Le Hors-série Lightroom du Monde de la Photo sera en kiosque ce vendredi 3 avril… Précipitez-vous avant qu’il ne disparaisse !
Pour un utilisateur de Lightroom, il s’agit en effet d’une sorte de Bible à ne louper sous aucun prétexte. Et si vous hésitez à adopter ce logiciel, il n’est pas impossible que ce numéro finisse de vous convaincre. Outre de nombreux articles de fond signés des plus grand spécialistes de Lightroom, vous y retrouverez quelques tutoriels extraits de mon livre « Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2« , ainsi que d’autres tutoriels inédits…
J’en profite pour rappeler que mon livre (détails ici) qui présente 20 cas concrets de développement avec Lightroom est en vente pour 17 € seulement (achetez le en suivant ce lien pour supporter l’existence de ce blog et m’encourager à le continuer ;-)
Ce magasine est vraiment LE magasine photo, chapeau bas !
je vais finir par m’y atteler à ce lightroom… j’attends Bibble5 depuis longtemps maintenant…
A quand un spécial Aperture…
Hello Vincent. Je ne crois pas qu’un spécial Aperture ait quelques chances d’arriver malheureusement… Marché trop réduit. Il me semble assez évident que Lightroom a largement terrassé Aperture sur le plan de l’adoption par un large publique (en dehors de toutes considérations qualitatives).
Le nombre de livres proposés sur Lightroom en est d’ailleurs la preuve. lire ceci :
http://www.cuk.ch/articles/4173
… et toujours rien à propos d’Aperture. Je crois bien que c’est raté pour le soft d’Apple (c’est dommage d’ailleurs car la concurrence profite toujours aux utilisateurs).
Etrangement je n’ai jamais accroché avec lightroom contrairement à Aperture. Il faudra bien que je regarde tout cela de plus près. Mais il a quoi ce soft de vraiment super ?
Avec l’arrivée de Snow leo Aperture sera certainement optimisé et là on verra certains retourner leur veste et nous faire le discours inverse comme d’hab.
Il suffit de voir comment Adaube est lent à optimiser ses logiciels notamment en cocoa. Mais avec SL ils n’auront pas le choix ils devront se bouger
On pari ?
et bien espérons qu’Apple se bouge vite les fesses… car pour l’instant je ne connais que des ex-utilisateurs d’Aperture (qui aimaient bien mais sont tous passé sur Lightroom) !
Logique : Apple a d’autres priorités qu’Aperture ! Apple à bien d’autres choses à faire…
Alors qu’Adobe investi beaucoup sur ce soft et y croit vraiment !
Le pari est certainement gagné avec photoshop et ils profitent pour traîner des pieds avec les utilisateurs Mac. Je ne pense pas qu’Apple se laissera faire avec AP2 et là on verra des bouquins surgirent et les critiques se feront dans l’autre sens.
Pour le moment LR reste un logiciel cher pour les Mac
euh…Aperture en version 2 existe depuis plus…d’un an !
Sinon pour moi Aperture c’est le paradoxe de la pomme…
Apple tente de séduire les photographes avec ce soft mais en même se mets à dos cette même clientèle en sortant du hardware peu ou pas adapté au travail des photographes…
Arnaud, si tu pouvais nous expliquer ce qu’est à ton sens du matériel adopté pour un photographe…
Je peux répondre là : Apple ne sort que des écrans brillants. C’est pas adapté pour les photographes. En tous cas pas pour moi.
Quant à LR / Aperture : ce qui me gène, et ce qui me ferai presque rester sur Aperture, c’est tout ce buzz autour de LightRoom : un buzz bien plus consensuel et commercial que qualitatif, sachant que l’un et l’autre ne sont justement pas si éloignés que ça qualitativement. Là, ce qui me gave vraiment, c’est qu’on est juste dans du commerce pur. En fait, c’est hyper facile qu’Adobe gagne la bataille : LR est sur les deux plate-formes + LR est fait par ceux qui font Photoshop.
J’en veux à une revue telle que le monde la photo de faire un tel hors serie : ça met LightRoom sur un pied d’Estale : et comme le dit JFV, le manque de concurrence sera très mauvais pour nous à long terme.
Vincent… je crois tu te trompe totalement !
TO-TA-LE-MENT ! ! !
