web analytics

Prise en main du Nikon D7100 (RAW à télécharger)

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

En juilllet 2011, j’avais pu tester le Nikon D7000 au Spitzberg (relire notre test terrain), pendant deux semaines d’expédition polaire au delà du 79em parallèle… C’est aujourd’hui au tour de son successeur de pointer le bout de son nez, le D7100 vient d’arriver à la Nikon School avec son zoom en kit AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR. Petite prise en main rapide. 

Relire toutes les caractéristiques du Nikon D7100 ici, ainsi que ce point de vue D7100, ou D600 lequel choisir ? 

D71000_1

L’appareil est léger avec son zoom 18-105 mm en kit, et c’est très agréable (après tous ces full frame)… J’ai immédiatement remarqué quelques discrètes nouveautés dans les menus, qui obéissent toutefois à l’incontournable logique Nikon :

D71000_ecran

Vous aurez le choix entre Menus récents, ou Menus Perso (à composer vous même). Et il est désormais inutile de valider, avant de quitter les options d’affichage, (une alerte vous demande si vous souhaitez valider). Un archaïsme (qui subsiste sur les D800 et D600), enfin réparé ! Ouf…

 

_DSC0168_web_1000px

Il faisait gris de chez gris aujourd’hui ! J’ai shooté quelques dizaines d’images en RAW + JPEG et avais activé le D-Lighting actif, niveau faible (on dispose de 3 niveaux, plus un niveau auto et la position désactivée). Les données EXIF :

0000_screen_ 2013-03-16 à 18.50.34

Premier coup d’œil dans le beau viseur et première surprise ! Les affichages du viseur sont désormais blancs, plus modernes et plus lisibles me semble-t-il, que le traditionnel affichage jaune. 

D71000_viseur

Comme sur les D600 et D800, il est possible de sauvegarder et d’importer ses réglages sur une carte mémoire (Je n’ai pas pu vérifier, s’il était possible de récupérer les réglages du D7000). Le quadrillage (discret), reste disponible à la demande.

_DSC0165_web_1000px-2

L’écran est beaucoup plus agréable que celui du D7000, gros progrès de ce coté ! Et Nikon a enfin renoncé à l’inutile et abominable protection en plastique amovible, que les utilisateurs inquiets n’osaient pas enlever… Mais qui était si gênante pour visualiser les images.

_DSC0174_web_1000px

La prise en main a été améliorée, le boîtier semble monter en gamme. Ce qui est peut-être assez inquiétant quand à l’éventuelle succession du D300s…

D71000_2

Enfin il y a un verrouillage de la molette des modes (absence inexplicable sur le D7000). Une couronne permet de régler la cadence de prise de vue (il est toujours possible par les menus de régler la vitesse de la cadence moyenne, ce qui manque chez Canon). C’est par ici qu’on accède au mode silencieux, qui n’est pas si impressionnant, bien que le D7100 soit beaucoup plus discret qu’un D600…

Un bon coup à jouer pour Canon, sera (peut-être) de doter le futur EOS 70D, du même mode silencieux que les EOS 6D et EOS 5D MkIII. Nous saurons ça jeudi ;-)

Le nouveau mode crop x1.3 est amusant, le cadre de vidée légèrement réduit apparait dans le viseur. Je me demande si je l’utiliserais, il n’est pas certain que ça serve à grand chose. Par contre il n’y a toujours pas de tailles de raw réduites. Le seul choix se résume à 12 ou 14 bits (nous sommes tout de même sur 24 Mpix).  

Premier avis : un appareil très agréable, qui ne révolutionne pas vraiment le genre, mais qui est toujours aussi complet (tradition Nikon), avec beaucoup de personnalisations possibles. Par sa résolution de 24 Mpix et son capteur en progrès, il « fera la différence » avec le D7000 et même un bon remplaçant pour qui souhaiterait remplacer son Nikon D300, ou D300s.

Le zoom du kit  AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR est vraiment très agréable et permet de répondre à toutes les situations courrantes… Une réussite et un atout de poids dans le choix de ce D7100.

