L’indispensable AirPrint Hacktivator permet à n’importe quel utilisateur de Mac de partager son imprimante avec son iPad ou son iPhone, connecté sur le même réseau WIFI. Histoire d’imprimer simplement quelques pages depuis son iPad… Gratuitement et sans malice, juste pour combler un « oubli génant » d’Apple.
Il est totalement hallucinant qu’Apple n’ai pas intégré une fonction aussi indispensable à Mac OSX et à l’iPad. Tout en essayant de nous faire croire qu’il est indispensable d’acheter une imprimante WIFI « compatible », afin d’imprimer quelques pages depuis votre iMachinchose.
» Steve réveille-toi : es-tu devenu fou ? «
Comment un génie tel le Grand Steve (que personnellement j’admire et que nous sommes nombreux à bénir chaque jour), peut-il autoriser un tel non sens ? « Le génie ça démarre tôt et parfois ça rend marteau », disait Gainsbare…
Le but de l’iPad n’est-il pas de faciliter la vie des utilisateurs ? Notamment des moins férus en informatique… Par exemple les grand-mères qui ne connaissent pas forcément AirPrint Hacktivator ! Et qui pourtant, aimeraient bien imprimer un petit quelque chose de temps en temps, sur la vieille jet d’encre USB connectée au Macounnet de iPépé…
Bref de tels « manquement au bon sens », un tel « mépris des utilisateurs » (osons le dire, oui car c’est exactement de cela qu’il s’agit), ça me révolte.
Et ça m’inquiète aussi de la part d’Apple : je n’ose pas croire que le but de la manoeuvre est de forcer la vente d’imprimantes WIFI ? Vous y croyez-vous ? Moi non, je ne veux pas le croire. Ce serait « minable », de la part d’un géant qui possède les trésors en cash que l’on sait.
Non, il y a forcément une autre explication (technique que j’ignore et dont je me tape)… Mais alors comment expliquer qu’un tout petit développeur indépendant, ait pu tout seul inventer AirPrint Hacktivator ? En tous cas, je vous conseil de télécharger ce petit soft indispensable de toute urgence… Qui sait combien de mois il faudra attendre, avant qu’Apple nous autorise à imprimer à nouveau depuis l’iPad vers nos imprimantes non WIFI ?
Car figurez-vous que les avocats d’Apple commencent à enquiquiner le petit gars à l’origine du produit, qui aurait utilisé du « code Apple »… Blablabla, vous imaginez le genre de « tracasseries » ! Heureusement, ce « maléfique hacker », vient de remettre en ligne une nouvelle version, netoyée du « soi-disant » code. Vite : téléchargez là, avant qu’Apple ne trouve autre chose pour vous empêcher d’imprimer !
Non, mais franchement : on marche sur la tête là ? Ce genre de « tracasseries » me met dans des états « Mélanchonesques » et même « Cantonnesques« , c’est dire… Non seulement, Apple n’est pas foutue de livrer un produit « finalisé » capable d’imprimer (ce qui n’est pas techniquement compliqué et constitue le B-A BA d’un ordinateur vendu 500 €)… Mais en plus Apple voudrait faire interdire le petit soft de rien du tout, qui permet d’améliorer simplement et gratuitement les choses ? Pathétique et juste insupportable de notre point de vue d’utilisateur…
Oui, ce genre d’attitude arrogante de multinationales bardées de cabinets d’avocats est révoltante pour le « petit peuple » informatique que nous sommes : photographes, rédacteurs, petites main des médias, pigistes stagiaires à 100 € la page, secrétaires, ou encore retraités pour qui acheter une imprimante WIFI est juste hors de question… Et ça donne parfois envie de casser son iPad !
