Et oui, il est effectivement possible d’accélérer (environ) par quatre, la réactivité de l’affichage de Lightroom en Module Développement.
Et je crois que ce sera particulièrement utile aux utilisateurs de machines peu performantes, aux utilisateurs d’écrans supérieurs à 24 pouces, ainsi qu’aux futurs propriétaires de Nikon D800. Essayez de suivre la démonstration, attention ce n’est pas si facile que ça à expliquer…
Comment améliorer la réactivité de Lightroom en modules Développement ? Et bien, il faudra veiller à utiliser une taille d’affichage qui ne soit pas trop grande, voir très petite. Il faut savoir en effet que lorsque vous ajustez une image en Développement, Lightroom calcule en temps réel l’effet demandé, sur une image plus petite que l’original (et non sur l’image originale)…
Ce qui veut probablement dire au passage, qu’il ne sera pas plus difficile d’ajuster une image de 36 Mpix, qu’une image de 18 Mpix, tant qu’elles sont affichées à la même taille écran… Seul l’export final prendra plus de temps avec un gros fichier, car les calculs se feront sur l’image réelle.
La taille de l’image calculé par Lightroom en vue de l’affichage écran, est obligatoirement une fraction de la taille de l’image originale. Ce sera selon les cas : 100%, 50%, 25%, 12,5%, ou 6,25%…
La fraction d’image utilisée (généralement 50%, ou 25% sur des écrans de taille moyenne), sera celle immédiatement supérieure ou égale, à la taille à laquelle vous affichez l’image à l’écran…
Ce qui veut dire que plus votre écran affiche de pixels, plus Lightroom devra mouliner ! Le but du jeux, sera donc de conserver autant que possible, un affichage inférieur au seuil de 25% de la taille de l’image réelle (25% actuellement en 2012, en tenant compte de la taille moyenne des écrans et de la résolution moyenne des capteurs, mais il peut exister des cas particuliers).
Il faut savoir qu’il est 4 fois plus long pour Lightroom, de calculer un affichage à 50%, qu’à 25% de la taille de l’image originale. Tout simplement car lorsque vous affichez 2 fois plus de pixels en largeur, cela signifie 4 fois plus de pixels en surface, à calculer en vue de les afficher.
J’ai d’ailleurs fait une expérience pour vérifier la chose. J’ai crée une image extrêmement lourde en ajoutant des dizaines de coups de pinceaux, des dizaines de filtres gradués, de retouches de tons directes, de corrections de toutes sortes… Toutes sortes de choses très longues à calculer, un véritable cauchemar pour Lightroom histoire de mettre le Mac Pro à genoux ! Résultat :
- En plein écran (calcul d’une image de 50% de la taille réelle), il fallait attendre environ 4 secondes que pour le mouvement d’un curseur soit visible.
- Alors qu’en affichage plus petit (affichage de 25%) le même changement se faisait en 1 seconde environ.
J’ai vérifié ces ordres de grandeurs à la louche, avec une certaine marge d’erreur… C’était en fonction des cas : entre 2 et 5 fois plus rapide.
Application sur un cas concret : Canon EOS 5D Mk2.
Prenons d’abord le cas d’un fichier RAW du Canon EOS 5D Mk2, qui mesure 5616 pixels de largeur réelle…
Sur cette copie d’écran réalisée sur mon Dell U2711 (dalle 27 pouces large de 2560 pixels), j’ai pu mesurer la largeur en pixels de l’image affichée en module Développement, le panneau de droite étant réduit à son minimum (sur Mac utilisez pour mesurer cela, le raccourci Cmd Maj 4).
Ci-dessus, je constate que l’image est affiché sur exactement 1932 pixels de large. C’est donc légèrement plus que les 25% de 5616 pixels (soit 1404 pixels). Pour l’afficher, Lighroom doit donc obligatoirement calculer une image de 2808 pixels (c’est à dire 50% de l’image originale de 5616 pixels). C’est lourd…
Si l’on veut multiplier par quatre la vitesse d’affichage, il faut afficher cette image à moins du 25% de l’image originale (c’est à dire moins de 1404 pixels). Ci-dessous :
Pour ça il faut ouvrir et agrandir sensiblement le panneau latéral gauche (la touche alt enfoncée permet d’aller au delà de sa largeur standard). Sur cette copie d’écran, l’image affichée ne mesure plus que 1401 pixels.
Ainsi, ce sera donc une image de 1404 pixels (25% de l’image réelle) qui sera calculé (et non 2808, soit 50% de l’image réelle). Oui, c’est vrai que ça semble un peu plus petit, mais en contre partie l’affichage est 4 fois plus rapide !
Cette position des panneaux, ne sera que temporaire, le temps de faire les ajustements généraux. Ce n’est pas trop génant sur un 27 pouces, on garde d’ailleurs une vue d’ensemble de l’image… Et si l’on veut voir plus grand, il sera assez rapide de masquer / afficher rapidement les panneaux avec la touche Tabulation (on attend encore le raccourci Alt Tab, permettant de n’ouvrir qu’un seul panneau).
