Voilà ! L’excitation est passée maintenant (accéder à l’intégralité de la video Keynote ici et à mes commentaires ici)… Fichtre que cet iPhone est beau ! Au-delà de ce que l’on espérait en ce qui concerne le design…
Il possède également une fiche technique très alléchante. Je suis près à parier qu’il pèsera 30 Go dans moins de deux ans… De nombreuses questions restent en suspend… Sera-t-il possible d’y connecter un stockage externe comme je l’imaginais hier ? L’iPhone sera-t-il ouvert aux développeurs tiers et à tous les éditeurs ?
Pourra-t-on transformer cet iPhone en Skypephone en y installant Skype, un logiciel intéressant car vraiment multiplateforme ? Il est d’ailleurs utilisé par de très nombreux photographes voyageurs… De ces deux caractéristiques, dépendra sans doute l’intérêt que les photographes porteront réellement à l’iPhone. L’iPhone restera-t-il un téléphone multifonction (comme le Nokia N95 qui fait rêver lui aussi), ou deviendra-t-il réellement l’ordinateur miniature dont nous rêvons tous ? Nul doute que le web ne bruisse de nouvelles infos dans les jours et les semaines à venir… Nous sommes en particulier impatient d’en apprendre plus sur cette version d’OSX Mobile ! À suivre donc…
MAJ : Nokia vient d’annoncer le N800 qui tournera sur Linux et qui accueillera Skype (on ne sait pas encore si l’iPhone le fera). Beaucoup moins joli et moins attractif que l’iPhone, mais sacrément riche en fonctions… Par ailleurs, on en apprend un peu plus sur la prise en main et l’histoire de la conception de l’iPhone chez macrumors.com.
Mais si l’iPhone a tenu les premiers rôles, il n’était pas tout seul hier… J’avoue une déception relative concernant Apple TV, la taille du disque est modeste et les fonctionnalités ne semblent pas si impressionnantes que ça, par rapport à ce qui existe déjà chez nous… Bref, je ne suis pas certain que ce produit soit à la hauteur de certaines espérances… Nous verrons à l’usage !
Un seul exemple : je stock personnellement mes films sur un TVIX M-3100U (cf le site de TVIX en Français et cette page du site FNAC), il s’agit d’un simple disque USB2 de 320 Go (acheté 280 euros à la FNAC et garanti 3 ans)… Ce produit semble faire un carton monstrueux ! Il reste connecté en permanence sur ma TV et je ne le branche que ponctuellement à mon Mac pour le charger en medias (mais il peut fonctionner branché simultanément à la TV et à l’ordinateur)…
Il se pilote grâce à une télécommande via une interface simple et pas si moche que ça (sans être sexy comme celle d’Apple). En tous cas, le mini système d’exploitation est assez efficace. Certes, le TVIX M-3100U ne propose pas de WIFI, mais il offre beaucoup d’espace à un prix très raisonnable et c’est ce qui compte…
Les TVIX diffusent tous les formats Video (vous pouvez y copier vos DVD), l’Audio, les photos, existent en plusieurs versions, plusieurs tailles et on peut soi-même changer le disque IDE pour un plus gros. Face à ce genre de produits, il me semble qu’Apple TV aura du boulot pour convaincre ! Mais sait-on jamais, la magie iTunes saura peut-être opèrer ? Peut-être, à condition qu’il soit possible de très vite disposer d’un service Video On Demande, efficace et pratique… Car là est le véritable enjeux d’Apple TV.
Concernant les annonces que nous n’avons pas eu (Macpro à 8 coeurs, nouveaux écrans, nouveaux Macbook Pro 17 et 12 pouces, version 7 de iWork), restez patient et attentifs. Il est possible que certaines soit dévoilés dans les prochaines semaines ! L’importance de l’annonce de cet iPhone était telle qu’il ne s’agissait pas de brouiller le message, voilà pourquoi rien d’autre n’a été dévoilé… Cela ne veut pas dire que ça ne va pas arriver ! Tout le monde parle du iPhone, parcourez cette petite revue de presse pour vous en convaincre…
Apple : le marché plébiscite le lancement de l’iPhone
Le Point : Le marché a salué hier l’annonce par Apple du lancement de l’iPhone, le premier téléphone portable du groupe à la pomme. En s’adjugeant plus de 8% à 92,5 dollars…
Apple : l’essentiel à connaître sur l’iPhone
Boursier.com : En confirmant mardi son intention de s’attaquer au marché de la téléphonie mobile, Steve Jobs, le patron d’Apple, a fait taire les rumeurs…
Apple dévoile l’iPhone, déjà applaudi par le marché
nouvelobs.com : Apple Computer a dévoilé mardi un téléphone portable doté des fonctions de son baladeur musical iPod, un lancement salué…
Apple: le lancement de l’iPhone fait flamber l’action
La Tribune.fr : L’action Apple a été plébiscitée mardi soir à Wall Street. Le titre a gagné plus de 8% à 92,57 dollars…
Apple lance son iPhone
La Presse Affaires : Les rumeurs se confirment: Steve Jobs vient d’annoncer le lancement d’un téléphone qui sera également un iPod à écran large…
Apple change de nom
Canoë : Apple change de nom et abandonne la mention «computer» (ordinateur) de son nom, afin de refléter la part importante prise par l’électronique…
Apple dévoile l' »iPhone », un téléphone inspiré de l’iPod
Reuters.fr : Apple Computer a dévoilé un nouveau produit très attendu, l' »iPhone », un téléphone portable à écran tactile…
Apple dévoile son iPhone tactile « trois en un »
L’Expansion.com : Apple présente l’iPhone, à la fois téléphone, iPod et tablette Internet. L’appareil abandonne clavier et stylets pour un large écran totalement tactile…
Et pourquoi le futur iPod haut de gamme avec 100go de disque dur ne deviendrait-il pas un hybride Mac avec cette fois-ci la possibilité de brancher des périphériques USB et un écran externe? Le processeur de l’iPhone doit déjà être sacrément puissant vu les possibilités et la fluidité de l’interface.