L’histoire est pleine de « gouttes d’eau » exaspérantes, de « petites provocations » qui firent déborder certains vases. Multipliez ce genre d’injustices idiotes, vexantes et injustifiables tous les jours par 10, par 100 selon le nombre de produits et services qui vous sont indispensables : transports, essence, logement, (mal)bouffe… Ajoutez y le mépris des banques pour leurs clients, cette fameuse dette galopante, dont il devient de plus en plus évident qu’elle mène l’Europe (et nos économies en Euro) à la faillite. Oui, la « faillite » est possible, peut-être même probable…
Et plus généralement la cruauté visible et palpable d’un système social qui semble infernal, incapable de se réformer. Et qui fini par broyer les individus les plus fragiles (SDF), ou les peuples les moins nantis par l’histoire, la démographie ou la géographie (Pays du Sud, Afrique). Et c’est à se demander quand tout ça finira par exploser ? Exploser dites-vous ? Possible éventuellement…
Bon en attendant, je vous interdit d’aller retirer vos économies à la banque le 7 décembre, comme l’a proposé Eric Cantonna : vous n’êtes pas idiot à ce point, ce n’est pas comme ça que vous ferez avancer les choses ! Par contre, il n’est pas forcément interdit d’affirmer que vous allez le faire, même si ce n’est pas vrai (histoire d’exprimer un certain raz le bol. Comme apparemment, si j’ai bien lu : quatre à cinq-cent milles personnes ?)… Si vous avez cherché la page sur Facebook la voila (je ne l’ai pas trouvé facilement) :
Profitez-en aussi pour écrire un mot à Steve Jobs (apple.com/feedback), en réclamant un peu de considération et de respect, sous la forme d’une fonction d’impression depuis l’iPad, vers nos vieilles imprimantes non WIFI… Il est possible qu’il vous réponde, qui sait ? Le pire n’est jamais certain.
PS : allez, un peu de « populisme » sur Macandphoto, avec ce témoignage d’un petit promoteur immobilier qui pète les plombs ! Allez Chris, on t’as reconnu :
« Bref de tels « manquement au bon sens », un tel « mépris des utilisateurs » (osons le dire, oui car c’est exactement de cela qu’il s’agit), ça me révolte
C’est loin de dater d’hier hein ! A la sortie du premier iPhone, le 3G n’était pas utile non plus (pas plus que les MMS) dixit le despote jobs, alors que n’importe quel Nokia de base avait cette fonctionnalité depuis des années. On a vu par la suite ce qu’il en était.
(… censuré …)
Pas d’attaques personnelles Jos (pour la bonne tenue de ce site et je ne veux pas recevoir de courrier d’Apple, sauf de bonnes nouvelles).
Je supprime ta dernière phrases (tu ne m’en voudras pas j’espère)…
Cher JFV,
J’aime bien ton blog lorsque tu parles de photos ou de materiel. Mais lorsque tu ne fais le coup du grand socialiste en guerre contre les vilains mechants patrons et la vilaine economie, cela frise un peu le ridicule.
Un conseil donc, parle nous de ce que tu connais, Lightroom, et laisse le reste aux experts.
Y’a pas besoin d’être socialiste pour faire soi-même le triste constat de ce qui est relaté dans le billet de JFV, à savoir un monde qui tourne complètement à l’envers.
Ce n’est ni du socialisme ni quoi que ce soit… C’EST JUSTE DU BON SENS !!!
Allez… un petit billet sur Wikileaks ? LOL
terminé hélas le lien,plus valable :-(
Moi j’aime bien toutes les humeurs de JFV ;o)
je ne suis pas Apple pour 2 sous mais j’ai voulu essayer l’Ipod Touch. C’est un beau produit mais c’est inutilisable, pas foutu de lire du Flash…
Mon impression de néophyte, c’est que chez Apple, tous les chemins mènent à l’Apple Store. C’est fermé de chez fermé, ça me servira de leçon, je ne mettrais plus un sous dans cette marque.
au temps pour moi :-) Please look for a new version of the application at
AirPrint Activator
Que la dernière version soit nettoyée, soit, elle utilise maintenant du code écrit suite à un exercice de rétro-ingénierie sur du code Apple.
