web analytics

Trop d’applications « merdiques » pour l’iPad !

37
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’adore mon iPad, mais pour l’instant je ne peux l’exploiter qu’à un quart de ses possibilités, malheureusement… Comme je l’expliquais la semaine dernière, ce premier iPad n’est qu’un début et je suis persuadé que l’avenir nous réserve des évolutions passionnantes. Dossier en 4 (ou 5) actes :

  1. Quel avenir pour l’iPad, l’iPhone et le Macbook Air ?
  2. Trop d’applications « merdiques » pour l’iPad !
  3. L’iPad n’est pas encore parfait, mais le deviendra
  4. Mes applications préférées pour l’iPad (part 1)
  5. Mes applications préférées pour l’iPad (part 2 à venir)

Le problème de l’iPad est actuellement ses applications : trop d’applications nulles ! Les bonnes applications étant noyées sous la masse des « crapware ». Les « conneries » ne manquent pas, entre les chats qui couinent quand on tape dessus et les jeux idiots et chronophages, il ne faudrait pas que l’image de l’ipad passe d’innovation géniale, à gadget pour « adulescents bêtifiants »… j’ai noté que l’on entend parfois des réflexions qui vont en ce sens, de la part de gens qui n’ont jamais touché l’engin !

Trop d’applications inabouties, incapables d’exploiter le potentiel énorme de la tablette. Et lorsque l’on cherche quelque chose d’un peu pointu (un calendrier précis, un traitement de texte efficace, une application de slideshow), on ne trouve rien de bien et l’on est bien trop souvent très déçu…

Heureusement, il existe aussi quelques bonnes applications, et nous en parlerons très bientôt !

Trop d’applications « merdiques » pour l’iPad !

Un exemple flagrant : l’application Photo qu’Apple livre gratuitement sur l’iPad et l’iPhone, dont il faut souligner la pauvreté. Franchement c’est une honte, l’application Photo de l’iPad n’à visiblement été crée que pour les Grand-Mères !

Overview_photos_20100225 Passé les premiers moments de plaisir et d’émerveillement occasionnés lors de la découverte du défilement fluide des images et du zoom à deux doigts (multitouch), on est rapidement surpris par la vacuité de cette application… Les options de personnalisation sont réduites à néant. Il est impossible d’organiser (ne serait-ce qu’un minimum) ses albums… Et surtout, il aurait fallu, pouvoir supprimer les images, ce qui nous est interdit.

Au lieux de cela, il faut obligatoirement paramétrer nos album dans iPhoto sur le Mac, ce dont on se passerait bien ! Car iPhoto est loin d’offrir l’intelligence des collections de Lightroom, il faudra donc perdre un peu de temps à comprendre le fonctionnement de cet iPhoto, que nous n’avons pas vraiment envie d’utiliser par ailleurs… D’ailleurs, comment ça se passe, si vous n’êtes équipés que d’un PC et ne disposez ni d’iPhoto, ni d’Aperture ? Je n’ai pas encore cherché d’infos à ce propos, si quelqu’un ici peut répondre en commentaires

Après avoir crée des Albums dans iPhoto, il est nécessaire de synchroniser l’ensemble à l’aide de.. iTunes ! Oui, car iPhoto n’est même pas fichu de le faire directement, alors qu’il sait pourtant importer des images crées sur l’iPad ou l’iPhone.

En 2010, le fait de devoir passer par deux logiciels pour synchroniser son iPhone / iPad (et même 3 si vous partez d’un export JPG de Lightroom) me semble tout simplement ridicule et préhistorique. Espérons qu’Adobe ajoute un jour un « Publish Service » synchronisant automatiquement Lightroom avec une application spécifique crée dans ce but sur l’ipad.

  

Vers la gratuité de Mobile Me ?

Au passage, je me demande si Apple ne devrait pas repenser de A à Z la synchronisation de ses périphériques et de ses logiciels. Car iTunes commence à ressembler à une usine à gaz, tout en souffrant de limitations étonnantes.