4h du mat, le journal de TV5 Monde fait sa news sur l’iPhone en reprenant des images de la TSR semble t’il…
Sur le moment, j’étais un peu déçu de ne pas voir de nouveau soft et puis maintenant, ça me semble logique, cet iPhone est révolutionnaire, son interface est totalement géniale.
Ça va être difficile de résister, surtout qu’on a le temps de prévoir l’achat.
Le plus raisonnable sera d’attendre la version 2 mais ce serra difficile, très difficile. :D
Gilles,
Vu les fonctions, 600 euros, c’est dans la game de prix. (Va voir les Nokia et autre SonyErikson haut de game.
Pour le reste, tu as en partie raison.
Ai-je besoin de toutes ces fonctions ? Non, je m’en passe jusqu’à présent.
Est-ce que ça va changer ma vie ? Je ne crois pas.
Effectivement, dans 1 an et demi, le nouveau sera mieux.
Mais bon, ça fait partie des plaisirs que j’aime m’offrir.
(j’ai plusieurs iPod alors que je ne peux en utiliser qu’un seul à la fois, je sais c’est débile.)
Je n’en suis pas plus heureux, mais j’aime ça.
D’un autre côté, je me contente d’une petite voiture économique, je ne fume pas, etc., etc., … chacun ses vices. :D
Bref, c’est parfois un peu irrationnel ces envies et puis d’ici là, ça passera peut-être. :D
Les questions à se poser ne sont pas celles de Gilles (rien de personnel, Gilles) mais plutôt : Comment ce genre de « device » va changer ma vie, professionnelle bien sûr.
Il y a quelques années j’avais arrêté la photo et je vendais du matos, les premiers dos numériques. Et les photographes que je rencontrais posaient le même type de questions, ma réponse était ; oubliez ce que vous avez et imaginez, imaginez ce que vous allez pouvoir faire, le champ du choix est totalement ouvert, ce n’est pas une évolution, c’est une révolution.
Pour cet iPhone, encore forcément rudimentaire, comme l’était le Nikon D1 (2 Mpx) avec des cartes de 64 Mo à 4000 F, c’est la même chose, « open your mind and think different » !
D’où une keynote quasiment exclusivement réservée à l’iPhone.
J’exulte !
Moi je ne peux m’empêcher d’être déçu : sorry les gars.
Apple a présenté un produit mal adapté (Apple TV), un produit certes révolutionnaire mais disponible que dans 8 mois !
Pas de iLife 07 (j’attendais une intégration plus poussée de iPhoto avec Aperture), pas de iWork 07 (pas de tableur !) et pas de démo de Leopard (quoi que logique vu que Vista n’est pas encore sorti pour le grand public).
Attendons le 17 février pour ça.
Moi ce genre de truc me navre. C’est quoi un IPhone ? Juste un téléphone, avec tout ce qu’il faut de clinquant pour étaler sa frime auprès des collègues de bureau. Dans mon entourage professionnel, tout le monde est très hi-tech, mais hormis quelques uns qui n’ont pas le choix, la plupart n’utilisent ce genre de gadget que quelques semaines, puis l’oublient à la maison. Avec un iPod, c’est valable si on prend souvent le train ou la voiture, un ordinateur portable, ça devient indispensable, un téléphone mobile, ça peut être utile en déplacement… mais le prix à payer (tumeur au cerveau garantie sur facture en cas d’utilisation quotidienne) est pour moi trop élevé (le scandale n’éclatera qu’une fois la technologie gsm dépassée).