Lightroom est tout simplement le premier logiciel vraiment convainquant, accesible, efficace et très facile à prendre en main par tout le monde et capable de gérer une photothèque professionnel…
S’il y a du buzz, c’est que Lightroom est une solution REVOLUTIONNAIRE par sa facilité et son efficacité ! Je suis convaincu, que la messe est dite…
Ce qui n’empêche que je suis d’accord avec toi : le manque de concurrence ne sera jamais une bonne nouvelle…
N’importe quoi, Vincent a bien résumé la situation. Comment peut-on affirmer que la messe est dite sans connaître la stratégie Apple :))
Après de grosses critiques sur l’iPhone on revient avec LR en terrain plus facile.
Bon je sais que mon message va disparaître très vite.
Je n’ai jamais dit qu’Apple n’y était pour rien dans cette messe presque dite.
Quant à Adobe et ses fameux logiciels si géniaux, avec lesquels je bosse toute la journée :
– Oulala que c’est bien optimisé multicoeur ! Oulala !
– Pfiou, depuis CS4, tous mes zoom dans l’image sont largés ! Faudrait qu’ils apprennent à programmer avec la carte graphique je crois. Ils savent pas encore bien faire.
– Et puis… ok, c’est vrai qu’on fait des choses excelentes avec leurs softs. Mais coté ergonomie… vous n’avez pas l’impression qu’ils n’avancent mais alors pas dutout ! Sauf qu’on a rien pour comparer vu qu’ils sont seuls. Prenez 3 secondes de recul : Adobe n’invente plus dutout ! On dirait Microsoft ! Sauf qu’ils ne peuvent pas mettre la photocopieuse en route vu qu’ils sont seuls et que tout le monde se fait tout petit !
Je pense qu’Apple n’a pas voulu perdre d’argent avec Aperture. Ils ont largement calmé le développement. Ils savent qui domine. Et ça me fait profondément chier ! Et à force de consensus, il ne va plus rien se passer dutout en terme de recherche et développement !
Ok, pour l’instant LR avance. Normal. Il faut qu’il se stabilise et devienne un soft mature avec un flux RT + plugins RT.
A suivre, mais je suis en colère contre Adobe qui profite mollement, et tous ceux qui n’aident pas adobe à se bouger le cul, comme cette revue qui ne fait finalement que du lèche bottes. Rrrrrrrrrrrrr……..
Je ne veux pas d’un spécial Aperture de 100 pages (quoi que, ça nous rappellerai peut-être que ce soft est lui aussi bourré de qualités). J’espère simplement un peu moins d’adulation envers un LR qui évolue à grands pas uniquement parce qu’il est naissant. Alors évidement c’est enthousiasmant ! Surtout quand on a un pied dans Adobe Labs. Ca donne envie de faire des livres, des articles, des tutoriaux. Et je respecte infiniment votre travail, de qualité en plus.
J’entrevoie simplement le revers de la médaille de cette adulation : LR seul. Sans concurrent, et installé sur toutes la machines des photographes. Comme photoshop. Non mais vous trouvez ça sain vous ???
Quant aux capacité d’innovation d’Adobe : euh… là je vois pas. Dans le cas de photoshop, derrière un « il ne faut pas bousculer les habitudes des utilisateurs », et bien c’est la calme plat. Et encore ça c’est rien : ce qui me mine le plus c’est de voir qu’ils n’optimisent pas ! Ils ne fignolent pas ! Ils n’ont plus rein à prouver (contrairement pour l’instant avec LR).
Ah… les monopoles adulés, j’arrive vraiment pas à m’y faire.
Quant à Aperture. Vous imaginez même pas comme j’en veux à Apple. Boite commerciale de merde qui a vite compris qu’il n’y avait pas d’argent à faire avec ce soft. Mais là n’est pas le sujet.
j’essaye désespérément de trouver en complément le numéro spécial « monde de la photo » mais je ne le trouve pas ici en belgique:(
Je viens de trouver le hors série ce matin 9 mars chez mon libraire en Belgique, après avoir vainement visité 5-6 librairies ces 2 derniers jours.
Mon premier sentiment en feuilletant la revue: pas mal et assez complet.
Par contre, le tutorom livré avec est peu utile à mon avis: il est basé sur LR 1.3 et ne comprend que quelques leçons gratuites. ça ressemble à ce que RP avait distribué il y a quelques mois. Il aurait été beaucoup plus intéressant de concevoir le CD comme un support au magazine, ety inclure des fichiers exemple.
j’en ferai encore d’autres demain car celle que j’ai faites aujourd’hui avait le n°14 mais pas le hors série :(
ceci dit, comme je me suis commandé le livre du maître de ce blog… en aurais je encore besoin de ce numéro spécial ??
J’ai reçu mon exemplaire ce matin, commandé sur internet parce que pas facile de trouver ça en Allemagne ;)
Très pratique pour un pur amateur comme moi !