Une fois n’est pas coutume, je vous livre des extraits du communiqué de presse directement reçu de Nikon…
Car je les trouve intéressants d’un point de vue historique. D’ailleurs je suis en train de vous préparer un petit historique des reflex Nikon, dans le goût de ce que j’ai déjà fait pour Olympus, Canon, Minolta Sony, Sigma et Pentax)… Et j’en profite pour vous signaler ici chez Rob Galbraith, une très intéressante visite photo des ateliers Nikon de Sendai au Japon.
« Nikon Corporation est heureux d’annoncer que la production des objectifs interchangeables NIKKOR dédiés aux reflex a passé la barre des 40 millions au niveau international (…)
Il y a 48 ans, en 1959, Nikon présentait pour la première fois ses objectifs NIKKOR à monture F, au côté de son premier reflex, le Nikon F. Les photographes eurent le coup de foudre pour ses performances, sa durabilité et sa fiabilité extraordinaires, une passion qui perdure puisque l’entreprise annonce fièrement qu’elle en a produit aujourd’hui plus de 40 millions.
Lors de la première mise sur le marché des objectifs NIKKOR en 1932, les objectifs n’étaient pas seulement associés au nom Nikon, mais aussi aux appareils photo Leica et Contax. Depuis, Nikon a maintenu sa notoriété avec la monture à baïonnette de 44 mm de diamètre, qui offre une compatibilité incomparable avec tous les nouveaux appareils photo Nikon, y compris les derniers reflex numériques.
Ainsi, les objectifs ont évolué pour intégrer les nouvelles technologies et un design optimisé : l’autofocus, une plus grande ouverture et l’amélioration spectaculaire dans l’échange d’informations accéléré avec le boîtier de l’appareil photo.
NIKKOR propose actuellement 62 objectifs parmi lesquels fisheyes, téléobjectifs, zooms, objectifs Micro, pour une utilisation exclusive avec les reflex Nikon, ainsi que des accessoires supplémentaires. (…) Le traitement nanocristal permet de réduire les reflets et les images fantômes, tandis que les lentilles en verre ED à dispersion extra-faible minimisent l’aberration chromatique pour fournir une netteté et des couleurs optimales (…) « .
Et pour fêter ca ils organiseraient pas un jeu concours où on pourrait gagner toute la gamme ?
Ce serait tellement Yata…
Belle perf !