D’ailleurs Apple devrait offrir gratuitement Mobile Me pour tout acheteur d’iPad ou d’iPhone, ce qui permettrait de lancer iTunes moins souvent et simplifierait la synchronisation des calendriers, des contacts pour tout le monde… Les meilleurs applications iPad / iPhone (Evernote, Dropbox), offrent des service équivalents à Mobile Me et c’est ce qui les rend si attrayantes.

De ce point de vue Google possède quelques avantages avec ses services Gmail gratuits (mail, calendriers, documents)… Le jour ou leur système d’exploitation gratuit arrivera sur les Notebook, Apple devra réagir.

Toutefois, quelques indices me laissent penser qu’un jour Mobile Me sera gratuit (ou moins cher). Comme vous le savez, Apple est en train de construire d’énormes infrastructures de serveurs aux USA. Une stratégie de « Cloud computing » similaire à celle de Google est probablement en route.

Décharger son APN sur l’iPad ?

Mais revenons à l’iPad… J’ai essayé le kit permettant le déchargement d’une carte SD sur l’iPad. Inutile d’acheter ce gadget coûteux… Les options d’importations des images sont réduites au minimum, en n’offrant que la possibilité de cocher ou décocher les images à décharger. Il est aussi possible d’éviter d’importer les doublons.

Photos_connectors_usb_20100225 Mais pas la moindre option pour intégrer ces images à tel ou tel Album, encore moins leur appliquer des mots-clés… C’est pour l’instant inutilisable pour un photographe (même amateur) : transformer l’iPad en déchargeur de carte restera longtemps un rêve naïf.

Surprise, on remarque qu’il est possible d’effacer les photo qui ont étés importées de la carte, contrairement aux images ajoutées / synchronisées depuis iPhoto. Du coup, on est d’autant plus frustré de cette interdiction…

Il est arrivé plusieurs fois que l’application Photo iPad plante en pleine importation, heureusement, sans conséquences graves… On peut reprendre l’importation là, ou l’on en était resté.

Plus grave : si l’iPad a bien reconnu une carte formatée par un Canon EOS 550D, il fut incapable d’importer les images provenant d’une carte formatée par un Canon S90 ! Vraiment inadmissible, vu le prix de l’accessoire lecteur de carte SD… 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

37 commentaires

  1. Le vrai problème c’est que 99% des utilisateurs ne veulent pas payer plus de 3 euros pour acheter une application sur l’iPad ou l’iPhone. Quand on est développeur, c’est donc presque impossible de prendre du temps pour réaliser des bons développements de qualité, et d’essayer d’en vivre. Et c’est bien dommage.

  2. Cela changera avec le temps je pense… Aujourd’hui la photothèque est très pauvre. mais il y aura de l’évolution dans les prochaines années ! restons optimistes…

  3. Tient c’est bizarre, sur iphone on peut supprimer les photos dans l’application photo et pas sur l’ipad? Je comprend pas toujours Apple…

  4. d’accord avec toi concernant la pauvreté du menu photo et le fait qu’il ne semble pas y avoir de véritable alternative…
    voila comment ça se passe quand tu n’as « qu’un » PC pour te servir de l’ipad: tout se passe par le menu de synchronisation de iTunes (encore lui, incontournable!!). tu créés, sur le pc, un répertoire avec lequel tu peux synchroniser les photos (ou les sous-dossiers) sur ton ipad. ça reste pas très pratique je te l’accorde, et ça pourrait être beaucoup plus rapide…
    pour contourner cela, j’ai testé plusieurs solutions pour « streamer » une bibliothèque depuis le PC sur l’ipad via wifi, histoire d’éviter les longues manipulations que tu cites dans ton article. Un peu comme AirVidéo mais pour les photos (pour ce qui ne connaissent pas cette super appli: AirVideo, foncez!! c’est vraiment très pratique!) Sur Mac, l’application PLEX a très bonne réputation. sur PC je cherche toujours… j’ai essayé ZumoCast mais c’est pas le top à l’utilisation. J’ai eu l’occasion d’essayer Orblive également mais sans conviction non plus… si vous connaissez une perle, surtout hésitez pas à la citer ;)
    ceci l’ipad comme visualiseur de photos, ça reste quand même vraiment tip top :)