Tout le reste n’est que jouet pour adulescent désireux d’afficher sa classe sociale. Si vous en avez envie de cet Iphone, c’est votre problème, mais dans le genre « miroir aux alouettes » qui sera totalement démodé dans quelques mois, il se pose là ! On vit une époque formidable où la planète barre en couille et où nous passons notre temps à consommer (donc polluer) pour des choses totalement superficielles. Je ne m’exclus d’ailleurs pas de la masse, mais je tente de conserver un peu d’esprit critique face aux gourous de la sainte société de consommation.
Oui en effet ! Le fait de pouvoir installer (ou non) des applications d’autres éditeurs va tout changer quand à l’interet de l’iPhone ! J’espère qu’Apple aur l’intelligence d’ouvrir son systeme !
Salut,
Hier soir, j’ai suivi la keynote avec quelques potes photographes, graphiste, independant… La réaction qui a primé etait de dire whouaaa, d’ici 2 ou 3 ans mon telephone remplacera mon ordi portable en deplacement !!! génial !
J’espere comme vous qu’apple ouvrira son systeme au developpeur tiers, mais en meme temps ca me semble certain. La puissance de l’outil qui en decoulerait, serait telle, que nos habitudes en seraient changées ! Imaginez le confort a l’etranger, apres un shooting, j’envoie mes images directement sur le server ftp de mon agence pour plus de securité via internet depuis un hotspot gratuit avec un appareil pas plus gros qu’un telephone ! plus besoin de se timballer un videur de cartes, ni un volumineux powerbook. En plus j’ai acces à plein d’info via google maps, je transporte egalement tout mes contacts, etc….
Non vraiment, pour moi cette annonce est le debut d’une nouvelle ère, bien evidement pas encore parfaite, mais ca promet !
Ce qu’on oublie souvent de dire c’est que ce genre de matos reste fragile et a une durée de vie très courte.
J’ai testé le smartphone Sony et au bout de 3 ans l’écran a laché. Je suis allé sur des forums pour voir si j’étais le seul et je ne l’étais pas. Le remplacement de l’écran coutait 150 euros ou 90 à faire soit même avec un achat via le net à HK sans payer la douane. Tout ça pour dire que ce genre de machine comme bon nombre de mahcines est un investissement en pur perte. Un kleenex de plus. Ca rend des services d’avoir un tout en un mais finalement je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle sauf si c’est un achat « geek » passionnel.
Pour ma part, je suis revenu au papier, bic avec un téléphone quelconque que je ne risque pas de me faire voler.
Nestor, et si YAB en a un, tu changes d’avis ? ;)
Et comme tu vois tout en sombre, imagine que recycler un iPhone équivaut à recycler un téléphone portable, un lecteur mp3, un assistant personnel et, bientôt, un ordinateur portable ! 135 g de déchets au lieu de 500 g et un jour 3 kg …
Les réactions sont bien tranchées quand même. Evidemment que tout le monde n’a pas 600 euros à claquer là, maintenant, tout de suite, mais quand on pense que le tout premier iPod avec 5go était vendu… 399$ en 2001 (la version 10go 499$), je pense que ce « gadget » ou ses variantes vont être assez démocratiques d’ici fin 2008.
Sans oublier que le processeur est surement un Intel avec tout ce que ça implique derrière en capacité de production, en plus des contrats passés Apple avec les fournisseurs de mémoire flash, pour avoir la quantité au meilleur prix.
Mais l’interface, la simplicité du truc c’est ça qui tue, c’est beau et bien fichu! La concurrence est dans les choux.
Vu les dates de sorties lointaines, j’ai des doutes qu’il sorte « seulement » avec ces spécifications. Je pense une mise à jour, tout à fait possible, juste avant sa sortie en Juin et une de nouveau fin 2007 pour l’Europe. Au vu la concurence féroce dans ce secteur, ces mises à jour me semblent essentielles car d’ici là de nombreux smartphone, avec de meilleures caractéristiques, seront sur le marché. Il existe d’ailleurs déjà un bon nombre d’appareil capable de rivaliser avec l’iPhone. Par contre si le niveau de finition, ce dont je ne doute pas, est supérieur à celui des autres marques de mobiles, il pourra certainement se démarquer.
Concernant l’appareil en lui même, je regrette l’absence de la 3G, du Gps et d’une version light de Pages (afin de rédiger et de lire des documents). Sinon l’interface a l’air des plus ergonomique, simple et efficace. L’appareil me semble également très réactif.
En conclusion, je trouve cet appareil très séduisant mais avec un gout de peut mieux faire surtout avec un délais de sortie aussi long.
Pour mon usage perso, c’esrt deux annonces me concernnent pas
– J’ai pas I.Pod, j’ai pas besoin de ‘enziquer les zoreilles non-stop, j’éssaie encore, « d’écouter » la musique (ha! le vieux machin!) , et la notion de « décroissance », ajustage a ses besoin réels ça fait longtemps que je me l’apllique, l’Ipod m’est d’aucune utilité, même si je trouve cet objet sacrément « sexy » et bien foutu.