Car oui, il y a bien eu l’équivalent de cette techno dans des betas de Mac OS X 10.6.5 mais tout a disparu peu avant la sortie pour une raison encore inconnue.
Certes on peut imaginer les pires bassesses commerciales comme certains problèmes techniques, peut-être rares mais constatés. Je ne sais ce qui a motivé ce retrait et je ne souhaite pas le cautionner, je ne fais que mentionner des faits.
Vite, téléchargeons l’activateur et testons ce nouveau code dont l’auteur réel dit lui-même qu’il ne sait pas tout ce que faisait le code Apple mais qu’il l’a reproduit. Good :-)
Bien vu JF !
On en a tous plein le cul… De tout !
Que ça fait du bien de lire lire ici aussi.
Dites les gens
C’est vrai ce que je lis ?
Jos et JF qui sauto-censurent
JF qui me semble d’une naïveté confondante , et le reste.
et la peur de passer pour « un socialo » because « esprit critique » ( qui lui n’a pas de camps ou couleurs)
Sans déconner, cela m’impressionne, à ce point, Apple et Steeve peuvent chier sur un plateau, qu’on en mangerait en disant que c’est du nougat et qu’en plus, on s’excuserai d’en vomir…
Je voudrais pas en rajouter une couche, mais là … en plus cette odeur de « peur » (représailles d’Aplle)
Pardon, j’ai écrit un gros mot » chier » ;o)
Euh, j’ai rien compris a ce tu viens d’ecrir J.C…
La moindre des choses serait de s’exprimer clairement non ? Qite. A s’exprimer… Il a raison ou pas JF de s’exiter ?
Plutôt raison pour moi…
Suis passé sous Android (Samsung Galaxy S pwoaaa) a cause de toutes les restrictions mise en place par Apple et je ne regrette pas mon choix, j’attends maintenant une tablette equivalente à l’iPad voire mieux sous Android, c’est fou comme cela fait du bien de se sentir libre !
Liberté, liberté chérie…
Je suis presque tenté de faire pareil. mais quand je pense qu’il s’agit de google : c’est pas encore pire qu’Apple au fond ?
Et bien beaucoup de bruit pour pas grand chose cet article… une fonction retirée en dernière minute parce que probablement pas totalement fonctionnelle ou satisfaisante techniquement (et éventuellement activable en bidouillant), c’est tout à fait courant et il n’y a aucun scandale à chercher là dessous. C’est dommage, AirPrint y perd de son intérêt, mais il n’y a vraiment pas de quoi en faire une affaire d’État (et un hapeau à trolls)… Le développeur d’AirPrint Activator n’a rien inventé, il a dans un premier temps fourni des fichiers issus d’une beta de 10.6.5 (ce qui est légitime d’interdire) et dans un deuxième temps a trouvé une autre méthode apparemment plus légale (simple modification de fichiers)…
Éh oui, comme le dit Steph, beaucoup de bruit pour rien.
« Mais alors comment expliquer qu’un tout petit développeur indépendant, ait pu tout seul inventer AirPrint Hacktivator ? »
> parce qu’il n’a rien inventé du tout, il a simplement récupéré un fichier d’une version beta, version beta qui est en NDA, et l’a diffusé au mépris de cette NDA. Apple demande juste que ce contrat soit respecté.
Et ce n’était pas si difficile que ça que de se renseigner avant de s’énerver.
« Car figurez-vous que les avocats d’Apple commencent à enquiquiner le petit gars à l’origine du produit, qui aurait utilisé du « code Apple »..
> J’espère que tu es aussi compréhensif pour les petits gars qui auraient utilisé de tes photos… Comment ça ? Là, ce serait différent ?
C’est justement cette attitude d’Apple qui commence à m’irriter assez fortement : ce besoin de vouloir tout contrôler. Même les applications qu’on installe sur nos machines devront bientôt passer par l’Appstore (pas tout de suite mais…).
