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Conférence de presse Nikon le 6 janvier… en Thaïlande !

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La délivrance pour les Nikoniste rêvant d’un D800 ou d’un D4, serait-elle pour le 6 janvier ? Pas impossible, puisque en Thailande, Nikon a lancé les invitations… Et en France ? Mmmm ;-) on a pas encore le droit d’en parler ! Mais une chose est certaine, n’oubliez pas de nous lire le 6 janvier ;-)

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21 commentaires

  1. « J’ai pas le droit mais je cause quand même »
    Ce serait t’y pas du Tea Zing ?
    Donc le thé sera sur le zing le 6.
    Prévoir hochets, grelots, et mailloches pour les exités :o)

  2. Donc après Le bidule photo de Canon ,annoncé mais vu par personne ce qui n’empêche pas certains blog de publier des avis d’essais virtuels par des photographes dits professionnels, c’est Nikon qui s’y colle.
    Sans oublier Adobe et LR4 dont Gilles Théophile indique ce matin que ça sera extra super modifié mais que…….bien sur il ne peut rien dire.
    Il semble que Sigma veuille annoncer…..mais chut pas avant le 12 janvier.
    Peut être même que Tokina aura un importateur pour la France et que sont 16/35 F4 ne sera plus virtuel etc…..
    Bref le « Secret défense en matériel Photos » est très achalandé en année Photokina.

  3. ah la la…
    D800 en approche…
    Et pendant ce temps chez Canon, ça roupille toujours aussi sec…
    Malgré bientôt 3 ans de D700, Canon n’a toujours pas sorti de vrai boitier de reportage à moins de 3000 €…
    A croire qu’ils pensent que tous les photographes sont sponsorisés par Lilianne Bettencourt à l’image de Jean Marie Bannier et que l’on peut sortir 4500 €, 8000 € et bientôt 7000 € pour avoir un boitier avec un AF de qualité…

  4. Salut à tous !
    Arnaud, est toujours un peu excessif dans le sens « pro Nikon » ;-)
    As-tu jamais essayé un EOS 7D avec un EF 70-200 mm f/4 et un EF-S 15-85 mm ?
    Vu le prix de l’ensemble et en regard des résultats obtenus, je crois que les reporters d’actu et de sport n’ont pas à se plaindre !
    Un range focal allant de 24 à 320 mm, le tout pour un prix imbattable ! ET un AF qui s’en sort très bien ;-)
    Moi, ce dont je reve pour Nikon, c’est un 70-200 mm f/4 aussi léger et accessible que le Canon…

  5. « Malgré bientôt 3 ans de D700, Canon n’a toujours pas sorti de vrai boitier de reportage à moins de 3000 €… »
    C’est vrai qu’on attend toujours le 5d mark2.

