Fallait-il vraiment balancer TRENTE MILLIONS D’EUROS de munitions sur la Libye ? A lire sur Secret Défense, (un site passionnant)… A lire également : quel est le prix d’une guerre ?
Sans compter tout le reste : le liquide de frein, le produit essuie-glace, les sandwichs et les boissons chaudes pour les pilotes ? Je m’interroge… L’addition viendra plus tard et elle sera salée. Pendant ce temps, on s’endète un peu plus chaque jour (de ce côté ça ne s’arrange pas vite, lire ce très bon blog).
Tout çà pour que rien ne soit réglé 10 jours plus tard ? Et que notre ex ami le colonel reste toujours en forme à l’heure ou j’écris ces lignes ?
On peut d’ailleurs s’interroger sur les réelles motivation de cette opération. Lire l’analyse d’une journaliste américaine : Mourir pour Benghazi ou pour Sarkozy ? (le président français a-t-il encouragé une intervention en Libye pour augmenter ses chances d’être réélu). Lire ça aussi : « Les mauvaises raisons qui motivent sa quête de gloire en Libye. »…
Trente millions d’Euros et ne pas « finir le job » ? Cela ne fait-il pas mal au coeur ? Car pour ce prix-là, on sauvait la photographie, la presse Française et notre métier de journaliste tout entier… pour quelques années !
Et cela (sauver la presse), vaudrait peut-être mieux que de s’efforcer un virer un dictateur (ex-grand-ami qui fait soudain tache), tout en laissant en place les dizaines d’autres qui nous arrangent bien (ceux-là), au « vu et su » du monde entier…
N’y aurait-il pas une supercherie dans cette histoire qu’on nous « vend » avec forces « bon sentiments », à chaque journal de 20h sur TF1 ? Idem dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, qui n’est certainement pas aussi simple qu’on nous l’a servie… Alors que d’habitude : de par le monde, ça massacre, ça réprime, ça guerroie, sans que l’on s’en inquiète (on est même capable de fournir des matraques et des grenades aux régimes amis ;-) Bref, hypocrisie totale : communication maîtrisée, deux poids deux mesures. L’occident « n’intervient » que ou, et quand, ça nous arrange.
A moins qu’il ne s’agisse « que » d’assurer nos chances d’exploiter quelques puits de pétrole Libyen pour les prochaines décennies ? Raison d’état ? Dans ce cas on peut le comprendre, vu qu’on s’est fait « sortir » des marchés Irakiens précédemment (mais avec quel panache)… Dans ce cas-là, qu’on nous l’explique clairement. Et qu’on cesse de nous vendre l’argument hypocrite du « droit d’ingérence humanitaire » que l’on ressort juste dès que nécessaire… (après le coup de « armes de destruction massives irakiennes » qui n’existaient pas, on ne nous la fait plus : on se méfie ;-)
Trente million d’euros (et des brouettes) : sauver la presse et la photo en France (et même ailleurs, tant qu’on y est ;-) cela aurait mérité une telle dépense ! Dépense qui permettrait de lutter – également – pour la démocratie, les droits de l’homme et toutes les valeurs « républicaines » qui obsèdent une partie de la classe politique actuellement. Sauver la presse (et la photo), voilà de la « realpolitik ».
Et ce, probablement d’une façon bien plus efficace à long terme. Car sans presse vivante et libre (la-bas, ou ailleurs), un nouveau Kadhafi prendra bien vite la place de l’ancien… Prétendre imposer la démocratie dans des pays qui n’ont pas « inventé » leur démocratie durant les deux siècles précédant, voilà une bien belle utopie d’élus philosophes, qui n’ont jamais voyagé très loin de leur circonscription.