  5. j’ai un imac 27, j’ai eu un ipad et un macbook pro
    j’ai plus d’ipad et j’ai un macbook air 13″.
    un vrai OS c’est qd même beaucoup mieux, sans parler des problemes d’incompatibilité de cet ipad qui n’est en fin de compte compatible qu’avec itunes… enfin, pour browser le web sans flash c’est super l’ipad… sinon… j’en suis revenu.
    -Remy, Photographe

  6. Oui, enfin rien d’étonnant. On peut faire le même constat pour l’iPhone au fond. Des milliers d’applications inutiles y fleurissent, buggées pour pas mal d’entre elles. Je vais attendre de mon côté une voir 2 versions pour m’intéresser à l’iPad.
    Concernant Mobile Me, je croise les doigts par contre pour que tu ais raison. Ce serait effectivement bien intéressant !
    Still > On ne peut supprimer que les photos prises avec l’iPhone, pas celles importées via iTunes (depuis iPhoto)

  7. Dans lightroom j’ai créé un service de publication de type disque dur vers un répertoire « iPad ». Dans ce service de publication j’ai créé des dossiers publiés qui vont représenter les albums dans l’iPad.
    Il me suffit ensuite de gérer les photos que je veux dans mon iPad via ce service de publication et de lancer une synchro par iTunes.
    Par contre je trouve dommage qu’il n’y ai pas d’options de tri ou de recherche par mot clé par exemple.
    Sinon, la qualité est là et c’est un bonheur de montrer ses photos de cette façon.

  8. Non Still, sur l’iPhone c’est la même chose que sur l’iPad :
    – Tu peux supprimer les Photos faites avec l’iPhone (ou capture d’écran pour l’iPad)
    – Mais tu ne peux pas suprimer les images importées-synchronisées depuis le Mac par iPhoto.

  9. Merci David. Depuis notre discussion du salon, j’ai fini par ranger l’application Premiere dans un sous dossier… Premiere que j’utilisait depuis longtemps et qui n’a jamais été foutue de conserver mes « Salles favorites » (l’appli plante et perd mes favoris)…
    J’ai téléchargé Allo Ciné qui est plus pratique (et qui ne plante pas). Par contre sur Premiere, l’accès aux critiques (de Premiere) est plus directe. Domage que cette appli soit si lente !
    L’appli UGC marche bien aussi (je l’ai pris car me femme a une carte UGC ce qui m’oblige a aller assez régulièrement à l’UGC Opéra une salle crapoteuse, que je déteste ! Car les salles y sont petites et les toilettes souvent salles). Moi je préfere les grandes salles comme le Grand Rex, le Max Linder ! Au moins on a l’impression d’être au spectacle…)
    A noter que les trois appli ne sont pas multitaches : lorsque vous switchez sur une autre appli, vous reprenez tout au début lorsque vous revenez à votre appli initiale…

  10. Oui, Did, c’est une excellente solution.
    J’ai d’ailleurs fait la même chose (en plus compliqué). Mes dossiers « Publish service » sont importés dans iPhoto (avec le préférence de laisser les images à leur emplacement, donc pas de duplis)… Et je synchronise les albums depuis iPhoto (les albums de iPhoto me laissent la possibilité de retirer des images, sans devoir les retirer des collections publish service).

  11. La gestion des photos est vraiment merdique, elles sont classées dans les dossiers par date d’exportation ….. Bof bof
    Autrement, impossible de poster un commentaire sur ton blog avec mon iPad si je donne l’url de mon blog …., pas encore compris pourquoi ?

