web analytics

40 jours d’images en Macbook AIr : dans LMDP n°13

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le n°13 du Monde de la Photo (daté de mars) sera en kiosque à partir de samedi (le 21 février), vous pouvez déjà en découvrir le sommaire complet ici… Je vous invite à lire le témoignage de 10 pages, que je livre sur le Macbook AIr. L’ultra portable d’Apple a été mis à l’épreuve sans ménagement durant 40 jours de reportage intensif en Indonésie (il s’agissait du reportage paru en décembre sur l’EOS 450D) :

MacbookAir_1_2b_900

Le Macbook Air a bien tenu le choc
pour gérer sur le terrain : 11.000 fichiers RAW
dans Lightroom, le tout pesant dans les 150 Go au total… Mais il subsiste certaines conditions à l’usage professionnel de cette machine, pour gérer une telle quantité d’image avec fluidité. Vous découvrirez tous les détails dans ce numéro, ainsi que d’autres sujets très intéressants (notamment un match Vista / Leopard qu’il me tarde de découvrir)…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Bonjour
    « Ami » du site depuis longtemps, je suis bien content de lire cette prise de position et voudrais pour une fois partager mon sentiment…
    J’en suis à mon troisième voyage en trois mois avec le McBookAir et je trouve qu’il remplit parfaitement ses objectifs. Bien sûr on peut parler des heures de l’espace mémoire ou de la connectique, mais si on est parti dans l’esprit Air, ce ne sont pas de problèmes, juste des données/contraintes qui font partie du jeu.
    En voyage, je passe mes images (Canon 5D RAW+jpg) d’abord dans un Picture Porter Elite (160GB, se recharge par USB), puis je fais une première séléction que j’importe ensuite dans Lighroom pour y faire le nécessaire. Cela m’évite de saturer le disque dur du Air (80GB)et me permet de gagner du temps sur l’import des gros fichiers par l’USB.
    Après trois expériences de terrain, je trouve l’outil parfait et, comme vous le soulignez, la robustesse du Air est plus que convaincante quand on travaille en plein air. Je note aussi que la batterie (idéalement rechargée ordinateur éteint) comble tous mes besoins, que ce soit pendant les heures consacrées aux avions et leurs aéroprots, ou lors de journée en extérieur sans accès au courant.
    À l’arrivée, entre ces outils et les possibilités d’importer des catalogues LR d’une machine à l’autre à mon retour au bureau, je dispose d’une combinaison parfaite pour mes besoins et ne me poserai plus de questions pendant longtemps j’espère!
    Et pour conclure, même si je reconnais être un « Mac addict », la jalousie des participants à mes stages qui roulent PC montre bien que ce genre de solution en attire plus d’un!
    Alors on est peut-être pas encore nombreux, mais ça fait plaisir d’être au moins deux déjà à être convaincu :-)
    Bonnes balades et merci pour ces sites plein d’idées!
    phil

  2. Quelqu’un sait où on peut se le procurer sur internet. J’habite au Canada, Québec et il m’est très difficile pour moi de la trouver en kiosque.
    Merci

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.