web analytics

Steve Jobs est vraiment parti…

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà, Steve Jobs est vraiment parti, ce coup-ci. Il fallait bien que ça arrive et le Mac est triste ce matin… Tout de même cet homme génial et controversé à contribué, à changer nos vies (la mienne depuis 1991 tout particulièrement). Si, si…

Il était un vrai artiste je crois, rêvant de transformer des choses moches, agressives et compliquées et objets simples, beaux et même amicaux… 

Alors sans en faire des tonnes (on va en subir des tonnes ;-), ça nous touche quand même, tant on sentait sa pate géniale toute proche parfois. Dans chaque recoin de clavier, de souris, de menus (ah, ah, ça c’est encore un coup de Steve), comme cette incompréhensible souris à un seul bouton… Il arrive que la compléxité se défende bien ! S’il ne fallait retenir qu’un grand moment, celui-ci dont on a déjà parlé ici : 


[VOSTFR] Steve Jobs Stanford Commencement… par Cladouros

 

La traduction en Français de ce discours est ici… Mais la vie continue. Donc, rendez-vous au Salon de la photo dans quelques heures. N’hésitez pas à vous exprimer ci-dessous… 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Respect Monsieur Jobs, merci de me faire rêver depuis 1990, si je fais mon boulot aujourd’hui c’est parce que ce monde m’a toujours fasciné. C’est un triste jour pour Apple, nous perdons un grand visionnaire.

  2. J’avais été bouleversé par la lettre qu’il avait adressée aux employés au moment de son départ il y a un mois.
    J’avais imaginé ce qu’il avait dû en couter à un type comme lui, qui n’a jamais rien lâché de sa vie, d’écrire un truc aussi fort que « unfortunately this day has come »
    Et puis la dernière phrase, où il dit qu’il s’est fait plein d’amis à Apple et qu’il les remercie pour ce qu’ils ont fait ensemble…
    Ce monsieur a révolutionné trois fois les pratiques socio-technologiques, il a traversé les pires merdes pour faire de sa boite la plus grosse capitalisation boursière au monde et à la fin il dit juste « merci les copains, c’était cool de bosser avec vous« . Putain mais c’est à pleurer tellement c’est simple, tellement ça dit de choses sur la vanité du monde et des hommes.
    On ne retrouvera pas de sitôt un mec pareil au bon endroit au bon moment…

  3. Pour avoir eu la chance d’avoir toujours été sur Mac (mon père avait meme un lisa), d’avoir connu les premiers Macintosh en 1986 (Mac +, SE, etc), puis les performa, powerMac 68000, G3, G4, etc.. Les débuts de la PAO en 1990, pour avoir acheté quasiment tous les SVMMac, MacWorld, Golden, etc.. C’était avant les années 2000, avant que david devienne Goliath, avant l’ipod, l’imac, l’iphone, l’iPad..
    Je reste sans voix devant cette nouvelle.. Une page se tourne. Cette homme aura eu une influence considérable sur la vie de beaucoup de gens, dont la mienne !
    Bye Steve !

  4. Une petite pensée pour toute ces années depuis la fin des années 80 (haa le SE, le performa 630 etc etc) jusqu’à nos jours, ou le mac à tellement changé…
    Mr Jobs merci pour toute ces belles évolutions…

  5. Rarement quelqu’un aura autant influencé indirectement ma vie.
    C’est probablement parce que Steve Jobs avec sont compère Steve Wozniak ont crées le premier ordinateur Apple en 1976 dans un garage en Californie, que, 3 ans plus tard, je me suis mis à l’informatique après avoir pour la première fois pianoté sur un Apple II.
    S’il n’y avait pas eu l’Apple II, puis le Mac :
    – Je n’aurais probablement jamais appris à développer des logiciels
    – Ne serais pas devenu une figure de l’underground informatique
    – N’aurais pas développé 2 jeux commerciaux dans les années 1985 -1986
    – Ne serais pas devenu un développeur industriel des plus pointu et mené à bien 30 projets.
    – N’aurais pas crée 2 jeux sur Mac dans les années 90
    – Crées des sociétés liées à Apple, etc…..
    Et, je pense ne pas être le seul : de nombreuses personnes ne se rendent pas toujours compte qu’en utilisant au quotidien un simple PC sous Windows, ils héritent indirectement de certaines des visions de Steve Jobs.
    Pour mémoire, l’interface graphique, les menus déroulants, la souris etc… tous ces concepts novateurs ont d’abord mûris dans l’esprit de Steve Jobs et ont étés popularisées par les premiers Mac en 1984, puis ont étés recopiés par Microsoft.