Alors l’Iphone… mon rêve étant un mobile basique qui n’a que le repertoire, et la fonction tel.
Et j’ai réussi a vivre et faire ce que j’ai à faire en réduisant mon mobile en usage minimum = le plus souvent en mode répondeur, je m’en sert que qaud le besoin est réel (donc plus mauvais « client » y’a pas).
Donc un I.Phone avec une simplicité « apple », sans fontion gadget m’aurait bien plu, mais irréealiste, il en aurait pas vendu à part a des « grognon » comme moi.
C’est l’interface qui semble me plaire sur ce « machin » les reste me semble que assouvir les sur-besoin, de sur–fonction actuelle, donc peut-être un produit qui ara la carrière de l’I.pod ? pourquoi pas ?
Pomme-TV ? le peu que j’ai compris me fait dire = encore un boitier et de la filasse EN PLUS.
Pour l’instant, pareil j’en vois pas l’utilité (pour moi…hein), comme JEFF, tant qu’à faire le TIVX me semble plus adapté a ce que pourrais envisager.
Bref, je vais en choquer beaucoups:
Alors Keynote réussie ?
De mon point de vue d’Apple users qui essaie d’avoir des outils et crée = aucun intérêt.
Pour le reste, surement réussie, et Apple a p’tet réussi son coups (je préjuge pas),
après tout Apple fait pile dans la démagogie technoïdécandente donc « porteuse », et REPONDS aux hystéries des demandeurs, il y qu’a voir le BUZZ crée avant par les demandeurs autour de l’i.phone, bref « la becquée ».
D’ailleurs la bourse et la presse, ont leur compte, vu les réactions ?
Bon, l’ipod n’a pas empêcher la maturité de OSX et la conception de nouvelles machine sympa (I.mac, etc), donc « pouvu que ça dourrre » et perso, j’attend des annonces moins portée sur les « Technoaddict », la suite i.Work, Aperture, OSX 10.5 avec ce que j’attends en piaffant = la résolution indépendante, pour moi LA fonction top, ne serait-ce que en tappant ce post sur un écran haute résolution, avec une fenêtre microscopique et les carractères a la limite du lisible en taille…
ha… bref des produits totalement inutiles, mais qui serviront aux technoaddict de encore plus commuquer, de sur consommer du vide, pour nous bourrer le mou, nous cupabiliser, « la planête va crever ».
Faut’il en rire, faut’il en pleurer ?
Le potentiel de cet Iphone est énorme et annonce les ordinateurs de demain.Imaginons ce qu’un Iphone sera capable de rendre comme services, avec une grande capacité de stockage, dans seulement 3 ou 4 ans…Le tout tenant dans une poche.
Je vois pas en quoi l’iPhone a un potentiel énorme comparé à que ce qui existe actuellement (HP entre autres qui tourne Skype, MSN et toute application Windows Mobile) hormis l’aspect et l’interface vachement plus sexy (Apple oblige). Certains, ailleurs qu’ici, ont indiqué que l’écran était « enfin » clicable avec les doigts… mouais… pour ce qui est du menu principal. Après, le clavier présenté sur l’écran est plus petit qu’un clavier de TomTom Go par exemple. Pas de quoi en faire un fromton.
la Pomme TV quant à elle (dispo en février) souffre de petits manquements : possibilités de présenter des Keynotes et possibilité d’interdire l’accès à certains « rouleaux » d’iPhoto.
Enfin, pour ce qui concerne la norme N du Wifi, c’est basé pour le moment sur des « draft specs ». Bref… wait and see.
Personnellement, j’espérais beaucoup de l’Apple TV mais ça me semble trop tôt. Le XP Media Center est plus complet mais après l’avoir vu « fonctionner » ça m’a semblé une infâme cochonnerie d’usine à gaz avec une qualité plus que médiocre.
Je vois pas en quoi l’iPhone a un potentiel énorme comparé à que ce qui existe actuellement (HP entre autres qui tourne Skype, MSN et toute application Windows Mobile) hormis l’aspect et l’interface vachement plus sexy (Apple oblige). Certains, ailleurs qu’ici, ont indiqué que l’écran était « enfin » clicable avec les doigts… mouais… pour ce qui est du menu principal. Après, le clavier présenté sur l’écran est plus petit qu’un clavier de TomTom Go par exemple. Pas de quoi en faire un fromton.
la Pomme TV quant à elle (dispo en février) souffre de petits manquements : possibilités de présenter des Keynotes et possibilité d’interdire l’accès à certains « rouleaux » d’iPhoto.
Enfin, pour ce qui concerne la norme N du Wifi, c’est basé pour le moment sur des « draft specs ». Bref… wait and see.
