Ce soir, ceux qui l’ont connu et au-delà, la communauté du snowboard et de la montagne toute entière, ont appris avec tristesse la disparition brutale de Karine Ruby, décédée à 31 ans après une chute dans une crevasse dans le massif du Mont Blanc (via Goggle news). On oubliera pas son sourire, ses runs impressionnants en Coupe du Monde, ainsi qu’aux JO de Nagano en 1998 au cours desquels elle fut courronnée d’or, alors que le snowboard avait pour la première fois sa place aux JO (je l’avais rencontré lors de ce reportage pour l’Equipe Mag lors de la préparation des JO). L’image ci-contre date d’ailleurs de cette époque (après une victoire en Coupe de France en 97 je crois bien). L’âge d’or du snowboard alpin…
Karine a été la première médaillée d’or Olympique en slalom géant à Nagano, au Japon, en 1998. Médaillée d’argent en slalom géant parallèle à Salt Lake City aux JO de 2002. Six fois championne du monde (géant, slalom parallèle et boardcross). Elle travaillait depuis quelques années comme Guide de haute montagne, membre de la Compagnie des guides de Chamonix.
bien triste nouvelle… la montagne tue. Même les meilleurs et un peu au hasard. Il ne faut pas l’oublier.
Mince… Je ne la connaissais pas mais un de mes amis l’a connue il y a une dizaine d’années. Il doit être bien triste, et je le suis aussi, comme beaucoup de gens je pense…
Tous les medias en ont parlé hier sour et aujourd’hui…
C’est bouleversant, surtout de partir aussi jeune.
Je me souviens de l’émotion que j’ai ressenti lorsque Karine brandissait la médaille d’or au JO… elle faisait partie des personnes qui me faisait rêver entre les saisons pendant la longue attente avant le retour de la neige.
C’est avec autant d’émotion que j’ai appris la nouvelle.
Encore une fois, on aura beau faire et beau dire… la montagne est une sacrée salope : aussi excitante que dangereuse.
Je ne savais pas qu’elle s’était reconvertie comme guide de haute montage. J’ai encore dans la tête les images de Nagano. Qu’elle repose en paix.
Pff sale nouvelle, avec en plus un bandeau Fotolia, la photo à partir de 0,14€, au dessus… JF tu peux pas choisir tes pubs ?
Je l’ai rencontrée au hasard d’une course, sans la connaître ni la reconnaître. (Je le sais de mes compagnons de cordée.) Une personne fort sympathique et bourrée d’énergie…
Tous les montagnards un peu expérientés ont vécu des moments limites, voire carrément off limites. Ça ne nous empèche pour autant pas de rechausser PA ou crampons. Chacun accepte les risques pour soi-même. C’est beaucoup plus difficile d’accepter ce risque pour les autres.
Mon guide instructeur et ami est mort en montagne. Une compagne de cordée a eu un accident qui l’a laissé paralysée. Un camarade s’est mangé un oeuf de dino en plein casque et épaule. Et je me suis déchiqueté un genou en parapente… et pourtant je suis heureux en dessus de 3000 m.
J’aurai une pensée pour elle à mon prochain sommet.
C’est bien triste mais quel rapport avec le mac et la photo? Voici plusieurs posts qui n’ont plus rien à voir avec le sujet…
ben woui… c’est un blog ! Pas un site commercial…
C’est gratuit, la fréquentation de ce blog n’est pas obligatoire et j’y parle de ce qui m’intéresse, ou me fait plaisir. A prendre ou à laisser.
C’est aussi ce qui fait aussi la « personnalité » des blogs.
Effectivement aucune obligation juste une formidable opportunité de lire/apprendre/comprendre un sujet en particulier. Celui qui m’a fait venir ici ! Après si l’envie de proposer un enième site de pseudo information est plus forte … bah oui je finirai par changer de crémerie. Le web est plein de site où l’information est reprise est commentée une énième fois, sans ajout, commentaire, analyse. En revanche les site de qualité sont rares. J’espère juste que votre ambition est de rester dans la seconde catégorie.
bof aucune ambition particulière… Sinon, tu parles d’ » information reprise et commentée une énième fois, sans ajout, commentaire, analyse « …
Ce n’est jamais le cas ici. Par exemple cette image de Karine Ruby est absolument inédite. C’est moi qui l’ai faite et elle n’a jamais été diffusée. La photo c’est aussi de l’info.
Bon WE et bonne lecture.