web analytics

Photo de la semaine : Zoomez en montagne !

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nous aurions eu – parait-il – l’automne le plus chaud depuis 50 ans… Je veux bien le croire et cette image d’une petite balade au Col des Aravis près de La Clusaz semble le confirmer. Je n’avais encore jamais vu si peu de neige à cet endroit (que je connais bien depuis des années). On se croirait au printemps !

Semaine_14_montblanc

Cette photo a été réalisée avec le D200 et l’objectif de base du D80 (c’est-a-dire l’AFS 18-70 mm f/3,5-4,5 G ED), qui a l’avantage d’être léger et compact. J’ai opté pour la focale maximale : 70 mm (ce qui équivaut à un 105 mm) afin de « rapprocher » virtuellement le Mont-Blanc. Si d’ailleurs j’avais eu un 70-200 mm sous la main, j’aurais été tenté de choisir une focale un poil plus élevée…

Car contrairement à une idée reçue, ce n’est pas en utilisant systématiquement un grand angle que vous réaliserez les meilleurs paysages. Le choix de votre focale ne doit être guidé que par un seul impératif : quels éléments inclure dans l’image ?

Dans cet exemple, le petit télé était parfaitement indiqué pour cadrer uniquement le premier plan, la vallée et le Mont-Blanc. « Qui trop embrasse mal étreint », cette devise s’applique aussi à la photo ! Souvent, le grand angle vous empêche de vous concentrer sur l’essentiel, alors que le téléobjectif permet d’isoler les zones les plus intéressantes, tout en donnant une impressionnante sensation de frontalité. D’une façon générale, rappelez-vous que plus la focale est élevée, plus les montagnes sont imposantes… Bonne année et bonnes photos en 2007 !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Alain photo - graphiste le

    Bonne année à tous ! Et longue vie à Macandphoto… Merci pour tous ces conseils ! Je trouve d’ailleurs tout à fait passionnant ce genre de décryptage d’image comme aujourd’hui…

  2. Merci JF pour cette excellent conseil, qui fait tout le charme de ce site melant habilement conseil techniques et avis artistiques… entre autres. Bonne et heureuse annee, et on souhaite pour 2007 lire des billets toujours plus nombreux.

  3. Salut à tous et bonne année 2007, et que tous vos projets puissent se concrétiser…
    En parlant de montagne je suis tout à fait d’accord qu’en zoomant il peut apparapitre des choses vraiment sympa, j’en ai fait quelques unes en afghanistan dernièrement..(ce pays est vraiment très beau)
    Bye tout le monde, BONNE ANNEE…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