web analytics

Catastrophe : l’iPhone restera peut-être une boîte fermée !

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Très mauvaise nouvelle : ce que l’on pouvait redouter de pire est confirmé ce soir par Macbidouille :

” L’iPhone ne supportera pas d’applications de tiers parties (NDLR: i.e. autre qu’Apple) Pourquoi ? Demandez a Apple “.

Voilà c’est dit, je suis très déçu ! Mais alors déçu, déçu, déçu… Qu’est-ce que l’on peut bien avoir à foutre alors, de savoir que l’iPhone est animé par Mac OSX ? Un Mac OSX bridé et fermé ? Quel est l’intéret si l’on ne peut faire fonctionner Skype dessus, ni je ne sait quel soft génial, qui n’existe pas encore, mais qui va être forcément être inventé ?

Ce ne sont ni les Apple, ni les Microsoft qui ont inventé Skype, Google Earth, DxO, iView et toutes ces applications qui rendent l’informatique plus intelligente et plus belle… Que serait un Mac si l’on ne pouvait y faire tourner Photoshop, Dreamweaver, Firefox ? Rien d’autre qu’une boite fermée…

Nokia_n8000Si cette nouvelle se confirme, il y a donc sans doutes plus à espèrer de systèmes potentiellement plus ouverts animées par Linux. Par exemple le Nokia N800
qui tournera sur Linux et qui accueillera Skype, lui…

Cette révélation va-t-elle bousculer les résultats de notre sondage ? Vous étiez ce samedi 32% à déclarer acheter l’iPhone les yeux fermés. 35% oui peut-être. 11% ne pas savoir. 15% probablement pas… Et 7% certainement pas :

Pensez vous avoir besoin du iPhone et pensez-vous l'acheter ? 
 
Oui, je l'achèterais les yeux fermés !
Oui, je l'acheterais peut-être...
Je ne sais pas...
Probablement pas...
Surement pas, c'est un gadget Apple de plus !

   












Découvrez ici les résultats...
 

En passant voici de nouvelles images des Cowon Q5 et A3...

Cowon_a3

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Apple est vraiment nul parfois… ça me fait penser à la base fermée d’Aperture : tout est fait pour éviter de te donner envie d’aller voir ailleurs (OK c’est très bien), mais aussi pour t’en empêcher si jamais l’envie te prenait !

  2. Oui bien sûr déception, mais … à part l’obligation de l’acheter chez un “provider” qui m’interdira de l’avoir (Vodafone Egypt … :( ) aussi espoir.
    Espoir car Apple nous a réservé par le passé des surprises et se réserve, peut-être, pour une suite genre iLife beaucoup plus ouverte que ce que nous connaissons. J’imagine mal l’iPhone restant comme ça, là, ça n’a que l’interêt de l’objet. Pour l’instant c’est une coquille vide avec un MacOs dedans, il faut la remplir …
    Wait and see …

  3. Si Apple le sort tel quel, c’est le flop assuré : les gens ne sont quand même pas aussi stupides !
    Je pense plutôt qu’ils préparent quelque chose derrière.

  4. et macbidouille tu penses qu’ils sont journalistes ? l’iphone est un telephonne pas un ordi, ils veulent controler ce qui va etre installer dessus pour des raisons de stabilité et simplicité évidente. Je suis sur qu’on pourra installer des choses mais pas n’importe quoi et n’importe comment. Et puis je pense aussi surtout que Apple va créer un programme de validation à la iPod cad se servir au passage !

  5. Je ne trouve pas ça vraiment surprenant, meme si c’est présenté comme un téléphone et comparé à un smartphone par Steve Jobs lui-meme, l’iphone a plutot la forme d’un ipod “communicant” et comme eux repose sur un système fermé.
    Il faut laisser un peu de place aux rumeurs de “mactablet” :-)

  6. Là pour le coup c’est pas la meilleure des nouvelles. En même temps, qui utilise Skype à l’heure actuelle sur un GSM ? Une minorité non ? Bien sûr c’était l’occasion de s’y mettre me direz-vous.
    Quoi qu’il en soit je n’ai personnellement pas de regrets pour l’instant d’autant que la manière dont l’iPhone “doit” être vendu (en partenariat avec un provider) est strictement interdite dans ma foutue Belgique.
    J’ai lu le premier test de l’iPhone sur PCMag (lien sur la page de l’iPhone du site d’Apple) : si Steve veut commercialiser en Asie en 2008 il peut bien faire une volte-face complète. Là-bas ils sont bien en avance sur ce qui se fait chez nous et des années lumières devant ce qui se fait au States en matière de téléphonie mobile. Y’a qu’à voir les GSM utilisés dans les films américains… la préhistoire ! Je comprend mieux maintenant l’hystérie des gens présent au MacWorld lors de la présentation de l’iPhone… pour eux c’est une révolution.
    Mais ça serait un comble que Steve ne puisse pas vendre un téléphone “bridé” comme il l’est maintenant en Asie… (désolé j’ai pas pu m’en empêcher).
    D’autre part, la qualité de réception n’a pas l’air au top (dixit celui qui l’a testé).
    Mon 6680 actuel suffit amplement à mon bonheur (pour le moment) et si je devait m’acheter cet iPhone en l’état ça serait vraiment une envie irrationnelle d’avoir un bel objet muni d’une interface formidable (on n’en attendait pas moins d’Apple non ?)
    En tout cas, comme je l’avais dit, pas de quoi en faire un fromage. Pareil pour l’Apple TV d’ailleurs.