Personnellement, j’espérais beaucoup de l’Apple TV mais ça me semble trop tôt. Le XP Media Center est plus complet mais après l’avoir vu « fonctionner » ça m’a semblé une infâme cochonnerie d’usine à gaz avec une qualité plus que médiocre.
Perso, je suis vraiment emballé par cet iphone, mais comme gilles, je suis sûr que les 3/4 de ses possibilités ne me seront pas utiles!
Je me demande si Apple ne compte pas reprendre le design général ainsi que quelques fonctions pour sortir un nouvel ipod (sans la téléphonie en gros) de 30Go ou plus? Si ils font ça, je le prendrais, mais en l’état, il est trop cher pour ce que je l’utiliserai (même si le prix est ustifié!)…
Si il sort si tard, c’est à mon avis que tout n’est pas forcemment au point (on a pas vu le dos de l’appareil ni son apn par exemple…) et qu’ils vont surement le paufiner un peu plus, notamment grâce aux diverses réactions lus à droite à gauche (enfin j’espère)!
Ils tienent une bonne base (osx mobie en particulier) pour en faire un bon nombre de variantes!
Et bien si le Nokia offre skype et pas l’iPhone… Je prendrais le Nokia !
Domage ! J’espère qu’Apple ne va pas encore jouer seul dans son coin…
En même temps, quand on consulte le site le l’iphone (http://www.apple.com/iphone/), on ne voit aucune mention ni rien à propos d’un possible iChat ou Skype…
Mais un iChat mobile (comme Messenger mobile en gros) me semble plus probable que Skype… Wait & see
Oui Nestor, il y a plein de gens qui meurent de faim, de soif, intoxiquées par des saloperies tous les jours. Est-ce qu’on est obligé de se taper ce genre de commentaires à chaque fois qu’on parle de produits technologiques…
Pour en revenir à ce téléphone, il ne faut pas oublier que l’écran est capable de gérer plus d’une entrée tactile à la fois, ce qui n’est pas le cas des autres systèmes. Ceci amène une façon de l’utiliser plus naturelle et intuitive, un nouveau pas pour l’interface personne-machine qui ne sera certainement pas limité à ce genre d’appareils. Suffit de voir la démo pour s’en convaincre.
Par ailleurs, il reste 6 mois à Apple pour finir le développement du téléphone, tout n’a pas été dévoilé hier. En aucun cas, ils n’auraient dévoilé la bête si elle ne devait pas être validée par la FCC et risquer de la voir sur Internet par la bande. C’est un produit stratégique pour l’entreprise.
Il faudra des années pour que l’UMTS soit aussi bien déployé que le GSM, de ce fait, ce n’est pas vraiment un problème de mon point de vue. Vu la souplesse logicielle, rien n’empêche de rajouter un module UMTS/GSM qui pourra être facilement géré.
Superbe article comme souvent sur Macandphoto ! Clair et efficace… Merci !
« Pour en revenir à ce téléphone, il ne faut pas oublier que l’écran est capable de gérer plus d’une entrée tactile à la fois, ce qui n’est pas le cas des autres systèmes. »
Oui d’accord mais quel est l’intérêt de cette possibilité pour ce qui est avant tout un téléphone, ensuite un balladeur puis un APN ? Sur un clavier standard, hormis les combinaisons de touches, on ne tape jamais qu’une lettre à la fois. Et puis la taille de l’écran n’est pas si extraordinaire que ça.
Très joli appareil et si j’avais les moyens je me l’offrirais probablement mais il faut être réaliste. En dehors de l’aspect balladeur MP3 (à supposer que la qualité sonore soit du niveau de l’iPod) ça n’offre strictement rien de plus que ce qui existe sur le marché depuis des lustres… ça serait même plutôt le contraire.
Ensuite que l’iPhone tourne iChat c’est très bien… mais ça reste fort restrictif comparé à Skype qui est indifférent à l’OS sur lequle il tourne. Personnellement, ma liste iChat est désespérément vide parce que je n’ai aucune connaissance possédant un Mac alors qu’en Skype c’est autre chose. Bien sûr chacun voit midi à sa porte et j’imagine fort bien que la majorité des lecteur ici ont une liste de contacts bien fournie mais bon.
Crotte… « la majorité des lecteurs » et non pas la « majorité des lecteur »
Jos: j’utilise même pas iChat parce que tous mes contacts sont sur pc et sur MSN (belle saloperie mais pas facile de leur faire comprendre…)!
Comme iChat c’est Apple, y’a des chances qu’il soit intégré, mais bon, Skype serait largement mieux, je suis d’accord!
On se braque trop sur les trois fonctions principales en disant que ce n’est qu’un « téléphone de plus ». Combien même c’est le cas, si cela permet de repenser le domaine, on sera gagnants pour nous faciliter la vie. C’est cela le « think different »
Faut voir plus loin que l’iPhone présenté et les applications en démo. Ce n’est que le début.