Sinon, avec tout cet argent on ferait peut-être mieux d’aider les Japonais à reboucher très vite leur « trou de Fukushima » ? Avant qu’un autre séisme ne vienne dégrader encore leur situation… Ils en auront peut-être besoin. Car une centrale les entrailles à l’air, voilà qui est certainement plus dangereux à long terme pour l’humanité, qu’un (ou plusieurs) dictateurs en virée. Mais c’est un autre débat…
Finissons ces réflexions assez sombres, avec cet incroyable article, co-signé Michel Rocard (rappelez-vous ce brillant homme politique du siècle dernier, ex premier ministre de Miterrand… qui prend une stature de génie lorsqu’on le compare à la classe politique actuelle ;-) On a souvent parlé de pétrole sur Macandphoto (La fin du pétrole est pour demain… Matin)… mais voilà un article qui dépote un peu plus que d’habitude : Le genre humain menacé…
« Une information fondamentale publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s’est produit en 2006. Alors que la demande mondiale continuera à croître avec la montée en puissance des pays émergents (Chine, Inde et Brésil), la production de pétrole conventionnel va connaître un déclin inexorable après avoir plafonné. La crise économique masque pour l’heure cette réalité.
(…)
Chocs pétroliers à répétition jusqu’à l’effondrement et péril climatique. Voilà donc ce que nous préparent les tenants des stratégies de l’aveuglement. La catastrophe de Fukushima alourdira encore la donne énergétique.
( … )
Lorsque l’effondrement de l’espèce apparaîtra comme une possibilité envisageable, l’urgence n’aura que faire de nos processus, lents et complexes, de délibération. Pris de panique, l’Occident transgressera ses valeurs de liberté et de justice. Pour s’être heurtées aux limites physiques, les sociétés seront livrées à la violence des hommes. Nul ne peut contester a priori le risque que les démocraties cèdent sous de telles menaces. «
A la lecture de cet article, vous comprenez mieux ce qui se passe en Libye (et dans les pays d’Afrique qui ont la malchance de possèder du pétrole)… Hallucinant n’est-ce pas (si vous l’avez lu jusqu’au bout)… Dire que c »est un ex premier ministre qui écrit tout ça ! Avec un réalisme implacable. Mais heureusement, nous ne sommes jamais à l’abri d’un miracle.
Que de demagogies…
30 millions de « dépenser » en combat pour un pays qui fabrique ne grande partie de son armement, c est une excellent placement économique.
Ca crée de l emploi dans l armement, dans la recherche qui va avec, et l emploi ca devellope l économie, donc ca cree de l impôt et donc in fine des revenus a l etat.
Voir les theories economiques Keynesiennes qui incitent les grosses depenses d un etat pour soutenir son propre développement économique
Ne parlons meme pas des retombees plus indirects, pour le Rafale par exemple, dont un des gros point faibles pour etre vendu, est d avoir tres peu l occasion de faire ses preuves en operation, et donc d avoir un manque evident de references par rapports aux F16 par exemple.
sa visibilite en Libye sera positive a moyen termes pour aider a sa vente…
donc denoncer les depenses d une guerres, c est VRAIMENT de la démagogie car ce sont des depenses qui en fait rapportent pas mals aux etats…
Euh… c’est du seconde degres Xavier ?
Pas certain d’avoir compris si tu plaisiante ou si t’es sérieux ?
Tu le pens epas vraiment quand même ?
Un missile Scalp c’est 3,8 MEuro, on en a envoyé quelques uns, mais bien moins que des tomahawks. Ce cout de 30Meuro me semble faible et de toute façon il aurait été dépensé (ou en partie) quand même en maintenance.
Et c’est de toute façon très faible par rapport à ce qu’un contrat pourrait rapporter à Total la bas.
Momo, c’est très sérieux au contraire. On peut parler de l’aspect moral qui n’a rien d’économique (j’en parle plus loin), mais l’industrie de défense en France fonctionne plutôt bien, est une des dernières qu’on a pas encore totalement délocalisée et contribue à nous maintenir à un niveau technique satisfaisant.
C’est un premier point.
Le deuxième point concerne ce que m’inspire ce genre de réflexion, qu’on croise souvent d’ailleurs et pas seulement au sujet de la défense, qu’on ferait franchement mieux de dépenser tout cet argent pour nourrir les petits Somaliens. On le lit souvent à propos de programmes scientifiques un peu abscons, comme la recherche du boson de Higgs ou autre truc exotique. On le lit à propos de démarches artistiques dont la pertinence échappe au plus grand nombre (colonnes de Buren, emballement du Pont-Neuf). On le lit sur le sport, sur les supermarchés, sur les mathématiques, sur le loto, sur le nucléaire, sur les éoliennes, sur les capteurs full-frame ou même (au risque de choquer JF) sur les écrans 2/3…
A lire toutes ces bonnes âmes donc, une part énorme de l’activité industrielle occidentale devrait s’arrêter nette soit pour se consacrer à acheter du lait en poudre pour Médecins Sans Frontière, soit pour sauver une corporation menacée, de préférence la sienne. On donne 30 millions aux industries de l’armement, voilà les profs, les photographes, les postiers, les agriculteurs, les chômeurs, les routiers, les cadres commerciaux ou les représentants en papeterie qui s’insurgent : pourquoi cet argent ne vient pas à nous ? Hein ?