    Je me suis retrouvé plus d’une fois en accord certaines des citations de Steve Jobs, notamment avec un concept assez proche, que je formulerais pour ma part, de la manière suivante :
    « Tous le monde a des rêves, mais pour les concrétiser… il faut aller de l’avant, foncer, ne pas renoncer, ne pas toujours écouter les autres, … et surtout ne pas vivre le rêve de quelqu’un d’autre par manque de courage : Il n’y à pas de temps à perdre ont n’a qu’une seule vie. »
    (si je n’avais pas été ferme dans mes idées et dans mes convictions, je ne me serais pas devenu photographe, n’aurais pas fait un tour du monde en 1996 et crée mon site http://www.photoway.com/ )
    Viviez vos rêves à fond on n’a qu’une seule vie, celle de Steve Jobs, vient de s’arrêter certes, mais il aura accompli, je le pense, tous ses rêves les plus fous.
    Richard Soberka

  6. Merci Monsieur Jobs !
    Merci de nous avoir projeté dans un monde qui appartenait à la science-fiction de notre enfance, votre génie visionnaire, votre capacité à catalyser les bonnes idées, les bonnes personnes nous manquera terriblement.
    Merci et bon vent !
    Une pensée émue pour les proches de ce grand Monsieur qui aujourd’hui doivent se trouver bien seuls.

  7. Je ne pense pas qu’on aurait eu moins d’ordinateurs sans SJ, ni moins de telephones ou de baladeurs. Ils ne seraient d’ailleurs pas moins rapides non plus. Mais ils seraient certainement moins fun.

  8. Merci pour tous ce que tu as créé et apporté. Mac user de naissance grâce à mon père, j’ai débuté sur un Mac plus et depuis je suis devenu un aficionados. C’est toujours un régal de bosser sur mac et Ipad. Tu vas nous manquer Steve. RIP Steve JOBS.

  9. Je me suis souvenu tout d’un coup de ma découverte du Lisa : c’était géant… et je me suis dit : il est génial le type qui a pondu ca !

  10. « unfortunately this day has come » moi aussi ça m’avait scotchée !
    En dehors de toutes ses réussites, il avait aussi des formulations et des discours extraordinaires, comme celui mis en lien ici par JF: depuis que je l’ai vu, il me reste toujours en tête.
    Une vraie inspiration sur la vie, ce qu’on en fait. Il touche du doigt l’essentiel.

  11. quelle influence sur ma vie … la campagne think different m’a marqué au fer rouge !!!
    plus que les machines c’est la façon de voir les choses qui m’a profondément marquée.
    l’attention au détails et la haine farouche pour la pensée unique.
    quest ce que je suis triste aujourd’hui.

  12. Toto,
    L’humilité… hum…. oui… ;-)
    ….et NON.
    Car, je pense que SJ avais un ego bien plus développé que le mien, et il en faut pour « percer ».
    En tout cas, il avait une multitude de qualités et de défauts nécessaires à la réussite

  13. c’est vrai richard c’est pas faux..
    mais la grande classe c’est quand les superlatifs arrivent spontanément de la bouche des gens qui parlent de toi.. …bon de ton vivant c’est encore plus la classe ! ^^
    je précise d’ailleurs que ce n’est pas forcement mon cas mais tant pis ! mouarf

  14. Bonsoir à tous. De retour (tard) de ce premier jour du Salon de la photo… Merci pour vos témoignages, très touchants.
    c’est un peu comme si on avait perdu un oncle éloigné et bienfaiteur (le plus souvent, mais énervant parfois).
    Merci Norbert de rappeler le décès de Sipahioglu (fondateur de SIPA), que j’avais eu ou deux fois l’occasion de croiser chez SIPA, qui a distribué (pas très longtemps) quelques un de mes reportages.
    J’ me souviens, la première fois de l’avoir croisé dans un couloir alors qu’il hurlait après quelqu’un qui avait du faire une connerie… Et la seconde fois, je lui ai été présenté, alors qu’il était dans une certaine rage exactement dans les même circonstances. On m’a dit que c’était normal, qu’il fallait pas s’inquiéter, j’ai vécu la scène avec curiosité !

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