  12. L’application photo est parfaite. Ben oui, parfaite pour faire ce pour quoi elle a été prévue, être un super album photo digital.
    Il faut bien entendu d’abord choisir les photos que l’on veut mettre dedans, faire un « best of »de ses images et mettre cette sélection dans l’iPad.
    Je suis d’accord qu’on devrait pouvoir synchroniser des photos depuis LigthRoom, mais bon, c’est Apple, ils ne vont pas « encourager » un logiciel concurrent. :D
    Je bosse avec Aperture, mais la synchro avec l’iPad je l’a fait depuis iPhoto que j’utilise de toute manière comme logiciel de « best of ». J’exporte en JPG les meilleures photos prises depuis Aperture, donc dans iPhoto, mes événements sont déjà des albums top. Mon iPad est donc un super album photo, un super book.
    Mes amis sur PCs préparent des dossiers avec leurs meilleures photos et les synchronisent avec leur iPad, ils sont très contents.
    J’imagine qu’un jour, on aura une version iPhoto ou Aperture sur IPad, mais là, ce n’est pas ce qu’ils ont voulu faire, tu peux ne pas aimer, mais de là à dire que c’est nul…

  13. à moins de me planter complètement, l’iPad n’a absolument pas été conçu pour les « photographes » en guise de déchargeur de cartes etc.
    L’iPad est un outil marketing conçu pour créer des besoins qui n’existaient pas vraiment… C’est un outil idéal pour des personnes « étanches » à l’informatique (au final, beaucoup de monde !) afin que sans difficulté elles puissent communiquer via courrier électronique (email, quoi !), naviguer sur l’océan du web et regarder les photos du petit dernier. Sans avoir à se poser de questions : où c’est qu’on appuie, comment on fait, où c’est, etc.
    Et bien sûr c’est conçu de façon que le grand fiston vienne avec son mac pour faire une synchro de temps en temps et n’oublie pas de faire la bise, manger la dinde, laver la voiture avant de rentrer… Steve Jobs est pour le rapprochement familiale et nous impose sa vision et conception d’un certain monde ()…
    L’iPad est un jouet – cher – mais un jouet. Après les geeks se jettent dessus car ils en devinent tout le potentiel latent : nous en récolteront le résultat vers l’iPad v3 ou v4 (cf. temps de maturité de l’iPhone).
    Pour présenter mes photos aux clients, et bien je leur en met plein les yeux avec « d’archaïques » tirages grand format ou pas et là, à part disposer de 15 iPads, c’est imbattable pour poser les tirages sur une grande table et avoir tout sous les yeux… Parce que là ça « pète » vraiment sur l’essentiel c’est à dire la qualité photo contrairement à une « vulgaire » présentation sur un écran ridiculement petit même si de grande qualité où les clients vont se cogner la tête les uns contre les autres pour réussir à voir ensemble le résultat ;-)
    L’iPad va sûrement être acheté chez moi mais pour que ma femme arrête de piquer mon MBP et pour qu’elle joue avec les filles dessus…

  14. Pour 1euros59 il y a photobox pour introduire les photos dans l’ipad, les grincheux habituels diront sans doute que cela ne permet aucune retouche….

  15. Salut JF ! Ca fait un moment que je me passionne également sur ces questions d’app photo idéal sur l’iPad.
    Le probleme viens en fait du fait que le SDK d’Apple est très limité sur les possibilités par exemple de gérer les EXIF (ca s’est amélioré avec la 4.1). Et surtout, aucune appli ne peut modifier la base de donnée photo de l’iPad. Il faut donc importer (et donc duppliquer chaque photo) si on veut pouvoir les gérer avec une autre Apps..
    Il faut savoir aussi qu’une fois les photos passés par la moulinette Itunes, elles sont retaiilées a la taille d’écran de l’iPad. Un peu sur le même principe que les apercus de Lightroom, sauf qu’on perd la possibilité d’accéder a l’original. C’est pour ca que le défilement des photos est si rapide !
    Seules les photos importées via le camera kit sont en haute résolution. Pour ce qui est des raw, l’iPad utilise le JPG intégré au raw.
    La seul appli de gestion photo un peu prometeuse que j’ai trouvé pour iPad, c’est « SortShots »
    http://itunes.apple.com/fr/app/sort-shots-ipad-edition/id365575166?mt=8
    Mais elle est hyper buggué..
    Par contre, question musique, y’a de application géniales qui existent !