Apple continue simplement sa diversification en cherchant de nouveaux marchés porteurs.
Si cela sert à rentrer du cash pour nous sortir de nouveaux ordis, de nouveaux softs et de nouveaux produits ultra novateurs à tomber, alors bravo !
Apple réinvente bien le téléphone portable alors ne boudons pas notre plaisir et imaginez ce qu’Apple va pouvoir faire avec cette nouvelle techno !
Tout à fait d’accord avec toi Benoît.
Ce que je voulais simplement dire au travers de mes différents messages c’est qu’il ne faut pas s’emballer car après tout, la fonction principale de l’iPhone doit quand même être la téléphonie et qu’il faut attendre les premiers tests pour connaître la qualité réelle (réception du signal notament).
A la vue du Keynote, l’iPhone n’est qu’un GSM-iPod-APN certe vachement sexy et convivial mais qui en l’état actuel de nos connaissances permet moins de choses qu’un PDA-GSM sous Windows Mobile qui, lui, permet de tourner une volée d’applications (Skype, MSN, Tomtom et j’en passe).
Quand à l’Apple TV (Steve Jobs a d’ailleurs commis plusieurs fois l’erreur de le nommer iTV !) l’intérêt semble limité d’autant plus que l’Europe n’a pas encore l’accès à l’achat de films.
Je suis complètement d’accord avec toi Jos. Je trouve que tout se battage autour d’un téléphone portable est un peu trop excessif. Même si la techno de celui-ci est géniale, il n’en reste pas moins vrai que le champ d’action est limité. La fonction PDA ne semble pas très aboutie. Pas de GPS et pas d’iSight.
Remarques d’ici sa sortie, il a le temps d’évoluer et la concurrence a le temps de réagir. Ce que je trouve regretable, c’est que ce produit ne soit vendu que chez les opérateurs de téléphonie : les revendeurs qui se battent au quotidien apprécieront !
Concerant l’Apple TV, ce produit n’est destiné qu’aux US. Chez nous Free propose la même chose avec sa FreeBox HD : Free est décidement en avance et depuis longtemps !
Ah oui j’oubliais : un appareil photo de 2Mpixels intégré : ouah, c’est révolutionnaire (lol) ! Mon K800i fait bien mieux déjà ! Quoi que je trouve que mettre un appareil photo dans un téléphone mobile est ridicule mais bon.
« permet moins de choses qu’un PDA-GSM sous Windows Mobile qui, lui, permet de tourner une volée d’applications (Skype, MSN, Tomtom et j’en passe). »
Vu qu’il y a OSX dessus, de nouvelles applications sortirons très probablement dans ce sens! Puis il y a déjà safari et google map tout de même, c’est pas si mal pour un premier essai! ;-)
Perso, j’ai plus confiance en ce OSX mobile qu’en windows mobile, surtout quand Apple montre une certaine envie de faire évoluer les choses!
Pour l’apn, ouai, c’est vrai que 2M, c’est un peu radin… Mais vu la taille de l’appareil, est il possible d’avoir plus?
De toute manière, d’accord avec toi Benoît, un apn sur un mobile, je trouve que ça tient plus du gadget que du vraiment utile…
Mouais…. n’empêche, un vrai clavier sous les doigts… c’est autre chose qu’un écran tactile, aussi bien foutu soit-il…
Je ne vois pas l’iphone autrement qu’un COMPLEMENT de matos… MEFIEZ-VOUS des tout en un…
C’est la plus grosse erreur que de croire qu’on peut mettre tous ces oeufs dans un seul panier… en reportage, pouvoir immédiatement envoyer ses images par FTP etc…Mouais… tu fais quoi quand t’as pas de réseau ? Tu fais quoi quand ton iphone est HS dans la flotte ou le sable par 45°C ? ben… tu sors ton MAC…
Bon, c’est le début d’une ère nouvelle. Voilà…
Sinon, z’avez vu, et c’est pas étonnant, CISCO a assigné APPLE en justice pour l’utilisation du nom iPhone… J’avoue que là, j’ai rien compris sur le nom iPhone…. comment c’est encore possible de nos jours qu’une grande marque utilise un nom déjà déposé connu du grand public …..??????
Bon il est où mon Mac Book Pro 12″ à 1 kg ???
Parce que j’ai une sacrée liste d’attente de copains pas très argentés en Afrique pour acheter pas cher mon PB 12″ actuel… mon précieux…
ha pis au fait, je vois pas bien ce que l’Apple TV va me donner de plus que le boitier Free Box HD ?
J’ai rien compris.
On peut m’éclairer SVP ?
Enorme bourde d’Apple sur le nom ! C’est incroyable qu’une entreprise puisse faire une boulette aussi énorme : c’est digne des plus mauvais !
Pourquoi ne pas avoir choisi tout simplement le nom iCall ? C’est pas déposé me semble t-il et ça fait la même chose ! Quelle connerie : c’est énorme !