Parlons à présent du fond de l’affaire. La guerre s’enlise doucement c’était évident, Khadaffi ne sera pas chassé du pouvoir par des bombes à guidage laser c’était évident.
Avant d’aller plus loin, je précise que je juge le régime mis en place par Sarkozy à la tête du pays comme étant un des plus néfastes depuis une cinquantaine d’années sinon plus.
Mais sur la Libye, je ne retiens qu’une seule chose : Une armée de mercenaires sans scrupule se trouvait aux portes de Benghazi, une ville de près d’un million d’habitants, et le chef de cette armée, un fou-furieux psychopathe, avait annoncé qu’il allait la réduire en bouille avec ses habitants. Je mets au défis quiconque de m’assurer que ce n’est pas ce qui se serait passé si les méchants avions des méchantes industries de guerre occidentales ne s’étaient pas interposés in-extremis.
Et ne l’eurent-ils pas fait, qu’on lirait aujourd’hui sur ce blog des billets éplorés sur la lâcheté des occidentaux, qui après Guernica, après Varsovie, après Srebrenica, après le Rwanda, après le Darfour ont une fois de plus fait preuve de leur pusillanimité en détournant les yeux d’un massacre à leur porte, uniquement pour s’arranger les bonnes grâces d’un dictateur vendeur de pétrole et pour ne pas payer le prix d’une intervention militaire.
Et si quelqu’un était venu vous dire qu’il aurait fallu dépenser 30 millions d’euros pour éviter ce massacre vous auriez été les premiers à décréter que c’est bien peu pour sauver la vie d’innocents.
Alors, je sais, vous allez me faire le coup des mecs blasés, que je suis le dernier à croire que cette opération avait pour but de sauver des vies à Benghazi, qu’on sait bien qu’il s’agit en fait d’une opération de billard à douze bande qui aura pour conséquence de faire monter les stock options de Serge Dassault et d’Arnaud Lagardère qui en retour financeront la campagne de Sarko… Bon… Vous allez me dire ça et je vais soupirer car je n’aurais aucun argument à vous opposer, de même que je n’ai aucun argument à opposer à Thierry Messian ou à ceux qui affirment que les USA ne sont jamais allés sur la Lune. Ils y croient, c’est leur affaire.
En dépit de cela, je suis prêt à admettre avec vous que l’opération en Libye a un petit coté Show Off de la part singulièrement de la France. Je dirais que ça ne mange pas beaucoup de pain et que depuis des décennies qu’on se tape la honte dès qu’on part en guerre, pour une fois qu’on fait un truc pas trop dégueulassement, on peut se payer le luxe d’un peu de story-telling. Quant à savoir comment et quand tout cela va finir, j’incline à penser que tout cela va finir en eau de boudin. Les fronts vont se stabiliser, les bombardements aériens vont s’épuiser et on aura probablement une partition de la Libye un peu à la Kurde.
Pour finir je conclurai sur l’intérêt général d’avoir une armée. On peut dire effectivement que ça coute cher et que ça tue des gens donc on arrête tout et on plante des fleurs à la place. On peut dire ça.
Il faut bien garder dans un coin de la tête néanmoins que les relations internationales, au-delà de la diplomatie et des réunions au sommet, c’est à la fin du fin une histoire de savoir qui a la plus grosse. C’est idiot, c’est un héritage de notre passé primitif, on peut en juger ce qu’on veut mais à la fin c’est ça.
Un peu comme quand vous rencontrer un type la nuit dans un couloir du métro qui en veut à votre portefeuille. Vous pouvez être très intelligent et tenter de lui expliquer en quoi son acte pourrait nuire à l’équilibre de la société, à la fin de la fin, c’est quand même lui qui pourra vous casser la gueule, donc son opinion aura toujours une valeur plus percutante. C’est immoral mais c’est ainsi.