On peut très bien imaginer aussi qu’Apple aura un regard sur les documents que l’on stocke sur « leurs » machines (par exemple pas de photos de nos enfants nus dans leur bain car c’est la porte ouverte à la pédophilie). Mais je dois avoir tort, là ça sent trop la parano !
Moi ce qui me fait halluciné, c’est qu’on est en train de plus en plus limité et de résumé la Liberté …. A un….téléphone et internet !!!! Et le « droit » ou non d’utilisé flash ou de pouvoir installer des trucs sur son/ses petits joujou numérique …
Et de comparer Jobs a un tirant et un despote …. Mais bordel il n’a jamais tué personne ou est venu vous foutre un flingue sur la tampe pour vous obliger à acheter et surtout utiliser un iBidulle … C’est un patron qui défend sont entreprise et qui cherche à faire gagner le Max de pognon à sa boite, Apple n’est pas un ONG ou une boite philanthropique….
Il vous reste encore la Liberté d’éteindre vos téléphones, ordinateurs ou TV….. Et de descendre dans la rue vous balader, boire un coup avec des amis, d’aller au ciné ou au theatre, d’aller votez, d’aller manifeste, de vous exprimer …. Vous être LIBRE de faire bouger et penser.
Liberté ? Oui, moi j’ai choisi : j’ai viré le WIFI de chez moi. J’ai repassé proprement de bons vieux câbles Ethernet. Et vous savez quoi, ça marche drôlement bien et on a pas ce réseau supplémentaire à la maison, on a en bien assez comme ça, d’autant que ma gamine passe beaucoup de temps à jouer tout prêt de la box…
Quand j’en ai besoin, je l’active, mais dès que j’ai fini ce dont j’avais besoin avec le wifi, hop, déconnecté.
Alors imprimer en Wifi, bah, ma Brother, une imprimante de merde, peut le faire, mais je n’ai jamais non plus activé le bazard.
Donc tout ce débat, je m’en cogne, d’autant que pas d’iPad non plus, j’attends la V2 au printemps, voire la V3…
Donc, Ben, oui, moi je suis encore LIBRE. Juste un mot, mes entreprise philanthropiques, il en existe combien dans le monde ? Même les ONG ne le sont pas franchement, croyez moi…
Ha la vache, j’avais pas écouté l’extrait de RMC.
En même temps, il a pas tout à fait tort le gars… Mais sans les banques, il ne semble qu’aucun pays ne peut fonctionner sans. La solution… s’il y en avait une, on le saurait.
Bon, moi, les banques, je n’y vais même pas. Si je vais leur demander un emprunt, ils vont me dire : quoi, vous êtes indépendant ? Mais Monsieur on peut pas vous prêter de pognon, vous ne vous rendez pas compte, vous n’avez pas de salaire fixe ! Quoi, vous n’avez pas un château en Normandie ni une Mercedes de luxe à nous donner en garantie ? Ben non, on vous prête pas.
Là, je vais changer de bagnole le mois prochain, ben je vais l’acheter cash. En même temps, j’ai ZERO dette, je ne dois RIEN à aucune banque.
Que les banques crêvent, ça ne me dérangerai pas, mais je ne vois pas ce qui pourraient faire office pour faire tourner l’économie… Et puis, le gars en colère oublie juste un truc, les banques, oui, ben il y a des salariés aussi dans les banques, et tous ne sont pas à 15000 Euros par mois… loin de là…
En tout cas, ça c’est du coup de gueule le gars est à bout.
C’est ton blog, parle de ce que tu as envie.
Ceux qui n’apprécie pas peuvent zappeur cet article.
Le site est gratuit, est la ligne éditorial libre.Bonne journée.
Oui, merci Frédéric…
Il y en a qui n’ont toujours pas compris que dans une société numérique, leur liberté passe obligatoirement par la « libertée » de leur téléphone, de leur système d’exploitation, de l’internet… ect.
La dépendance des utilisateurs aux flux numériques et aux équipements technologiques est juste totale.