  7. N’empêche que le Nokia n800 est plus gros, plus lourd et a moins d’autonomie que l’iPhone. Il a 128Mo de Mémoire, extensible à 2Go avec une carte miniSD. Mais SURTOUT il ne fait pas téléphone !!!! (seulement chat en Wifi).
    Oui, il a Linux mais pas grand chose d’autre.
    L’iPhone pourrait recevoir des applications de tierces parties MAIS distribuées et validées par Apple.
    Ce qui est sûr (dixit S. Jobs) c’est qu’il y aura d’autres appli d’ici la sortie de l’iPhone. J’espère secrètement le support de google spreadsheet & docs, mais aussi de Gtalk (compatible bientôt avec Skype)

  8. Donc ichat, c’est ce que je disais…
    Ca ne m’étonne pas trop, mais bon…
    C’est vrai que ça le limite beaucoup ça quand même! A moins qu’Apple décide de lancer un genre de kit de développement d’applications et/ou widgets, comme le nouveau créateur de widget sur Leopard…
    De toute manière, il ne m’intéresse pas! :-p

  9. Moi qui voulait switcher sur Mac, je commence à avoir peur du futur d’Apple. Pas de nouveaux ordis portables qu’un super téléphone hyper frime pour les princes de Doubaï.
    J’espère que les nouveautés de février seront plus alléchantes et abordables sinon je risque bien de repartir pour un PC portable avec Vista. Je veux bien faire des efforts financiers pour passer sur Mac mais il y a des limites à ne pas dépasser.

  10. Kynes,
    le mythe du MAC énormément plus cher que PC… c’est du passé.
    Si tu regardes bien les config et les performances… un PC sur-boosté coûte la peau des roub…. aussi..
    La grosse différence en dehors de toute polémique MAC/PC, est la sécurité, la fiabilité de l’OS X et l’ergonomie.
    Un gros PC performant coûte cher lui aussi… et c’est moche en plus !

  11. Je cite Benoit: “Si Apple le sort tel quel, c’est le flop assuré : les gens ne sont quand même pas aussi stupides !”
    Benoit, tu vas voir que les 1% de marketshare, Apple va les avoir. rendez vous fin 2008 pour en rediscuter.
    Je suis stupide mais je serais l’un des premiers acheteurs lors da sa sortie en France

  12. Renaud : je ne disais pas ça pour dire que l’iPhone est un mauvais produit !
    Simplement en fermer l’architecture ne va pas aider à moins bien sûr qu’ils ne développent eux-mêmes des softs pour l’iPhone.
    Je ferai certainement partis aussi des 1% et j’espère qu’Apple prendra 3% de part de marché pour nous développer de nouvelles machines, de nouveaux softs et de nouveaux gadgets.

  13. Cela ne me surprend pas que cela soit ferme, et ca ne me derange pas plus que ca, bien qu utilisant mes macs de facon pro, j avoue avoir tres tres peu de logiciel “externe” dedans.
    L iphone comme aux USA sera certainement vendu en package d un operateur mobile, d un point de vue business meme si ce n est pas plaisant, ce n est donc pas tres surprenant que l iphone ne soit pad “skype ready”, c est un peu delicat pour apple de fourguer a un operateur un telephone a vendre avec dans ce telephone la possibilite d avoir un logiciel qui permet de se passer de l operateur…on n est pas chez les bisounours quand meme!!
    Le garder ferme, c est aussi un maximum de stabilite guaranti, et encore bien plus qu un ordinateur, c est une qualite indispensable pour un telephone avec ce genre de fonctions.
    Cela dependra certainement des packages operateurs proposes, mais a priori je serai acheteur d un iphone, il est beau, et meme si tout est tjrs discutables et ameliorables, le fait qu il soit “ferme” est quelque chose dont je me fiche completement.