  16. @Did : Les exifs sont bien present et il me les affiches dans l’ordre de creation de mon Jpeg dans le dossier de transfert ….., Par contre, ce n’est pas le cas sur l’iphone 4.

  17. Bah, l’appli photo est nulle, tout simplement parceque Apple n’a pas eu le temps de faire mieux… (ni eu besoin)
    Mais je vais vous dire : l’application Pages est assez nulle aussi ! Ainsi que l’application iCal (surtout celle de l’iphone, quand tu la compare avec Week Cal notamment)… Toutes ces appli sont extrèmement pauvres… mêm si elles sont plutôt bien conçu dans les grandes lignes : on peut pas faire grand chose avec !
    OK, le boulot d’Apple était de développer le Hard Ware, et de mettre 2 ou 3 applications basiques pour qu’il y ait quelque chose à regarder sur l’iPad le jour ou ils sortirait. Leur ambition n’était pas de remplacer le boulot de l’éditeur…
    Ils faut aussi qu’ils montrent la voie aux Editeurs sérieux, en leur laissant le chanmps libre de façon à développer un écosystème applicatif. Les appli Apple sont élégantes mais dépouillées… C’est peut-être un peu fait exprès.
    Je ne crois pas que l’application photo soit aussi simpliste, dans le but de rester hyper accessible afin de cibler le troisième âge !
    Non, car il est possible de faire une appli simple en ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires, sans pour autant perturber les utilisateurs… (notamment une personnalisation un peu plus riche des options de présentation avec un curseur pour changer la taille des vignettes).
    De toutes façons aucun fabricant d’informatique ou d’électronique ne s’intéresse aux seniors… (qui n’achètent pas d’iPad de toutes façons. Actuellement ce sont les geek qui les achètent).
    Car cette génération de seniors (65 à 80 ans) n’achetera plus de machins informatiques de toutes façons, dans 10 ou 15 ans. Et la génération suivante (actuellement de 50 à 65 ans) a déjà appris à se servir d’un ordinateur ou d’un tél portable…
    Il n’y a donc aucun intérêt à investir dans une recherche ergonomique à destination des seniors, pour un marché qui va disparaitre d’ici 15 ans. C’est le raisonnement des constructeurs… Seules quelques petites sociétés s’intéressent à ce marché de niche actuellement.

  18. Et bien je suis assez heureux de lire pour la première fois sur un site mac, ce qui m’a frappé dès les premiers jours passé avec l’iPad…
    Les applis sont plutôt faibles et minimalistes pour l’instant. Et personne ne le dit.
    Le pire c’est qu’il est presque sacrilège de dire que les appli Apple sont nulles (à commencer par cette appli photo dont il est question).

  19. Mais vous attendez quoi sur l’iPad ? de pouvoir vider les cartes de votre 5D MarkII, de sélectionner et retoucher ces photos et si possible de monter dans Final Cut iPad les vidéos prises avec ce même appareil? oui, ok, ce serait super mais la, ni le processeur ni les 64 GO ne suffisent. Peut-être dans 5 ans, la, vous rêver.
    L’application photo n’a comme ambition que de montrer ses meilleurs photos et oui, elle le fait bien.
    En attendant, prenez-vous un MacBook Air + disque dur externe SSD, Aperture tourne très bien dessus, pas de la bombe mais largement satisfaisant. ;)
    Keynote sur iPad est lui déjà top en utilisation pro. (pour présenter, pour les préparer, je passe par l’iMac.)