Si on te vend un appareil depuis lequel tu ne peux pas imprimer : le résultat est que tu n’es pas » libre d’imprimer » ! Je me trompe ou pas ?
C’est peut-etre pas si grave de ne pas pouvoir imprimer tu vas me dire : mais voilà bien un fait incontestable… SI Apple interdit certains livres, certains films sur l’Apple Store : ta libertée n’est-elle pas en jeux quelque part ?
Comme dans toute société avancée, la liberté passe aussi par l’argent… et son contrôle (ce que ta banque en fait, dans quoi elle investi, les placements de ton argent sont-ils éthiques ? Ou ton argent sert-il à spéculer contre la monaie d’un autre pays ? L’argent des fond de pension américain a servi à couler combien d’emploi ? Etc… ).
Tout à fait exact :
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20101129.OBS3857/apple-censure-la-presse-specialisee-dans-ses-concurrents.html
Pas forcement, du moment que je peux les trouver ailleurs.
La FNAC ne vend pas tous les livres et les films de la planète, ni de film de Q ( on reproche assez souvent puritanisme de la pomme), ce n’est pas pour autan que l’on crit au despotisme et à la dictature du patron de la FNAC….
Ce sont des choix économique de la part d’Apple, si demain je ne trouve plus assez de chose qui m’intéresse sur l’AppStore, je serais libre d’aller voire la concurrence si il sont mieux….
Et si tout le monde fait de même, Apple rentrera vite dans le rang pour préserver son bénéfice.
Et oui le numérique prend une place de plus en plus importante, mais on peu qu,en même vivre librement et qualitativement sans tout un tas de gadgets numériques, bon nombre de nos parents et grands parents encore de se monde ne savent pas ce qu’est un iPad ou un smartphone et ce b’est pas pour cela qu’ils vivent mal….
Mais je te rassure je ne cotionne pas pour autan cette politique commerciale d’Apple qui si ils continuent dans cette voie vas peut être vite leurs ramener les pieds sur terre ( surtout sur celle de la planète économie), pour le moment ils sont à la mode et les modes passent vite…. Apple à connu des heures sombres dans les années 80 , je pense qu’ils ne peut être pas près à rejouer à cela.
Et pour finir merci JF pour ce blog qui reste un très bon endroit de lecture et où, au moins, les débat sont constructifs et ne virent pas systématiquement à la foire d’empoigne ( comme malheureusement la plupart des forums Mac et technophile)
» et ne virent pas systématiquement à la foire d’empoigne ( comme malheureusement la plupart des forums Mac et technophile)
Ben, tu devais être sur la Lune en octobre/novembre, non ?
:-)))
J’avais pas mal de boulot donc je lissais surement pas tous les posts … ou je m’arrêtais avant.. de râler tout seul devant mon ordi . :-)))
« Si on te vend un appareil depuis lequel tu ne peux pas imprimer : le résultat est que tu n’es pas » libre d’imprimer » ! Je me trompe ou pas ? »
Ben oui, mais avant d’acheter un appareil on se renseigne sur ses possibilités.
Et si ses possibilités ne conviennent pas à nos besoins on ne l’achète pas…
Alain, entièrement d’accord !
Justement Alain : lors de la présentation de l’iPad Apple avait expliqué que l’on pourrait imprimer avec la mise à jour iOS 4…
D’ou une colère 100% justifiée !
« Justement Alain : lors de la présentation de l’iPad Apple avait expliqué que l’on pourrait imprimer avec la mise à jour iOS 4…
D’ou une colère 100% justifiée ! »
Hey, les mecs, y aurait pas plus grave en ce mois de décembre 2010 que de ne pas pouvoir — pour le moment — imprimer depuis sont iPad ???
De là à employer le mot de colère, faut arrêter là…
Ce n’est pas une fonction PRIMORDIALE du pad tout de même.
On peut dire qu’on est « déçu » et « impatient » que ça soit enfin rendu possible, mais bon….