L’Apple TV ne fait rien de plus que la FreeBox HD mais ce qu’il faut savoir c’est que des offres triple play comme on a en France n’existent pas aux US. C’est donc révolutionnaire pour eux ! Pour nous, c’est totalement inutile ! En plus, on a pas accès au Movie Store !
Sinon ce qui est bien avec l’iPhone, c’est que iPapy va pouvoir nous sortir dans le même esprit des videurs de cartes (à moins de 40Go, ça sert à rien) avec OSX inside, des ordis sur cette techno et bien évidemment de nouveaux iPod vidéo ! Et si c’était le prochain iPod notre videur de carte 100-120 Go…
salut Benoit !
bonne année mon gars :o)
ben oui, j’en ai révé d’un iPod videur de cartes CF… c’est déjà techniquement possible, mais très lent et surtout très peu sûr, risque de corruption de fichiers…
mais j’attends… l’iPhone sera très probablement la réponse.
Oui effectivement, aux USA, pas de systeme « à la Free Box »… pas de 3G non plus ! Merci Free, depuis la box HD, je m’éclate ! Ce qui serait bien serait d’avoir des programme HD…. enfin j’me comprends…. (c’est pas le sujet du jour, je sais…)
Des sous développés je vous dis ! Je sais ce que je dis, une bonne partie de ma famille vit à San Francisco !!!
:)
Petit sondage par mis le peuple de lecteurs.
Qui se sert du UMTS (3G pour les intimes) actuellement dans la salle ?
Pas seulement pour visionner un match de foot sur un écran ridicule de 2 cm2, mais réellement pour travailler, envoyer des images de shooting sur le terrain, connecter au réseau d’entreprise, etc. Est-ce fiable ? Peut-on l’utiliser en dehors de Paris ?
Par ailleurs, une personne plus haut regrettait l’absence de GPS dans ce téléphone Apple. Vous ne voulez pas non plus qu’il vous prépare le café le matin :)
Ne pas oublier que plus il y a d’électronique embarqué, plus l’autonomie de l’appareil est inversement proportionnelle aux fonctionnalités.
« Perso, j’ai plus confiance en ce OSX mobile qu’en windows mobile… »
C’est un peu de la confiance aveugle ça non ? OS X Mobile est probablement très bien « torché » mais il faut quand même garder une certaine honnêteté intellectuelle : les applications (du moins les connues) qui tournent sous Windows Mobile tournent très bien même si on peut reprocher plein de choses concernant l’interface. Le GPS de mon véhicule (monté d’usine et entièrement intégré au véhicule) fonctionne sous Windows CE et je n’ai jamais eu le moindre plantage en 6 ans. Ceci dit, je suis personnellement anti tout-en-un. Mon Nokia me sert à téléphoner et à me connecter au net via la 3G si besoin, mon agenda est sur mon PC et tout le « multimedia » sur mon iMac. Bref, le meilleur des 2 mondes… sans intégrisme !
En Belgique, pas de Freebox (à ma connaissance) donc j’espérais un Apple TV plus abouti que ce ne l’est pour le moment. Pas nécéssairement du full HD (de toute façon qu’est ce qui est dispo dans ce format ?) mais en tout cas des fonctions plus avancées : possibilité de présenter des Keynotes et possibilité de restreindre l’accès à certains albums d’iPhoto par exemple.
Il est amusant de noter que dès qu’on critique des produits pour leur impact sur la santé ou sur la pollution qui produisent, on est immédiatement traité avec condescendance par les maniaques de la consommation. Steve Job est tout sauf votre ami. Son seul intérêt est votre pognon, et il n’a que faire des mac users et de ses autres clients, auxquels il ne s’intéresse que le temps d’un transfert par carte bleue. L’iPhone est joli, mais c’est un appareil photo d’il y a 10 ans, auquel on a greffé un téléphone « pompe à fric », et un système Mac OSX bridé et inutilisable vu la taille ridicule de l’écran. Sa seule utilité est de flatter l’égo du client durant quelques semaines, avant de se démoder très vite pour laisser place à une autre envie irrationnelle.
Tout le monde a droit de se faire plaisir en comblant une envie irrationnelle, mais laissez l’esprit critique à ceux qui en ont encore un peu.
Réponse au sondage de Tony : moi régulièrement j’utilise le réseau 3G quand je dois me connecter au net avec mon ordinateur portable (pour le boulot). En Belgique, on a la 3G quasiment partout maintenant.
J’ai donc 2 critères principaux quand j’achète un GSM : 3G et Bluetooth obligatoirement. L’APN sert à me dépanner quand j’ai besoin d’un coup de main d’un collègue et qu’il veut se rendre compte des lieux et qu’il est à l’autre bout du pays. En dehors de ça, je ne demande et ne veux rien de plus de mon téléphone portable.
