web analytics

Tenter d’installer un SSD dans un iMac ?

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

En attendant l’iPad 3 (ce soir ?) continuons un peu la campagne d’information pour (ou plutôt contre), l’iMac en photographie… Ce soir, c’est l’excellent journal du lapin qui nous apprend que iFixit propose un Kit permettant d’installer un SSD dans un iMac (pour 80 USD environ avec les frais de port).

0000_screen_ 2012-03-07 à 18.50.17

Pourquoi pas ; si l’on a plus de temps à consacrer au bricolage qu’à la prise de vue… Sauf que la manipulation n’est pas simple et qu’elle fait sauter la garantie, ça c’est super ! Puisqu’il faut enlever le vitre, avec des ventouses…

Donc, valait mieux acheter un Mac Pro, ou un Mac Mini, ou tout simplement un Macbook Pro (on en discutait dimanche avec l’ami Christophe). C’est vrai : puisque l’iMac n’est qu’une sorte de gros Macbook Pro, pourquoi alors ne pas s’équiper directement d’un vrai portable comme machine principale ?

Au moins il n’y aura pas de gaspillage d’écran inutilisable et l’on pourra s’équiper des mêmes disques Thunderbolt (coûteux), d’un vrai écran photo… Et cerise sur le gâteau : le changement de disque sera aisé et peu coûteux. Tout comme l’installation d’un second disque SSD à la place du lecteur optique…

Bref : une fois de plus, je ne recommande pas cet iMac totalement fermé aux photographes ! Il y a mieux à faire… Et si Apple nous sortait un iMac Pro ? 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Le câble s’achète seul, 3 tournevis à casto, une ventouse de salle de bain et du sotch double face. On a vraiment pas besoin de ce kit.
    La manipulation est pas très compliqué, souvent moins que sur les différents tutos où on nous fait démonter des trucs pour rien.
    J’ai fait l’installation d’un SSD que j’avais sur mon PC, ça m’a permis de faire une grosse économie sur l’achat de l’option SSD vraiment hors de prix.
    « Pourquoi pas ; si l’on a plus de temps à consacrer au bricolage qu’à la prise de vue… »
    Je ne connais pas la vie d’un photographe pro, mais apparemment c’est ultra chronophage !!!!!….
    MAIS….franchement c’est pénible de devoir autant bidouiller pour rajouter/changer un dd, je suis bien d’accord.
    Et pour la garantie, j’ai lu des avis contradictoires mais y’a rien qui peut prouver qu’on ai ouvert son iMac !!
    ps: Imac à la maison, MP au boulot…ça c’est top ^^

  2. J’ai fait ça il y a longtemps sur mon iMac blanc et le plus difficile en fait est de ne pas abimer les autres composants ou perdre des vis.
    Et puis on en profite pour faire la poussière…
    Maintenant mon Lion tourne sur un Quad 6600, avec une Radeon 6870 et avec pléthore de disques et un SSD et est entièrement modulable. ( USB3,…)
    Sur ce, je tente la transformation de mon D3X en 645 en mettant un coup de marqueur sur le verre de visée.

  3. C’est exactement la question que je me suis posée à l’achat d’un Mac, depuis 6 ans je prends à chaque fois un MBP 17″ anti-reflet de base ensuite je gonfle la Ram à fond, je remplace le superdrive par un DD pour le data et j’ai une vraie station de travail portable.
    Quand je suis en déplacement je peut faire du traitement lourd et une fois chez moi je le branche sur mon excèllent Dell 27″ via une docking station de chez Hengedock et c’est que du bonheur.
    Thierry.

  4. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre site, et j’y suis passé la matiné à le parcourir.
    Seulement votre croisade contre l’imac est sensiblement agaçante, surtout lorsque votre argumentaire est totalement partial et biaisé, même si certes in fine vous avez raison.
    Dans ce post, vous parlez de choisir un mbp, seulement vous n’indiquez pas que changer le lecteur CD pour y mettre un DD ou SSD fait également sauter à garantie du produit.
    Histoire que le lecteur ne soit pas trompée par cette omission.
    À bon entendeur.
    Sclicer

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