  14. Voilà qui est bien dit Xavier. Vu le chèque que Cingular a dû signer pour avoir l’exclu de l’appareil, ils n’allaient pas se tirer une balle dans le pied pour qu’au premier HotSpot Wi-Fi venu, leur revenu en prêne en coup. Donc, même si Apple reste maître de la chose, les gens de Cingular (AT&T) ont du avoir au moins cette exigeance.
    Maintenant, j’aurais bien aimé aussi voir apparaître une version de XCode pour l’iPhone, histoire que des programmeurs fous nous pondissent de jolies applications. Peut-être un jour.
    On retrouve d’ailleurs cette situation pour l’iPod. Il ne s’agit pas d’une plateforme ouverte et tout passe par la division éponyme chez Apple.
    Je crois que notre ami Kynes plus haut mélange tout. Pour reprendre l’exemple de l’iPod, cela reste une plateforme fermée aux autres systèmes de vente en ligne. iTunes ayant tout de même la main mise sur la vente de musique en ligne, cela n’empêche pas les gens de continuer à acheter des iPods et des Macs, qui pour le coup, peuvent faire tourner aussi Windows pour ceux qui vivent dangereusement :)
    Maintenant, on ne fait pas d’angélisme. Apple est une société commerciale qui cherche à augmenter son chiffre d’affaires et à diversifier son offre pour assurer sa pérennité. L’iPhone est là pour ça, au-delà du fait qu’il reste un produit innovant à plus d’un point.
    Le N800 (il y a un zéro de trop J-F) est un mini tablet PC, très orienté web. Il n’a pas de fonction GSM/EDGE/UMTS. Je ne vois pas qu’elle est sa valeur ajoutée.

  15. Tony
    La tablette Nokia a pour valeur ajoutée sa petite taille (enfin, raisonnablement petite).
    Si j’en avais une mon taux de vautrage sur canapé augmenterait considérablement, le Macbook c’est bien, pour se toaster les cuisses aussi.
    Et puisqu’on parle un peu de ça, de nombreuses applications ont été développées pour la précédente Nokia.

  16. Certes, mais je me vois mal écrire des commentaires sur ce site par exemple, avec ce genre d’outil. Tu est vite limité avec ces équipements nomades.

  17. “Cela dependra certainement des packages operateurs proposes, mais a priori je serai acheteur d un iphone, il est beau, et meme si tout est tjrs discutables et ameliorables, le fait qu il soit “ferme” est quelque chose dont je me fiche completement.”
    Pareil pour moi à quelques nuances près :
    – Qu’en est-il de la connectivité à un kit main libre Bluetooth dans la voiture ?
    – Y’a t’il un vibreur ?
    – Et enfin, gros point noir… son utilisation d’une seule main ?

  18. Jos, c’est sur que les manchots vont avoir du mal à l’utiliser. Comme la plupart des téléphones, l’utilisation d’une seule main est souvent hasardeuse. Combien de fois mon Moto V3 est tombé car je SMSais d’une seule main? 4 fois en 2 ans. D’ailleurs il marche mal et j’ai du reprendre un vieux Ericsson pour patienter jusqu’à l’iPhone.

  19. Renaud,
    Je ne suis pas spécialement manchot mais j’utilise presque exclusivement mon GSM d’une main (un 6680 pour le moment et des GSM du même style auparavant). Et le speed dial est quand même vachement pratique (boite vocale sur la touche 1 et 8 autres numéros possibles) non ? C’est, je crois, un des seuls trucs qui me ferait hésiter d’acheter ce superbe objet.

  20. je voterais bien que je n acheterai pas le iphone car mon activité téléphonique etc est tres restreinte donc depenser une telle somme n a pas d interet mais dans la phrase du questionnaire il est ecrit “c est un gadjet….” …je suis pas d accord avec cet ajout donc ne peut voter….

  21. Francois2b….mon activite telephonique est en fait tres reduite aussi, pour tout dire, j utilise une GSM motorola a 49 euros, le meme depuis 4 ans!
    perso j attendais un ipod video grand ecran parce-que pour mon boulot j a besoin de montrer des photos tous le temps.
    le truc a un grand ecran, il peut remplacer mon ipod, en plus il peut remplacer mon telephone (c est pas complique!!) et en plus recevoir et envoyer des mail…
    voila ca me prend pas la tete plus que ca, mais c est pas le cote telephone qui m interesse le plus dans l iphone, c est plutot que ca va me permettre d avoir un truc pour montrer mes photos qui en plus remplace 2 autres appareils..ca fait deja 2 chargeurs et 2 bidules en moins a transporter, mais je suis clairement pas interesse par le fait qu il soit equipe des tout derniers trucs en matiere de telephonie.

Leave A Reply