_DSC0174_web_1000px-2 copie

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

28 commentaires

  1. Deux réactions à chaud :
    1/ Les couleurs ont l’air franches et naturelles, ce qui augure de jpeg exploitables directement, ce que Nikon a négligé ces derniers temps.
    2/ La dynamique semble excellente : le ciel blanc et les zones sombres conservent une bonne matière.
    Merci Jean-François pour cette première prise en main ;-)

  2. Il faisait gris de chez gris aujourd’hui !
    J’avais activé le D-Lighting actif niveau faible.
    Pour info… on dispose de 3 niveaux, plus un niveau auto et la position désactivée.

  3. Merci de me lire ! Changement obligatoire pour le D200 à mon avis, qui a pris un sacré coup de vieux… Ce D7100 me parait un très bon choix.
    A moins que tu ne te laisse tenter par le Full frame ?

  4. Avec le mode crop on tombe à 15MP c’est ça ? Je ne vois pas trop l’intérêt si on peux faire ça dans photoshop, autant shooter à pleine def et croper ensuite si on a besoin, avec en plus la possibilité d’affiner le cadrage.
    Bel appareil en tout cas, et beau piqué sur tes samples (tiens tu es allé à république ? :D) . C’est bien aussi que la qualité de construction sois désormais proche d’un D300, mais effectivement plus trop de place pour un D400 maintenant, je ne vois pas ce qu’il y aurait en plus.

  5. Ça peut avoir un intérêt pour nous autres, animaliers … On gagne un peu en focale et en vitesse rafale ;)
    Donc une image seconde en plus, pour moi, ça peut le faire avoir l’instant parfait que je loupe parfois a 6 image/s

  6. Ce boitier m’a l’air bien intéressant même si j’attend un D400, viendra-t-il ? Je ne sais plus trop. Je vais encore attendre un peu, mais mon D300 vieillit.. J’attend la suite et merci pour la lecture toujours agréable de ce site.

  7. Étant possesseur du D7000 je trouve que le rendu jpeg de ce D7100 est intéressant !
    Ça pourrait même consister un argument pour en changer contrairement aux 24mpx que je ne saurai que faire !
    Par contre je n’ai pas eut d’échos sur les réglages d’AF qui ont marqués le D7000.
    Le d7100 serait-il le D7000 sans soucis ?

  8. Et si on rêvait un peu….
    Un D700X donc avec le même type de capteur en 24 millions de pixels car si je calcule rapidos l’équivalent de concentration de photosites sur un Full Frame donnerait quelque chose comme 45 millions de pixels. Peut être aurions nous un compromis du meilleurs des deux mondes avec ou sans filitre passe bas et t( sous réserve d’essais conséquent pour validation sérieuse) une fabuleuse définition et une réactivité au top le tout pour un tarif presque raisonable

  9. Bonjour,
    Merci pour 1er compte rendu du D7100.
    Je suis un photographe amateur, j’ai actuellement un Nikon D70 et je désire changer d’appareil. Et j’espère que vos critiques ou point de vue sur cet appareil me convaincront.

  10. kvutien@yahoo.com le

    Je suis comme Christophe, et j’ai un D90 qui date de 2008, avec 12 Mpix. J’ai bien envie de changer pour un D7100. Mais j’ai un doute sur l’impact de l’absence du filtre passe-bas.
    Pourriez-vous SVP faire un comparatif avec et sans filtre passe-bas? Merci d’avance.

  11. Voilà le boitier que j’attendais pour remplacer mon D90. Idéal! Et le crop 1,3X me servira surement pour de la photo animalière avec mon 70-300. Reste plus qu’à vendre mon kit D90+18-105 et je passe au D7100 d’ici l’été ! :)

  12. Bonjour
    Detenteur d un D70s je vais surement craquer pour le D7000,après avoir lu votre test dans le grand nord.
    Moins chère que le D7100.
    La passion a ces limites.