Donc on en est encore là. La France pèse encore un peu dans le chapitre mondial, un peu plus que le Danemark ou que la Finlande malgré que ces deux pays sont formidables aussi, en grande partie parce qu’on dispose de la capacité d’atomiser puis de vitrifier n’importe quel point du globe en moins d’un quart d’heure. Je vous rappelle la célèbre phrase de Staline mais vous la connaissez : « le Vatican ? Combien de divisions? »
30 millions d’euros, ce n’est pas le coût aussi du suivi de l’affaire par les journalistes, les photographes … qui vivent aussi de cela ?
N’est-ce pas le coût du déplacement de toutes ces personnes pour aller à un sommet pour sauver la planète au nord de l’Europe et qui ne sert à rien ?
N’est pas aussi le coût en carburant, voiture, péage… pour aller à une manifestation géante à Paris contre ce genre de dépense ?
Ou simplement la facture énergétique d’un week-end ensoleillé ? D’un match de foot au stade de France ?
N’est-ce pas aussi qu’une petite partie du coût d’un pont qui fait gagner quelques minutes à des vacanciers qui partent au soleil ?
Pourquoi ne parle-t-on de coût que sur certaines choses et pas sur d’autres ?
Pour rester dans le même ton, on peut aussi parler des 10 milliards d’€ que coute le développement d’ITER pour un test qui durera 6 min :)
C’est….dans le même ton ;)
Le budget de defense en France s’eleve entre 40 et 50 milliards d’euro selon les annees. La plupart du temps ce budget inclus les operations de ce type, si cette part du budget n’est pas utilisee elle est probablement allouee a l’annee suivante.
Donc 30 million d’euros semble bien derisoire en rapport du budget total. Certes, l’argent pourrait etre utilise autrement mais ayant ete budgete dans la case defense il serait de toute maniere depense sur des activites de defense.
On peut donc critiquer la repartition budgetaire generale de la France (defense contre education par exemple) mais imaginer que l’etat puisse financer toutes les parties faibles de l’economie au detriment de l’interet general semble un peu extreme (l’interet general ayant bien entendu une definition variable selon les gens, d’ou l’interet d’aller voter…).
Le probleme de la presse et de la photo en France semble plus directement lie a un changement des technologies de l’information. En son temps la radio a souffert de l’apparition de la tele car on y traite alors surtout d’information ce qui fut supplante par le JT. La liberalisation de la bande FM dans les annees 80 a permis de creer plus de stations, de nouvelles idees de contenu sont apparus ce qui a relance ce media.
Fasse au numerique et a l’internet la presse et la photo ont certainement besoin de creer une nouvelle forme ou un nouveau type de contenu pour remplir ces nouveaux « contenants » que sont l’internet, les tablets et autres smartphone.
Quand on traite son peuple de « pov’con », que l’on méprise ouvertement les resistants ( Glière) et que l’on a soudain un poussé grandiloquante d’humanisme, et que l’on veut » aider des résistants » , on peut avoir » comme un doute ».
Idem pour les « philosphes » boutefeux qui ne perdent pas une occasion, cheveux au vent , chemise blanche, ou l’index pointé tremblant , qui eux aussi ne perdent pas une occasion pour traiter les gens de « pov’con » ( affaire Polansky).
Alors, le pays engagé dans 3 guerres, Afgha, Lybie, Cote d’ivoire et faut le rapeller sans consultaion et informations…
On peut avoir des doutes…
Autre doutes = que Sarko, tout fier ai recupéré le slip sale des neo-cons… et quelques doctrines fumeuses qui fait la preuve de leur échecs…
CF = Les US n’ont pas put récuperer les contrat pétrolier en Irak, ce que les » vieux-slip » neo-cons presentent comme preuve de magannimité et que c’était pas le but… ou comment « story-telliser » un echec épouvantable en réussite…
Bilan = monté des extremismes comme jamais vu, et l’Irak devenu enore plus dangereux
au fait la « dettes » US en 2008 se montes exatement au prix des expéditions punitives…
Vincent, ton intervension pose bien le problème et la complexité de la vie.
Mais ce lui qui n’est pas d’acord avec moi , je lui casse la gueule (joke!) La vie est une grande cours de récréation.