On constate d’ailleurs en fermant les deux panneaux avec Tab, que Lightroom doit faire un calcul pour charger l’image à 50%. Ce temps de calcul est imperceptible sur les machines puissantes, mais sur de petites configuration il peut devenir sensible, au fur et à mesure que vous chargez votre image de retouches compliquées (pinceaux, filtres gradués, déformation géométrique, correction du bruit)…
D’une façon générale, je vous conseil de changer la taille du panneau de gauche et de conserver le panneau de droite à une taille fixe, de façon à conserver vos repères. Vous pouvez l’agrandir à la largeur maximale normale (sans appuyer sur le touche alt).
L’avantage, d’un panneau droit un peu plus large, c’est que ses curseurs ayant une course plus large, vous aurez plus de précision en les manipulant… (CQFD)
Exemple du Nikon D800 (7360 x 4912 pixels)
Prenons maintenant le cas d’une image issue du Nikon D800 de 36 Megapixels (7360 x 4912 pixels). Première illustration, nous affichons l’image en taille maximale. Lightroom est contraint de calculer une image de 50% de la taille réelle, puisque la taille affichée dépasse le seuil des 25% de l’image réelle.
Pour rester en dessous des 25%, il ne faut pas dépasser les 1840 pixels. C’est plus agréable qu’avec l’EOS 5D Mk2 sur un écran de 27 pouces. Puisqu’il il suffit d’ouvrir le panneau de gauche.
Dans cette configuration l’affichage des changements suite à la manipulation d’un curseur est donc 4 fois plus rapide.
Pour conclure et résumer : si votre Lightroom (3 ou 4) en Module développement s’avère peu réactif lors de la manipulation des curseurs… Essayez d’afficher à l’écran, moins de 25% de la taille réelle de l’image manipulée. Soit les valeurs absolues suivantes :
- Nikon D800 (36 Mpix) : moins de 1840 pixels
- Canon EOS 5D Mk2 (21 Mpix) : moins de 1404 pixels
- Canon EOS 7D (18 Mpix) : moins de 1296 pixels
- Nikon D7000 (16 Mpix) : moins de 1232 pixels
- Nikon D700 (12 Mpix) : moins de 1064 pixels
Ceci est valable quelque soit la taille de votre écran, mais intéressera surtout les propriétaires d’écrans de plus de 24 pouces. Et ce sera évidement plus vital avec les appareils de très forte résolution, comme le Nikon D800…
On pourra aussi (plus simplement) dans Lightroom 4, utiliser les deux nouvelles tailles d’affichage inférieures, disponibles en Module Developpement : 1/8 et 1/16.
Ci-dessus un fichier de 36 Mpix affiché à 1/8 (c’était impossible dans LR3 qui ne descendait pas en dessous de 1/4). La réactivité des curseurs augmente de 4 fois, à chaque fois que vous diminuez la taille d’affichage par deux…
Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…
Excellent ! On ne lit ce genre de chose qu’ici , merci pour cette astuce
Ou comment une image 4 fois plus grosse … met 4 fois plus de temps à s’afficher sur le même ordinateur ?
Les avancées technologiques d’un constructeur bénéficient à tous les autres. Il faut tout changer au final : boîtier, objectifs, ordinateur, cartes mémoires, disques externes …
Une fois de temps en temps, pourquoi pas, mais tous les ans ou tous les deux ans, il faut gagner au loto ou bien être photographe de Liliane !
On peux aussi en déduire dans mon cas : si ta une config au plus juste évite, d acheter un écran plus grand si tu veux garder tes habitudes de travail….
En tout un très bon article, merci.
Tiens, en passant, je ne pensais pas que ma nouvelle carte graphique 5870 serait autant visible dans la vitesse des rendus, notamment avec dxo. dés que je reviens sur la 7300 GT d’origine, ça patine. heureusement que j’ai pas un imac de 2007 graphic bloqué mais un mac pro. :-p
Mais c’est pas un poisson d’avril !
J’ai vérifié ça marche ! ! !
Mais si, c’est un poisson d’Avril
______
/. \/|
\/_____/\|
Hello ! Non, non, c’est pas un poisson d’avril !
Pas du tout !
Sur un 30′ a 25% on ne vois rien !!!
Mettre à genoux le Mac Pro + OpenCL ? Ou plutôt la mauvaise programmation chez Adobe ?
Merci Jean-François pour ces informations car j’ai justement de gros problèmes de lenteur sur LR3 et encore plus sur LR4.
Ma config MacPro 2006, 9Go de ram, SSD, raid0 de 3 disques et écran 30″ Dell.
En effet en dézoomant ça accélère le traitement MAIS je me pose une question tout simple, les options du panneau latéral de LR en développement ce sont les mêmes réglages que dans Caméra RAW.
Or avec Caméra RAW en plein écran lors d’une importation dans Photoshop c’est instantané là où LR rame comme jamais.
Il y a donc bien un gros souci sur LR que Photoshop et Caméra RAW n’ont pas.
L’été passé pour un gros projet j’ai travaillé avec des fichiers PSB de 15Go en plein écran avec des dizaines de calques d’objets dynamiques de fichiers RAW issus d’un 7D (18MP). Quand avec LR4 j’ouvre en plein écran des RAW de 2005 d’un 20D de 8MP ça rame.
Le code de LR n’est donc vraiment pas optimisé.
Hello !
As tu pensé à reconstruire des aperçu 1:1 sur les images sur lesquelles tu travail ?
ça accelérera la navigation en Bibliotheque…
Augmente aussi la taille de la cache (jusqu’à 10 Go)
Poisson d’avril ou pas j’essaie dare dare !
Bon tuyau de toutes manières merci