  20. J’ai vu Ruber ce soir. Un film idiot tourné au reflex, qui ne veut rien dire et s’avère même un peu ennuyeux. L’esthétique ne fait pas tout…

  21. Pas d’accord foguen… Il y a tout de même un minimum de fonctions simples qui permettraient a l’application photo de faire des slideshow dignes de ce nom….
    A commencer par la sélection des images a projeter et l’ordre dans lequel on les montre . Sans oublier l’effacement.
    Ce n’est tout de même pas grand chose ? Sans ajouter toutes les fconctions de iPhoto. Il y a tout de même un minimum vital, dont on est encore trop loin…
    L’application Photo fait assez mal ce qu’elle devrait faire. Désole ! N’importe quel passionne de photo ne peut arriver qu’à cette frustrante conclusion.

  22. Jean-François, je suis bien d’accord que « n’importe quel passionne de photo ne peut arriver qu’à cette frustrante conclusion. » mais c’est pourtant très clair sur le site d’Apple:
    http://www.apple.com/ipad/guided-tours/#photos
    A vous lire, on a l’impression qu’on vous a trompé, menti.
    Tu remarqueras que l’APN branché n’est pas un reflex, mais bien un Ixus.
    Donc OK pour dire que ça ne suffit pas, mais pas pour dire appli « merdique ». Elle fait ce pour quoi elle a été faite, elle fait ce qu’elle annonce, pas plus, pas moins.
    Comparé aux premières versions d’OS X, d’iPhoto et d’Aperture, je trouve cette version 1 déjà très bien, on n’a pas l’habitude. :D
    La version 2 de l’iPad qui aura probablement, comme l’iPhone 4, 512 Mo de RAM devrait permettre mieux.

  23. Désolé, pas d’accord… C’est à la limite du foutage de gueule cette appli !
    N’importe quel utilisateur de compact a besoin de supprimer des images et de les mettre dans un certain ordre pour les montrer à ses amis (pour ne pas parler du reste) ! Le moindre compact offre 10 fois plus de fonctionnalités. Le moindre cadre photo à 100 balles en offre plus.
    Pour moi voilà une application bâclée, comme Apple est capable d’en faire assez souvent…
    Et ce que je ne comprends pas du tout, c’est qu’on puisse die que c’est très bien… parcequ’Apple l’a conçu comme ça, pour notre bien !
    On accepte d’Apple des choses que l’on accepterait d’aucun autre fabricant… Le fameux « champs de distortion de la réalité », qui a quelque chose d’irrationnel !
    Mon analyse, c’est que les programmeurs n’ont pas eu le temps de finir le travail (certainement un gros travail). Et que l’application est incomplète, pas finie… A mon avis il lui manque la moitié des fonctions qui étaient prévues à l’origine (donc l’espoir est permi).

  24. @philippeB : Je viens de faire le test et ça marche chez moi, la nouvelle photo s’intercale bien dans l’ordre chronologique.
    Si je me souviens bien, pour que cela fonctionne, dans mon gestionnaire de publication j’ai configuré la taille des photos à L:2304px H:1536px
    Sinon c’est iTunes qui les retaille mais en faisant sauter les exifs.
    Sinon le produit est encore jeune, je suis sur que les logiciels vont évoluer et que si il y a une vrai demande, quelqu’un va développer une application plus orientée photographe.
    Pour le moment c’est juste un super cadre photo (entre autre, il fait tellement plus).

  25. je suis perso tres content de l album photo de l ipad, car je l utilise comme album uniquement, je pense qu il n a pas ete concu et n evoluera pas en profondeur pour en faire autre chose.
    il y aura d autre applications, pourqui pas un iphoto light cmme ils ont fait un imovie, mais je ne pense pas que cette prremiere application est vouee a etre chose que ce qu elle est, un album.

