laquelle l’objectif rentre dans le boitier.
    J’ai aussi un Canon Powershot G10 que je n’utilise plus (trop de bruit) mais qu’on a mieux en main.
    Je me suis habitué à utiliser l’écran pour cadrer car avec le G10 j’ai abimé le coating de mes lunettes.
    Mon EOS 5D MarkII, vu son poids avec objectif, j’ évite de l’emporter en voyage.
    Prochain achat = l’EOS M quand la nouvelle version avec autofocus plus rapide sortira.
    Salutations,
    Frank
    http://www.flickr.com/photos/fsimages/

  5. Bonsoir,
    tout d’abord je vous remercie pour vos informations, finalement malgré vos infos j’ai craqué sur le G15, principalement à cause du prix très intéressant que j’ai obtenu (450.- suisse, et je profiterai également en plus d’un cash back de 50.- offert par canon jusqu’au 07/07)
    Pour l’instant un brève prise en main de l’appareil avant que la batterie non chargée ne m’oblige à stopper mes essais..
    La taille un peu supérieur au G15 ne me gêne pas car j’ai de la peine à imaginer mettre l’appareil sans protection dans une poche de jeans, du fait de la poussière qui pourrait à terme pénétrer à l’intérieur. Je préfère avoir une petite pochette (que je dois encore trouver..).
    Le gain de poids/encombrement par rapport au 7D me suffit déjà amplement, lors de marche avec les enfants je pense que ma nuque me remerciera, surtout avec mon ptits gars dans le dos.
    Raphaël
    ma Galerie Flickr
    ma Galerie 500px
    ma Galerie Trekearth plus trop à jour..

  6. @Philippe: franchement faut pas éxagérer, passer à côté du rx100 juste parce qu’il commence à « 28mm » … Entre un 24 et un 28 la différence est vraiment pas énorme, un ami avec un LX7 avec un choix de focales, 24, 28, etc.. et bien la différence est risible, on est pas sur un plein format, de plus avec le génial mode pano du rx100 ça compense amplement cette pseudo « lacune » à vos yeux qui semble en être une à vos yeux. De toute façon même un 24 ce n’est pas assez large.. Franchissez le pas et vous ne pourrez plus jamais passer à un autre compact :)

  7. Possédant aussi un 7d, j’ai choisi pour l’épauler, et en remplacement du G12 ,´le Nikon P7700, dont personne ne parle et qui, selon moi, est plus performant et agréable à utiliser que le G15…qui pour moi fait plutot gadget en le prenant en main…

  8. Le vrais gros problème du Nikon. p7700, c’est sa terrible lecteur en Raw ! 7 sec pour digérer une image !
    Sinon le Canon G15 est beaucoup plus reactif, aussi bien construit et beaucoup plus ergonomique ! Aucune discussion sur ce dernier point

  9. Je suis actuellement dans le même type de dilemme entre un G15 qui au niveau prise en main est excellent et de l’autre côté le RX100, voire le S110 (mais je n’aime pas le côté tactile).
    Est-ce qu’il n’y a qu’à haut ISO que le RX100 prend le pas sur le G15 ?

  10. merci pour cet article. J’aime beaucoup la colorimétrie de photos 2 photos à Hong Kong sur une lumière douce rosée… Il y a également un très beau Bokeh sur celle du jeune homme.
    Avez-vous retouché ces photos ? Avec le RX100 auriez-vous pu obtenir ce même rendu de couleur et de bokeh ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Oui à peu près…
    Avantage au Canon pour la plus longue focale (140 mm + plus de bokeh, face au 100 mm du RX100)…
    Mais c’est compensé par la capteur plus grand du Sony… Je suppose. Faudrait faire un test pour être certain.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.