  6. Non JF je ne suis pas excessif !
    J’ai 16 ans de Canon derrière moi donc je ne suis absolument pas pro Nikon mais aujourd’hui le gap entre Canon et Nikon est désormais beaucoup trop important !
    Oui j’ai un 5D2, oui j’ai un 7D, oui j’ai un 70-200 /2,8 IS, oui j’ai en tout et pour tout 11 objectifs Canon (dont 3 L et un TSE) + 2 flashs 580Ex1 et Ex2.
    Mais devant l’incapacité de Canon à sortir des équivalents aux excellentissimes AF de la série D300/D700/D3 je vais être obligé d’abandonner 16 ans de Canon !!!!!!!!!!
    Les seul AF qui peuvent rivaliser avec ceux des Nikon sont ceux de la série des 1D (et encore ils ont toujours cette faiblesse d’accroche avec les collimateurs latéraux…)
    J’ai déjà parlé ici du peu d’intérêt de l’AF du 7D (un peu plus rapide cette mais même couverture ridicule et surtout même manque de sensibilité sur les collimateurs latéraux…)
    Aujourd’hui je ne peux pas me payer un 1DX à 7000 € donc la seule alternative qui s’offre à moi c’est le switch !
    Pense bien que cette solution ne m’enchante guère surtout après 16 ans de Canon mais comme un nombre sans cesse croissant de mes collègues ce n’est plus possible !!!!
    D’autant plus que les prix des objos Canon ont fortement augmentés ces dernière années ce qui les ramènent… aux même prix que les Nikon !
    Autant le dire, je suis FURIEUX contre Canon qui visiblement continue de réserver ses seuls AF acceptables à la série 1D et refuse de décliner par le bas avec une sorte d’EOS 3 numérique…
    A une époque ou le métier de photographe est de plus en plus difficile et ou il est encore plus impossible de banquer pour des boitiers haut de gamme à 7000 €…
    Ok des AF minables ça pouvait passer au tout début du numérique pour des raisons de coût mais aujourd’hui en 2012, alors que la concurrence fait autrement mieux, je ne comprends pas que Canon équipe le 5D d’un AF équivalent à celui des EOS 5 d’il y a 15 ans et son « super » 7D d’un AF équivalent à l’EOS 33 d’il y a 14 ans…
    Sinon perso, je ne connais aucun photographe de sport qui bosse au 7D…
    Quand à tes photos de baleine si c’est cela que tu appelle de la photo de sport…
    Je comprend que le 5D te soit suffisant !
    Visiblement on ne parle pas de la même chose…
    Allez sur ce !
    Bon réveillon à tous le monde.
    Et tous mes voeux à Canon pour qu’en 2012 ils sortent enfin de leur léthargie !

  7. Bah ! l’important est que chacun voit midi à sa porte ;-)
    Il y en a pour tous les goûts c’est ça qui est bien !
    Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Arnaud, tu es toujours en canon… Car changer de marque, n’est finalement pas impossible ! Ni si couteux… Au lieux de cela tu passe ton temps à te plaindra de l’AF Canon, post après post (ça ne me dérange pas note bien)…
    Pour ce qui me concerne j’ai fait 10 ans de photo de ski et de surf avec des AF bien plus primitifs qu’aujourd’hui… et ça ne m’empêchait pas de faire des photos nettes ! Avec un peu de métier, on peut s’en sortir très vient !
    Mon expérience au Spitzberg avec le D7000 et le D700, ne m’a pas convaincu d’une si énorme supériorité de l’AF Nikon… Juste un léger avantage du côté de l’AF dynamique (effectivement bien pratique pour shooter les oiseaux en plein vol)… Mais pour moi il n’y a pas un tel gouffre (juste un léger avantage, mais Canon a d’autres avantages qui compensent ;-)
    Bref on va pas refaire le match ce soir les amis !
    Bonne année à tous !

  8. Comme je te comprends JF !
    Ce qui m’amuse le plus, c’est que ceux qui affirment avoir besoin d’un AF de compétition Nikon pour leurs images de compétition, n’ont jamais montré la moindre image digne d’intérêt !
    Ils sont ou les reportages d’action de Gilles et d’Arnaud ? Ou l’on pourrait voir leurs AF Nikon en action ;-) Et l’utilité de ces AF surtout…
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
    Sur ce : bonne année à tous !

  9. Moi tout ce que je vois c’est la sanction du marché…
    Le Canon EOS 5D Mk2 est le 20em boitier reflex le plus vendu en 2011, ce qui est un vrai exploit pour un boitier semi pro.
    http://translate.google.com/translate?hl=en&ie=UTF8&rurl=translate.google.com&sl=ja&tl=en&twu=1&u=http://bcnranking.jp/news/1112/111228_21729.html
    Le Nikon D700, s’est juste vendu deux fois moins… (il est très loin de rentrer dans le top 20)
    Faut-il en conclure que ce problème d’AF Canon n’est un problème… que pour ceux qui ne savent pas s’en servir ?