Pour ce qui est du GPS, je présume que c’est à moi que tu fais allusion. Je faisais simplement un comparatif des possibilités.
Personnellement, le seul système GPS « valable » est celui qui est intégré au véhicule depuis le stade de la conception (et donc muni d’un gyro-compas et de capteurs au roues)… même si le Tomtom (Go ou Mobile) par exemple est bluffant d’efficacité.
Cela dit, je comprend parfaitement que chacun ait ses propres besoins, envies et préférences.
« C’est un peu de la confiance aveugle ça non ? OS X Mobile est probablement très bien « torché » mais il faut quand même garder une certaine honnêteté intellectuelle : les applications (du moins les connues) qui tournent sous Windows Mobile tournent très bien même si on peut reprocher plein de choses concernant l’interface. »
Non, simplement les quelques mobiles (et PDA) que j’ai testé avec windows mobiles faisaient que de ramer et planter à tout bout de champ… Après bien sûr, OSX mobile n’est pas forcément aussi stable et bien que la version OSX classique! J’ai juste « à priori » plus confiance… L’avenir nous dira si cet os est intéressant ou à oublier vite fait… ;-)
@Nestor : faut pas non plus voir tout comme ça, sinon t’achètes plus rien et tu vis dans une grotte… C’est pas avec ce genre de raisonnement que l’on va avancer si tu veux mon avis…
« un système Mac OSX bridé et inutilisable vu la taille ridicule de l’écran. »
C’est pas un ordinateur portable non plus! Pour ce qu’il prétend faire, c’est suffisant, on va pas lui demander de lancer Aperture non plus…
Je suis d’accord qu’il ne faut pas se conduire en mouton et acheter parce que Steve Job l’a dit (c’est même évident!), mais tomber dans l’excès inverse et systématiquement tout rejeter n’est pas une bonne chose non plus…
« Tout le monde a droit de se faire plaisir en comblant une envie irrationnelle, mais laissez l’esprit critique à ceux qui en ont encore un peu. »
Pourquoi cela ne serait pas utile à quelqu’un? Envie irrationnelle pour toi, mais j’en connais qui seraient ravie d’avoir toutes ces fonctions (et qui les utiliseraient vraiment!)…
La vérité, si tant est qu’il en existe une, doit probablement naviguer entre ce que chacun de nous ressent et à pu exprimer ici vis-à-vis de l’objet.
D’aucuns l’achèteront, comme le dit Nestor, pour flatter son égo, d’autres pour ses fonctionnalités. Il est en tout cas certain que chacun le choisira plutôt qu’un autre en grande partie pour son aspect bijou (c’est vrai qu’il est beau), un peu à la manière des Nokia 8800 Inox ou autres modèles en titane.
Etant bien entendu que chaque choix, envie rationnelle ou pas ou avis énoncé ici est parfaitemement respectable.
@Yoan : la dernière série des iPaq est assez bluffante question rapidité d’exécution des logiciels que j’ai pu tester dessus. Moi c’est pas ma tasse de thé mais bon, ça tourne vraiment bien et sans se planter.
Bon… cela dit, il a l’air de bien mal commencer sa carrière cet iPhone avec un procès contre Cisco !
J’ai du mal à comprendre tout cet enthousiame pour un produit qui sera banal dans 1 an ou 2…
Les technologies sont là : il fallait bien que quelqu’un le fasse ! Pas de quoi s’enthousiasmer… Surtout à 500 euros !
Le TIVX ca a l’air intéressant mais il n’y a même pas de sortie HDMI ou DVI ???
Si ! De mémoire, je crois bien qu’il y a une sortie HDMI (à vous de vérifier sur leur site..)
@ Jos: c’est pas trop ma tasse de thé non plus, mais j’ai des amis qui en cherchait un bien, je leur ferais passer l’info! ;-)
L’Apple TV a bien du HDMI (j’ai vérifié). :-)
Hello Jean-François, ici un autre JFV, lecteur attentif de ton blog dont je suis devenu accroc!
Tu parles depuis plusieurs semaines d’un éventuel portable 12″ Pro: est-ce une simple supposition, ou bien des sources « non citables » appuient ton intuition? Je cherche en effet un portable Mac léger pour accéder à Internet et décharger mes photos sur Aperture en déplacement, et j’hésite entre un Macbook maintenant ou bien ce futur -hypothétique- ultra. Merci!
non, non… juste de l’inuition et un grosse envie !
Déçue pour l’instant….
Bonjour, J’ai acheté le Dvix 31oou 500GO, mais il n’est pas reconnu sur mon mac avec Leopard. As-tu un conseil ?
Merci
salut
Comment as-tu monté ton TVIX M-3100U ?
La TV ne le reconnait pas
J’ai formaté en Mac OS étendu
AS tu installé un truc particulier en plus ?
Merci de ton aide