  13. Bonsoir,
    Je viens tout juste d’acheter le D7100, mais je n’arrive pas a ouvrir les fichiers RAW avec aperture: format d’image pas pris en charge.
    J’ai un peu cherché sur le net et apparemment pour le moment il n’y a pas trop de solution…Aperture ne prend pas encore ce type de fichier RAW.
    Quelqu’un aurait une solution????
    Merci

  14. Bonjour. Non la seule solution est de passer sur Lightroom ! Ou d’attendre qu’Aperture se réveille… En attendant il y a Nikon View NX (fourni avec l’appareil).
    C’est pas faute d’avoir averti les utilisateurs d’Aperture !
    Professionnels : « méfiez-vous des logiciels Apple »
    http://www.macandphoto.com/2011/06/professionnels-méfiez-vous-des-logiciels-apple-.html
    Un nouveau match Aperture 3 versus Lightroom 3
    http://www.macandphoto.com/2010/11/un-nouveau-match-aperture-3-versus-lightroom-3.html

  15. Bonjour, effectivement je ne peux pas ouvrir les fichiers raw sur mon imac, ni avec element 9 (donc camera raw), ni avec snapseed (alors que la version ipad le fait sans souci), par contre je peux visualiser avec view nx mais pas les éditer… je suis perplexe….
    amicalement Art Invader

  16. une solution consiste à transformer ton fichier NEF en fichier DNG pour l’ouvrir avec Aperture. Il faut utilise DNG converter d’Adobe.

  17. Bonjour à tous,
    Passé du D3OOS (un peu usé par le temps et la maltraitance…) au D71OO, mis à part les lourds fichiers NEF, c’est quand même un sacré progrès à tout point de vue et bonne nouvelle, on peut enfin shooter en jpeg sans soucis sauf cas de grandes différences de luminosité.
    Donc pas de regrets pour cette MAJ
    Cordialement

  18. Nikonien_lambda le

    Bonjour,
    J’ai telechargé le raw et j’ai agrandi ce fichier raw dans capture nx 2.
    En fait les détails de l’image de l’objectifs sont insuffisant. Car les pixels pourraient afficher beaucoup plus de détail, si il y en avait (notazmment sur le vélo).
    Peut être que la photo est un peu flou de ‘bougé’ ou un focus mal réglé (?).
    Un AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR,- objectif à 230 Euro à la FNAC-, me semble un peu juste (en qualité optique) pour avoir des détails en rapport avec le nombre de pixel (voir exactement quel est le « pouvoir séparateur » de l’optique (verres)de l’objectif…).
    Cordialement.

  19. Hello , a quoi me sert la molette S Ch et cl …. Et d autre part j ai un petit soucis pour regler iso sur mon nikon d7100 ???merci . Laurence .

  20. bonjour.
    Je viens d acheter le 7100, mais je ne comprends pas pourquoi c est si lent de prendre les photos… quelqu un peut – il me renseigner?

  21. Pierre CHICO-SARRO le

    Bonjour à tous.

    heureux possesseur d’un NIKON D7100 depuis hier,  à la suite d’un D7000 .

    1 -je trouve quelque chose de bizarre dans la taille des « RAW »  sur l’appareil il sont mentionnés en 6000 x 4000 et lorsque je je les transfère sur mon ordi par Wiew NX ou simplement en copier coller il ne font plus que la taille de 1680 x 1080.  j’ai tenter le format « RAW + JPEG FINE » et là j’ai toujours  une taille après transfert de 1680 x 1080  pour le RAW et 6000 x 4000 pour le JPEG  .

    Sur le D7000 j’étas directement en 4928 x 3264 .

    2- sur les RAW issus du D7100 je ne peux non plus modifié la correction d’exposition.

    Merci pour votre aide.

    Pierre C-S

  22. Pierre CHICO-SARRO le

    Bonjour à tous.

    heureux possesseur d’un NIKON D7100 depuis hier,  à la suite d’un D7000 .

    1 -je trouve quelque chose de bizarre dans la taille des « RAW »  sur l’appareil il sont mentionnés en 6000 x 4000 et lorsque je je les transfère sur mon ordi par Wiew NX ou simplement en copier coller il ne font plus que la taille de 1680 x 1080.  j’ai tenté le format « RAW + JPEG FINE » et là j’ai toujours  une taille après transfert de 1680 x 1080  pour le RAW et 6000 x 4000 pour le JPEG  .

    Sur le D7000 j’étas directement en 4928 x 3264 .

    2- sur les RAW issus du D7100 je ne peux non plus modifié la correction d’exposition.

    Merci pour votre aide.

    Pierre C-S

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