  10. Hello à tous !
    Très belles ces images aériennes, Gilles. Pour avoir assisté à deux meetings, je confirme que c’est pas si évidemment d’avoir des avions bien nets…
    Avantage au Nikon c’est évident… Idem pour les images d’oiseaux en plein vol.
    http://www.vibertphoto.fr/spitzberg_d7000
    Pour autant, je ne suis pas certain que ça justifie un switch (du moins si l’on ne fait des oiseaux et des avions que 1 ou 2 fois par an)…
    D’autant que l’AF de l’EOS 5D Mk3 pourrait surprendre…
    Régulièrement un des deux compétiteurs reprend l’avantage, c’est cyclique… N’oublions pas que Canon a mené la danse question AF, devant Nikon durant des années (entre 87 et 2005 disons)… Appelons ça l’alternance !
    Moi ce qui pourrait me faire switcher vers Nikon, ce serait éventuellement 32 Mpix sur l’EOS 800D !
    J’ai enfin une préférence pour la colorimétrie Canon…

  11. Pour le coup en parlant d’expo… je préfère largement la mesure de lumière de mon 5D que celle du D7000 !
    J’ai d’ailleurs eu pas mal de sur expositions au Spitzberg, m’obligeant à appliquer parfois des corrections d’expo jusqu’à -1 diapo !
    A tel point que j’ai écrit un chapitre :  » 2016 zones tout ça pour ça ?  »
    http://www.macandphoto.com/2011/11/nikon_d7000_b.html
    Etrangement le D700 m’a semblé plus fiable. Pour le reste le D7000 est une petite merveille (je regrette juste l’ergonomie du pilotage ISO Auto, plutôt mal foutu)…
    Si Nikon corrige ces petits détails, cela promet un D800 totalement explosif !

  12. Il faut le reconnaitre, la mesure de lumiere a evolue sur le D7000, et si on a un couple D700/D7000 il ne faut pas garder les memes reflexes sous peine de non-homogeneite des resultats. Ceci etant, chacun a sa propre experience, et ceux qui passent couramment d’une mesure evaluative a une mesure spot rencontrent moins ce genre de souci.
    C’est interessant, parce que la meme chose est arrivee recemment chez Canon : prenez un 50D et un 7D pendant une viree a la montagne, et passez de l’un a l’autre : la mesure a la aussi evoluer, gare aux reflexes.
    Ceci etant, comme toujours, on s’adapte vite. Mais je ne suis pas contre cette nouvelle generation de mesure de la lumiere : on surexpose legerement parce qu’apres, au developpment, on corrige ca vite fait tout en recuperant plus de details et moins de bruit sur les basses lumieres. Bienvenue dans l’ere du numerique ;-)

  13. pas d’accord Eric !
    D’une part la théorie « Exposer à droite » est une vraie connerie ! Car si l’on récupère du potentiel dans les ombres, il reste des zones cramées irrattrapables…
    D’autre part il y a de vrai soucis avec le D7000, dont la mesure est réputée peu fiable ! De nombreux utilisateurs s’en plaignent
    idem pour son AF, qui fait de nombreux mécontents

  14. C’est bien Phil, tu lis beaucoup d’articles sur le web. J’ai fait pareil, et puis j’ai ecoute des pros qui ont cet appareil et m’ont montre leurs petits trucs pour s’en servir de facon fiable : maintenant il repond au doigt et a l’oeil. Evidemment, cela suppose un temps d’adaptation, et pour cela mieux vaut pratiquer et pratiquer encore, que de lire des complaintes a n’en plus finir de nouveaux venus qui n’ont meme pas lu le manuel.
    Pour l’exposition, c’est peut-etre une connerie (?) mais c’est comme ca que beaucoup travaillent aujourd’hui. Si tu crois que ca suppose de cramer les hautes lumieres, c’est que tu n’as pas du bien comprendre la technique : evidemment que l’on expose sur la droite en prenant garde a ne rien cramer, ou alors seulement ce qui peut l’etre (comme des reflets speculaires sur le metal par exemple).

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