web analytics

Big Soul, l’époque ou j’étais rock (photographe de) !

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Surprise : Big Soul est de retour ce soir, grâce à la magie du net et à leur nouveau site Bigsoul.com… Les moins vieux d’entre nous ont forcément remué une nuit (ou un peu plus) sur leur fameux tube “Le Brio” (souvenez-vous : “Branchez la guitare”) ou “Hippy hippy shake”… Peut-être même avez-vous assisté à l’un des concerts du groupe lors de leurs tournées en Europe ?

Bigsoul_the_band_frisco_s

C’est vrai que ces concerts étaient géants, j’en parle en connaissance de cause pour y avoir assisté : à Biarritz (ou j’avais connu Caroline lors du Biarritz Surf Festival dont j’étais le photographe), à Paris (au Bataclan) puis à San-Francisco (chez eux)…

Bigsoul_the_band_frisco_vs2
Ce groupe dégageait une énergie exceptionnelle quelque soit la taille de la scène. J’ai toujours pensé que Big Soul était de la dynamite, du “Vrai Gros Rock Concentré” (et ce n’est pas l’ami Alain Gardinier grand rocker et surfer devant l’éternel qui dirait le contraire).

Dix ans de concerts en Californie dans des petites salles, des bars et des boites (ça forme) et puis d’un coup : le top Ten des ventes en Europe un certain été 1995… Du rock comme on l’aime et tel que je ne l’ai plus entendu depuis ! Entier, vigoureux libre et généreux : écoutez et regardez les clips de Big Soul
sur leur site et vous comprendrez ce que je veux dire…

Bigsoul_the_band_frisco_vs3
Nostalgie, quand tu nous tiens : sur cette page retrouvez quelques photos (une minuscule partie en fait) que j’avais réalisé à San Francisco pendant l’enregistrement de leur second album pour Sony Music. J’étais resté tout un mois chez Caroline, squatant une grande partie de son salon avec mes planches contact ! Il faut dire que j’avais travaillé principalement en diapos développées en C41 (cross process) et que ça prennait de la place…

J’avais profité de mon tout premier séjour en Californie pour réaliser quelques sujets magazine dont celui-ci plutôt rigolo sur la Zone 51 (en passant par Vegas)…

Et cet autre : un portrait de JT Murphy, musicien et skateur “old school”. En quelques semaines, il était devenu mon ami et m’entraînait chaque jour dans les endroits les plus étranges de San Francisco (malheureusement ces images sont devenues plus émouvantes depuis la disparition tragique de JT il y a quelques années).

Cd_bigsoul_big3
Voilà… Dix ans ont passé sans qu’on ai eu le temps de dire ouf ! Aujourd’hui Caroline vit à Paris, Dean et Kelleth sont toujours à San Francisco et Big Soul est toujours bien vivant grâce aux disques et à ce site ! Internet, ça vous file parfois un petit coup de nostalgie derrière les oreilles…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. ahh mais finalement , on s’est peut etre croisé a Biarritz , et oui… je suis biarrot ! et de plus musicien , je jouais d’ailleurs ce soir la a la cote des basques aussi et Big soul etait eux sur la scene , avec mon pote chris du groupe nomad , sur scene aussi . Alors que moi ce soir la j’etais dans le bar a coté ( le carlos , tu dois surement connaitre )
    bref sympa quand meme…
    petit tour sur ma page , peut etre que la memoire….
    http://www.myspace.com/ericlescamusic

  2. Le Carlos bien sur ! J’allais m’y réfugier quand j’en avais marre d’attendre que les longboarders prennent des vagues… On s’y est sans doutes croisé ! Belle époque c’est vrai…
    Je ne sais pas si tu te souviens il y avait eu aussi en première partie ce groupe très Rockabilly fondé par un l’ex bassiste des Stray Cat. Je ne sais si c’est la même année…

  3. Pour mémoire :
    Big Soul
    Le brio
    branchez la guitare
    entonnez le tempo
    moi j’accorde ma basse
    1, 2, 3, 4
    nous faisons un vacarme
    de tous les diables
    chanter juste ou chanter faux
    je m’en fiche !
    je préfère le rock à la musique classique
    Edith Piaf ne regrette rien
    où est la discothèque, monsieur ?
    je suis allergique au jazz
    placez le disque s’il vous plaît
    sur le juke-box
    mais qu’est-ce-que tu fais ?
    tu fais le rythme, la cadence, la chanson alors
    musique moderne, populaire
    c’est une rengaine à la mode

  4. Pour le fun :
    Big Soul
    Le brio
    Branchez la guitare
    Entonnez le tambour
    Moi, j’accorde ma basse
    Un, deux, trois, quatre!
    Nous faisons
    Un vacarme
    De tous les diables
    Chantez juste
    Ou chantez faux
    Je m’en fiche
    Je préfère le rock
    A la musique classique!
    Edith Piaf
    Ne regrette rien
    Où est la discothèque
    Monsieur ?
    Je suis allergique
    Au jazz
    Passez le disque s’il vous plaît
    Sur le juke-box!
    Mais qu’est-ce que tu fais ?
    Tu fais le rythme
    La cadence
    La chanson alors!
    Musique moderne
    Populaire
    C’est une rengaine
    A la mode
    Allons enfants
    Foudrez-vous
    Branchez la guitare
    Chantez la guitare
    Je m’en fiche
    Je préfère le rock
    Allons enfants
    Jouez!

  5. c’est à des années lumières de mon univers photographique quotidien (là je suis en train de mettre au point une expé en Ouganda, c’est pour dire), mais c’est vrai, c’était vraiment très bon !!!
    J’adore le 1er clip !

  6. C’est clair que tu as du vivre quelques moments sympas dans cette aventure. Tu te rappelles au début, je veux dire avant que l’on se croise chez Planchemag, j’écrivais une rubrique rock dans surf mag puis dans No Way. J’ai pas mal traîné mes basques dans les concert à cette époque mais je ne faisais pas encore de photo. J’aurais aimé shooté le rock. Un peu tard aujourd’hui mais l’envie de photographier de plus en plus d’univers différents me traverse chaque jour l’esprit.

  7. Merci de m’avoir fait découvrir ce groupe à côté duquel je suis passé en 1995. J’écoutais plutôt Alice In Chains, Rage Against the Machine et Miles Davis à l’époque.
    Leur site est sympa, surtout le lecteur audio qui m’accompagne depuis une heure ;)

  8. J’étais fan du groupe, je le suis toujours d’ailleurs, les morceaux sont dans mon Ipod ! Si seulement on pouvait entrevoir l’espoir d’un nouvel album…

Leave A Reply