JF:
[ N’y aurait-il pas une supercherie dans cette histoire qu’on nous « vend » avec forces « bon sentiments », à chaque journal de 20h sur TF1 ? Idem dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, qui n’est certainement pas aussi simple qu’on nous l’a servie… Alors que d’habitude : de par le monde, ça massacre, ça réprime, ça guerroie, sans que l’on s’en inquiète (on est même capable de fournir des matraques et des grenades aux régimes amis ;-) Bref, hypocrisie totale : communication maîtrisée, deux poids deux mesures. L’occident « n’intervient » que ou, et quand, ça nous arrange.]
http://en.wikipedia.org/wiki/Hama_massacre
Je suis plutôt d’accord avec vincent sur ce coup.
Rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc. Evidemment que cette action militaire en Libye aura des retombées politiques et économiques en France (et ailleurs). Evidemment que les motivations ne sont pas toutes humanitaires.
Mais c’est aussi vrai que d’éviter un massacre à grande échelle est une motivation importante de cette intervention. Pas la seule, certes. Pas tout blanc. Mais pas tout noir.
Je trouve quand-même surprenant qu’autant de gens crient qu’on nous cache des choses, que les motivations « réelles » ne sont pas celles avancées ragnagna. Diable, ces personnes sont-elles naives, ou stupides, ou à l’esprit si simple qu’une seule motivation les poussent à se lever le matin? Il suffit de considérer notre propre complexité individuelle pour se dire que la complexité d’un groupe, d’une société, doit au moins être égale ou supérieure.
Ceci dit, je continue de penser qu’on ne devrait pas tant s’embarasser de principes moraux lorsque des actions punitives telles qu’orchestrées par ce cher dictateur sont avérées. Commando de la légion étrangère, des gars qui en ont, pour lui donner la chasse, le débusquer et le zigouiller fissa. Je ne dis pas que c’est simple ni que c’est une opération nécessairement rapide. Ils peuvent mettre des jours ou semaines pour trouver une fenêtre de zigouillage. Mais s’il y en a une, boom. Mon avis.
bien dommage de quitter ce blog, qui parlait de photographie et d’ordinateur, et se met à la propagande politique… qui plus est pas au mailleur niveau.
Bien d’accord Citoyen
mais je vois pas pourquoi jF s’en priverait, vu que la « propagande » politique à été et avant Mac & Photo le fait d’un des site pionnier en photos…
Ainsi que » couveuse d’analyse fumeuse et autre » des » j’ai un avis sur tout » et une intrumentalisation infantilsante sous-jacente, champion pour designer « qui » et « quoi » doit penser.
Au moins JF n’use pas de ces « grosses ficelles »
si on veut se donner une idées de ce que cela peut donner ( dans le genre naufrage..) suffit de faire un tour sur Agoravox… ça fait un peu peur…
au moins des site comme « de defensa » assument pleinement leur orientation et bas e de reflexion ( qu’on les partage ou pas).
Bon, de defensa tourne en boucle, dans le roboratif et le mono-maniaque ;o)
http://www.dedefensa.org/
Salut à toi « Citoyen »…
Merci pour ton commentaire… Même s’il ne contribue pas à élever le « niveau idéologique » de ce blog.
Il contribue au contraire à diluer l’intérêt des commentaires (puisque ton commentaire n’apporte rien au débat… Tout ce qui est inutile contribuer à rendre les choses utiles moins visibles. Et tout le monde se fout bien de savoir si tu reviendra lire ce qui se passe ici…
D’autant que je suis certain, que tu reviendra !
Macandphoto reste toujours très intéressant, même lorsque l’on se permet de donner un avis (non pas politique, mais de citoyen…
La preuve tu t’es donné la peine de poster un commentaire ;-)
a bientôt donc ?
Sans vouloir enfoncer le clou… Avec 30 millions d’euros la presse n’irait pas beaucoup mieux… Les résultats financier du journal « Le monde » ont été communiqué par l’afp hier et les 30 millions ne suffiraient pas à combler le simple déficit pour une année…
« PARIS — Le groupe Le Monde, qui était réuni en Conseil de surveillance mardi, « a enregistré en 2010 une perte nette de 34 millions d’euros contre un déficit de 25 millions lors de l’exercice précédent », affirme le site web du quotidien économique Les Echos. »