  26. @JFV
    Bonsoir JF,
    je suis étonné que tu aies à passer par LR, puis iPhoto, puis iTunes pour avoir ta galerie synchronisée sur iPad..
    Lightroom (avec add-on adéquat) exporte très bien vers galeries me.com, qui elles-mêmes se synchroniseront automatiquement avec iPhoto ?? Donc une seule étape ?
    Mais c’est vrai, il faut un compte mobile me.
    Sinon il y a Smugmug, exportable de manière assez fine et sophistiquée depuis LR, avec une appli iPad pour lire photos.. et videos.
    Mots-clés et autres données EXIF sont exportés.
    Du coup, des galeries Smugmug intelligentes peuvent être créées, sur la base de toutes les photos téléchargées sur Smugmug , regroupant automatiquement, par exemple : photos *** du Vietnam avec ton épouse sur la photo, ou photos faites avec le 7D, etc..
    Et Smugmug peut être en outre une plateforme d’export vers Blurb pour imprimer des beaux bouquins.
    D’une pierre 3 coups !

  27. Hello Renaud, merci pour ces idées…
    J’ai un compte Mobile Me (cher mais efficace pour les signets, les calendriers notamment)… Mais Galerie ne me plait pas du tout ! Donc je ne l’utilise pas.
    Mais j’ai essayé quand même la solution que tu propose. iPhoto crée et synchronise des galeries (vers Mobile Me), ça on est bien d’accord…
    Mais j’ai uploadé une dizaine d’images directement vers Mobile Me depuis Lightroom, avec le plug in que tu cite… Et il ne semble pas exister de synchronisation « descendante » : de Mobile Me vers l’ipad, ni vers iPhoto. A moins qu’un truc m’ai échappé (Mobile Me est devenu une usine à gaz il y a des réglages dispersés un peu de partout, on en oublie parfois)…
    Ajoutons que le plug in Lightroom coute une vingtaine de dollars (à ajouter à Mobile Me, c’est pas une très bonne solution finalement)…
    En plus en faisant ça (export en ligne), c’est lent si tu veut mettre des hautes def de 5000 pix (il y a heureusement des soft sur l’iPad qui ne resize pas et permettent de zoomer à 100% sur des hautes def)…
    Pour revenir à l’iPad, je préfère finalement exporter des images de taille réelles en JPEG dans iPhoto (ce sont les mêmes collections, que j’exporte directement en ligne sur Photoselter grâce à un plug in LR qui est gratuit). Astuce : en ajoutant iPhoto en post traitement, l’import des JPEG est alors immédiat (cocher aussi l’option de iPhoto permettant de « référencer » les fichiers ! Pas de duplication dans la Base iPhoto Library)
    Oui, j’ai eu un compte Smug mug un certain temps… Mais je l’ai fermé, Je trouvais Smug Mug un peu trop limité par rapport à Photoshelter qui est plus pro :
    http://vibert.photoshelter.com

  28. @JFV :
    « Et il ne semble pas exister de synchronisation « descendante » : de Mobile Me vers l’ipad, ni vers iPhoto »
    Je viens de réessayer : j’ai créé une galerie ds Mobile me, exporté une photo dans cette galerie, réglé ds les options « synchroniser avec iPhoto ».
    Au lancement d’iPhoto, cette nouvelle galerie apparaît automatiquement dans les galeries MobileMe.
    Et elle est bel et bien physiquement importée sur le disque dur, dans les dossiers iPhoto.
    Donc, du coup, tous tes iPhone, iPad, iPod touch… seront également automatiquement synchronisés avec cette galerie.

  29. … euh ?
     » Et elle est bel et bien physiquement importée sur le disque dur, dans les dossiers iPhoto.  »
    Surprenant. Chez moi, ça ne semble pas se passer comme ça !
    Et elle est en taille originale ? Ou à une taille écran ? Dans ce cas, ça ne m’intéresse pas beaucoup…
    mais c’est intéressant en tous cas…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